Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

mise en route de ma prusa

Posted by meuhdebaume 
mise en route de ma prusa
September 17, 2012 05:47PM
bonjour à tous,

je viens de rejoindre la communauté en construisant ma propre reprap. J'ai monté l'ensemble des partie mécanique et soudé toutes les cartes electronique (gen7, fin de course optique et sevenswitch). Mais ce coup ci je sis un peu perdu. Je me pose beaucoup questions (peut êtres bêtes), auxquelles les réponses sont certainement sur le wiki mais je n'ai pas du chercher au bon endroit :
- comment relier les moteur et les endstops à la carte gen7 (quel fil sur quelle borne?)
- comment utiliser le seven switch
Re: mise en route de ma prusa
September 18, 2012 02:13AM
pour le sevenswitch, j'ai écrit un petit article sur mon blog a ce sujet
http://paoparts.com/blog/2012/05/20/ventilateur-pour-lextrudeur-commande-par-la-gen7/

pour brancher les moteurs : tu as 4 fils pour alimenter 2 bobines distinctes du moteur, trouve avec un ohmmètre les fils correspondant aux 2 bobines. ensuite tu branches la première bobine sur le connecteur en partant d'un coté et ensuite la 2° bobine sur les 2 fils restants. tu trouveras sur mon blog un doc pdf qui reprend ces éléments.
http://paoparts.com/blog/2011/12/14/les-peripheriques-de-la-gen7-montage-de-lextrudeur-plan-de-travail/
le sens de branchement des 2 fils pour la même bobine a peu d'importance, au pire ton moteur ne tourne pas dans le bon sens. pour le faire tourner dans le bon sens tu inverse après juste 2 fils du bobinage, ou bine tu peux faire cela dans le firmware.

c'est bien d'avoir une copie du schéma et de l'implantation des composants sous les yeux quand tu soudes tout cela, tu les trouveras sur github

Edited 2 time(s). Last edit at 09/18/2012 03:55AM by paoparts.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
September 19, 2012 05:01PM
bonjour,

merci our votre réponse. j'ai donc fini le cablage de mon imprimante. Maintenant je suppose qu'il faut que je passe à la partie "logiciel", mais par quel bout je commence?
- quel firmware choisir?
- comment le paramètrer?
- quel logiciel de génération de Gcode
- comment l'utiliser

mes questions peuvent parraitre idiode et je suis conscien de que tout et expliqué sur le wiki mais devant l'énorme quantité d'informations, il est vraiment compliqué de faire le tri pour un novice comme moi dans ce domaine (je me débrouille mieux en "mécanique" qu'en "electronique").
September 20, 2012 08:06AM
Salut, moi aussi dans la conception de ma RepRap from Scratch (tu peux d'ailleurs trouver le Github ici : https://github.com/pyroboynroses/MARepRap

J'ai commencé par lire ces articles sur le wiki qui me semblent bien appropriés :

http://reprap.org/wiki/The_incomplete_reprap_beginner%27s_guide

https://reprapbook.appspot.com/

http://reprap.org/wiki/Calibration/fr

http://reprap.org/wiki/Triffid_Hunter%27s_Calibration_Guide

Voila, j'espère que ça t'aidera !!
September 21, 2012 07:26PM
bonjours,

j'ai quasi terminé le montage de mon imprimante (il ne manque plus que la plaque pour relier les douilles à bille de l'axe Y au Bed et des "coupleurs" pour les tiges filletés de l'axe Z). J'ai chargé le firmware sur la carte et je peux me connecter (pas toujours d'ailleurs) à la carte dans printrun mais je n'arrive pas à faire bouger les axes. D'où cela viens il?

pour le pb de connection de l'imprimante sur le PC, j'ai l'impression que cela vient des thermistances (quand elles sont branchées, pas moyen de se connecter).

Edited 2 time(s). Last edit at 09/21/2012 07:54PM by meuhdebaume.
September 24, 2012 06:15PM
bon, petit up,

j'ai enfin réussi à me connecter avec mon ordi sur l'imprimante à l'aide de pronterface (ainsi que replicatorG et repetier) lorsque tout est connecté sur la carte. Il m'est toujours impossible de faire faire quoi que ce soit à l'imprimante. lorsque j'envois une commande (par ex G0 X10) ja LED verte à coté de la jaune s'allume brièvement et on entend comme un cliquetis puis après je ne peux plus rien faire (la carte est comme bloquée). Des idées?? j'ai regardé du coté des court circuits (au niveau des soudures) et je n'en décelle aucun.

PS: Y a t'il quelqu'un du coté d'allençon qui s'y connait? on pourrait s'organiser un rdv pour en parler.
September 29, 2012 06:42AM
désolé du triple post, je suis toujours à la recherche du problème sur ma carte, le problème pourrait il venir de pololu???
September 29, 2012 08:36AM
bon résumons:

- vérifie que le fin de course renvoi bien 0V sur la broche signal qd il n'est pas activé.La led de fin de course ne doit pas être allumé si le chariot n'est pas en fin de course. ( vérifier sur les 3 axes )

- tu envois une commande de mouvement G0 X10, ou G0 Y10 ou G0 Z10 ou G0 E5, est ce que çà fait la même chose avec ces 4 commandes. Commander successivement avec ces 4 codes permet d'identifier si besoin un pb sur un polulu ou 1 moteur.
si pour les 4, tu fais le même constat, il y a peu de probabilité que les 4 polulus (ou moteurs) soient défaillant.

-tu essayes aussi une chauffe du bed et/ou de l'extrudeur :
M104 S50 ( extrudeur à 50°)
M140 S50 ( bed à 50°)

est que la led verte reste allumée ( celle qui précise si l'alim est en route ). Est ce que les 2 led vertes associées aux bed et nozzle s'allument ?
le bed et le nozzle chauffent ils ?

Si rien ne marche: la première chose à faire est d'essayer une autre alimentation. tu as bien connecté sur la GEN7 le connecteur 20/24 , et les 2 molex disk power?

tu as mis quoi comme jumper pour la sélection de la source ? ATX20/24 ou Disk Power ( jamais 2 jumper ...)

Tiens nous au courant de ces essais.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
September 29, 2012 09:35AM
il m'est impossible de faire quoique ce soit. Lorsque j'envois la moindre commande, la led verte s'allume et se rééteinds aussi vite, ensuite la carte semble comme bloquée (à moins que ce soit l'alim' qui en ait un coup). Je file trouver une autre alime pour voir si cela vien de ça.

(edit): si il s'avère que mon alim' est morte quelle puissance faut-il pour alimenter l'imprimante?

Edited 1 time(s). Last edit at 09/29/2012 09:44AM by meuhdebaume.
September 29, 2012 12:09PM
bon je reviens avec mon alim':

elle n'était pas assez puissante du coup lorsque je demandais de faire un mouvement à l'imprimante celle ci sautait. Donc ce coup ci (avec une neuve) lorsque j'envoi G0 X10 par exemple, le moteur de l'axe se met à vibrer, ne bouge pas et ne s'arrête plus de vibrer (il faut faire un reset de la carte pour l'arrêter), j'ai bien essayer de règler le pololu comme c'est expliqué sur le wiki mais c'est pareil. ce problème est présent pour tout les axes.

autre question, est ce normal que la led jaune s'allume dès que je branche la prise usb sur mon ordi sans même allumer l'alim'?

Edited 2 time(s). Last edit at 09/29/2012 01:40PM by meuhdebaume.
September 29, 2012 04:06PM
c'est quoi ta carte déjà,
une gen7 V1.3.1 ou une v1.4.1 ?

sur la V1.4.1 la led ne doit pas s'allumer, quelque soit la config des jumpers
sur la V1.3.1 la led peut s'allumer si tu choisis de mettre le jumper serial, mais cela sert uniquement à reprogrammer le firmware.

blog Paoparts
September 29, 2012 04:32PM
c'est une V1.4.1. donc je pense qu'il y a un pb??? pour ce qui est des moteur j'ai refait des essais. les Pololus ne se comportent pas tous de la même manière:
- pour deux d'entre eux , il ne se produit absolument rien lorsque j'envoi une commande
- pour les deux autres, ce sont les symptomes décrit avant.

de quoi peux venir le fait que la led jaune soit allumée lorsque je branche la carte sur mon PC? ai je des pololus défectueux? lequels? l'at mega a t elle pu être endomagée?
September 29, 2012 05:16PM
Tu as bien branché le cable ftdi comme cela
[www.reprap.org]

blog Paoparts
September 29, 2012 05:20PM
Enleve les 4 polullu, et essaye de voir deja si le bed et l'extrudeur chauffe.

blog Paoparts
September 29, 2012 05:21PM
Fais nous une photo grosse resolution de la carte, dessus et dessous.
On va y arriver...
T'inquiete...

blog Paoparts
September 30, 2012 05:01AM
j'ai fait qqs essais avec une V1.4.1, effectivement la led jaune s'allume en branchant le cable ftdi.
donc pas de souci pour cela.
sur la V1.3 on pouvais utiliser l'alim de la connection USB pour alimenter la carte (uniquement pour télécharger le firmware, car a tirer dessus qqs ampères pour alimenter le bed ..smiling smiley...) , sur la 1.4 cette pin n'est pas reliée. mais j'ai l'impression que c'est la pin pour le reset de la carte qui autoalimente . bizarre.
en tout cas pour dialoguer, il faut obligatoirement alimenter la carte autrement. Brancher le connecteur 24/20 broches d'une alimentation ATX.

blog Paoparts
September 30, 2012 05:55AM
je branche le cordon FTDI dans les bon sens. j'ai essayé en enlevant les 4 pololus, le chauffage du hot end et du bed fonctionne.

voila les photos (je n'ais que mon téléphone c'est le mieux que je puisse faire).

voila un lien vers ma dropbox, je n'ai pas compressé les photos pour ne pas perdre en qualité (déja médiocre):

Photos
September 30, 2012 09:25AM
Pour les photos ok.
Je vois pas le pont a droite du proc sur la partie composant, mais il doit etre prsent car on voit les soudures de l'autre coté.

Qd tu dis le bed et le heater fonctionnent, c'est pas que les diodes qui s'allument, mais ca chauffe reellement. C'est pour voir si l'alim est capable de fournir du jus.

Excuse moi pour mes questions des fois très basiques, mais des fois on zappe un truc évident.
Le coup du ftdi a l'envers j'ai déja vu. Du coup j'ai rajouté une photo sur le wiki.

Ensuite essaye avec un seul polulu.... ds le bons sens ?! :-)

blog Paoparts
September 30, 2012 10:39AM
si le pont est bien présent. j'arrive également à faire chauffer le bed et le hot end. L'alim' est neuve et peut fournir jusqua 500W (est-ce suffisant?).

pour la carte, y a t il des court circuits?

lorsque je ne mets qu'un seul pololu (sur l'axe X par exemple) voila ce qu'il se passe :
- pour deux d'entre eux, l'alim' se met en route mais rien ne se passe.
- pour les deux autres, l'alim' se met en route, le moteur se déplace puis se met à vibrer et ne s'arrête plus de vibrer, je doit appuyer sur le bouton reset de la carte pour que cela s'arrête. de plus les pololus chauffes énormément. ce qui est plus étonnant c'est que les vibrations du moteur ne sont pas à la même fréquence pour chacun des pololus.

il produit ce problème pour quelque soit la position pololu sur la carte et pour n'importe quel problème. à noter que même si j'envoi le code G0 Y10 et que le moteur et le pololu sont branchés sur l'axe Z, les vibrations sont également présentes (pour les deux pololus présentant ces symptomes).

une vidéo pour voir ce qu'il se passe lors des vibration est sur ma dropbox :

[ vidéo ]
September 30, 2012 12:26PM
on continue :

- débranche les connecteurs des fins de course et essaye comme cela, tu as mis quoi déjà comme firmware ?
- pour les photos la résolution n'est pas suffisante pour visualiser correctement. si tu peux prendre une photo avec un APN ?
- fais moi aussi une photo des connecteurs des moteurs, si c'est des moteurs de chez moi (SOYO SY42STH47-1684A ), regarde le doc pdf pour vérifier le câblage sur les connecteurs molex

blog Paoparts
Attachments:
open | download - Cablage_GEN7-moteur.pdf (100.8 KB)
September 30, 2012 12:38PM
j'ai mis le firmware teacup, il se passe la même chose en débranchant le fin de course. pour les moteurs, ils viennent de chez vous et j'ai vérifié je les ai cablé comme dans votre doc.
October 27, 2012 12:34PM
bonjour,

j'ai réussi à mettre en route mon imprimante (encore merci à paopart). Je suis en plein dans les test et je voulais savoir que paramètre modifier dans pronterface pour que l'extrudeur "ravale" (fasse reculer) le filament de plastique avant d'effectuer un déplacemant rapide au dessus de la pièce en cour d'impression.
October 27, 2012 06:44PM
Lut, ben c'est pas vraiment dans pronterface que tu dois mettre ce paramétre, c'est ton log de slice, type slic3r ou skeinforge, que tu dois configurer en fonction de ta hotend, dans slic3r c'est le retract que tu dois régler > onglet printer settings > Extruder 1 > retraction....

Edited 1 time(s). Last edit at 10/27/2012 06:44PM by Djamuka.
October 29, 2012 05:34AM
A noter certains firmwares permettent de le faire eux-même.

Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login