Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème avec les axes XY sur Core XY

Posted by Humerus 
Problème avec les axes XY sur Core XY
May 30, 2021 03:02PM
Bonjour,
Je suis tout à fait nouveau dans le monde de l’impression 3D. J’ai commencé à assembler une imprimante décrite par le site Thingiverse, la D-Bot. C’est une core XY. Je suis actuellement confronté à un problème concernant les axes XY. Lorsque je teste, dans Repetier ou Pronterface, avec le contrôle manuel, les axes XY voici ce qui se passe : avec +Y et –X la tête d’impression se déplace dans la bonne direction mais quand je teste –Y la tête se déplace selon –X et quand je teste +X la tête se déplace selon –Y. Par contre le « homing » se passe sans problème sur les trois axes. La position home se trouve dans le coin supérieur gauche du lit chauffant. Les dimensions sont (x, y et z) : 300 x 200 x 325. Les positions de départ sont donc pour x et z 0 et pour y 200. Dans Marlin (2.08.2) j’ai :

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR 1
#define Z_HOME_DIR -1

#define min_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates less than HOME_POS.
#define max_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates greater than the defined lengths below.

// Travel limits after homing
#define X_MAX_POS 300
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MAX_POS 200
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MAX_POS 325
#define Z_MIN_POS 0

La carte est une carte chinoise Mega 2560 (avec RAMPS 1.4 et drivers A4988) ou supposée l’être : j’ai dû installer les pilotes CH341SER. Les moteurs sont tous identiques et sont des NEMA 17, KL17H248-15-4A, 76 oz-in, 59 Ncm, 2A. Le pas est de 0,9°. Tout est alimenté en 12V. Il n’y a pas de carte SD, je me connecte avec un ordinateur portable sous Windows 10. J’utilise Repetier et Slic3r. Hotend E3Dv6 avec tube bowden. Les axes XY sont commandées par des courroies GT2 2mm et poulies 16 dents. Glissières Vslot (2040 et 2020).
J’ai interverti les connexions moteur sans résultats à part une inversion de direction des axes mais avec le même problème.

Voila je ne sais plus trop quoi faire et je commence à désespérer. J’espère que quelqu’un a une idée du problème et pourra m’aider à trouver une solution. Merci beaucoup
Re: Problème avec les axes XY sur Core XY
June 04, 2021 04:16PM
Une Corexy peut être un peu déroutante au début. Pour moi, c est plus facile sous klipper que sous marlin.
Je n ai utilisé que Marlin 1.1.x. J ai ramé un moment pour trouver la config qui va bien entre les core xy ou yx ou autre, le sens des connecteurs, et le min ou le max pour les fin de course.
La solution dans mon cas : inverser les câblages moteurs, soit mettre le câble du x sur le y, et le y sur le x.
Evidemment, ça n a pas marché du premier coup. Il a fallu encore retourner des connecteurs, changer le sens des fins de course... mais ça a fonctionné.
Il vaut mieux que les axes et leurs sens soient dans le sens direct cartésien. Bizarrement, sous klipper, ça a été bon tout de suite.
Bon courage !
Re: Problème avec les axes XY sur Core XY
June 08, 2021 04:32AM
Merci pour ta réponse. Après beaucoup d'essais je pense qu'il s'agit d'un problème inhérent à la carte ou aux drivers. Un des moteurs refuse obstinément de tourner dans les deux sens. J'ai finalement changé cette carte pour une SKR V1.4 et des TMC2029. Mais d'autres problèmes ont surgi (évidemment !) et je suis en train d'essayer de les résoudre.
Re: Problème avec les axes XY sur Core XY
June 12, 2021 03:04PM
Salut,

J'avais eu des soucis comme toi en utilisant un Marlin 2.0
Je suis revenu à un Marlin 1.1 debug et maintenant ça le fait
Re: Problème avec les axes XY sur Core XY
June 21, 2021 04:52AM
Suis d'accord : Marlin 1.1x est une valeur sure.
Avec la nouvelle carte, tout le monde tourne dans les 2 sens ?
Débuter la construction d'imprimante par une CoreXY, c'est pas le choix de la facilité.
Bon courage.
Re: Problème avec les axes XY sur Core XY
August 18, 2021 04:52AM
J'ai une D-bot aussi (très custom) Vérifie bien l'état de tes branchements, fils non abimés, bien serti dans les connecteurs, fils dans le bon ordre et vérifier au multimètre si les bobines sont bien connectées aux bonnes bornes de tes drivers. Ne surtout pas débrancher les moteurs sous tension pour ne pas potentiellement détruire le driver.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login