Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Moteur PAP Nema17 ok?

Posted by nick0 
Moteur PAP Nema17 ok?
November 18, 2012 06:36AM
bonjour a tous

je suis en pleine fabrication de ma machine et je comptais monter des moteurs qui trainaient chez moi (j'avais recuperé une 10ene de moteur neuf lors de la fabircation de ma fraiseuse et de mon fil chaud)

J'ai montée ma sanguinololu et la gros doute??? mes moteurs sont ils ok pour elle? en effet, je lis partout qu'il lui faut des pap de faible voltage et j'ai l'impression que les miens ont besoin de bcp de tension

ce sont des 17pm-k304-06v

j'ai trouvé cette doc....
[www.distrelec.ch]

ces moteurs etant en 6 fils, je peux les faire marcher en unipolaire/bipolaire, mais la seule tension que je trouve est 24v !!!!!

qu'en pensez vous?
j'avais deja fait tourner ces moteurs (qui marchent super) mais c'etait avec les drivers de ma fraiseuse qui balancent une tension de 35v...... on est loin de la basse tension des pololu!)

sinon j'ai commencer a regarder autre chose au cas ou.... il semble que les LDO-42STH47-1684A
[reprap.org]

soit un bon choix (d'apres le wiki?)

j'en ai trouvé 5 pour 65€ livrés.... mais bon je veux etre sur de devoir les acheter si les autres sont pas bons pour mon imprimante!




merci de votre aide
Re: Moteur PAP Nema17 ok?
November 18, 2012 06:52AM
Salut,

Ne t'inquietes pas trop pour les tensions... le seul truc avec les tensions > 12V c'est qu'il faut que ton moteur ai assez de puissance ce qui a mon avis se traduit par une forte resistance (j'ai des nema17 avec 7.5Ohm en 12V qui doivent faire dans les 2.3Kg/cm en tenue...Je preferes les 4.4Kg/cm qui ont une resistance carement plus faible ) .. Dans ton cas ca a l'air de taper dans du 1.8Ohm ce qui me semble plutot pas mal...
A mon avis ca devrait carrément le faire...

Avec ta sanguinololu tu utiliseras des drivers Pololu ou stepstick qui ont la particularité de pouvoir régler le jus (sous forme de PWM) que tu mets aux moteurs, ce qui évite de faire tout bruler quand tu as des moteurs avec une très faible résistance soumis au 12V. Cepourquoi il est possible d'utiliser des moteurs dont les fabricants spécifient a faible ou plus haute tension.

Personnellement, je suis pour l'empirisme avant d'acheter quoi que ce soit winking smiley Testes... mais je serais plutot confiant smileys with beer
Re: Moteur PAP Nema17 ok?
November 18, 2012 07:23AM
Merci de ta reponse

en fait, j'ai deja les drivers pololu.... donc je vais faire le test tout a l'heure... je voulais etre sur avant de tester

tu me conseilles quoi comme reglage?

j'aurai envie de dire:
moteur de 1.4 Amps donc on regle à 1 amps pour etre "safe" soit
Vref = 0.392v ? ca te semble bien?

Encore merci de ton aide

Edited 1 time(s). Last edit at 11/18/2012 07:30AM by nick0.
Re: Moteur PAP Nema17 ok?
November 18, 2012 10:24AM
Pas de soucis
Simplement met ton potar au min (sans inverse des aiguilles d'une montre) et augmente jusqu'a ce que tu ais de la patate,
fait tourner en le faisant forcer un peu puis check la temperature du chip et du moteur... essaye d'eviter de depasser 50°C

Voilou...

A feedback would be nice winking smiley
Re: Moteur PAP Nema17 ok?
November 18, 2012 10:50AM
ok, je vais voir

j'avais regler a vref 0.41v
je vais tester sur un autre axe

merci
Re: Moteur PAP Nema17 ok?
November 18, 2012 12:09PM
apres pas mal de test, ca marche bien....

j'avais juste fait une erreur de branchement des poles du pap... une fois rectifié, cela fonctionne bien......

j'ai tester comme tu m'as afin d'avoir de la "patate" winking smiley et il me semble que je suis a plus d'un amps / moteur. donc plus que les 0.7 * amperages maxi des moteurs..... je verai si ca chauffe a l'usage....

encore merci, je vais pouvoir le lancer sur le prochain probleme smiling smiley
Re: Moteur PAP Nema17 ok?
November 18, 2012 12:15PM
Ca marche,

merci pour le feedback winking smiley
Re: Moteur PAP Nema17 ok?
December 08, 2012 10:05AM
Je cherche des moteurs, moi aussi...
nick0, tu pourrais indiquer où tu en as trouvé 5 pour 65€ livrés ?

[Édité pour suivre le sujet de discussion]

Edited 1 time(s). Last edit at 12/09/2012 03:24AM by Rapscallion.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login