Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

modification prussa i3 rework en original mk3

Posted by Fbmfbm 
modification prussa i3 rework en original mk3
April 09, 2018 09:57AM
Bonjour a tous,

Je suis en train de modifier une vielle prussa i3 rework pour l'actualiser sur la base de la nouvelle version de la prussa originale la mk3. Il existe un kit pour gérer l'amélioration de l'axe Y et z ici (https://github.com/gregsaun/prusa_i3_bear_upgrade/tree/master/half_upgrade) mais pour l'axe X j'ai un problème :
Je doit trouver la valeur précise de la dimension entre les deux pieces des extrémités de l'axe X pour determiner la longueur des bares que je doit utiliser. l'originale mk3 utilise des bare de 370mm, mais avec ces dimensions et les pieces original MK3, j'ai un décalage de 8/9 mm en trop.
Cette dimension est critique car elle determine également la régularité de l'axe Z.

Auriez-vous sous la main une prussa mk3 afin de me fournir la dimension precise sur l'axe X entre les deux pieces imprimé. Je devrai pouvoir obtenir quelque chose en tâtonnant, mais cela n'est pas très sure.

Merci pour votre aide.


fbm
Re: modification prussa i3 rework en original mk3
April 09, 2018 02:13PM
Salut.
Je ne comprends pas bien de quoi tu as besoin. L'intérêt de ce montage, c'est que tout est "réglable" et que, justement, l'axe Z n'a rien à voir avec les X et Y...
Donc si tu pouvais prendre l'image de github et mettre des petites flèches pour montrer ce que tu veux avoir.

@+
Re: modification prussa i3 rework en original mk3
April 09, 2018 02:46PM
Merci pour ta reponse alberdela,

Je ne suis peut être pas claire désolé.
Voici une image avec la dimension exacte dont j'ai besoin en rouge et en vert la simulation des tige et tige filtées pour l'axe Z. Ne connaissant pas la distance precise pour positionner les bloc imprimés de l'axe X et comme il y à apparement une difference d'entraxe entre la position des deux moteurs Z entre la version MK3 et les ancienne Prussa, je ne peux pas régler la position des blocs.

Je précise que pour la MK3 les tiges lisses de l'axe X entrent en force dans les blocs des deux extrémités (contrairement au version précédentes) et ne sont pas réglables. Il est donc très difficile de trouver de façon empirique cet ecart.

Pour la MK3 les tige doivent faire précisément 370 mm et rentrer à fond (verification possible grace à un trou temoin)....
Les solution de mesures sur la pièce imprimé ne me semble pas trop précises, mais si une autre solution existe je suis preneur.

J'espère avoir été un peu plus claire.
Attachments:
open | download - Plan de travail 1.png (78.7 KB)
Re: modification prussa i3 rework en original mk3
April 09, 2018 03:13PM
Ok, compris...
Le mieux, c'est de ne pas prendre exactement la distance et de l'ajuster une fois que le reste de la structure sera monté.
Tu as donc deux choix:
- Tu montes un côté en le rentrant normalement. Ensuite, tu chauffes bien l'autre bout des tiges et tu montes le tout rapidement en mettant l'ensemble en bas au plus près des moteurs (parce que tu pourras pas bouger les moteurs;
- tu montes le côté du moteur à chaud (donc bien collé) et tu fais une modif de l'autre côté en coupant la pièce dans la longueur de la tige et tu viens serrer avec deux vis une fois que c'est à la bonne longueur;
- Soit tu montes tes tiges avec la distance qui te va et tout le reste en flottant pour pouvoir ajuster à la fois l'orthogonalité et les distances. C'est ce qui est fait sur les RebliX et remix.

Perso, je préfère la troisième solution parce que tu peux rattraper toutes les inévitables imprécisions de montages des autres pièces.

Enfin, voilà c'est ce que j'aurais fait mais c'est toi qui vois. A mon sens, de toutes façons, on ajuste la longueur des tiges à la mécanique et pas le contraire... Enfin, c'est ce que j'aurais fait...

@+
Re: modification prussa i3 rework en original mk3
April 09, 2018 05:09PM
Pour ce qui est de chauffer les tiges, j'ai imprimer les bloc en PETG et va falloir faire fort....

La troisième solution me semble effectivement plis valable. Dans un premier temps du moins, quite à utiliser une version martyr d'un des deux bloc pour évaluer la bonne position définitive.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login