Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Marlin et Cura pour Delta

Posted by albertdela 
Marlin et Cura pour Delta
January 16, 2018 05:05PM
Bonsoir.
Il semblerait que j'ai attrapé le virus de la 3D. Du coup, comme l'Utopia fonctionne bien (ça devrait évoluer vers une RebeliX Remix), je voudrais bien tester les versions delta. Kossel Mini a l'air pas mal. C'est pas l'objet de la question....

J'utilise Cura comme Slicer. Je le maîtrise plutôt bien maintenant et la machine aussi. L'ennui (s'il y en a un...) c'est que une delta, ça fonctionne pas pareil. Donc, à priori, il faut soit que le slicer génère directement le G-code en delta, soit qu'un autre logiciel transcrive le cartésien en delta ou enfin que le marlin comprenne directement le g-code cartésien et soit capable de le traduire à la volée en delta. J'avoue que la dernière solution semble la meilleure (ou plutôt celle qui m'irait le mieux...).

J'ai cherché un peu et j'ai bien trouvé le marlin des Delta mais je ne sais pas ce qu'il prend en entrée comme G-code. Quelqu'un doit bien faire tourner une machine comme ça, du coup, comment vous faites?

Merci à ceux qui voudrons répondre...

@+
Re: Marlin et Cura pour Delta
January 17, 2018 10:36AM
j'ai pas de delta mai le gcode et identique a une cartésienne c'est la carte qui calcule les angles a appliquer et il faut une carte plus rapide
dans les marlin il y a une version 16 bits je ne connais pas plus le fonctionement que sa j'y ai jamais mi le nez dedans

il existe des cartes pour delta avec des firmware propriétaire j'ai pas de liste de tête faudra chercher un peux
Re: Marlin et Cura pour Delta
January 17, 2018 12:35PM
ah, ben ça, ça me va alors.
Faut juste que je trouve une carte 16bits plus rapide pour les deltas...
Merci du renseignement.
@+

edit:
il semblerait que marlin puisse tourner avec un DUE et une carte ramps-fd. Par contre, ça a pas l'air simple à paramétrer ...

Edited 1 time(s). Last edit at 01/17/2018 03:36PM by albertdela.
Re: Marlin et Cura pour Delta
January 17, 2018 03:53PM
Bon, je ne comprend pas.
Il me semble bien normal de se dire que passer de coordonnées cartésiennes au mouvements d'une delta va nécessiter un certain nombre de calculs (arccos et arcsin notamment...). Du coup, passer en 32 bits me semble aussi assez normal.
Néanmoins, quand on regarde ça : L'originale on voit qu'il tourne avec un mega et un ramps 1.4 (ou 1.3 mais c'est pas très grave...)
Donc vraiment, je me demande vers quoi m'orienter...

@+

edit: en fait, ce que j'en comprend c'est que plus la carte est rapide et puissante et plus l'interpolation entre deux points est précise. En gros, le passage d'un point à l'autre du G-code il faut que la carte déduise des points intermédiaires. Si elle galope vite, elle va sortir beaucoup de point et donc le parcours sera très précis. Si elle est moins rapide, les points sont plus éloignés et le parcours peut présenter des "vagues" sur deux axes au moins. Je continu dans mes recherches...

Edited 1 time(s). Last edit at 01/17/2018 04:44PM by albertdela.
Re: Marlin et Cura pour Delta
January 18, 2018 10:31AM
a mon avis c'est pas des points qui sont géré mai 3 mouvement vectoriel pour faire une section de ligne droite ou courbe du gcode

sur se que j'ai pu en lire plus la carte et puissante mieux sa se passe

perso je vai pas me lancer dans une delta car mes petites prusa marche a merveille
je me suis lancer dans la cnc pour palier le manque de soliditée du plastique
et la je suis a la recherche d'un lieu pour vivre avec un atelier pour pouvoir utiliser la cnc et la machine a bois
car c'est pas tres compatible avec un bureau dans une maison
Re: Marlin et Cura pour Delta
January 18, 2018 01:25PM
LOL ah oui, les machines à bois c'est carrément incompatible avec un bureau...

Pour ce qui est de la carte, j'ai pas exploité le détail du calcul qui est fait dans repetier et/ou marlin mais si on part d'un doublet de point 3 axes , il n'y a pas de vectoriel à faire mais plutôt un calcul d'inverse trigo pour déduire des hauteurs de bras...

Toujours est-il que quelque soit la manière de s'y prendre, il faut une grosse puissance et l'intérêt du 32 bits c'est de faire un calcul direct sur 4 octets donc plus rapide "naturellement".

Je vais voir pour une due et radds...

Sinon, pour ma part, l'intérêt d'une delta c'est que c'est plus compact pour faire une enceinte (accessoirement je vais faire un truc automatique avec un bras pour faire un changeur automatique de plaque...)

voilà voilà @+
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login