Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[FoldaRap] Crowd-Printing

Posted by Emmanuel 
[FoldaRap] Crowd-Printing
October 04, 2012 07:09PM
(sur une bonne suggestion de Deuxvis je reposte ici et en VF ma demande de la section "wanted" ^^)

Je vais probablement devoir produire plus de FoldaRap que ce que je peux imprimer en un temps raisonnable...
Et surtout je n'ai pas envie d'installer une ferme de RepRap, étant au contraire intéressé pour tester cette idée de fabrication distribuée qui avait été évoquée pendant la campagne de la eMaker Huxley l'an dernier :

[www.emakershop.com]

Je ne connais pas encore de site pour gérer ce genre de demande en ligne, un peu comme celui qui s'imaginait dans le précédent sujet. D'où mon post sur les forums.

Donc, si vous avez du PLA rouge, ou noir, et une machine bien calibrée, j’achèterais volontiers toutes les pièces que vous pourriez fabriquer. De quelques pièces à une centaine, selon votre envie/capacité.
Par "bien calibrée" je veux dire que la pièce doit pouvoir s'enficher sur un profilé alu de 20x20mm tel que ceux vendus par KJN ou Motedis



Par ici vous avez quelques indications de la qualité que j'ai et que je recherche : [reprap.org]



Tout ceci est d'abord une expérience de fabrication collective, mais si ça marche bien je serais content de pouvoir recommencer smiling smiley
Pour donner quelques chiffres, pour les 30 machines que je suis en train de préparer il me faut 600 pièces (134 sont déjà imprimées à l'heure de ce post), mais selon comment les choses vont se développer par ici (par exemple si il faut fournir une partie de l'éducation...), il va falloir produire un peu plus de machines et du coup un sacré paquet de pièces...
Je pourrait relativement facilement les modifier pour passer en injection plastique (genre Fabbster) mais on perdrait le coté fun de l'auto-réplication... et puis c'est l'occasion de faire levier des autres RepRaps en circulation winking smiley

Donc, pour résumer :
-une machine qui marche bien (ajouter une image ou un lien de vos impressions les mieux réussies)
-PLA, rouge ou noir
-mon offre : 120€/kg + port (comptez ~400gr de plastique)
-liste des pièces : [github.com]
-temps/poids auquel on peut s'attendre pour les pièces (ci-joint), j'imprime à 50mm/s avec un infill de 30%

Ma priorité va aux grosses pièces comme les pieds (foot-front et foot-rear), je ne demanderais pas pour l'extruder-idler ou le x-end-idler car ils sont encore sujet à évolution.

Comme moyen de transaction, je proposerais bien de créer un item sur emakershop.com (c'est un peu comme ebay, mais pour la reprap et sans frais, si vous ne connaissiez pas déjà). Par la suite ça pourrait servir à vendre les mêmes pièces à d'autres gens qui seraient intéressés par un set-plastique de Foldarap, et ils verraient que vous en avez déjà vendu plusieurs avec succès.

Je suppose qu'il me faudrait d'abord demander une pièce de test avant tout chose, peut-être un pied de la machine ou une partie (cf le .stl de Deuxvis sur le topic en anglais) qui permettrait d'évaluer si les tolérances sont assez bonne pour qu'elle s'enfiche sur le profilé sans jeu ni trop forcer.

Mais commençons par discuter de cette idée de "crowd-printing" et si des gens sont intéressés pour aider smiling smiley


ps : au cas improbable de tout plein de gens qui se proposeraient, une idée pourrait être d'attribuer un type de pièce à une personne, en ajoutant ça au wiki pour tenir tout le monde informé de la répartition et de la progression. Et puis j'aime bien l'idée de pouvoir dire "cette pièce de la machine a été fabriquée par ce type qui vient de là-bas" ^^


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Attachments:
open | download - Capture_prod.JPG (152.2 KB)
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 05, 2012 03:15AM
Salut,

Moi ça m'intéresse... quand MARepRap sera prête :-) donc d'ici 3 à 6 mois j'espère.
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 05, 2012 07:12AM
Moi ça m'interesse aussi .

Je Re-re-re-re-re-calibre ma machine et je t'imprime une pièce de test .

Tu veux une impression en 0.3 ou plus fin ? ( sur la photo on dirais que c'est plutôt du 0.2 )
30 % de Infill rectilinear ?

pour l'instant j'imprime comme ça : Han solo ( c'est du 0.3 ça ) .


--
Mon blog a moi que j'ai : [3dfrench.blogspot.fr] .
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 05, 2012 08:26AM
Ok je note pour la suite smiling smiley
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 05, 2012 08:36AM
J'ai posté une pièce de test de calibration minimum, ça va plus vite à sortir qu'une pièce foldarap compléte.

[forums.reprap.org]


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 05, 2012 08:38AM
@Le vulcain
Du 0.3mm à 30% ça irait vi !
Le lego Han Solo à l'air pas mal, si tu peut faire une pièce de test pour voir c'est chouette smiling smiley
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 05, 2012 08:41AM
en même temps , tant qu'a imprimer quelque chose autant imprimer une vrai pièce , non ?


--
Mon blog a moi que j'ai : [3dfrench.blogspot.fr] .
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 05, 2012 09:28AM
C'est plus dans l'idée ou tu devrais faire des ajustements pour atteindre le niveau de calibration requis, pas la peine d'imprimer (longuement) une vraie pièce si elle ne pourra pas servir.

Après quand c'est ok avec celle de test vazy lances-toi dans une vraie utile winking smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 05, 2012 09:48AM
ok smiling smiley

c'est parti ...


--
Mon blog a moi que j'ai : [3dfrench.blogspot.fr] .
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 05, 2012 11:13AM
Salut !

L'idée me plait beaucoup, même si mon imprimante tourne déjà pas mal, j'ai un peu de délai entre 2 impressions ici et là.

Donc, pas de souci pour moi.

En terme de précision, j'arrive à ce genre de chose [www.thingiverse.com].

À bientôt !

ps: j'ai du PLA rouge et noir.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/05/2012 11:14AM by hugo.
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 05, 2012 08:01PM
Salut j'ai un profilé Misumi sous la main et je suputasse que c'est pareil que les profilés KJN ou Motedis...Ma reprap est pour ma part bien configuré, aprés faut juste que je fasse une tite modif que je viens de recevoir avant de t'envoyer les piéces que tu souhaites, les tiges ACME de chez techpaladin à la place des tiges M8 de ma prusa.... donc d'ici une semaine je serais à méme de faire quelques pièces pour ta foldarap smiling smiley

A+
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 06, 2012 06:40AM
@Hugo,
Cool ! La précision semble bonne pour arriver à faire des petits trucs comme ça, plus qu'à mesurer une pièce de test je dirais smiling smiley

@Dkamuka
Je pensais aussi mais j'ai demandé à Deuxvis qui avait également du Misumi : ils semblent être de 2mm épais quand c'est 1,5mm pour KJN/Motedis.
Hop je t'ajoute aussi à ma liste d'intéressés !


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 07, 2012 04:35AM
je decouvre le monde reprap et je me demandais si tu aurais besoin d'un coup de main pour l'assemblage..........
ca me permettrait de mieux tout comprendre et eventuellement de me lancer a la fabrication plus rapidement .......
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 07, 2012 07:59AM
c'est gentil mais je ne vais pas les assembler celles-ci, c'est pour fournir à d'autres gens smiling smiley
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 09, 2012 05:02PM
J'ai utilisé la pièce de test de Deuxvis pour voir si ma toute fraîche deuxième Huxley était enfin bien réglée (cette fois avec Slic3r pour générer le gcode) : je mesure 19,95 à +/- 0,1mm c'est un chouilla plus juste qu'avec ma Huxley1 mais ça passe quand même bien en forçant un peu ^^
(en comparaison aujourd'hui j'ai rentré des profilés dans des pieds de foldarap imprimés y'a longtemps avec slic3r, c'était ptet du 19,5mm... avec un maillet ça finit par passer, mais pas besoin de vis et on les enlèvera plus ceux là x) )



Le 1% d'échelle que rajoute Skeinforge dans mon profil d'impression (pour compenser un peu le retrait du plastique) doit expliquer la petite différence de force ressentie au moment d'enficher le profilé dans la pièce.


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 09, 2012 05:28PM
Du coup 19.95 c'est un peu le minimum requis ? Si c'est ça faut que je revois ma copie, je suis à peine à 19.9 smiling smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 10, 2012 02:20AM
Lol, j'y suis carrément pas , moi ...


--
Mon blog a moi que j'ai : [3dfrench.blogspot.fr] .
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 10, 2012 03:57AM
J'ai mis en place un petit concours avec un prix (rouleau de filament fabberdashery) pour ramener du monde : [forums.reprap.org]

Si vous voulez participer mais avez des problèmes avec l'anglais, faites le moi savoir, je ferais une traduction.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 10, 2012 04:18PM
Lut avec Slic3r 9.3 j'ai 19.75 à la place de 20, 28.2 à la place de 28, et 1.25 à la place de 1.5.... Bref pas top sad smiley

Euh et je ne vois pas comment faire pour demander à Slic3r de mettre les 0.2 en trop des extérieurs, dans les 0.25 manquant à l'intérieur...... je vais revoir ma copie ^^
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 10, 2012 06:07PM
@Deuxvis
Déjà pas mal ! Faudrait tester pour voir mais 19,9 ça devrait passer je pense, j'avais 19,85 au plus juste et 20,05 au mieux (et 1,44 pour la petite rainure). Si jamais tu peut m'envoyer une petite pièce je pourrais te confirmer ce que ça donne en comparaison smiling smiley
Très bonne idée le concours !

@levulcain
Courage, c'est vrai qu'on en demande pas souvent autant à une reprap mais c'est aussi un bon défi/exercice ^^

@Djamuka
Hmm tu imprime avec quels paramètres ? (si par exemple tu imprime en 0,25mm c'est possible que le fil, plus écrasé, soit un poil moins précis que en 0,3mm). Sinon je suggérerais peut-être de vérifier le nombre de pas-par-mm de l'extrudeur ou le diamètre moyen du filament, ça pourrait peut être expliquer que tout semble plus "fat" que prévu.


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 11, 2012 03:32AM
Salut Manu, j'ai imprimé la piéce en 0.2 fesait longtemps que j'vais rien imprimé car j'attendais mes vis Acme, donc j'ai voulut imprimer fin, mais il est vrai que logiquement je devrait plutot imprimer en 0.25, voir 0.3.... Pour la calibration de l'extrudeur je l'avou j'ai mis un peu à l'arrache en reflashant le FW hier, donc ben comme dit je vais revoir ma copie.

Par contre question, la hauteur de la piéce fait combien? ça peut aussi étre interessant de voir si on est bon en Z ^^
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 11, 2012 05:16AM
De mémoire, 1 centimètre tout rond.

Bien sur pour vérifier ça suppose que 1cm divisé par ta hauteur de couche soit un nombre rond.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 11, 2012 09:06AM
Pour la hauteur, Deuxvis semble l'avoir réduite à 10mm, du coup avec des couches de 0.3mm on tombera pas pile sur 10mm, mais ça c'est pas trop grave smiling smiley
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 18, 2012 05:07PM
Salut, bon je crois que j'y suis, j'aimerais t'envoyer la piéce de test Manu pour que tu vois si les mesures sont bonnes, enfin surtout pour que tu test direct sur un profilé, n'ayant que les Misumi, je peux pas voir.

Il me reste encore deux soucis à gérer si les mesures sont bonnes, le plateau qui a pris du jeux, donc ça fait des angles bizarres, et revoir me température de plateau, avec le Heatedbed MKI ça change radicalement avec les R chauffantes, mais bon pas grand chose à faire, j'aimerais déja savoir si les mesures sont bonnes avant toute chose.....

Donc ben envois un MP avec une adresse de livraison j'envois ça dans la foulée.

A+
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 19, 2012 02:54PM
J'ai acheté un pied à coulisse pour l'occasion. Maintenant que ma machine est fiable (quasi 1 semaine d'impression non stop sans soucis) et vu la qualité des pièces que fabrique Emmanuel, c'est un bon défis !
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 22, 2012 02:44PM
@Djamuka, ok je t'envois ça !

@raoullevert héhé si en plus ça peut servir à améliorer la qualité d'autres machines c'est cool, hâte de voir tes essais smiling smiley

Et après le retour de la FabLabToulouse Conférence (pti compte-rendu à venir) et une récente discussion avec une des personnes du pôle de compétitivité du coin, je vous confirme qu'on va avoir besoin de plein plein de FoldaRap ^^


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 22, 2012 03:02PM
moi j'attend mon pied a coulisse ... qui n'arrive pas sad smiley


--
Mon blog a moi que j'ai : [3dfrench.blogspot.fr] .
jhd
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 23, 2012 04:50AM
utilise des tiges filetés 3mm a la place d'un pied a coulisse sinon
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 24, 2012 04:41AM
Pareil pour moi Emmanuel, si tu peux me filer ton adresse postale en MP...
Je n’arrive pas à faire mieux, je vais t'envoyer une pièce de test telle quelle.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: [FoldaRap] Crowd-Printing
October 24, 2012 07:42AM
ça marche smiling smiley


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login