Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

question à propos de la rigidité du fil

Posted by tchitchou 
question à propos de la rigidité du fil
October 07, 2012 04:29AM
Chers tous, bonjour,

j'essaie de me construire une version personnelle de reprap, à base de récup, de fabrication à la cnc et de pièces achetées.
J'ai acheté une "HotEnd Fully Assembled" sur ebay, et aussi 20m de PLA Ø3mm pour faire des essais..
Mon souci, c'est que la bobine de PLA, "libérée" donne un fil assez rigide qui fait une boucle de genre 16cm de diamètre, et que ce fil doit faire 4 cm dans le guidage en téflon avant d'attaquer la buse et donc il faut produire une force pas négligeable pour déformer assez le fil pour qu'il fasse ces 4cm droits..
C'est un problème normal ?
C'est pas un problème ?
Y'a une astuce pour "détendre" le fil avant d'attaquer le module extrudeur ?
Une autre soluce ?

Merci par avance pour vos réponses.
Re: question à propos de la rigidité du fil
October 07, 2012 07:08AM
Le PLA est un peu rigide en effet, c'est surtout flagrant sur les fins de bobines :p

Par contre ca ne poses pas de problème en fait, en passant dans l'entrainement hobbed bolt/roulement le fil est légèrement redressé, disons suffisament pour bien avancer dans le hotend, donc une fois lancé c'est bon :p
Re: question à propos de la rigidité du fil
October 09, 2012 01:35PM
Salut !
Merci pour ta réponse, je ne comptais pas utiliser l'entrainement hobbed bolt/roulement classique, mais du coup, je vais ptet rajouter une poulie pour aider au redressement.

Les autres matières soufffrent moins de ce phénomène, alors ?
Re: question à propos de la rigidité du fil
October 09, 2012 05:36PM
Oui l'ABS est plus souple.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login