Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Core XY: hystérésis dû au backlash, ou reglage moteur ?

Posted by Nanosor 
Core XY: hystérésis dû au backlash, ou reglage moteur ?
May 29, 2018 03:04AM
Bonjour à tous,

Je suis en cours de réglage d'une core XY home made (assez dégueulasse dans sa réalisation mais bien rigide de structure) oui je sais, elle est moche mais je ne suis pas là pour la beauté, je voulais un gros chariot qui se balade bien dans la cave spinning smiley sticking its tongue out

Vidéos pendant le montage : leveling et premier cube imprimé
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]

J'ai réussi à obtenir mon premier cube 20x20, grosso modo à la cote. Pour le moment j'ai exactement le même réglage moteur pour les 2 moteurs XY (si on peut les appeler ainsi). Mes moteurs sont des gros high torque bien costeau, et mes V ref sont réglés. Tout ça piloté par un bon vieux Marlin (carte mégatronics V3.1)

En revanche j'ai un souci (apparemment assez courant) de "losangisation" , sur un rond, j’obtiens bien sur un truc relativement oval.

Première théorie, du jeu dans les courroies, mais tout cela est déjà bien tendu. Je vais essayer d'avoir la même tension dans les 2 courroies en m'imprimant des modules pour régler la tension dans chacune d'elle.

Deuxième théorie: trop de jeu dans les axes: là je serais complètement fichu, plus qu'à revoir l'ensemble de la structure

Dernière théorie: il faut régler indépendamment les moteurs

C'est sur cette dernière que j'ai un problème de compréhension des tutos anglophones. Je ne trouve aucune information relative à une différenciation du réglage des moteurs. Quelqu'un aurait il déjà vu une démarche de réglage efficace des moteurs sur core XY ? Je ne suis pas très fortiche en anglais et je bute sur cette recherche.

Avec mes remerciements !
Attachments:
open | download - degueu.jpg (691.8 KB)
Re: Core XY: hystérésis dû au backlash, ou reglage moteur ?
May 29, 2018 01:30PM
Salut,
tu peux nous donner les liens des trucs que tu n'arrives pas à traduire?

@+
Re: Core XY: hystérésis dû au backlash, ou reglage moteur ?
June 07, 2018 06:39AM
Salut,

J'ai eu ce problème.
Lors de la réalisation d'un cercle, au changement de direction sur X ou Y, tu as un moment ou la tête ne se déplace pas et ce te fait un truc patatoïde !.
Cela peut venir de la tension des courroies ou de tes paliers qui ne sont pas assez libre sur tes axes.

Tu as de douilles a billes ou autre comme palier ??


Haute Normandie - Eure
Imprimante DIY / Ramps 1.4 / 200 x 300 x 220
Re: Core XY: hystérésis dû au backlash, ou reglage moteur ?
June 11, 2018 02:34AM
Bonjour.
Super idée de transformer une desserte !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login