Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Réalisation imprimante 3D

Posted by Patrick 47 
Re: Réalisation imprimante 3D
November 24, 2013 06:00AM
Bonjour les imprimeurs 3D,

Après presque 3 mois sans impression, j'ai remis sous tension mon imprimante 3D.
J'avais des problèmes d'extrusion, mais après une bonne journée de réglage, je pense
avoir réglé le problème.
Ce n'est pas encore parfait mais....c'est mieux qu'avant. Il reste encore le problème du remplissage et de la dernière couche,
mais...il faut être patient..

Petits détails:
Pas de lit chauffant, plaque alu de 10 mm avec du Scotch "3M 2090 Blue Painter's Tape" pas de ventilation après la première couche.
Le plateau est posè sur 2x4 rondelle de caoutchouc (joint pour robinet diamètre 26mm, épaisseur 6mm).
Bon système pour faire le réglage du niveau du plateau.

Petites photos d'une "bonne impression".
Vue des couches

Autres vues


Fixation du plateau:
ICI
Re: Réalisation imprimante 3D
November 25, 2013 02:39AM
Est-ce que je comprends bien ce qu'il y a marqué sur la photo de la "bonne" impression :

- tu as une buse de diamètre 0,3 mm
- tu fais des couches de 0,3 mm d'épaisseur (13,2 / 44)

Si c'est le cas c'est normal que tu ais des problèmes de qualité.
Pour que les couches soient bien collées il est recommandé d'extruder "plus large que haut" afin que les couches soient un peu "écrasées" les une sur les autres.
Le rapport largeur sur hauteur ne doit pas passer en dessous de 1,4 environ (choix empirique qui devrait toujours amrcher, on peut parfois faire moins).
Du coup avec une buse de 0,3 de diamètre (je considère que le diamètre de la buse est aussi la largeur du fil extrudé, bien qu'en réalité ça s'expande un peu à la sortie, dans un proportion qui dépend du plastique) il ne faudrait pas faire des couches supérieures à 0.21 mm et des poussières.

Essayes de commencer par une épaisseur de couche de 0,2 mm pour voir si ça marche, après tu pourras essayer de jouer avec les limites.

Lecture de nophead (entre autres) recommandée, par exemple [hydraraptor.blogspot.fr]


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Réalisation imprimante 3D
November 25, 2013 09:07AM
Merci DeuxVis,

Pour les prochaines impressions je teste avec une hauteur de couche de 0,21mm.
Mes impressions sont quand même plus jolies que les premières, surtout pour les contours.
Pour ma dernière impression, j'ai un autre problème, j'ai réalisé un petit cylindre creux de 20 mm de diamètre avec une
épaisseur de paroi de 0,9 mm... mon cylindre présente des surfaces rectilignes de 6 mm à 0°, 90°, 180° et 270°, le
défaut est bien régulier sur toute la hauteur.

voici une photo.... c'est quoi le problème....


Re: Réalisation imprimante 3D
November 25, 2013 10:30AM
Il doit y avoir du jeu quelque part sous le plateau... D'où la répercusion lors de changements d'axe.. (Enfin possible)
Re: Réalisation imprimante 3D
November 26, 2013 02:41AM
Peut-être les accouplements moteur -> poulie des axes X et Y qui ont du jeu?


Bravo pour ce magnifique projet smileys with beer

Edited 4 time(s). Last edit at 11/26/2013 02:49AM by Neweight.
Attachments:
open | download - Accouplement moteur.jpg (115.8 KB)
Re: Réalisation imprimante 3D
November 26, 2013 04:43AM
Oui c'est "marrant" on dirait un jeu dans la transmission mais très régulier - ce que j'ai vu jusque là en jeu c'était d'un ou deux cotés maximum.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Réalisation imprimante 3D
November 26, 2013 06:01AM
Quand je regarde les axes lors d'une impression, l'axe X ou l'axe Y suivant la zone à imprimer ne bouge pas, il n'y a pas de jeu dans
le cardan.
Je pensais peut-être à un problème de définition du pas, un mauvais paramétrage dans le firmware....
J'ai eu le même problème avec un cercle de 100 mm de diamètre, la zone rectiligne était de presque 16 mm.

J'ai des poulies avec un diamètre primitif de 22,65 mm, moteur 200 pas par tour, pilotage au 1/16 de pas:
J'ai donc pour un pas (200/16) un déplacement de 0,022 mm, normalement c'est bon pour faire un cercle sans droite,
sauf erreurs de calcul.
J'ai peut-être pas un autre problème....mais où.

Merci pour vos remarques et réflexions....

Voici un petit bout de code pour une portion de cercle d'un diamètre de 20 mm.

Re: Réalisation imprimante 3D
November 26, 2013 06:44AM
Si c'est un problème de backlash, la partie plane sera la même quelque soit le diametre.

Par contre c'est quel type de courroie dentée ?
sinon, est ce que la longueur de la partie plane varie en fonction de la vitesse ?
ça pourrait dans ce cas être un souci de perte de pas au niveau des moteurs (pas assez de courant)
Re: Réalisation imprimante 3D
November 26, 2013 07:32AM
Losque tu as un pb de géométrie avec ton slicer, pas besoin de chercher ds le gcode, ouvres plutôt ton fichier avec un programme comme Repetier-host pour vérifier ce que va faire ton imprimante.
Re: Réalisation imprimante 3D
November 26, 2013 08:47AM
Bonjours Alj_rprp,

C'est quoi un "problème de backlash"?

Voici les références du couple, pignon/courroie


Poulie dentée, Binder Magnetic: A1 - 22 - AT5/15 - 2 EPAU.16x6 d:6H7
Courroies dentées "Binder Magnetic" réf: SYN-10-AT5 / 1230
Courroies
Pignons

Pour la variation de la partie plane/à la vitesse... il faut que je fasse des essais.
Si c'est un problème de courant dans les moteurs, je peux en envoyer beaucoup plus, car je suis au minimum sur
mes cartes POWERLOLU.

Pour Jef_Lord,

J'ai regardé dans le Gcode pour voir si les points programmés avaient des variations inférieures au pas de mon imprimante.

Je fais des tests maintenant,

A très bientôt.
Re: Réalisation imprimante 3D
November 26, 2013 11:29AM
Avis à la population....bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre

Très très intéressant, jamais remarqué depuis que j'ai monté mon imprimante, quand je demande à l'axe X ou Y de se
déplacer de 0,1 mm....il y a un déplacement un coup sur deux, c'est bizarre.
Si je fais 10 clics de déplacement de 0,1mm j'ai bien 1 mm de déplacement.
Si je demande + 0,1 puis - 0,1 ainsi de suite....il n'y a aucun déplacement.
Donc cela peut expliquer les lignes droites dans mes cercles. Juste avant et après le point de rebroussement il n'y a aucun
déplacement, mais pourquoi...........

Bonne question, merci de me l'avoir posée, trêve de plaisanterie, c'est quoi ce problème.

Mes moteurs, les POWERLOLU, la carte ramps, le firmware, repetier-host....l'âge de l'utilisateur....
Re: Réalisation imprimante 3D
November 26, 2013 11:44AM
Yopla,

c'est surement comme la dit alj_rprp un "problème de backlash", c'est justement ça, un retard sur le déplacement.
ça peu être dus a plusieurs chose, courroies mal tendus, poulie avec une dent foireuse/casée, point dur sur l'axe, heu... je suis sur d'oublier des trucks la...

Au passage le layer height de 0.21 c'est pas conseiller, 0.2 c'est mieu, j'écrit une petite doc pour expliquer pourquoi.
Voila le petit article : [DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)

Peace.

Edited 6 time(s). Last edit at 11/26/2013 01:26PM by skarab.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Réalisation imprimante 3D
November 26, 2013 12:16PM
Je ne pense pas aux problèmes de "courroies mal tendues, poulie avec une dent foireuse/casée, point dur sur l'axe".

Pourquoi le déplacement se fait un coup sur deux et sur toute la longueur des 340 mm avec un pas de 0,1 mm.
En théorie j'ai un déplacement de 0,026 mm par pas, donc il ne faut 3,71 pas pour 0,1 mm, donc au pire 4 pas ou 3 pas.

C'est peut-être le câblage, c'est des moteurs unipolaires, câblés en bipolaires, ou ....
Re: Réalisation imprimante 3D
November 26, 2013 12:28PM
Quote
Patrick 47
Bonjours Alj_rprp,

C'est quoi un "problème de backlash"?

Voici les références du couple, pignon/courroie


Poulie dentée, Binder Magnetic: A1 - 22 - AT5/15 - 2 EPAU.16x6 d:6H7
Courroies dentées "Binder Magnetic" réf: SYN-10-AT5 / 1230
Courroies
Pignons

Pour la variation de la partie plane/à la vitesse... il faut que je fasse des essais.
Si c'est un problème de courant dans les moteurs, je peux en envoyer beaucoup plus, car je suis au minimum sur
mes cartes POWERLOLU.

Pour Jef_Lord,

J'ai regardé dans le Gcode pour voir si les points programmés avaient des variations inférieures au pas de mon imprimante.

Je fais des tests maintenant,

A très bientôt.

Le backlash c'est le terme anglais pour le jeu+hystérésis au point de rebroussement.

Il y grosso merdo 4 causes possibles :
- mauvais couple poulie/courroie entrainant un jeu non rattrapé. pas de problème ici et binder est une marque de qualité
- rayon de courbure courroie trop faible. Avec du 18 dents pour les poulies c'est potable mais un peu juste pour une AT 5 avec des enroulements 180°. Avec du AT2.5 je ne descend pas en dessous de 15 dents. Ta machine étant plus lourde que les repraps typique, un rayon de courbure faible est gênant pour la durée de vie.
- tension de courroie trop faible et les dents en prise montent sur la poulie
- mauvais serrage de la vis de pression poulie sur le plat de l'axe moteur.

vérifier 4/ et resserrer au besoin. 2/ et 3/ seront résolus en tendant la courroie au mieux. Elle doit pratiquement vibrer. Le type AT est très bien au niveau backlash contrairement à ce que dit Gates, qui pousse ses GT2, mais il faut une tension relativement importante, ou un montage Oméga. Le type AT étant armé fibre de verre dans le dos il n'y a pas de risque d'élongation indue.

Une fois cela fait, vérifier qu'il n'y a pas de perte de pas et augmenter le courant au besoin. Il peut être intéressant pour les essais de monter le jerk à une valeur absurde (normalement il est à 10-20, essayer le double). On augmente les efforts d’accélération instantanée de cette façon.
Re: Réalisation imprimante 3D
November 26, 2013 12:40PM
Pour moi c'est un problème électronique, pilotage des moteurs, définition des pas....mais pas un problème mécanique.
Je ferai des modifications du "jerk", mais maintenant, c'est l'heure de la pause.

A demain pour la suite.
merci pour la participation des RepRapliens de ce forum.

@+
Re: Réalisation imprimante 3D
November 26, 2013 05:44PM
Salut Patrick!!!


Alors c'est sur ta du jeu!!!!

Vu ton souci, je dirais que tu souffre de ta prècision! C'est super con, mais je pense que ta bécane doit avoir beaucoup d'inertie, qui engendre de la torsion au niveau des jeu fonctionnel + élasticité matière! Ou tout simplement tes joints de calage...!

Moi j'ai le problème seulement sur Y! (Backlash) mon plateau fait 380*360 de surface imprimable...

J' ai passer pas mal de temps sur ce bordel a résoudre, et j'y suis pas encore! Tout d'abord j' ai du changer ma config axe Y au niveau transmission /passage de courroie! Les nema 17 trouve vite leur limite! Mais sa marche (obliger de régler le pololu un peu fort sinon sa saute des pas!)

Pour les courroies je trouve la AT5 grossière, va être dur a tendre et donc généré du backlash! Le chemin de la courroie et franchement très chiant pour avoir un truc viable!!

Je suis en T2.5 et c' est déjà emmerdant, vu les profils des dents, il est certain qu' une dent présentant une surface plus importante en développée est plus intéressante sur la rotation dynamique, d' où le fait que l' on conseil maintenant les GT2 car les dents sont rondes, et elles gardes le contact avec le pignon plus longtemps/mieux que les profils trapézoïdaux, ce qui a mon avis atténu pas mal le backlach!!!

Dernier truc! C'est sûrement la première chose que tu a régler, mais peut être refaire le parallélisme et perpendiculaire de tes axes (Vu la têtes du défaut sa doit pas être sa, mais on sait jamais...)

Bref ton souci m'intéresse, et je c que c'est franchement frustrant...mais je pense a l'INERTIE car effectivement ta bécane est balèze!

Moi a ta place je me serais fait un mini cnc/imprimante avec des putains de vis billes qui coûte un oeil...lol! A voir les avances rapides sur cnc sa doit le faire pour imprimer!!!

Bon courage et tien nous au jus.

Je sais pas pourquoi, mais je sens qu'il y a une machine qui va pas tarder a mutée!!!

A plus!
Re: Réalisation imprimante 3D
November 26, 2013 06:18PM
*********************************************************************************************************
Si je demande + 0,1 puis - 0,1 ainsi de suite avec repetier-host....il n'y a aucun déplacement.
*********************************************************************************************************
Pourquoi?

Ce n'est pas un problème mécanique.
C'est autre(s) chose(s)...

C'est un autre problème, il faut que je vérifie sur la carte Ramps si je suis bien en 1/16 de pas, mais c'est un peu gros comme
solution..........
Re: Réalisation imprimante 3D
November 27, 2013 01:19AM
Yopla,

Je continue a pensé que c'est mécanique, d'ailleurs j'avais le problème sur ma toute première machine.
Mon axe Y étais dur et la courroie pas bien tendus, et du coups j'avais le même problème que toi, peu être pas de manière aussi régulière 1/2, mais quasiment.

En gros je demande 0.1mm, le moteur bouge, tends la courroie, mais pas assez pour faire avancé le plateau dus a son poids et a la dureté de l'axe.
A la prochaine commande dans la même direction c'est bon, il avance et rattrape même le retards, du a l’élasticité de la courroie et l'inertie du plateau.
Par-contre si le mouvement est dans la direction opposé, pas de mouvement, la courroie ce détend et basta!

Je suis prêt a parier que tu n'a plus le problème avec des mouvement successif de 1mm?

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Réalisation imprimante 3D
November 27, 2013 03:16AM
Je suis d'accord avec Patrick, à mon avis c'est un problème dans le firmware.

Ce qui me fait dire ça c'est qu'il est assez averti pour regarder les moteurs quand il dit "rien ne bouge", il ne parle pas des courroies.



Patrick, peux-tu nous rappeler quel firmware tu utilise (où et quand l'as tu pris) ? Nous attacher le fichier .h de configuration ? Nous dire si tu as modifié autre chose ailleurs dans le code du firmware ?

Merci.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Réalisation imprimante 3D
November 27, 2013 05:49AM
Bonjour DeuxVis,


La version de Sprinter que j'utilise date du "Avril 19th, 2011" (lisible dans le fichier texte README)
J'ai fais des modifications dans le fichier "sprinter.ino" pour les fins de cours et le type de carte de pilotage,
ainsi que dans le fichier configuration.h sachant que mon imprimante n'a aucune valeur standard.

Voici le fichier config.h
Configuration.h

Avec un moteur pas à pas (200 pas par tour) programmé en 1/16 de pas, normalement je peux lui demander de faire 1 pas!
Normalement la réponse est OUI.

Les moteurs sont pilotés non pas avec des pololus mais des powerlolus, c'est peut-être là le problème!

Voilà, en espérant que l'on trouvent une solution.
Re: Réalisation imprimante 3D
November 27, 2013 07:48AM
44.1 steps par mm sur les axes horizontaux... ça donne 4.41 steps pour 0.1 mm, donc le 2ème mouvement de 0.1 arrive à 8.82 steps, ce qui va donner 9 steps...

En réalité (j'assume qu') il fait des alternances de 4 et de 5 steps à chaque déplacements de 0.1 mm... Peut-être une piste.

Tu utilises le microstepping avec tes drivers ? parce que si par hasard tu fais du X 16 (ou du X8 ?), ça commence à ressembler à une piste : le microstepping ne marcherait pas vraiment et le moteur attendrait de passer la moitié des microsteps pour faire un step complet ou quelque chose comme ça. Resterais à trouver pourquoi.


Essayes de passer tes steps par mm à une valeur entière pour voir (genre 44 au lieu de 44.1), tant pis si ça flingue les dimensions de tes impressions pour l'instant, on pourrais voir si tu as toujours le même comportement et savoir si on est sur la bonne piste.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Réalisation imprimante 3D
November 27, 2013 09:38AM
Je test avec 40 pas par mm,
résultats dans 5mm.
Re: Réalisation imprimante 3D
November 27, 2013 09:42AM
Mauvaise nouvelle, toujours un déplacement un coup sur deux.
Re: Réalisation imprimante 3D
November 27, 2013 09:47AM
Test avec 50 pas par mm.
Re: Réalisation imprimante 3D
November 27, 2013 09:50AM
même résultat....avec 50 pas par mm.
Re: Réalisation imprimante 3D
November 27, 2013 09:51AM
test avec 100 pas par mm
Re: Réalisation imprimante 3D
November 27, 2013 09:55AM
Bonne nouvelle, avec 100 pas par mm je peux faire de pas de 0,1 mm en théorie.
Re: Réalisation imprimante 3D
November 27, 2013 09:56AM
je test maintenant avec le double de l'origine, donc 88,2....cela fait une échelle de 2....
Re: Réalisation imprimante 3D
November 27, 2013 10:02AM
Déplacement de 0,1 en théorie avec un step de 88,2.
Re: Réalisation imprimante 3D
November 27, 2013 11:26AM
Heu ok... mais si tu double le nombre de step par mm ton déplacement sur 10 x 0.1 donne bien 1mm, ou si tu demande 10mm tu a bien 10mm?

A part ça, pourrais tu utilise le bouton "edit" de ton dernier message plutôt que de te répondre a chaque nouveau message, ça seras plus lisible.

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login