Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.

Posted by Simon.L 
Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.
October 25, 2012 02:56PM
Bonjour à tous,

Après avoir eu des problèmes de thermistances sur notre RepRapPro Mendel, on a un soucis avec le moteur de l'extrudeur. Les problèmes ont commencé quand nous avons changé de fil. (Nous utilisions encore la bobine de 100 mètres de fils fournie avec l'imprimante et nous sommes passés à une bobine d'un kg.)

L'extrudeur a d'abord fait beaucoup de bruit. (Sorte de grésillement bizarre...) Nous n'avons toujours pas compris exactement d'où ça venait.

Et maintenant, le moteur est extrèmement lent. Même quand on retire l'engrenage sur l'axe et qu'il est donc complètement libre de tourner. Nous utilisons pronterface donner des ordres à l'imprimante.

Une idée ? Le moteur a grillé ? Problème software ? Mauvais réglage quelque part ?

Merci d'avance,

Simon
Re: Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.
October 26, 2012 12:46PM
Il faudrait des précisions sur le type de l'extruder et son moteur, la nature des 2 filaments (l'un PLA l'autre ABS par ex.) pour pouvoir tenter de te répondre…


François
Re: Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.
October 26, 2012 01:46PM
Bonjour François,

Merci d'avoir répondu.


Comme je l'ai dis, notre imprimante 3D est une RepRapPro Mendel. Le moteur de l'extrudeur est un NEMA14 et tu pourras trouver des précisions sur l'extrudeur ici.

Nous sommes passés de la petite bobine de 100 mètres de PLA 1,75mm, fournie avec le kit, à une bobine d'un kilo de PLA 1,75mm également. La bobine tient sur un tube de cuivre et glisse simplement dessus pour tourner. Est-il possible que le moteur ait forcé à cause du poids de la bobine et que ça l'ait abimé ?

Et quand je dis "le moteur est lent", je veux dire qu'il doit faire à peu de chose prêt un tour par minute. Peut-être même moins vite encore...
Re: Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.
October 26, 2012 05:04PM
Salut,
Si ça grésille, moi je vote pour le polulu grillé.!
Ton moteur aurait chauffe avant de avoir grillé.
Sinon les moteurs lent se règlent dans le firmware dans les conditions normales ou dans le slicer., mais dans ton cas moi je viserais le polulu.

Prends celui d'un autre axe et teste
Re: Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.
October 27, 2012 08:22AM
Je n'ai malheureusement pas le temps de tester ça aujourd'hui, mais je le ferai au plus vite. Ça va être cher s'il faut remplacer la polulu... Et est-ce qu'il y a une raison qui expliquerait que ça ait claqué ?

Trop de solicitations pour le moteur, donc plus de courant demandé à la carte ?
Re: Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.
October 27, 2012 08:35AM
Des raisons?
Si t'as des Pololu A4983, ils sont d'après ce que j'ai compris plus fragiles que les A4988 (regarde sur le chip carré, quel numero c'est),
en général, c'est de les tripoter, surtout a chaud qui les tuent, c'est pour ca qu'en général il faut éteindre ton alim pour ces opérations.
Sinon oui, effectivement une surcharge moteur les fatiguent, après j'hésite entre Murphy et les surcharges électriques pour les raisons de défaillances... Non les A4983 sont super fragiles (et pourtant ils valent la peau du %!+ ), mais a priori les Pololu sont en 88 maintenant, donc les nouveaux seront plus résistant ...

...si c'est ca qui pose problème biensur...

Je suis sur que paoparts qui en vend connait mieux que moi les soucis avec les Pololus et me corrigera ou complémentera mes écrits.
Re: Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.
October 29, 2012 05:33AM
Si tu as l’électronique fournie par reprappro, le problème c'est que les drivers sont soudés à la carte électronique principale, il va falloir essayer de faire marcher la garantie pour la carte complète.

Est-ce que tu as essayé de brancher le moteur de l'extrudeur sur un autre driver (axe X par exemple) et de le faire bouger (doucement) pour voir si le problème vient du moteur ou du driver ?

C'est bien cette carte là ?




Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.

Re: Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.
October 29, 2012 06:57AM
A voui... Faut décidément que j’arrête de lire en diagonale...confused smiley
Re: Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.
October 31, 2012 12:53PM
Bonjour,

DeuxVis, oui c'est bien cette carte là.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester un autre axe avec le driver de l'extrudeur ou tester l'extrudeur avec un autre driver. Mais quelques membres de l'Association viennent chez moi vendredi et samedi. On va tester tout ça. :-)

Pas de soucis Ghunt, merci tout de même d'avoir répondu. winking smiley
Re: Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.
October 31, 2012 02:48PM
Salut, question, comment faire avec une carte de ce type si on grille un driver moteur au bout de quelque temps et que la "garantie" constructeur" est arrivé à therme? vu que c'est tout en bloc et que je ne vois pas de pin pour pouvoir brancher un pololu en remplacement de celui grillé, faudrait changer toute la carte ou jouer de finesse avec un fer à souder à pointe ultra fine pour changer le driver...??
Re: Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.
November 01, 2012 01:40PM
Avec un fer à souder tu n'arriveras qu'a tout cramer. Il faut dessouder avec une station à air chaud.
C'est le soucis avec ce genre de carte monolithique : c'est très solide mais une fois mort, il faut tout changer.
Re: Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.
November 01, 2012 07:32PM
Je serais pas aussi catégorique que raoullevert, bien qu'il n'ai surement pas tort d'utiliser du matos de pro, mais si tu as situé ton circuit qui fait défaut tu peux au choix:
- la version sale: inonder les pattes de ton circuit avec un fer a souder aspirer avec une pompe a étain, le vieil étain mélangé avec le nouveau, et, a l'aide d'un tournevis plat et fin, soulever le composant défectueux en chauffant progressivement toute les pattes.

J'ai un fer 30S avec une panne pas super fine, et je le fait depuis bien 15ans, c'est pas classe mais j'ai récupéré/dépanné pas mal de matos comme ca...

-la version plus glamour je dirais, et encore, tu isoles ton driver défaillant (tu coupes les arrivées à ton circuit -attention de pas faire des conneries- et tu récupères les deux sorties de ton microcontroleur qui vont vers ton STEP et DIR (cf datasheet de ton microcontroleur et du drivers, pas dur a trouver) et du fait une platine externe pour y brancher un pololu...
Ca fait peur mais c'est pas la mort...


Pour en revenir à Simon, il faudrait déjà être sur que c'est ton drivers qui déconne...a partir de la on en saura plus...
Si c'est ca, pas de chance, mais si tu peux renvoyer ta carte, c'est bingo...
Re: Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.
November 03, 2012 11:12AM
Bonjour,

Encore une fois merci à tous pour vos réponses.

J'ai eu un peu de temps aujourd'hui. J'ai décablé le moteur de l'extrudeur et le moteur de l'axe X et je les ai inversés.

=> Le moteur de l'extrudeur (avec le driver du moteur de l'axe X) tourne normalement !
=> Le moteur de l'axe X (avec le driver du moteur de l'extrudeur) tourne extrèmement lentement.

J'en conclus que le problème ne se situe pas au niveau du moteur de l'extrudeur mais bien au niveau du controlleur du moteur de l'extrudeur, sur la carte.

On va tenter de faire marcher la garantie. Croisez les doigts avec moi ! :-)
Re: Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.
November 04, 2012 07:18AM
Ca peut être aussi un problème de réglage de step/mm. Un driver cramé fait rarement tourner le moteur, même lentement. Quand ton extrudeur tourne (lentement) arrives-tu à le bloquer facilement à la main. En gros : est-ce que tu as du couple ?
Re: Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.
November 19, 2012 01:28PM
Je viens de voir ton message raoullevert. J'essaye ça au plus vite, je n'ai pas essayé de le bloquer pour le ralentir encore plus... Mais par contre, je n'ai pas changé la vitesse. Je vais vérifier !
Re: Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.
December 08, 2012 11:26AM
Quote
Ghunt
> - la version sale: inonder les pattes de ton
> circuit avec un fer a souder aspirer avec une
> pompe a étain, le vieil étain mélangé avec le
> nouveau, et, a l'aide d'un tournevis plat et fin,
> soulever le composant défectueux en chauffant
> progressivement toute les pattes.

En utilisant un alliage spécialement dosé pour fondre à basse température, ça laisse plus de temps pour retirer le composant défectueux. Retirer ensuite les résidus avec de la tresse à dessouder et nettoyer à l'alcool avant de souder un composant neuf, ce qui est possible avec un fer. Si on utilise une station à air chaud, il faut bien protéger le reste du circuit avec Kapton et/ou feuille d'aluminium.
Re: Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.
December 08, 2012 01:15PM
C'est noté, merci c'est bon savoir, faudra que je jettes un coup d'oeil sur cet alliage,
ca peut etre pas mal pour faire les choses plus proprement ou pour éviter les composants sensible voisins winking smiley
Re: Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.
December 09, 2012 03:20AM
Une petite vidéo Youtube :
Using ChipQuik to Desolder Surface Mount Components
Demande d'échantillon gratuit :
chipquik.com
On en trouve chez Farnell, RS, etc, mais c'est moins cher sur eBay :
Rechercher "low melt solder", monde entier, prix croissant
Re: Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.
December 11, 2012 07:11AM
On va tester ca winking smiley
Re: Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.
December 18, 2012 03:33PM
salut,

bon peu être que ma question est bete mais j'ai eu la même galère ! en fait en voulant faire "ravaler" du filament à mon extruder j'ai cru que la case, en dessous de celle ou on entre la distance d'extrusion, avait la même fonction mais inverse.
en réalité c'est la vitesse de défilement confused smiley. donc je sait pas si tu a déjà vérifier mais regarde l'image et check la valeur que tu a. moi par exemple j'avais mis 5mm pour ravaler 5mm, en réalité mon avance était de 5mm/s, et le moteur tres lent. voila, en espérant que ce n'est que ça.
jerem
Attachments:
open | download - Sans titre.png (115.3 KB)
Re: Moteur de l'extrudeur (cold end) très lent.
January 18, 2013 02:20AM
Bonjour à tous,

Désolé de répondre si tard, ça fait un petit moment que je ne suis pas passé dans le coin. J'ai été pris par pas mal d'autres projets.

Tout d'abord, les nouvelles : Ce n'était pas un problème de vitesse de défilement, malheureusement. Mais nous avons contacté le vendeur (RepRapPro) en expliquant le problème et en envoyant une photo du composant défectueux (très très probablement le driver moteur de l'extrudeur). Nous avons reçu quelques temps après une nouvelle carte Melzi.
(Observation: Le "tout-en-un" de la Melzi, c'est cool. Mais si un composant grille et qu'on est pas capable de déssouder du CMS, c'est foutu. Si je devais choisir une autre carte, je prendrais un système plus modulaire. Sanguinololu? Ramps?)

Nous avons donc décâblé-recâblé la bête.
(Observation: Les borniers, c'est pas génial... Surtout que les borniers pour l'alimentation sont trop petits et qu'il faut se battre un peu pour y rentrer les câbles... Penser aux connecteurs la prochaine fois.)

Après tout ceci, nous étions impatients de ré-imprimer. Mais, pas moyen de se connecter sur l'imprimante. Il y a juste une led rouge qui clignote quand on la met sous tension... Nous avions oublié de retirer le jumper de reset! Est-ce que nous avons enlevé le firmware ? Ou bien ont-ils utilisé le programme "Simple Melzi Test" ?
const int ledPin =  27;
int ledState = LOW;
long previousMillis = 0;
long interval = 1000;

void setup() {
  pinMode(ledPin, OUTPUT);     
}

void loop()
{
  unsigned long currentMillis = millis();
 
  if(currentMillis - previousMillis > interval) {
    previousMillis = currentMillis;  
    if (ledState == LOW)
      ledState = HIGH;
    else
      ledState = LOW;
    digitalWrite(ledPin, ledState);
  }
}

Quoiqu'il en soit, nous allons devoir uploader un nouveau firmware. C'est pas gagné... confused smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 01/18/2013 02:27AM by Simon.L.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login