Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Réglage Première couche

Posted by tmpx 
Réglage Première couche
July 11, 2019 01:22AM
Bonjour,

Je ne me rappel plus comment régler la première couche d'impression.
J'utilise Slic3r avec Repetier-Host

Mon problème est que la première couche n'est pas assez écrasé, il y a un légé 'jour' entre les filaments...

Serait-ce un réglage dans le Marlin de mon arduino ou bien dans un réglage de Slic3r ?


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Réglage Première couche
July 11, 2019 02:33AM
Bonjour,
tu ne serais pas un "poil" loin de la plaque, en fait ?
Re: Réglage Première couche
July 11, 2019 02:46AM
Merci tchitchou de répondre à ma question par une autre question
Tu as surement raison thumbs up

Mais j'ai fini par retrouver l'endroit ou régler my problème.

C'était dans Slic3r > Filament Settings > Filament > Extrusion multiplier:
qui était réglé sur 0,8 pour une autre marque de bobine de PLA

Après 2 essais sur une pièce test, J'ai passé le réglage à 0,92 et mon problème est réglé.

Encore merci tchitchou pour ton aide smiling smiley


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Attachments:
open | download - Annotation 2019-07-11 083247.png (23.8 KB)
Re: Réglage Première couche
July 11, 2019 03:37AM
Salut,
ma réponse était motivée par le mot "première" qui revient trois fois.

Tout est bien qui finit; en tout cas.
Re: Réglage Première couche
July 11, 2019 03:24PM
Mouais... si on veut.
Passer par le multiplicateur de débit de fil pour régler la première couche, c'est pas top.
Re: Réglage Première couche
July 11, 2019 03:27PM
c'est vrai que c'est pas l'idéal.

Si tu as des suggestions, je suis preneur...


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Réglage Première couche
July 13, 2019 01:15AM
Personne pour m'indiquer une piste sur le réglage de ma PREMIÈRE couche ?


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Réglage Première couche
July 14, 2019 01:05AM
Salut,
remonter physiquement ou logiciellement le plateau,

ou voir la photo en pj ;

Re: Réglage Première couche
July 14, 2019 04:50AM
Merci beaucoup tchitchou, je pourrai étudier ça que demain.
J'espère ne pas oublier de tenir informer la communauté, sur le résultat obtenu...


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Réglage Première couche
July 18, 2019 07:01AM
Deux possibilités pour caler pil poil la première couche.
Aprés un réglage aux petits oignons du plateau (à l'ancienne, à la main, pas avec les capteurs et correction automatique), tu passes par le réglage de l'offset en Z, avec une première couche d'épaisseur 0.2 ou 0.3mm. Le réglage à la feuille de papier va donner 0.1 à 0.2mm entre la hotend et le lit, donc il va y avoir un peu trop de matière extrudée, ce qui écrase bien la première couche. S'il y a trop de matière (ça fait des vagues sur la première couche), tu augmentes l'offset en Z par pas de 0.05mm. Si la couche ne colle pas, c'est probablement qu'il n'y a pas assez de matière extrudée (ou que le plateau n'est pas dégauchi, ou pas plan), donc tu rentres des valeurs d'offset négatives (c'est pas très "propre" comme méthode, mais ça marche). Avantage : c'est facile et rapide. Inconvénient : la cote en Z de la pièce ne sera pas correcte.
Je préfère jouer avec la surextrusion pour la première couche. Chaque slicer permet ce réglage : on extrude plus que pour les autres couches. De mémoire, slic3r est réglé à 120 ou 140% par défaut. Il faut faire attention à ne pas dépasser le débit maxi de la hotend. Cette fois, la cote en Z de la pièce ne sera pas affectée. C'est un peu plus délicat que le réglage de l'offset en Z, mais c'est comme ça que sont pensés les slicers. Les logiciels de pilotage des imprimantes permettent souvent de faire varier la vitesse d'extrusion en "live" à la main : ça permet d'avoir rapidement une idée, ou au moins, de voir les effets d'un débit plus ou moins important.
Je ne touche jamais au multiplicateur. Les problèmes de débit sont souvent la conséquence d'un mauvais étalonnage (facile à régler !) ou d'un soucis mécanique (plus difficile à détecter). En plus, ça touche toutes les couches. Une surextrusion permanente donne un état de surface médiocre donc visible. Par contre, il est difficile de voir une sousextrusion : jusqu'à 10 ou 20% l'état de surface ne change quasiment pas, mais la résistance mécanique de la pièce chute.
Bon réglages !
Re: Réglage Première couche
July 20, 2019 12:07AM
Merci beaucoup Nossolov pour ton support riche en information.
Tout ça je le connaissait, mais par manque de pratique, j'en avait oublié beaucoup...
Mais depuis, à cause de mon travail, je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de ma 3D.
Je garde ton post précieusement sous le coude, encore merci...


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login