Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Des ronds pas ronds

Posted by Jeff40 
Des ronds pas ronds
October 26, 2018 07:49AM
Bonjour à tous,

Sur ma Pusa I3 Rework maison qui me donne entière satisfaction depuis 4 ans déjà, je suis confronté à un petit problème : les ronds ne sont plus tout à fait ronds, ils ont en haut à gauche et en bas à droite, une légère ligne droite.
J'ai vérifié tout ce qui est mécanique, aucun point dur sur les axes. tous les autres tracés sont corrects (droites, arrondis).

Je vois deux pistes :
1. Changer les courroies X et Y (ça s'use les courroies en fonctionnement normal ?)
2. Me pencher sur les drivers : réglage, changement ?

La seule modif que j'ai faite récemment, c'est le réglage de la rétraction.

Connaissez-vous ce problème ?

Merci pour votre aide.
Jeff
Re: Des ronds pas ronds
October 26, 2018 12:14PM
Salut,
je verrais bien du jeu sur X ou Y, qui "apparaît" quand le moteur change de sens, ne bouge pas (enfin, semble ne pas bouger), le "temps" de rattraper le jeu.
Une vis de poulie desserrée, ou du mou dans la courroie ?

Edited 1 time(s). Last edit at 10/26/2018 12:14PM by tchitchou.
Re: Des ronds pas ronds
October 26, 2018 02:22PM
les lm8 qui ont du mal
c'est du consommable sa coûte rien
Re: Des ronds pas ronds
October 28, 2018 12:41PM
Merci pour vos réponses, je teste tout cela.
Re: Des ronds pas ronds
November 25, 2018 05:55AM
Courroies retendues, serrage des poulies vérifiés et pas beaucoup plus de résultats.
J'ai changé la buse et c'est un peu mieux, le filament accrochait un peu dans les virages.

Merci pour votre aide.
Re: Des ronds pas ronds
November 26, 2018 01:51AM
As-tu aussi verifie que ton chariot X n'a pas de jeu vertical, c.a.d peut vaciller autour de la perpendiculaire?
Si oui, ca pourrait bien causer le jeu en horizontal, et --comme l'a deja dit forange1-- c'est alors les LM8UUs qu'il faudrait probablement echanger.
Re: Des ronds pas ronds
November 29, 2018 01:08AM
Merci enif pour ta réponse.
J’ai bien vérifié ce jeu également. J’ai changé les lu récemment.
Le défaut semble diminuer, je continue à chercher.
Re: Des ronds pas ronds
December 28, 2018 08:30AM
J'aurais dit aussi un jeu quelque part. Autre piste, vérifier qu'il n'y a aucun point sur dans la rotation des poulies et/ou directement des axes moteurs. J'y crois peu car un ennui comme ça, entraînerait un problème cyclique.
Autre test, faire une tour de hannoi. Ce sont des disques empilés les uns sur les autres. Il faut partir sur les grands cercles (12 cms de diamètre) et diminuer à 1 cm. Ça permettra de savoir si c'est un point sur une barre ou un problème de logiciel qui corne les ronds...

Tiens nous au courant. @+
Re: Des ronds pas ronds
January 03, 2019 04:26AM
Et la tête ? Alouette !

J'ai eu ce genre de pb et ça venait de la hotend qui était mal bridée... Du coup, elle faisait bien des carrés corrects mais les ronds étaient un peu zarbis... Avec des " coins " lors des phases de " retour en arrière " sur l'axe X...

Voilà,

Bon courage pour tes recherches de solutions...

TschüSS !
Re: Des ronds pas ronds
January 03, 2019 03:18PM
Ah oui ! C'est vrai, j'ai eu ça aussi. Une tête qui bouge, ça gigote et ça fait des carrés avec coins ronds et des ronds un peu ovoïde...
À vérifier...

@+
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login