Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mise en route d'une peu connue: la Tantillus

Posted by Ghunt 
Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
November 18, 2012 06:47PM
Bonjour a tous,

Je me suis mis en tête il y a quelques temps de monter une Reprap assez étonnante: la Tantillus.
C'est maintenant chose quasi faite puisque j'ai fait ma première impression il y a peu de temps.

J'aimerais vous faire découvrir cette petite bête si vous ne la connaissez pas...

J'ai fait un petit article rapido sur mon tit blog pour les curieux.

Avant toute chose: J'aimerais préciser que je recommande vivement d'éviter de partir sur cela comme choix de première imprimante, c'est une imprimante faiblement rependue, donc possiblement avec un support assez limité en cas de problème.
Je préfère avertir.. on sait jamais winking smiley



Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parles,
la Tantillus est une Reprap qui a la particularité de marcher avec des transmissions avec du fil et non de la courroie ce qui réduit pas mal des coût même si je trouves que la version vendue sur [www.tantillus.org] est plutôt chère alors qu'elle vaut quand même vraiment pas chère..
(je crois que c'est un peu moins de 400€ au final).

Elle est basée sur une construction dans un cadre de volume super faible 240x240x300 pour un volume d'impression de 100x100, comparez avec vos machines smiling bouncing smiley

Concernant la mise en oeuvre, c'est un vrai plaisir, on dirait un kinder surprise, les instructions sont en anglais mais super claires et illustrées (ce qui n'est franchement pas toujours le cas, par exemple pour la printrbot avec des exmplications relativement vagues et des video super longues), ca prend sans déconner paisiblement 5 heures en prenant le café pour montrer la structure méca si tout est pret, c'est super con a monter, la seule partie pénible est la mise en tension et l'organisation des fils qui m'a prit plusieurs heures (et oui...j'ai mis du temps a comprendre).

J'ai posé un extruder standard pour mes premiers tests mais je pense vivement a passer sur l'extrudeur d'origine qui me parait une alternative intéressante et un plus faible démultiplications (je suis en 1.75mm donc pas de soucis).

J'ai utilisé des moteurs 2.3Kg/cm donc plutôt faiblard, mais a priori ca pose pas de problèmes, il faudra voir avec le temps et l'augmentation de vitesse, a priori on peut monter a 100mm/s (c'est ce qu'ils disent..) et avoir encore de la bonne qualité... a voir...

J'aime bien l'idée d'avoir une petite Reprap transportable et super petite...Puis faut le dire, le fil m'intriguait vraiment...j'ai hâte de voir ce que ca donne avec le temps.


Vos impressions?

Edited 2 time(s). Last edit at 11/18/2012 06:50PM by Ghunt.
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
November 26, 2012 08:10AM
Salut, le concept est sympa, le fait d'avoir quelque chose de compact et peu cher m'intéresse !

Est-ce que la limitation à 100*100 de la zone d'impression te pose problème ?
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
November 26, 2012 03:11PM
Salut,

La limitation a 100x100 est pas spécialement génante pour une utilisation de standard,
mais si tu récupères des fichiers sur Thingiverse ou ailleurs ca peut effectivement limiter un peu ton rayon d'impression.
Faut peser le pour et le contre vis à vis de ce que tu vas en faire winking smiley
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
November 27, 2012 09:43AM
Après avoir bien lu le buildbook, j'ai 2 interrogations :

- des versions software précises sont précisées, je vois que tu en a utilisé de plus récente, cela pose t-il problème ? (j'aime bien travailler avec des versions à jour smiling smiley )
- les nema 17 préconisés doivent avoir une longeur de 40mm ou moins; tous les moteurs que j'ai pu voir font 42*42*48 (même le modèle précisé dans le forum reprap dédié à la tantilius), quelles sont les moteurs que tu as choisi ?


Sinon, le bb est vraiment détaillé, c'est agréable !
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
November 28, 2012 05:16AM
Salut,

J'ai pas utilisé l’électronique préconisé, pour la totalité de mes imprimantes j'utilise des gen7 1.3 ou 1.4 (1.4 pour la tantillus) ce qui est super fonctionnel avec le firmware et l'host Repetier (l'essayer c'est l'adopter... a mon gout), il y a des mises a jours souvent. Les firmwares et host sont générique de toute manière...

Pour les moteurs (NEMA17), j'ai utilisé ces moteurs la de chez Watterott, des 2.3Kg/cm.
Je viens de refaire la mesure et j'ai vu qu'un des moteurs doit être impérativement en dessous de 38cm de longueurs sinon il genera le plateau, ou alors tu seras obliger de le ronger... mais c'est pas propre..., je crois que c'est la seule restrictions a mes yeux.
Essaye de pas prendre des moteurs de moins de 2.3Kg/cm, si tas structure est bien faite, ca fera l'affaire, je pense pas que tu ais besoin de plus.

Il y a autre chose que j'ai surement oublié de mentionner, ils utilisent 4 roulements LM8UU en plastique imprimé, donc si tu veux quelque chose de propre, mieux vaut s'adresser a une imprimante mère un peu précise. Les miens étaient moyen, je les ai rattraper en passant de la tige filetée mais a mon avis ya moyen de gagner en capacité de glissement avec une bonne imprimante, moi je vais les changer surement bientôt.

Pour la structure lasercut, prends impérativement du 6mm, pas du 5mm, la structure vibre et se deforme un peu des qu'on monte en vitesse, ce qui n'est pas bon du tout....
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
December 04, 2012 12:11PM
Après avoir vérifié différentes boutiques, je devrais pouvoir trouver tout le matériel et tous les matériaux sans soucis.
Pour la découpe laser et l'impression, j'irais sans doute voir le faclab.
Par contre, je me pose une question par rapport à la visserie.

Acheter de la visserie US n'est pas forcement pratique, travailler avec du matériel en métrique sera plus facile. Par contre celà peux poser un problème au niveau des différents trous à percer/agrandir.
Je suppose que je peux prendre la taille juste au-dessus (ex: 10-32 par 3/4 donne du 8mm par 20mm) et agrandir avec la bonne mèche pour la plupart des pièces, une seule étant présente en métrique.

Comment as-tu fait sur ce point ? (ta réponse m'intéresse également pour les barres lisses !)
Certains pas de vis sont également un poil étranges, je me demande ce que ça peux donner au niveau des tiges filletées ... il faut que je décortique le guide d'assemblage.


Sais-tu quelles sont les contraintes sur la Tantilius liées au montage et à l'utilisation d'un extrudeur en 1.75 ?


En appartée, s'il te reste du fil spectra en rab', je suis preneur smiling smiley
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
December 04, 2012 08:01PM
Salut,

Oula j'avoue que j'ai pas trop réfléchit, j'avais envie de la faire, je me suis donc dit que je verrais sur le moment au niveau visserie...
Du coup j'au utilisé la bonne vieille visserie française (ou chinoise) en gros c'est du M3 M4 M5 que tu utilises.
Il est vrai que pour le réglage des fils, j'ai mes boulons qui tournent dans le vide alors qu'il est prévu un hexagone pour bloquer le boulon de blocage du fil... mais bon... ca se fait quand même...

Donc a mon avis, il vaut ce qu'il vaut, achète de la visserie conventionnelle, construit ta machine et achète si tu sens nécessaire a posteriori de la visserie US.

C'est très bien la théorie, mais desfois il est sympa aussi de mettre les mains dans le cambouis pour bien voir les problèmes et les évaluer :p

Pour le 1.75mm, c'est ce que j'ai mis, sans aucun problème. Je preferes personnellement avoir du bowden en 1.75mm qu'en 3mm

Les barres lisses, si tu peux les avoir en rectifié, au moins pour le carré X Y (pas la croix) ca le ferait pas mal, tu vas voir tu peux tomber sur pas mal de contraintes avec des tiges standard.

Pour les tiges filetées, j'ai mis du M8, en utilisant la technique du chalumeau pour incorporer l'écrou dans le guide, mais il me semble que tu pourras imprimer une piece en M6 qui fera tout aussi bien l'affaire...


Question a mon tour: qu'est ce qui te motive dans la Tantillus plutot qu'un design stable comme la prusa?

Fil spectra? Bah en fait j'ai piqué du fil a un amis, ca sera dur de te refiler des chuttes :p je suis pas sur qu'il le prenne bien winking smiley
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
December 05, 2012 08:56AM
Merci pour les infos, je vais commener à faire mes achats.

La tantilus m'intéresse car :
- elle est compacte
- elle n'est pas chère
- elle est protégée par ses cotés


En ce moment, je n'ai pas énormément de place chez moi, une reprap plus classique est quand même bien plus volumineuse, quelque chose de plus petit (et de plus transportable) m'intéresse.
Une imprimante 3d, c'est quelque chose de magique ... Mais je ne sais pas ce que je vais exactement en faire smiling smiley
Donc quelque chose avec un cout résonnable me plait plus !
Enfin, j'ai tendance à amasser du bazar un peu partout. Sur une reprap classique, j'ai peur de finir par casser quelque chose en entassant à coté, dessus, dedans ... Là, avec les cotés en plexi, pas de problème.

Le fait de partir sur une transmission par cables et d'avoir la totalité du bouzin contenu dans une boite me plait également.
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
December 05, 2012 04:08PM
Haha ok.

Je vois winking smiley

Pour les fils, c'est pas mal je trouve, la seule chose que je trouve a redire c'est qu'il faut faire gaffe a pas y appuyer accidentellement pour ne pas les détendre. Sinon c'est pas mal du tout, ca fait des trucs plutot super propre.

SI tu veux que tout rentre dans la machine, prevois d'acheter une alim a découpage 12V et pas de partir sur une alim ATX, elles prenent trop de place. Apres 20A c'est pas forcement nécessaire, puisque tu n'auras qu'une sortie de puissance en plus des moteurs (une tete chauffante, tu n'as pas de lit chauffant). Mais bon, si tu tombes sur du 20A au moins tu seras sereins.
De plus sur ces alims tu n'as pas de chutte de tension du 12V comme tu retrouveras souvent sur les alim ATX pas chere... (Ya des moyens d'eviter la chutte de tension mais c'est un peu Sioux)

Tiens nous au jus!
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
December 06, 2012 10:38AM
Oui petit truc, faut 2 roulements LM8SUU qui sont plus petit que les LM8UU

Je viens de les recevoir aujourd'hui d'ebay de chine, en france c'est un peu la ruine, apres c'est pas de la super came...
Pour info ca marche avec des LM8UU mais tu perds en course, ca te fait une surface d'impression de 90x90 au lieu de 100x100 il me semble...

Donc si t'as un mois a attendre... commande de suite ou trouve une autre soluce...winking smiley

J'espere que t'as des potes qui ont des bonnes reprap, parce que les brushing LM8UU a imprimer c'est indispensable (ca se remplace pas par des metaliques ou sinon tu bousilles les arbres puisque t'as un translation ET une rotation sur les memes axes...). Le soucis, c'est qu'il les faut en PLA obligatoirement et en plus pas trop crade...
En PLA? oui parce que c'est moins souple que l'ABS...


A plus
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
December 06, 2012 11:19AM
Et puis l'ABS ça se travaille (creuse) tellement facilement qu'il seraient usés en un rien de temps par le frottement smiling smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
December 06, 2012 11:24AM
Je pense aller faire un tour au faclab de Cergy pour l'impression de quelques pièces et la découpe laser, leur équipement à l'air sympas.

Sinon, je vais devoir faire appel à la bonne volonté des membres du forum ! (je peux fournir quelques bonnes bouteilles en pourboire winking smiley )
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
December 17, 2012 12:02PM
Le projet a avancé, j'attends réception de pas de pièces.
Il me reste la découpe laser et l'impression des pièces de structure (les engrenages & les bushing ont été commandés, pour être sur de ne rien rater).

Si quelqu'un souhaite m'imprimer ces pièce, au cout du PLA + bonus à déterminer winking smiley ...
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
December 17, 2012 03:20PM
Tu comptes faire ça en quelle matière ta découpe ?
T'as du 6mm?
Si c'est le cas et que t'as de l'acrylique et que tu es pas pressé (genre tt début 2013),
Je veux bien un exemplaires de découpe laser contre pièces calcule combien ça te coûte si ça t'intéresse et on voit si ça colle (si ça te motive biensur)

L'unité est à multiplier par 0.8 pour la découpe pour info.
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
December 17, 2012 03:51PM
Je vais faire ça en plexi (acrylique) de 6mm, j'attends une réponse afin connaitre le prix.
Je te tiens au courant winking smiley

Que veux-tu dire par "L'unité est à multiplier par 0.8 pour la découpe" ?
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
December 17, 2012 05:04PM
Tu comprendras quand tu ouvrira le svg, c'est pas la même unité... Prends en compte Les ronds sur les panneaux qui correspondent aux roulement à billes 608 qui font 22mm de diamètre.
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
December 18, 2012 03:39AM
Je viens de vérifier sur le all_panel.dxf de Sublime, le diamètre des cercles destinés à recevoir les 608 est bien de 22 mm, pareil pour celui de WWFP qui a travaillé sur une version métrique.

Il y a peut-etre eu un problème d'export, faudra que je fasse attention avant de partir en découpe smiling smiley
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
December 18, 2012 04:40AM
Impeccable, je me souvenais juste qu'il avait eu des problèmes
avec les dxf, mais si tu as pas ça tant mieux.. Ça doit aussi dépendre du
logiciel qui les ouvre.
Super, a+
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
January 31, 2013 06:03AM
Salut,

J'ai commencé l'assemblage de ma tantillus, il me manque encore 2 petites pièces oubliée par un fournisseur.
Pour le moment pas d'écueil majeur, quelques petits problèmes réglés facilement (ou pas) :

- ressorts permettant de plaquer le filament sur la hobbed bolt à la fois trop longs et trop fort (j'ai pris des boulons trop courts également, ça aide pas), problème réglé en enlevant des spires et en ajustant le tout
- gestion de la position de la même hobbed bolt mal fait, ajustage fait au poil avec des mini rondelles retrouvées dans un coin
- assemblage du rond de 8 + du roulement à bille permettant de faire pression sur le filament trop juste - réglé avec un étaux pour le passage en force + des grosses rondelles pour ajuster l'emplacement du roulement

Je prends pas mal de photos et ferais un topic à part pour les commenter.
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
January 31, 2013 07:52AM
Je suis bien tenté de m'en faire une viteuf pour le fun. Du fil de pêche ça fait l'affaire ?
Pour le lms8uu, on pourrait pas le faire pla ?
Enfin pour le heated bed : une raison particulière à son absence ?
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
January 31, 2013 08:19AM
Du fil de pêche nylon classique, non, il faut obligatoirement de la tresse fine et résistante (ex: [www.aliexpress.com])

Le lms8uu peut sans doute être imprimé (des guides imprimés sont d'ailleurs utilisés).
Il est tout à fait possible d'ajouter un bed, mais vu la surface d'impression ce n'est à priori pas nécessaire
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
January 31, 2013 02:13PM
10x10 en abs, si ta pièce est haute et massive, ça warpera pour sûr ! :-)
Merci pour le lien, c'est vraiment pas cher !


----
Generation 1 : RepStrap "Prusa air" en MDF 10mm, moteurs d'imprimantes epson, bowden 50cm. // 9 machines filles.
Generation 2 : Prusa i2 poulies alu, lm8uu // 1 machine fille.
Pronterface + Marlin + slic3r
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
February 01, 2013 05:48AM
Sublime a l'air d'imprimer principalement en PLA si je me rappelle bien.

Ceci dit, 100x100 c'est pas tant pour de l'ABS sans plaque chauffante, pas plus tard que lundi dernier j'ai vu une BFB avec un plateau d'au moins 200x200 faire de grosses pieces sans trop warper... donc je pense qu'avec un petit support pour bien s'accrocher au scotch bleu pour des pieces pas trop grosses ca le fera bien...
Apres je preferes personnelement le PLA puisque je suis en milieu fermé (appart) donc j'y trouve mon compte...

Pour les LM8SUU, tu peux utiliser des LM8UU a la place, mais tu perdras un peu en course, pour les roulements en polycarbonate ou imprimé (en PLA obligatoirement, sinon trop mou) je suppose que ca devrait le faire...

Sinon, ca avance Nico3ck ?? Toujours pas de pieces en lasercut? prend du MDF de 6mm sinon, ca marche tres bien je crois!
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
February 01, 2013 06:29AM
Oui, ça avance petit à petit, j'essaie de faire les choses bien smiling smiley
J'ai mon plexi découpé, ça a couté bien plus cher que prévu, mais bon, faut savoir sortir la cb par moment !

Me manque juste les lm8suu, Sublime les avait oublié dans le coli - ils doivent être en transit.


Sinon, pour remplacer les roulements linéaires, j'ai pensé à des des guides imprimés en nylon (http://taulman3d.com/index.html) comme c'est un poil glissant.
Faudra que je teste une fois ma tantillus calibrée.
Re: Mise en route d'une peu connue: la Tantillus
March 06, 2013 08:36AM
Petite update :

Extrusion du pla : OK
Déplacement des axes X, Y, Z : OK (dans le bon sens)
Calibration basique : OK
Cables en bordel partout : OK
Soudures douteuses de certains cables : OK


Me reste à faire fonctionner l'écran lcd, qui pour le moment reste désespérément noir, et roule !


Une fois mes premières pièces imprimées je ferais un gros de photos accompagnés de mes commentaires sur la construction.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login