Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mouvements de moteur aléatoires sur l'axe Z, Vibrations et non rotation sur les autres ...

Posted by jerem69210 
Salut à tous,

d'abors petite présentation. je m'appelle Jeremie j’ai 22ans, je viens de finir mes études en conception mécanique, j'ai un bon niveau en informatique mais très peu de connaissances en électronique.

Donc voilà comme expliqué rapidement dans le titre du poste, j'ai des soucis avec mes moteurs pas a pas. après avoir fini le montage et le réglage des glissières de ma Prusa Mendel (Carte Printrboard RevD) acheté sur MakerFarm, je me suis focalisé sur l’électronique.

Premier Problème, je n'arrive pas à rentrer en Bootmode ce qui, normalement, n'est pas très grave puisque la Printrboard est déjà dotée du firmware Marlin. mais bon si quelqu'un peu m'expliquer ça serait très sympa.

Une fois le driver et les logiciels installés et connectés à Pronterface, j'essaye de faire bouger mes axes en manuel.
et là, lorsque je joue avec le Z+ ou Z- le moteur Z tourne dans n'importe quel sens sans prendre en compte le sens que je lui demande. quant aux autres moteurs (X, Y) aucun mouvement, seulement de grosses vibrations ?!

Après de nombreuses recherches infructueuses je me tourne vers vous, en espérant que quelqu'un saura me répondre.

merci
jeremie
Salut,
quand tu dis "le moteur Z tourne dans n'importe quel sens sans prendre en compte le sens que je lui demande." le moteur peut tourner dans n'importe quel sens alors que tu lui demandes chaque fois le même sens ? Ou il tourne juste dans le mauvais sens ?
Pour les deux autres... Est-ce que ça force quand la machine est hors tension ?
As-tu tenté de régler comme il faut les potards des drivers ?

Courage
Pour les vibrations, et les "n'importe quoi" il faut regler les potentiometres smiling smiley

Deja tu les règles tous au minimum, puis tu montes doucement, et a chaque réglage tu fait avancer le moteur concerné, une fois que ca bouges, tu augmente un peu (1/8ieme de tour en plus en moyene) et tu a ta valeur "finale", et ca devrait être bon smiling smiley

Tu le fait pour chaque moteur, et ca ne devrait pas poser de problèmes smiling smiley

Le mieux c'est d'avoir par exemple un tournevis en céramique ou plastique, ca permet de régler sans couper/relancer sans cesse l'alimentation.

Essaie deja ca puis dit nous smiling smiley
salut,

merci d'avoir répondu.

pour l'axe Z:
En faite disons que j'appuie sur Z+ une fois; le moteur va faire descendre l'ensemble; je vais réappuyer sur Z+; il va monter.
Mais ça dépend, certaines fois il va descendre ou monter deux fois et après il va monter. c'est vraiment aléatoire.
et idem quand je fais Z-.

Pour les autres
J'ai cru au début que c'était parce qu'il y avait trop de frottement. Mais non, j'ai tous bien réglés, mis de la graisse et maintenant les glissières son bien libre.
Mieux j'ai démonté le moteur X et même démonté il ne fait que vibrer.
Pour les potard, oui j'ai essayer et s'est vrai que selon la position du potard les vibrations sont plus ou moins fortes mais toujours pas de rotation. alors peu être ai-je fait mes réglages trop grossièrement? (par incrément de 45° env.)

jerem
_Anders_ Wrote:
-------------------------------------------------------
> Pour les vibrations, et les "n'importe quoi" il
> faut regler les potentiometres smiling smiley
>
> Deja tu les règles tous au minimum, puis tu
> montes doucement, et a chaque réglage tu fait
> avancer le moteur concerné, une fois que ca
> bouges, tu augmente un peu (1/8ieme de tour en
> plus en moyene) et tu a ta valeur "finale", et ca
> devrait être bon smiling smiley
>
> Tu le fait pour chaque moteur, et ca ne devrait
> pas poser de problèmes smiling smiley
>
> Le mieux c'est d'avoir par exemple un tournevis en
> céramique ou plastique, ca permet de régler sans
> couper/relancer sans cesse l'alimentation.
>
> Essaie deja ca puis dit nous smiling smiley


salut winking smiley

Je n’ai pas de tournevis céramique (un couteau pointu a la rigueur, mais bon ce n'est pas vraiment pro grinning smiley) .
sinon il fait couper l'alim a chaque fois?

encore une question, j'ai branché mes deux Nema de l'axe Z en parallèles, est-ce le bon câblage? je les aient montés comme ça mais sans me renseigner et je commence à avoir un doute confused smiley.
cela pourrait-il être à l'origine du bordel dans l’électronique.

jerem
Si tu a tes endstop et que ton Z tape le endstop, il va "remonter", puis "revenir" taper une deuxieme fois le endstop, tout les firmware font ca par defaut, ce qui expliquerais ton Z qui fait des "Va et viens"
J'ai lu ça, mais j'ai pas brancher mes end-stop pour les essais.
Salut,

As tu vérifier le câblage de tes moteurs? De mémoire, un mauvais câblage pourrait être à l'origine d'un moteur qui vibre sur place. pour reconnaître les câbles d'une même bobine teste au multimètre la résistance entre les fils.
Bonne chance
Tu devrais brancher tes endstops, même si physiquement ils ne touchent rien..
Une entrée pas branchée en électronique peut donner des choses très bizarres, et du coup être interprétée bizarrement par la carte.
Bonne chance
les mecs, Merci !
Après avoir compilé les idées de tout le monde, voila le problème.
Le tuto fourni par le vendeur n'est pas à jour ou alors ils ont changé de fournisseur de pas à pas.
Sur le PDF ils expliquent qu'il faut brancher, sur les connecteurs, dans l'ordre => noir, vert, bleu, rouge.
or, les moteurs que j'ai recu possèdent un fil jaune à la place du noir.
donc dans la logique, j'ai remplacé le noir par le jaune sur le connecteur.
sauf qu'après avoir utilisé le multimètre je me suis apercu que ça n'allait pas.
jaune et rouge =>Bobine 1 bleu et ver => Bobine 2, donc j'ai tout rebrancher et magie de la technologie ça marche nikel.
Si ce sujet peut aider un autre débutant ... : D
Aller maintenant la calibration, ça va être marrant aussi, resté dans le coin : D.
encore merci.
Bonjour à tous,

ayant un problème fort similaire à jerem69210, je me permets de poster ici mon soucis afin de ne pas créer de topic redondant.

Tout d'abord petite présentation, je m'appele Etienne j'ai 25 ans, de formation ingénieur mécanicien, je viens de me lancer dans l'aventure RepRap avec l'achat d'une Prusa via le vendeur RepRap France (kit en question ici).

Pour ce qui est de la réalisation du montage, je n'ai pas eu de problèmes et l'ensemble est monté.

Pour la partie "électronique" tout est branché sur une Gen7 1.4 et j'en suis au phase de tests.
J'arrive à faire fonctionner (via Repetier) :
-l'axe X
-l'axe Y
-Le HeatBed
-L'extrudeur (moteur et température)
-les butée opto

Par contre l'axe Z ne fonctionne pas, je m'explique:
lorsque j'envoie une commande de déplacement les deux moteurs branchés en parallèle vibrent sans tourner.
J'ai fait différents tests pour identifier le problème sans succès (modifications hors tension):
-découpler les moteurs de l'axe-> ils vibrent toujours
-brancher un autre moteur d'un autre axe sur cette sortie de la carte-> il vibre
-interchanger les Polulu-> pas d'améliorations
-Faire varier le potentiomètre de la polulu-> vibrations plus/moins fortes (selon le sens)
-Modifier le pas (via les cavaliers)-> Vibrations plus "aigues"
-Vérifier les résistances dans tous les fils (au niveau de la polulu, du connecteur)-> rien identifié

Bref je cherche sans trouver d'où vient ce blocage au niveau de l'axe Z... (j'ai mis en PJ une photo de la RepRap actuelle)

Merci d'avance pour vos réponses.

Etienne
Attachments:
open | download - RepRap Prusa Axes.jpg (251.5 KB)
Si ça ne viens pas des câbles, des pololus, des moteurs, et d'un blocage mécanique de l'axe ... il ne reste plus que les soudures non ? Un défaut ne se voit pas forcement à l’œil nu.
Ca ne mange pas de pain de repasser un coup de fer à souder au niveau des connecteurs du pololu et de la prise.
salut,

tu a regardé les bobinages?
c'est ce qui ma aider.

bon courage
Re: Mouvements de moteur aléatoires sur l'axe Z, Vibrations et non rotation sur les autres ...
November 12, 2012 04:32AM
Vibration => ça ressemble au cas où une seule des 2 bobines des moteurs est alimentée. Est qu'il y a un petit début de mouvement de rotation visible et puis hop ça revient en arrière ou rien du tout ?

Le fait que les deux moteurs Z le fassent => ça doit être du coté électronique.

Tu peut brancher un ampèremètre sur les deux bobines 'A' et 'B' (ça peut être fait en deux temps) et voir si le courant qui passe semble le même (en valeur maximum, la fluctuation au cours du mouvmement est normale).


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Bonjour à tous,

tout d'abord merci pour vos réponses. tongue sticking out smiley

En suivant vos pistes, je constate qu'il n'y a pas de courant dans la bobine B (fils vert, noir) alors qu'il y en a dans la A. (Deux Vis-> je ne constate pas de démarrage puis blocage des moteurs mais je pense que c'est plutot dû au couple nécessaire pour bouger l'axe Z, sans courant dans les deux bobines les moteurs s'exitent mais ne font rien angry smiley)

J'ai ressoudé les composants à l'arrière de la carte sans rajouter de métal d'apport, pas d'améliorations...

Je vais me concentrer sur cette piste et tenter de trouver où il y a peut être un faux contact.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/13/2012 03:36AM by TiTi.
Re: Mouvements de moteur aléatoires sur l'axe Z, Vibrations et non rotation sur les autres ...
November 13, 2012 04:39AM
Vu que le pololu à l'air innocent (tu as testé en échangeant avec un autre), essayes de voir les connections à partir de sa sortie pour la bobine B.

S'il y avait un problème en amont (commandes qui arrivent du microprocesseur au pololu) je pense que les symptômes seraient différent (il y aurait des problèmes identiques sur les deux bobines).


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Bonjour,
J'ai une reprap PRUSA, GEN 7. J'ai pu imprimer déjà pas mal de choses, ça fonctionne plutôt bien thumbs up.

Je ne sais pas si tu as résolu ton problème, mais je profite de ton sujet, j'ai le même problème que toi.
Mon problème est rencontré sur l'axe Z (2 moteurs). J'ai un moteur qui tourne, mais l'autre qui "craque" et qui tourne pas aussi bien que l'autre, et quelques fois à l'envers !

C'est la 3ème fois que je rencontre ce problème. Les 2 premières fois, je pensais à un mauvais alignement des barres verticales, ce qui aurait pu entraîner un couple trop important sur un des moteurs. Un démontage/ajustement/remontage a suffit les deux fois à remettre la reprap en état de fonctionner.
Cette fois ci rien n'y fait, j'ai même découplé les tiges filetées, donc zéro effort ! Toujours le même moteur qui craque et qui tourne des fois à l'envers.

Mon problème doit forcement venir du moteur (les deux moteurs sont branchés sur le même pololu, donc ça peut pas être un problème de carte).

Un avis ? Je peux tester le moteur ?

Merci d'avance.
Juste pour confirmer ce qui est dit plus haut par DeuxVis et Raoullevert et que j'ai "expérimenté" aussi, un moteur qui vibre au lieu de tourner c'est une des bobines non branchée. Ça peut être intermittent si c'est au niveau d'une soudure, qui contacte ou non par moments, cela ne se voit pas forcément à l'œil nu…


François
Bonjour,
Merci pour la réponse François, j'ai vérifié la continuité des deux bobines, et une était coupée. C'est réparé maintenant, et tout refonctionne spinning smiley sticking its tongue out !
Bonjour à tous me revoilà (... suite à pas mal de préoccupations hors reprap, je m'y suis réateler et donc je viens au nouvelles concernant vos pistes),

en testant toutes les voies pas d'améliorations, j'ai donc renvoyés la carte à e-motion tech et 4 jour après miracle, les axes refonctionnent: apparement le problème se situait sur plusieurs drivers qui devaient être morts (2 ont été changé puis testé par e-motion).

Je me permets donc de faire un résumé de la marche à suivre si on rencontre ce problème:

-découpler les moteurs de l'axe
->s'il ne vibre plus c'est certainement un blocage au niveau des ressorts ou encore un trop fort couple dû à un désaxage des barres filetées...

-brancher un autre moteur d'un autre axe sur cette sortie de la carte -> s'il ne vibre plus c'est certainement une bobine du moteur qui est débranché (test de courant etc... à faire) ou encore un réglage incorrect du potentiomètre du driver ou encore le plastique dans le coupleur qui est coincé contre le bas du moteur...

-Vérifier les résistances dans tous les fils (au niveau de la polulu, du connecteur)

-interchanger les drivers-> si le même problème est identifié sur le moteur où le drivver a été déplacé ... bah c'est le driver qui envoi une mauvaise commande...


Bref pour ma part les axes marches, les butées aussi, la calibration est faite, toutes les commandes manuelles sont prises spinning smiley sticking its tongue out . Un dernier petit soucis: quand je lance une impression complète j'ai une erreur de com qui apparait et l'impression plante (sur repetier). Je mets en PJ, ce que je vois à l'écran quand j'ai cela arrive. Si l'un de vous a déjà vu ça je veux bien savoir comment résoudre ce dernier point smiling smiley.

Je vous remercie pour les idées données sur le problème d'axe et merci à e-motion pour votre réactivité pour tester, réparer et me renvoyer la carte (j'aurais peut être dû commencer par là :3).

Edited 2 time(s). Last edit at 01/13/2013 09:51AM by TiTi.
Attachments:
open | download - Erreur com.png (22.8 KB)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login