Ce post multisujets pour vous informer de 2-3 choses, dans mon actualité reprapienne…
• J'ai doublé sur ma Gen7 le bouton de reset par un second poussoir beaucoup plus facile d'accès, fixé sur la plaque de MDF à côté de la gen7. Cela permet d'interrompre la machine en urgence par exemple, sans avoir besoin d'aller ballader un doigt au jugé sur le poussoir de la carte, au milieu de la multitude de fils. Sur les versions 1.3 et 1.4 de la Gen7 le reset se retrouve sur le connecteur CONN6, il suffit de brancher le 2e poussoir dessus (j'ai croisé les 2 fils reliant connecteur et poussoir pour éviter qu'il fasse trop antenne et reçoive des parasites). Ce CONN6 est le connecteur ICSP, j'imagine que d'autres électroniques en disposent aussi puisqu'il sert à programmer le bootloader.
• Mes 2 machines sont commandées par un raspberry. Au début en alimentant celui-ci avec une alim standard de téléphone portable, mal filtrée et sensible aux parasites, le raspberry plantait assez souvent. Je l'alimente maintenant avec le courant de veille de la PSU d'une des reprap (5VSB ), par nature plutôt bien filtrée, plus de plantage depuis… Les 5VSB de la PSU vont sur le connecteur GPIO du raspberry, je n'ai pas eu besoin de hacker un câble micro-USB. (les 5V de veille d'une PSU fournissent au moins 2A selon les spécifications ATX, bien plus qu'il n'en faut pour le raspberry).
• Comme j'ai maintenant 2 machines contrôlées par le raspberry (celui-ci sans écran ni souris et commandé depuis un autre ordinateur) j'avais besoin de savoir à quelle machine je m'adressais pour lancer une impression, où qu'elle soit branchée sur les connecteurs USB du raspberry. Alors script en Perl (je me demande encore pourquoi j'ai choisi Perl… !) qui repère chaque machine d'après le n° de série de sa carte USB/TTL et le port USB sur laquelle elle est connectée. Je donne ce script à qui le veut mais bon, il faut être sous Linux et avoir 2 machines… (ce script n'est pas encore généralisé pour pouvoir gérer plus de 2 machines, j'espère avoir le temps de le faire…)
• avez-vous vu ça, un filament en *bois* ??? mélange de poudre de bois avec un polymère… ça sent le bois quand on imprime, paraît-il…
http://garyhodgson.com/reprap/2012/09/printing-with-wood-composite/
On en trouve chez
GRRF, c'est plutôt cher, le délai est de 2-3 semaines, je viens d'en commander un peu… Pas d'indication sur le polymère utilisé, les vapeurs pendant l'impression sont-elles nocives ? La poudre de bois est-elle assez fine pour ne pas boucher l'extruder au bout d'un moment ? … … …
François