Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Kapton tape et/ou blue painter tape

Posted by prp999 
Kapton tape et/ou blue painter tape
November 09, 2012 05:09AM
Bonjour,

Jai lu qu'il fallait utiliser l'un de ces produit pour avor une bonne adhérence de la première couche (PLA ou ABS), ou feuille acrylic également

Avez-vous une recommandation sur ce sujet et où pêut-on acheter ces produits sans trop de frais de port ?
Re: Kapton tape et/ou blue painter tape
November 09, 2012 05:36AM
Kapton (ou autre scotch polyamide résistant à la température) : C'est pour l'ABS, en conjonction avec un lit chauffant. Tu peux l'utiliser pour du PLA en chauffant à 60°C, mais dans ce cas ça n'apporte pas d'amélioration de l'adhésion, ça revient à imprimer sur du verre nu chauffé (ce qui passe très bien pour des pièces pas trop grosses avec le PLA).
Il est difficile à coller sur le verre sans faire des bulles, il vaut mieux prendre un petite largeur (2 ou 3 cm) ou utiliser le truc de l'eau savonneuse pour le lisser si tu prend une grande largeur de rouleau.


Scotch bleu (attention bien prendre le 3M/Scotch 2080 ou 2090, les autres marques ça marche pas bien) : C'est pour le PLA, sur lit froid (tu peux chauffer mais normalement c'est pas nécessaire). Ça accroche tellement bien qu'il faut en général remonter un tout petit peu le home de ton axe Z, si tu veux pouvoir détacher la pièce sans arracher le scotch.
Il se colle très facilement, autant prendre un rouleau large (5cm par exemple).


Pour les deux types de scotch, c'est difficile d'en trouver localement (dans un magasin près de chez toi), mais tu peux en commander sur des sites webs français, idéalement en groupant avec un autre achat (filament, etc) pour minimiser l'impact des frais de port. Une fois que tu as un rouleau et que tu apprends à t'en servir pour ne pas l'arracher à chaque impression, ça va te durer un bon moment.


Exemple de fournisseurs en france :

[www.paoparts.com]
[www.tyboat.com]


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Kapton tape et/ou blue painter tape
November 09, 2012 08:45AM
Salut, d'accord avec deux vis, sauf pour le scotch bleu, il y a une autre marque que 3M qui fonctionne bien, et qui est (chez moi en tout cas) plus facile à trouver, c'est le scotch bleu de marque dexter.


[www.thingiverse.com]
Re: Kapton tape et/ou blue painter tape
November 09, 2012 10:25AM
Et je corrige mon autre erreur : le kapton est un Polyimide, pas un Polyamide.

JNSPUC


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Kapton tape et/ou blue painter tape
November 09, 2012 10:47AM
Bonjour tout le monde,

Avec du scotch bleu et en imprimant du PLA, pas besoin de chauffer ?
Re: Kapton tape et/ou blue painter tape
November 09, 2012 11:10AM
Quote
pyroboynroses
Avec du scotch bleu et en imprimant du PLA, pas besoin de chauffer ?

C'est ça. C'est pourquoi les machines sans plateau chauffant sont utilisables, mais limitées au PLA.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Kapton tape et/ou blue painter tape
November 10, 2012 09:03AM
Sans faire de pub, a priori:
- GPI de midica est ok d'apres un amis
- Coteka bleu pour vitre de bricomarché passe (je fais un test en ce moment, j'ai pas de warp)
Pas testé le reste, si j'ai un souci avec ce dernier je vous le ferais savoir...
Re: Kapton tape et/ou blue painter tape
November 10, 2012 09:44AM
Pour le PLA avec Kapton+ heat-bed, ça donne un côté mirroir au dessous de la pièces. Par contre il faut vraiment avoir le coup de main pour ne pas faire de bulles.

Le scotch bleu donne un côté plus rugueux. Par contre ça adhère très fort et il ne faut vraiment pas écraser la première couche sous peine de ne pas pouvoir la décoller proprement. Et ça se pose sans aucun soucis.

Avec le PLA tu as le choix, c'est en fonction des gouts de chacun.
Re: Kapton tape et/ou blue painter tape
November 10, 2012 05:34PM
Bon le scotch Coteka accroche tellement bien (meme avec un Z un peu haut) que j'ai pété plusieurs fois mes premiere couches winking smiley

Je vais avoir le truc winking smiley
Par contre, effectivement, adieu le lit chauffant... l'alim est franchement soulagée...
Re: Kapton tape et/ou blue painter tape
November 24, 2012 04:49AM
J'ai trouvé le scotch bleu chez BAG Distribution

[www.bag-distribution.fr]

Ils ont toutes les largeurs en stock et les 2 types 3M 2080 et 3M 2090
Ils vendent aussi plusieurs variété de Kapton tape

Minimum de commande 30€ HT
On peut aussi passer sur place (leur téléphoner avant)
Re: Kapton tape et/ou blue painter tape
November 25, 2012 04:16PM
pomalin Wrote:
-------------------------------------------------------
> sauf pour le scotch
> bleu, il y a une autre marque que 3M qui
> fonctionne bien, et qui est (chez moi en tout cas)
> plus facile à trouver, c'est le scotch bleu de
> marque dexter.

+1 le scotch dexter.

Jamais testé 3M, j'ai souvent eu des pièces qui collent au plateau; de plus les rouleaux 3M et Dexter sont destinés à la même utilisation ("adhésif protection peinture").
5€ mais par contre, une seule largeur est disponible (25mm).
Re: Kapton tape et/ou blue painter tape
January 21, 2014 04:10AM
Quote
Ghunt
- GPI de midica est ok d'apres un amis

Je confirme: + GPI bleu de chez M. Bricolage, ça colle ni trop, ni trop peu smileys with beer


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Re: Kapton tape et/ou blue painter tape
January 21, 2014 04:50AM
les collègues de Tours qui impriment sur Tobeca avec du PLA, le font directement
sur le verre en nettoyant la vitre avec le produit contenu dans un citron en plastique jaune à bouchon vert
vendu au rayon alimentaire des hypers

vous avez dit bizarre...eye popping smiley


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: Kapton tape et/ou blue painter tape
January 21, 2014 05:18AM
Ouaip le citron ça dégraisse un max. Et sur verre propre et chauffé, pour des pièces pas trop énormes, le PLA ça passe - c'est juste un peu plus finaud à régler (hauteur de première couche, réglage du parallélisme du plateau) qu'avec le scotch bleu.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Kapton tape et/ou blue painter tape
January 21, 2014 09:19AM
Je confirme: j'ai une reprap avec lit chauffant mais je m'arrache les cheveux avec la plaque de verre: à chaque bobine (couleur) de PLA il faut trouver le bon réglage (à 0.01mm près) pour faire des adhérer la 1ère couche. Et en plus, ça varie selon la taille de l'objet confused smiley
Le scotch bleu ça accroche et ça pardonne les (infimes) écarts de nivellement


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Re: Kapton tape et/ou blue painter tape
January 27, 2014 06:42PM
Moi je ne tourne qu'avec du kapton passé au papier de verre. PLA + ABS.

PLA 55-60 °C (plus chuad ca peut déconner, moins chaud, ca passe)
ABS 115°C

J'ai 5 machines, faites moi confiance, j'ai plus le temps de redémarrer mes prints 8 fois !
Re: Kapton tape et/ou blue painter tape
January 27, 2014 06:53PM
Moi c'est scotch de peintre jaune (à défaut de trouver du scotch bleu qui a l'air d'aller si bien !) et j'ajoute une petit coup de spray coiffant thumbs up
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login