Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1

Posted by BOoo 
Re: Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1
October 09, 2012 05:10PM
J'ai la 1.0.1. ça pose problème?
Re: Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1
October 09, 2012 05:13PM
t'es pas sympa avec ton alim, tu la met en route et tu l’éteins toute les 0.6 secondes pas sur quelle va longtemps apprécier ... si je comprend ton programme ?


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1
October 09, 2012 05:14PM
excuse, je voulais dire 1.0 ....


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1
October 09, 2012 05:21PM
 Serial.begin(9600);
Juste pour vérifier, tu as bien modifié dans ton serial moniteur la baudrate a 9600? hein dis dis?

Petit truc: si tu es sensé envoyer un message de 5 caracteres, et que tu vois moins de caractere alors diminue la baudrate et inversement.
Re: Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1
October 09, 2012 05:30PM
T'inquiète pas pour l'alim, je vais pas la maltraiter bien longtemps. Je cherche juste à localiser le problème:
Je me dis que si les tempos sont respectées, c'est que le programme a au moins été reçu correctement. Il s'agirait donc d'un problème de réception... ce qui m'ennuie, vu que la réception marchait impec avec le programme de test de départ... j'ai bien pensé à modifier le baudrate au niveau de la console, mais rien n'y fait...

Mais au moins je grignote le problème petit à petit. Je me suis fait un hello world, histoire de pas trop en demander à mon alim:

#define PSU_Pin 15
#define HEATER_Pin 3
#define BED_Pin 4

void setup() {
  int i;

  Serial.begin(115200);
  pinMode(PSU_Pin, OUTPUT);
  pinMode(HEATER_Pin, OUTPUT);
  pinMode(BED_Pin, OUTPUT);
  digitalWrite(PSU_Pin, HIGH);   // initial value, off
  digitalWrite(HEATER_Pin, LOW); // intiial value, off
  digitalWrite(BED_Pin, LOW);    // always off

  delay(500);
  Serial.print('Hello World !!\n');
  delay(5000);
}

void loop() {
  Serial.print('Anybody here ?\n');
  delay(10000);
}
... les messages sont envoyés aux bonnes cadences, mais toujours illisibles... confused smiley
Re: Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1
October 09, 2012 05:36PM
Quand la liaison serie merdois, c'est bien de debrancher le cable ftdi du coté de l'ordi. Ca permet de reinitialiser la puce ftdi dans le cable.
Essaye voir.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1
October 09, 2012 05:36PM
Fais peter les messages qu'il t'envoie?
Re: Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1
October 09, 2012 06:20PM
Demain, je tenterai un nouveau test loopback histoire de vérifier que le câble m'a pas claqué entre les mains...
Pour ce qui est des messages que la carte envoie, je lui ai demandé de m'envoyer "ÿ" en boucle ("255" en ascii, il me semble) et je reçois "ÿaÿaÿaÿaÿqÿ... etc"...
Re: Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1
October 09, 2012 06:32PM
T'as pas une masse que t'as pas branché entre ta carte et ton FTDI ? (faut toujours RX,TX,GND) , ca peut arriver a faire des messages incomplet ou corrompu...
Re: Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1
October 10, 2012 05:01PM
Bon, ben, c'est officiel: je suis un gros teubé...
J'avais sélectionné la carte avec processeur cadencé à 16MHz au lieu de 20MHz...

eye rolling smiley fouettez moi hot smiley

Problème à retenir !!

Au moins, maintenant, ma carte marche !! Merci à tous !!
Re: Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1
October 10, 2012 05:35PM
haha grinning smiley, t'inquietes ya moyen qu'on l'ait tous faite celle la...Pour avoir bidouillé depuis au moins 10ans sur les µC, c'est pas la première fois que je la vois celle la winking smiley

Profites bien de ta carte

Tchuss
Re: Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1
October 11, 2012 04:09PM
Super.
tu va être a l'amende maintenant ,
les post après minuit c'est toi qui t'y colle...spinning smiley sticking its tongue out

et n'oublie pas de nous faire part de tes "premières impressions " smileys with beer


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1
October 12, 2012 10:24AM
Yep, désolé pour l'absence mais j'ai fait une pause le temps d'attendre de renvoyer et de récupérer la carte.
Bon chez Emotion ils ont testé la carte qui est ok (comme la première foi), m'ont changé un stepstick et ont chargé un firmware histoire de tester avec Pronterface: Ca marche youpi mes moteurs bougent.

Donc j'ai fait reset avec le moniteur de série Arduino sur 115200bauds et non 9600 comme avec le test et j'ai bien:
start
ok

Par contre j'ai essayé la commande M115 & G1 X20 F1000 comme l'a dit François Delègue plus haut mais rien ne se passe et pas de retour ??? (Là je me demande si recharger un autre firmware fonctionnera du coup!!!)

Je n'ai pas encore tester de recharger un firmware, j'essaye avant de faire les petits réglages.
Axe Z histoire d'éviter que les moteurs ne "broutent", d'ailleurs j'ai remarqué qu'il fallait faire plusieurs aller/retour par commande manuelle avant que les moteurs ne bloquent plus + du W40 ou autre et en réglant les tiges lisses.
Fins de course etc....

Mais je vous tiendrai au courant dès que je rechargerait un firmware, par contre si ça fonctionne...??? et désolé à Yaesen de ne pouvoir lui apporter de l'aide.
Re: Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1
October 12, 2012 12:10PM
je n'ai pas été assez précis, et je m'en rend compte maintenant en testant ma 2e reprap toute neuve dans la console d'Arduino… :

- avant envoi de codes de mouvements il faut envoyer G21 (unités en millimètres) et G90 (positionnement en absolu). Faire cela une seule fois avant les essais.

- avant chaque essai mettre ou remettre l'axe concerné à 0 avec G92 X0, Y0, Z0 ou E0, ou tous en même temps, sinon aucun mouvement ne se produit.

Le plateau chauffant de ma nouvelle machine est géré par la gen7 (ce n'était pas le cas de la 1re) et je viens de m'apercevoir qu'aucune commande d'extrusion ne marche si on a pas commandé aussi le chauffage du plateau (M140) en plus du chauffage de la tête (M104 ou M109). That's all pour le moment !


François
Re: Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1
October 12, 2012 04:04PM
François,
je n'ai pas le même comportement avec mes machines sous teacup+gen7
je peux envoyer direct des commandes depuis l'IDE arduino, sans aucune initialisation.
un M115 me renvoie le nom du firmware
et G0 X100 fait bien un déplacement de 100mm sans avoir fait un home.

Tu n'as pas le firmware marlin ? car lui interdit une extrusion si la buse n'est pas a température.
BOoo tu sais quelle firmware tu as sur ta carte?


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1
October 13, 2012 03:42AM
Oui Pierrot, il s'agit bien de Teacup pour moi. Ici à Clermontt-Ferrand où il fait frais ce matin sans mise à 0 seule la 1re commande de mouvement fonctionne, pas les suivantes sur le même axe sans mise à 0, càd :

• G1 Y20 F3000 marche dès l'ouverture de la console Arduino
• ensuite un G1 Y20 F3000 ne marche pas si on a pas fait G92 Y0, mais G1 X20 F3000 fonctionne
• et à son tour ne fonctionne à nouveau qu'avec G92 X0

Mais par contre, si on demande un positionnement relatif (G91, par défaut Teacup est en absolu) alors on peut enchaîner des mouvements sans mises à 0 intermédiaires…

Donc pour des essais le G90 (positionnement absolu) dont je parlais plus haut est à remplacer par G91, c'est bien plus simple. Et le G21 (millimètres) est sans doute inutile, l'unité en millimètres doit être par défaut dans Teacup…


François
Re: Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1
October 13, 2012 11:13AM
Francois,
c'est normal qu'après un G1 Y20 F3000
si tu refais un G1 Y20 F3000, ca ne bouge pas, car tu est déjà en Y20 !
d'ailleurs tu peux faire
X100
Y100
X50
Y50
....
et ca bouge
il n'est d'ailleurs pas nécessaire de re-preciser G1 , car la commande est dite modale ( révoqué si tu appelles la commande G0 par exemple ou G2)
je me trompe ?


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1
October 13, 2012 11:30AM
> je me trompe ?

non, tu as sûrement raison…! (je testerai lundi mais suis déjà sûr du résultat, on ne peut pas aller de Y20 à Y20 bien sûr…) Chaque jour on approfondit la connaissance de ces (très complexes) machines… smiling smiley


François
Re: Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1
October 15, 2012 07:56AM
Bonjour tout le monde,

Désolé pour l'absence mais j'ai renvoyé ma carte avec câble et stepsticks pour vérification. Du coup j'attendai le retour et de voir ce qu'il en était avant de vous tenir informé.... Rien n'a été changé et la carte fonctionne comme par magie!!!! J'ai eu au téléphone les vendeurs et même le câble est celui que j'ai renvoyé!!! Par sécurité, ils ont chargé un firmware pour test => Tests concluant les moteurs fonctionnent.

J'ai donc essayé les commandes G1 X20 F1000... comme décrites ci-dessus mais rien ne se passe??? Je me suis donc demandé si je n'allai pas encore avoir un pb de communication...

Branchemenent USB/TTL côté PC puis côté carte, alimentaion ON,
ARDUINO 0023 copié dans C:\ (car j'ai 2 partitions) + Raccourci sur le bureau.
Je charge TEACUP en modifiant le nom des fichiers correspondant (____.h)
J'Upload... moins de 30 secondes Uploading done...
Vérification avec pronterface connection ok, mouvements des moteurs ok.

L'axe Y va dans le sens inverse,
très bien, maintenant que la communication est ok, je vais pouvoir voir si je peux charger un autre firmware.
Modif du config.h avec supression des // devant le define... Y,
Upload... OK... Test connection... Youpi l'axe Y va bien dans le bon sens.
Le firmware a donc bien été écrasé.

Donc pour moi problème non pas résolu mais miraculé je n'ai rien fait différament qu'auparavant et comme par magie ça fonctionne et plus besoin d'appuyer pendant 3 secondes sur reset au début du bootload.

J'ai cependant 2, 3 interrogations:

1) Si le fichier avec ARDUINO se retrouve placé ailleurs que sur C:\ est-ce que cela change quelquechose?
(Je pense que non et je n'ai pas pris le temps de vérifier, )

2) L'ordre de branchement de la carte avec l'USB/TTL change-t-il quelquechose?
(D'abord côté PC puis côté carte puis alimentation de la carte. Je pense que non car après, pour changer le firmware j'ai débranché l'USB et l'ait remis... et ça a très bien focntionné)

3) Pourquoi est-ce que je ne peux pas controler la carte par le moniteur de série comme l'a décrit François Delègue plus haut?
(Peut-être qu'il faut ARDUINO 1.0.1, mais comme il est dit dans le wiki, celui-ci a des problèmes avec TEACUP et la GEN7 1.4.1)

4) Pourquoi dans la partie développeurs avec le N° des pins... du wiki il est donné un baudrate de 38400 avec une ATMEGA644, et qu'en fait il faut laisser le baudrate tel-quel (115200), ne surtout pas le toucher et ça fonctionne?

5) Est-ce que MOTOKO, CASPER ou un GREMLIN peut s'être introduit dans ma carte?
(question piège)

yaesen, si évidement tu ne l'as pas déjà fait, peux-tu essayer de brancher l'USB dans l'ordre donné avec ARDUINO dans C:// et charger le firmware avec tout de déconnecté: stepsticks, connecteurs....?
(je pense pas que ça change grand chose mais bon, pour mon cas je ne comprendrai jamis pourquoi d'un coup ça fonctionne...)

Bon sinon juste pour info, j'ai le bed qui ne chauffe pas et la buse qui n'atteind pas les 180°C.
D'ailleurs y'a une inversion entre les deux thermistances dans TEACUP > changement de PIN dans le firmware et je n'ai pas encore testé repetier (maintenant je vais pouvoir héhé).

Merci pour votre temps, vos réponses et désolé de ne pas savoir d'où venait le problème...
Re: Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1
October 15, 2012 08:36AM
> 1) Si le fichier avec ARDUINO se retrouve placé ailleurs que sur C:\ est-ce que cela change quelquechose?

non ça ne change rien…

> 2) L'ordre de branchement de la carte avec l'USB/TTL change-t-il quelquechose?

… non plus, on peut connecter l'ordinateur et la carte avant de lancer Arduino pour qu'il la choisisse tout de suite, s'il la connaît déjà

> 3) Pourquoi est-ce que je ne peux pas controler la carte par le moniteur de série comme l'a décrit François Delègue > plus haut?
> (Peut-être qu'il faut ARDUINO 1.0.1, mais comme il est dit dans le wiki, celui-ci a des problèmes avec TEACUP et la > GEN7 1.4.1)

il n'y a pas de raison pour laquelle ça ne marcherait pas, si tu as pu lancer un mouvement avec Pronterface… j'ai Arduibo 0022 quant à moi, le 0023 devrait aller aussi

> 4) Pourquoi dans la partie développeurs avec le N° des pins... du wiki il est donné un baudrate de 38400 avec une ATMEGA644, et qu'en fait il faut laisser le baudrate tel-quel (115200), ne surtout pas le toucher et ça fonctionne?

38400 bauds ce doit être (allez, j'en suis quasi-sûr…) pour le chargement du bootloader, donc jamais plus ensuite. On a de toute façon jamais à régler ce baudrate-là, qui doit se trouver (quasi-sûr aussi…) dans le fichier de configuration de l'Atmega qu'on utilise (Menu Tools>Boards d'Arduino)

> 5) Est-ce que MOTOKO, CASPER ou un GREMLIN peut s'être introduit dans ma carte?
> (question piège)

connais point ces gens-là…


François
Re: Pb Chargement de Firmware sur GEN7.1.4.1
October 15, 2012 03:19PM
Merci pour ces réponses, du coup la non communication réparée restera un mystère pour ma part.
Ca marche pour yaesen aussi donc tant mieu.
Et pour les commandes en direct je n'y arrive toujours pas mais tant pis, étant au tout début de tout dans cette aventure je pense (j'espère) que d'ici 6 mois j'y comprendrais un peu plus et saurai le pourquoi du comment.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login