Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Branchement ventilateurs Ramps

Posted by Rony 
Branchement ventilateurs Ramps
February 14, 2021 07:05PM
Bonjour bonsoir,

Sur mon imprimante 3D maison (Ramps 1.6 et Arduino) j'avais jusqu'à maintenant un seul ventilateur pour refroidir la tête d'extrusion branché sur la borne D9.
J'ai ajouté un ventilateur (blower) pour souffler et reffroidir le PLA lors de l'impression mais je ne sais pas trop ou le brancher.. quels sont les pins de libre pour cela sur la Ramps 1.6 ?
Sur le D9 je pense mettre le blower car avec mosfets je peux piloter la vitesse en pwm du souffleur si j'ai bien compris ?

Précision mes ventilateurs sont en 12V donc pas possible de les mettre directement sur un pin de sortie libre..

Edited 1 time(s). Last edit at 02/14/2021 07:06PM by Rony.
Re: Branchement ventilateurs Ramps
February 15, 2021 06:01PM
Le ventilo de refroidissement de l'impression doit être piloté en vitesse, donc c'est bien les mosfets de la ramps qui vont s'en charger. Je crois bien me souvenir que c'est effectivement D9. Il faut aussi passer Marlin en EFB dans le config.h.
Pour le ventilo de la hotend, le plus simple et le plus sur est de le relier directement au 12V de l'alimentation pour un fonctionnement en continu. Ça n'est pas très "écolo", mais ça marche. Si tu veux pouvoir le piloter, il existe une extension nommée "fan extender" qui vient s'enficher dans la Ramps. Probléme : cette extension n'est pas toujours bon marché. C'est la seule solution possible quand on met deux extrudeurs sur une Ramps en mode EEB : D8 devient le deuxième extruder, le ventilo d'impression passe sur le Fan Extender, le ou les ventiles de Hotend sont au 12V permanent.
Re: Branchement ventilateurs Ramps
February 17, 2021 07:30PM
Hello, merci pour le retour.
J'ai adopté cette configuration pour le moment et ça fonctionne bien.
Ayant commandé il y a peu une carte 32 bits SKR je vais attendre de la recevoir pour modifier mon câblage.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login