Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

hot bed - alim - Printrboard

Posted by jerem69210 
hot bed - alim - Printrboard
November 13, 2012 03:46PM
salut à tous,
bon après avoir résolu grace à vous mes problèmes concernant mes axes, je m'en remets à vous une nouvelle fois (si vous le voulez bien ;D)

voilà mon souci est simple, ma carte n'envoie pas de jus à mon hot bed (enfin c pas si évident). j'ai testé tous les fils (1,2 ohm env. pour le bed), j'ai même branché le bed a la place de la tête et envoyer une commande de chauffe (pour la tete donc pour le bed) et il fonctionne très bien. j'ai même essayé d'implanter répétier. sans résultat, il me renvoie en réponse (wait... wait... en boucle).

non le souci vient soit de la carte soit de l'alim, mais lequel des deux et pourquoi?(je vous le demande smiling smiley)
alors j'ai envoyé un mail à mon fournisseur (makerfarm) pour lui demander s'il avait une idée et durant les manips qu'il me fait faire (brancher débrancher tel fil, vérifiée tension aux bornes de... choses déjà faite) il s'est passé quelque chose de bizarre, le bed s'est mis à chauffer alors que la tete ne marchait plus?!?! (ok.eye popping smiley)
donc tout ceci pourrait faire croire que mon alim n'est pas assez puissante pour faire fonctionner les deux en meme temps, pourtant j'imagine que si c'était le cas ça ne se passerait pas comme ça ( les deux fonctionnent, puis coupure car mise en sécu), ou alors il faudrait qu'il y ait une sorte d'auto-test au démarrage de la carte pour tester la capa de l'alim, suite de quoi la carte choisirait de verrouiller le bed. mais je ne pense pas qu'un tel dispositif est intégré à ce genre de carte loin de la.

dans le doute j'ai racheté une alim ATX 650W (actuellement ATX 450W 18A Max.).
en attendant avez-vous une idée?

Dernière chose, ça m'évitera de reposter, j'ai mon moteur d'extruder qui ce bloc lorsque je lui demande de me tirer du fils mais qui ne tourne pas. pareil j'ai testé avec un autre moteur (moteur X) et celui-ci ne marche pas non plus lorsqu'il est branché sur l'extrudeur?
Faut-il entrer certains paramètres dans le firmware avant que l'extrudeur fonctionne?

Ça fait beaucoup de problèmes, mais c'est passionnant !
Re: hot bed - alim - Printrboard
November 14, 2012 05:59AM
Salut,

J'ai eu le même genre de soucis avec mon plateau chauffant qui pompe toute l'alim et fini par faire disjoncter.
Même le MOSFET qui régule le courant dans le plateau n'arrivait pas à s'en sortir.

La solution que j'ai mise en place c'est :

1 - Alim plus puissante
2 - Utilisation d'un relai mécanique (relai 12V automobile. Coûte dans le 3€ 50).
Je connecte le MOFSET au relai au lieu du plateau. Et je connecte le plateau directement à l'alim en passant par l'interrupteur piloté par le relai.

Et ça marche très bien. Tu peux même dédier une alim pour le plateau si tu as encore des soucis de tension. Quand le relai alimente le plateau, je vois la tension globale de ma RepRap chutter : le ventilateur ralenti sensiblement ! Ca n'a pas d'impact sur les moteurs. Ce n'est pas suffisamment préjudiciable pour que j'utilise une alim dédiée. Mais je pense que j'y viendrai.

Bon courage.

Kachalot.
Re: hot bed - alim - Printrboard
November 14, 2012 02:20PM
super idée ! si mon alim ne change rine je vais essayer !

merci du tuyau.
Re: hot bed - alim - Printrboard
November 18, 2012 05:00AM
bonjour a tous,

bon j'ai reçu ma nouvelle alim mais cela n'a rien changé.
de plus il semble y avoir un autre problème au niveau du contrôleur moteur d'extrusion. je vais donc renvoyer
la printrboard chez mon fournisseur pour me la faire changer.

a+
Attachments:
open | download - Ma reprap.JPG (608.2 KB)
Re: hot bed - alim - Printrboard
November 18, 2012 05:52AM
Salut,
ça pourrait venir du firmware..
ou de la mesure de température sur le bed.. si ça dit qu'il est déjà chaud.. Tu peux surveiller cette info ?

Pour voir si ton alim s'effondre, tu peux brancher un multimètre sur un fil noir et un fil jaune, ou les même sur une molex et tu vois, quoi.

Bonne chance.
Re: hot bed - alim - Printrboard
November 18, 2012 06:39AM
salut
Pour ce qui est des mesures tous est bon, mis a part quand je commande le bed l'ampérage ne grimpe pas. Je pense que c'est le MOSFET qui est mort. la thermistance m'indique la bonne température. pour ce qui est du firmware je les ai tous essayés mais rien ne change.

A plus
Re: hot bed - alim - Printrboard
November 18, 2012 08:15AM
Salut, tu dis " il s'est passé quelque chose de bizarre, le bed s'est mis à chauffer alors que la tete ne marchait plus?!?!", ça ne vote pas pour la mort du MOSFET, sauf si tu étais branché sur la sortie dédiée à l'extrudeur...

Tu n'as rien touché au firmware ?

Bonne chance
Re: hot bed - alim - Printrboard
November 18, 2012 10:58AM
C'est vrai tu as raison, mais le problème ne peut pas venir du firmware car comme je disais je les ai tous essayer.
Avec tous les essais que j'ai fait je ne trouve pas de soucis du pc a la prise USB et du mosfet au plateau.
La dernière chose qui me tracasse et tu pourra peu être me répondre. C'est le fait que mon pc soit en x64? Cela
Peut il avoir un lien (au niveau de la liaison avec la carte ou le drivers)? probablement pas, j'imagine que je ne suis
Pas le seul a tourner avec ce type de proc, mais il me semble avoir lu des choses la dessus sur lequel je ne mettais
Pas penché a l'époque. Aurais tu des infos la dessus?
Re: hot bed - alim - Printrboard
November 18, 2012 11:21AM
Je suis pas qualifié pour te répondre sur le x64, attends d'autres avis.

Bon, après, ta panne pourrait aussi être une bête panne électrique, une piste coupée, une soudure foireuse.
Regarde bien ta plaque recto verso, avec de la lumière, et/ou une loupe, on sait jamais, tu pourrais avoir de la chance, et ça ne serait que ça...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login