Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Ou trouvez des tiges lisses

Posted by jhd 
jhd
Ou trouvez des tiges lisses
September 22, 2012 11:28AM
Bonjour a tous je cherche des tiges lisses, j'ai fait casto, leroy merlin etc et impossible a trouver.

Sauriez vous ou je peux trouver cela svp.

Merci
Re: Ou trouvez des tiges lisses
September 23, 2012 05:04AM
Salut,

Dans une quincaillerie industrielle, avec google, tape "rond inox" winking smiley
Re: Ou trouvez des tiges lisses
September 23, 2012 05:33AM
à Paris : WEBER METAUX

sur le net :

HPC europe

michaud chailly / descour et cabaud

bon courrage

François
jhd
Re: Ou trouvez des tiges lisses
September 23, 2012 06:56AM
merci bcp smiling smiley
Re: Ou trouvez des tiges lisses
September 24, 2012 07:10AM
Re: Ou trouvez des tiges lisses
September 24, 2012 01:31PM
Les stub de 6mm de diamétre c'est un peu léger je pense pour des guidages...
Re: Ou trouvez des tiges lisses
September 24, 2012 01:52PM
J'ai trouvé du 8 et même du 10 dans des imprimantes.
Re: Ou trouvez des tiges lisses
September 24, 2012 04:34PM
pyroboynroses Wrote:
-------------------------------------------------------
> J'ai trouvé du 8 et même du 10 dans des
> imprimantes.


pareil, celles de 10mm que j'utilise pour mon projet proviennent d'imprimantes, par contre je n'ai pas noté les refs des imprimantes, je ne saurais donc te dire lesquelles démonter pour les trouver. tu as besoin de quoi comme diamètre et comme longueur, JHD?
jhd
Re: Ou trouvez des tiges lisses
September 24, 2012 05:11PM
J'ai acheté ca a casto [www.castorama.fr] pour faire le cadre de la prusa
Re: Ou trouvez des tiges lisses
September 25, 2012 06:52AM
Le stub je l'ai commander a une boite a coté de chez moi, 72 pour être livrer, c'est vendu en longueur de 2 mètres , du coup j'ai du rab ! Sinon Paopart a ça en stock je suppose !
Re: Ou trouvez des tiges lisses
September 25, 2012 02:26PM
tu m'envois les dimensions dont tu as besoin et je te fais un devis.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
jhd
Re: Ou trouvez des tiges lisses
September 25, 2012 03:44PM
ben je vais essayer avec mes tiges en acier etirer vernis et si ca ne va pas je te dirai
Re: Ou trouvez des tiges lisses
October 11, 2012 12:51PM
Pour une fois que je peux un peu aider, je profite..
J'avais récupéré de belles tiges sur des imprimantes et des scanners (39cm de long, mieux que les imprimantes, souvent)
Souvent en Ø10mm, des fois Ø 8mm.
En revanche, j'étais un peu inquiet du poids de ces tiges, j'ai donc tenté les tiges creuses alu ou acier en grande surface de bricolage.
Je voulais utiliser les paliers alu ou laiton des appareils démontés, donc il fallait le bon diamètre et la bonne géométrie, sinon, pas glop..
Et donc, en GSB, les tiges acier ne sont pas vraiment rondes. (y'a une soudure sur toute la longueur)
Les tubes alu Ø 10mm que j'ai trouvés ne font pas vraiment 10mm, un peu plus, en fait, impossibles à affiner, et compliqué d'enlever l'équivalent sur le palier..
La bonne nouvelle, c'est que le tube alu Ø8mm fait 8mm pile.
(je sais que c'est pas super rigide, mais c'est pour un guidage vertical qui tend peu à le faire fléchir)

Bon, c'est une anecdote qui n'a pas valeur de règle générale, mais si ça peut servir à quelqu'un...
Re: Ou trouvez des tiges lisses
March 08, 2013 05:49PM
Bonsoir,

Le tube de 8 alu, tu met une tige fileté en 6MM à l'intérieur, elle n'en sera que plus rigide...

une idée comme çà...cool smiley
ybm
Re: Ou trouvez des tiges lisses
March 11, 2013 02:30PM
Re: Ou trouvez des tiges lisses
March 11, 2013 04:05PM
Je dirais même plus : [reprap.org] smiling smiley


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: Ou trouvez des tiges lisses
March 12, 2013 12:26AM
Je sais que Manu a essayé les tiges d'aluminium, mais est-ce que quelqu'un a testé de manière intensive ? A plus ou moins long terme, les roulements ne sont-ils pas altérés par un mélange de métal et d'oxyde qui se dépose sur les billes ou se mélange au lubrifiant ?
Re: Ou trouvez des tiges lisses
March 12, 2013 06:44AM
J'ai utilisé de façon intensive les tige de guidage alu en usage professionel.
Avec des coussinnets Igus, et probablement des guidage imprimés aussi, il n'y a aucune différence avec une tige acier. En fait en milieu poussiéreux c'est même mieux.

Par contre, c'est pas adapté du tout pour des douilles à bille, les chemins de bille vont marquer et prendre du jeu rapidement.

Le mieux c'est de prendre soit du stub qualité e9 (acier au chrome traité et rectifié à 50-55 HrC), soit du tube acier étiré à froid (attention, pas de l'étiré à chaud, il est généralement ovale). Le dernier resistera moins longtemps à l'usure, mais les charges sont faibles.
Re: Ou trouvez des tiges lisses
March 12, 2013 07:43AM
S'il vous plait ne me tuez pas pour ce que je vais dire mais ... on ne pourrait pas envisager d'utiliser ça ?

(Pour des questions de budget, j'essaie d'envisager toutes les solutions possibles)
Re: Ou trouvez des tiges lisses
March 12, 2013 08:10AM
Franchement non.

Bon, le stub c'est cher (mini 5 €/m typiquement, souvent bcp + à moins d'acheter par botte de 25*6m). L'ideal c'est d'avoir accès a de vieilles imprimante ou photocopieurs. On y trouve des tiges creuses ou pas mais de bonne dureté et avec un diametre adéquat.

Faut pas megotter sur ces tiges, elles sont primordiales pour la qualité de l'imprimante.
Re: Ou trouvez des tiges lisses
March 12, 2013 03:20PM
Oui le Stub est cher
chez Weber métaux à Ivry sur seine

diamètre 8mm longeur 2m => 19,20 €ht soit 23€ TTC la barre de 2m
diamètre 10mm longeur 2m => 29,90 € ht
diamètre 12mm longueur 2m => 42,90 €ht

alj_rprp : je suis curieux de savoir où tu en trouves à 5€ le mètre linéaire ?
Re: Ou trouvez des tiges lisses
March 13, 2013 06:16AM
prp999, c'est le prix que je payais quand j'achetais professionnellement mais c'est pour de grosse quantités.

Maintenant si tu regardes chez paoparts.com 12.85€ pour un kit prusa de 6 barres mises à longueur, ça fait 5.35€ / m, coupe comprise, ce qui est un très bon prix.
Et ce qu'ils vendent est du 100c6 chromé rectifié h7 , donc à priori la meilleure qualité de stub possible
Re: Ou trouvez des tiges lisses
March 14, 2013 05:54PM
Effectivement si leur barre lisse sont du 100c6 h7 c'est bien plus intéressant d'acheter à Paoparts que d'essayer d'acheter des barres aux vendeurs de métaux... sauf si tu réalises une impirmante aux dimensions non standard.

Globalement pour une prusa 2m ne suffisent pas, il faut compter environ 2,50 m ! ce qui vent dire acheter 2 barres dans le cas de Weber métaux soit 46€ ... pas terrible !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login