Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

validation d'un montage SVP

Posted by demandeinfos 
validation d'un montage SVP
September 04, 2018 11:04AM
Bonsoir,

Pourriez-vous me donner votre avis sur le montage ci-dessous, s'il est correct ?

Je souhaite utiliser les matériels suivants :
- Arduino uno : [www.reprap-france.com]
- 1 Moteur Nema 23 : [www.reprap-france.com]
- 1 microstepper TB6600 : [www.reprap-france.com]
- 1 alimentation 24V 320W : [www.reprap-france.com]

Pour le montage
1 - Régler le microstepper TB6600 sur 2,8A et « Microstep » sur 16
2 - Relier le pilote TB6600 vers le moteur NEMA, la carte ARDUINO UNO et l’alimentation (désolé, je ne sais pas faire les schémas) :
. ENA-(ENA)/ENA+(5V) : non utilisé
. DIR-(DIR)/PULL-(PULL)/A+/GDN --> relié à V- de l’alimentation et l’un des ports GND de la carte Arduino Uno
. DIR+(+5V) --> relié à DIGITAL PORT 7 de la carte Arduino Uno
. PULL+(+5V)-- > relié à DIGITAL PORT 4 de la carte Arduino Uno
. B- --> relié à câble bleu du moteur Nema
. B+ --> relié à câble rouge du moteur Nema
. A- --> relié à câble vert du moteur Nema
. A+ --> relié à câble noir du moteur Nema
. VCC --> relié à V+ de l’alimentation

Merci d'avance pour vos retours.
Re: validation d'un montage SVP
September 04, 2018 01:12PM
j'ai dû faire un erreur dans mon premier post, je la corrige :

DIR-(DIR)/PULL-(PULL)/A+/GDN --> relié à V- de l’alimentation à l’un des ports GND de la carte Arduino Uno
DIR+(+5V) --> relié àDIGITAL PORT 7 de la carte Arduino Uno
PULL+(+5V)-- > relié àDIGITAL PORT 4 de la carte Arduino Uno
B- --> relié àcâble bleu du moteur Nema
B+ --> relié àcâble rouge du moteur Nema
A- --> relié àcâble vert du moteur Nema
A+ --> relié àcâble noir du moteur Nema
GDN TB6600 > relié à V- de l'alimentation de la carte Arduino Uno
VCC --> V+ de l’alimentation

Merci pour vos retours.
Re: validation d'un montage SVP
September 05, 2018 06:00PM
Bonjour,

T'es mignon, mais c'est pour faire quoi ton truc ??? eye rolling smiley

- Le microstepping OK, pourquoi pas... (même si on sait pas pourquoi tu as besoin de précision...)

- L'ampérage, OK, c'est 3A max par phase sur le nema 23 que tu montres.

En revanche, là où on a du mal à suivre, c'est que, comme visiblement tu n'utilises pas de shield arduino (ramps par exemple), le branchement aux ports de la carte a peu d'importance (puisque tu as certainement fais un programme pour piloter ton moteur...), sauf si tu passes par un firmware type MARLIN, qui lui est configuré pour faire tourner les moteurs PAP sur certaines sorties de la carte électronique... Il faudrait nous en dire plus !

D'autant que si je lis la description du driver sur le site d'eMotion Tech, si tu fais une connerie, tu flingues le trucs en moins de 2 et vu le prix du bazar, en effet, tu as intérêt à pas faire n'importe quoi !!!

De plus, si j'ai bien lu la Doc technique, l'entrée " EN " active ou pas le driver... Faudrait peut-être la câbler cette entrée ? Si tu veux que ça tourne...

Donc, si on résumes, en suivant la doc, il faut brancher les entrées EN, CLK, +5V (de l'uno) et CW sur des sorties de l'UNO... et les sorties 1B, 2B, 1A et 2A sur le moteur et puis si ça tourne à l'envers, on inverse 2 fils... et bien sûr, brancher l'alim 24V sur VMOT (V+ de l'alim) et GND (V- de l'alim).

Donc, rien qui ne correspond à ce que tu décris... Parce que tu te bases sur l'image du site et moi sur la doc technique d'eMotion Tech...

As-tu le matériel en ta possession, qu'on y voit de plus près ? Fais des photos ! winking smiley

Et puis, si je reprends ton autre post ici, en effet, pour alimenter un shield ramps, c'est du 12V, en revanche, il ne rentre pas sur une carte arduino UNO, mais sur une MEGA ! Cependant, il existe bien d'autres shields pour UNO comme celui-ci, qu'on peut alimenter jusqu'à 35V (et là, plus de prob de bricolage sur les sorties, les entrées, la programmation, etc...smileys with beer).

Tiens-nous au courant !

Cordialement,

Underscore
Re: validation d'un montage SVP
September 06, 2018 12:31AM
Bonjour,

Merci pour ce retour complet.

J'aurai des difficultés à tout justifer le montage, car je débute et j'en cherche un qui marche et que je pourrai monter en toute sécurité bien sûr. Mon objectif est d'avoir un moteur qui tourne, et qui pousse fort pour développer un pousse-seringue. Utilisé un moteur pas à pas permettrait dans le projet d'avoir de la précision dans un second temps si déjà on arrive à faire tourner le moteur et faire avancer la seringue. Pas évident de trouver des kits ou tutos complets avec des Nema pour grand débutant.

Tout d'abord concernant le montage UNO+TB6600+NEMA23 que j'ai pu voir sur différents site, j'ai retravaillé ma copie et je proposerais ceci :
ENA-(ENA), DIR-(DIR) & PULL-(PULL) --> relié à l’un des ports GND de la carte Arduino Uno
ENA+(+5V) --> relié à DIGITAL PORT 7 8 de la carte Arduino Uno

DIR+(+5V) --> relié à DIGITAL PORT 7 de la carte Arduino Uno
PULL+(+5V)-- > relié à DIGITAL PORT 4 de la carte Arduino Uno
B- --> relié à câble bleu du moteur Nema
B+ --> relié à câble rouge du moteur Nema
A- --> relié à câble vert du moteur Nema
A+ --> relié à câble noir du moteur Nema
GDN TB6600 > relié à V- de l'alimentation
VCC --> V+ de l’alimentation 24V 320W (ou 12V 400W ??)

Je propose ce montage car c'est le seul que j'ai trouvé pour un NEMA 23 sur le web, et ça me semblait plus simple qu'avec un shield (et je n'ai pas trouvé d'informations sur UNO (ou MEGA ?)+shield+NEMA23)

Pour l'alimentation j'ai aussi quelques interrogations d'ailleurs
comme je ne suis pas du domaine, la question qu'on se pose toujours avec l'électricité c'est surtout quand est-ce qu'on peut tout griller, si par exemple je choisissais de mettre du 24V, est-ce que le montage UNO+TB6600 réglé sur 2.8A+NEMA23 31kg.cm au maximum de la puissance serait "supportée" ?
Eventuellement, un câblage différent des jumpers entre les cartes est peut être nécessaire (diamètre + gros) ?

Au sujet de mon post sur le shield ou non
j'avais lu il me semble que le shield facilitait le montage, mais je ne sais pas comment l'utiliser avec un UNO+NEMA23 car si j'ai bien compris ce que j'ai aussi lu par ailleurs, les pilotes de ce type ne supporterait par l'ampérage demandé par le NEMA23, du coup, je me suis renseigné sur le TB6600.

Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée.

Edited 1 time(s). Last edit at 09/06/2018 12:31AM by demandeinfos.
Re: validation d'un montage SVP
September 10, 2018 05:24AM
Bonjour,

Je reviens pour faire le point sur mon projet avec un peu plus d'infos et surtout un peu plus claires (j'espère), et j'aurais de ce fait besoin svp de votre validation.

Après renseignements pris aussi par ailleurs le montage suivant devrait correspondre à mes besoins (je partirais la dessus), 1 pilote TB6600+1 Carte UNO+1 moteur NEMA17+1 alimentation12V400W:

>>Etape 1 :
Régler le microstepper TB6600 sur 2,8A (est-ce ok ?) et « Microstep » sur 16.

>>Etape 2, câblage :
- avec câble breadboards :
ENA-(ENA), DIR-(DIR) & PULL-(PULL) --> relié à l’un des ports GND de la carte Arduino Uno
ENA+(+5V) --> relié à DIGITAL PORT 8 de la carte Arduino Uno
DIR+(+5V) --> relié à DIGITAL PORT 7 de la carte Arduino Uno
PULL+(+5V)-- > relié à DIGITAL PORT 4 de la carte Arduino Uno
B- --> relié à câble bleu du moteur Nema
B+ --> relié à câble rouge du moteur Nema
A- --> relié à câble vert du moteur Nema
A+ --> relié à câble noir du moteur Nema
-avec câble fournis avec l'alim type 2.5 mm² :
GDN TB6600 > relié à V- de l'alimentation 12V400W
VCC --> V+ de l’alimentation 12V400W

>>Etape 3 Suite logicielle :
- 1/ télécharger GRBL 1.1 puis téléverser dans Arduino
- 2/ installer UGS version classic
>>>> gestion des pins comme branchés ci-dessus sans modification nécessaire des programmes ?

ps : c'est juste pour rappel, au départ j'avais aussi proposé l'option UNO+shield UNO+pilote DRV8825 mais a priori ce n'est pas celle vers laquelle je dois m'orienter car pas de pilotage de plusieurs moteurs et les TB6600 seraient plus faciles à régler que les DRV8825 ; l'option du NEMA23 + 24V est aussi abandonnée, surdimensionnée a priori par rapport à mes besoins (mon objectif est d'avoir un moteur qui tourne pour développer le pousse-seringue pour pousser par exemple des produits comme du dentifrice dans une seringue de 30ml dont l'orifice est de 1 mm).

Merci d'avance pour votre retour.
Bonne journée.

Edited 7 time(s). Last edit at 09/10/2018 05:55AM by demandeinfos.
Re: validation d'un montage SVP
September 12, 2018 02:23AM
Bonjour,

Je me permets cette relance du post faute de retour.

Merci d'avance à vous.
Bonne journée.
Re: validation d'un montage SVP
September 12, 2018 03:12AM
Quelques petites réflexions:
- faut-il miniaturiser l'ensemble ?
- la portabilité est elle un facteur important ?
- quid de la source de courant ?
Pourquoi ne pas utiliser des réducteurs ?
Faire passer du dentifrice par une sortie de 1mm ne demande pas de gros efforts.
Re: validation d'un montage SVP
September 12, 2018 06:19AM
Bonjour

ci-dessous quelques éléments de réponse

- faut-il miniaturiser l'ensemble ? non
- la portabilité est elle un facteur important ? non
- quid de la source de courant ? 12v400w
Pourquoi ne pas utiliser des réducteurs ? (je ne sais pas ce que c'est, je comprends que ce sont peut-être des engrenages pour démultiplier la force, non je n'en aurai pas besoin)

je comprends vos demandes mais à ce stade je vousdrais valider que tout ce matériel et compatabile et je souhaiterais valider les branchements

encore merci d'avance
Re: validation d'un montage SVP
September 12, 2018 10:38AM
Re,

À priori, vu comme ça, ça devrait le faire.

En revanche, on s'éloigne de l'impression 3D. Donc, si tu veux une validation des branchements, des puissances, etc (le hardware quoi) : la réponse est oui ! ça fonctionne. L'alimentation est même limite trop grosse pour juste un NEMA 17 et le driver. Mais qui peut le plus peut le mieux ! (si tu veux faire encore plus d'économies, tu peux fureter du côté d'aliexpress, il y a des alimentations stabilisées pas chères, fiables et plus petites - genre 100W, c'est largement suffisant pour 1 seul moteur ! - en 12 ou 24 V. Tout étant produit en Chine maintenant... par contre, faudra patienter un peu plus longtemps, le temps qu'elle fasse presque le tour du monde avant d'arriver chez toi ! winking smiley)

De plus, le branchement des pins arduino UNO -> driver : ça dépend de la configuration dans le firmware (GRBL) et là, j'ai survolé, mais j'ai pas tout lu à la loupe... As-tu cherché du côté des tutos/vidéos qui traînent sur la toile ? (doit bien y en avoir quelques uns qui font ce que tu veux faire...)

Pour ce qui est des branchements sur le driver, je n'ai toujours pas compris les bornes d'entrée du driver... Tu n'as pas répondu à ma question précédente : as-tu le matériel disponible ou vas-tu l'acheter prochainement ? Parce que si tu te bases sur la photo du site et moi, sur la doc technique... il y a de grosses différences !

Et sinon, c'est pourquoi l'extrusion de dentifrice ? Pour avoir juste la quantité nécessaire pour un bon brossage et faire des économies ? spinning smiley sticking its tongue out

Bon, OK, je sors...

A plus. En espérant avoir des photos de ton montage fini !
Re: validation d'un montage SVP
September 12, 2018 01:30PM
Bonsoir,

Voici les tutos dont je me suis inspirés (pas facile d'en trouver) :

GRBL
- [kalaakaar.in]
- [letmeknow.fr]

Branchements
- [mon-fablab.fr]
- [www.hackster.io]
- [www.youtube.com]

Le matériel j'ai que les moteurs pour l'instant. Pour le dentifirice, c'est juste pour tester le projet, je souhaiterais pouvoir arriver à faire tourner mon monteur et l'appliquer.

L'information sur la validation du branchement avec les pins Adruino m'intéressent beaucoup car je serai incapable de faire le lien GRBL/pins

Merci d'avance pour vos conseils.
Re: validation d'un montage SVP
September 16, 2018 03:50AM
Bonjour,

Je viens résumer un peu ma demande.

2 montages souhaités :

Montage 1 :

TB6600 + carte Arduino UNO + Nema 17 + Alimentation 12V400, Microstepper TB6600 sur 1A et « Microstep » sur 1/8, et avec les branchements entre la carte Arduino et le pilote ainsi :

ENA-(ENA), DIR-(DIR) & PULL-(PULL) --> relié à l'un des ports GND de la carte Arduino Uno
ENA+(+5V) --> relié à DIGITAL PORT 8 de la carte Arduino Uno
DIR+(+5V) --> relié à DIGITAL PORT 7 de la carte Arduino Uno
PULL+(+5V)-- > relié à DIGITAL PORT 4 de la carte Arduino Uno

Montage 2 :

TB6560 + carte Arduino UNO + Nema 17 + Alimentation 12V400, Microstepper TB6560 sur SW1 On, SW2 Off, SW3 On, S1 Off, S2 On, S3 Off, S4 Off, S5 On, S6 On, et avec les branchements entre la carte Arduino et le pilote ainsi :

CLK-, CW-, EN- pin GND de la carte Arduino Uno
CLK+ pin 4 de la carte Arduino Uno
EN+ pin 8 de la carte Arduino Uno
CW+ pin 7 de la carte Arduino Uno

2 options pour moi pour le pilotage moteur, GRBL ou Arduino :

GRBL : le sujet est resté en stand by, si je pouvais avoir une confirmation svp

Arduino : Je suis en train de me renseigner sur les bases mais si quelqu'un pouvait me donner un petit programme que je copie-colle au regard de mes montages je suis preneur, l'idée n'est pas d'avoir du clé en main mais une structure de programme qui fonctionne et qui me permettra d'aller plus loin.

Merci, bon dimanche

Edited 1 time(s). Last edit at 09/16/2018 03:50AM by demandeinfos.
Re: validation d'un montage SVP
November 19, 2018 02:10PM
Bonsoir,

Depuis mon post j'ai réalisé ce montage : TB6600 + carte Arduino UNO + Nema 17 + Alimentation 12V400

et tout fonctionne très bien.

Je me demandais si je pouvais utiliser extactement le même montage et remplacer mon moteur Nema 17 par un moteur Nema 23 4A ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Re: validation d'un montage SVP
November 19, 2018 02:20PM
Hello,

Il me semble que les TB6600 sont justement fait pour ça non ?

Cordialement


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login