Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?

Posted by Patrick 47 
Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
November 28, 2012 10:36AM
Avis aux amateurs....

Les pièces de l'imprimante s'usinent rapidement, mais maintenant je réfléchis pour le pilotage.
Print3D
Problème N°1:
Les moteurs que j'utilise "consommes" 3A, mais les POLOLUs de la carte RAMPS V1.4 n'autorise que 2A.
Je pense donc utiliser les "PUTB6560".
Bipolar Stepping Motor Driver
Petit problème pour les branchements.
Question(s):
Comment faire le branchement des PUTB6560 à la place des POLOLU?

Pour le moment je n'ai pas d'autre question.....

J'espère que des personnes ont déjà fait ce style de branchement....

A bientôt.
Patrick
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
November 29, 2012 04:39AM
Bonjour,

Personnellement je n'ai pas fait le test mais bon on retrouve sur la doc les mêmes branchements.

Etant donné que le pololu a ce pinout:


Et ton driver celui ci:


Il me semble pas dire de connerie en disant que tu peux récuperer le pinout et venir te connecter du ramps:
-DIRECTION
-STEP
-GROUND(imperativement)
-(ENABLE avec une inversion *)

Ensuite tu connectes a la meme alim ou a une autre l'alimentation, ou alons tu viens te connecter sur la carte, en espérant que ton connecteur supporte 3A. Idem pour les moteurs, tu peux venir te connecter sur la carte au même risque.
Ceci dit 3A, a mon avis ca passe.

Les resets et autres pins sur la carte, tu peux les ignorer a mon avis.

*- EDIT: fait gaffe, t'as un NON-ENABLE sur le Pololu et un ENABLE sur ta carte, faut que tu fasses un circuit d’invertion si tu veux connecter le bazard à ta carte pour éteindre tes moteurs via le microcontroleur.

A plus

Edited 3 time(s). Last edit at 11/29/2012 04:47AM by Ghunt.
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
November 30, 2012 05:58AM
Bonjour,

Merci pour les infos, je suis rassuré, maintenant je cherche la RAMPS V1.4, sur grrf.de, il sont en rupture de stock.
J'attends donc.

Il me semble que tu pense qu'il y a un risque avec mes moteurs de 3A....
Est ce que je risque de cramer la carte Arduino, ou/et la RAMPS.

@+

Patrick.
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
November 30, 2012 06:06AM
Ghunt, par curiosité de non électronicien, comment on réaliserait un circuit d'inversion du signal (une porte NOT quoi) ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
December 01, 2012 06:31AM
Salut,

Si je me rappelle bien mes cours qui datent d'un long long moment,
- ya moyen de mettre une porte logique, ya des circuits de la famille 7400XX qui font le café,
- alors avec un AOP monté en inverseur (si je me souviens bien)
- des montages de deux transistors qui font ca très bien pour pas cher.

Honnêtement, je suis pas une brute en électronique ya surement des gens beaucoup plus calé que moi sur ce forum winking smiley


PS: Je demande souvent, comme tout le monde, a google de trouver mon bonheur et a 90% du temps je trouve ou il me rafraîchit au moins la mémoire winking smiley
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
December 02, 2012 05:49PM
Sinon tu changes une ligne dans le firmware, pour faire en sorte d'activer avec un 0 ou un 1.
#define EXT0_INVERSE false
#define EXT0_ENABLE_PIN E_ENABLE_PIN
// For Inverting Stepper Enable Pins (Active Low) use 0, Non Inverting (Active High) use 1
#define EXT0_ENABLE_ON false

C'est un exemple pour le repetier. Ca coute encore moins cher qu'une 74LS00 !

Edited 1 time(s). Last edit at 12/02/2012 05:51PM by raoullevert.
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
December 02, 2012 06:57PM
bah voui c'est toujours le plus simple... EN Z tu utilises pas des plus petits moteurs avec pololu en fait?
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
December 03, 2012 04:20AM
Je regardais le design de la carte et je me disais juste que la moitié des composants ne servaient pas à grand chose si tu comptes la brancher sur une RAMPS (ou n'importe quelle autre carte en fait).
Après tout dépends du prix ou tu achetes la carte toute faire, mais le composant en lui même coute 5/6€. Si tu as accès à un système de fabrication de PCB (Insoleuse/graveuse ou CNC) tu aurais peut être tout interet à te faire une carte ?
Tu as besoin de 5 condensateurs et 2 resistances par circuit : ca va pas chercher bien loin !
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
December 04, 2012 04:52AM
Bonjour,

D'après Raoullvert, plein de composants du PUTB6065 ne servent pas, sur la Pololu c'est certainement la même chose.

Je suis preneur pour un schéma simple pour le pilotage des moteurs Pas à Pas de 3A.

Sur internet je ne trouve plus à acheter le driver avec un PUTB6065.
Mon problème c'est que j'ai des moteurs de 3A...la plupart des drivers sont pour des moteurs d'une puissance maxi de 2A.

@+
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
December 04, 2012 02:12PM
Ton driver est composé de deux partie :
1) la partie commande, qui va récupérer les impulsions
2) la partie puissance, typiquement un pont en 'H'
Les drivers faible puissance sont intégré. Tout est sur la même puce.
Pour des puissance plus élevées (5/10A) et au vue de la puissance à dissiper, les deux parties sont sur deux puces distinctes.

Tu parles de moteur de 3A. En fait c'est juste le courant maximum admissible par ton moteur. Tu peux très bien le commander avec 2A avec bien sûr une perte de puissance.

Si tu veux je te fais un Schéma simple pour une Arduino (dans le style RAMP)
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
December 05, 2012 08:55AM
Merci Raoullevert,

Je suis super content que tu puisses me faire un schéma simple pour le pilotage de ma
future imprimante 3D.
J’espère pouvoir utiliser les moteurs avec la puissance maxi, il y a de la masse à déplacer.
Cette imprimante pourra avoir sur l'axe Z d'autres éléments qu'un extrudeur de PLA, graveur, dépose de chocolat...

Voici les moteurs que j'utilise: SELECTRONIC: PAP 14

Merci encore, j'ai hâte de voir le schéma, et de réaliser le circuit.

A bientôt,
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
December 05, 2012 09:49AM
Ouilla, attention, c'est des moteurs à 3A max par bobine, ça fait 6A en tout ! Si tu tiens vraiment à les pousser à bout je ne suis pas sur que même une solution basée sur les drivers toshiba TB6560 suffise...

Edit, je reviens sur que que j'ai dit il semble bien que les TB6560 délivrent 3.5 A max "par phase" je suppose que ça veut dire par bobine. CF [www.toshiba.com] page 6

Désolé je suis habitué aux pololus et compagnie qui parlent du courant total.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/05/2012 09:53AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
December 05, 2012 01:06PM
????

J'espère que les moteurs ne vont pas poser de problèmes pour le pilotage, c'est pour ça que les
imprimantes 3D utilisent que des petits moteurs Mena 17, ils sont pilotables avec les Pololus....

L'imprimante se construit, j'ai encore un peu de temps pour le pilotage, mais plus j'avance, plus les problèmes arrivent (partie électronique)...

confused smiley
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
December 05, 2012 01:34PM
Quote
Patrick47
J'espère que les moteurs ne vont pas poser de problèmes pour le pilotage, c'est pour ça que les
imprimantes 3D utilisent que des petits moteurs Mena 17, ils sont pilotables avec les Pololus....

L'imprimante se construit, j'ai encore un peu de temps pour le pilotage, mais plus j'avance, plus les problèmes arrivent (partie électronique)...

Extrusion de plastique => peu de résistance mécanique => petits moteur => petits drivers pololus
Les cartes de contrôle de moteur pas à pas pour CNC existent depuis bien longtemps et gèrent des moteurs de bien plus grande puissance. Le seul truc nouveau avec les reprap, c'est qu'au lieu d'utiliser un port parallèle (faible latence et contrôle simple) on utilise un port USB(latence haute et variable, contrôle lourd) et un microcontroleur .

Pour simplifier, tu peux prendre une carte CNC du commerce et fabriquer un cordon, branché d'un côté à l'Arduino et de l'autre à la carte CNC.
Tu peux aussi prendre une Arduino et faire une carte à base de PUTB6560.
On peux aussi partir sur une carte façon GEN7, avec à la place des pololus tes fameux PUTB6560.

Ensuite, tu as quel matériel à disposition pour fabriquer la carte et souder l’électronique ?

Quel est la taille maximum dont tu dispose pour loger la carte ?

Combien de sorties PMW (chauffe extruder, Heat BED, Ventilos ....) et quel courant MAX ?

Normalement à partir de là, on devrait y voir clair niveau électronique.
.
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
December 05, 2012 04:46PM
Un petit lien, pour ceux qui veulent comprendre comment fonctionne un driver de moteur pas à pas :
Linistep
Ca a l'air un peu farfelu : le gars à conçu un stepper driver à base de PIC. Ca gère le microstepping et aussi un mode analogique assez étrange (pour un moteur pas à pas). Il y a aussi des stepper à base d'ATTiny dans le même genre...
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
December 07, 2012 05:31AM
Bonjour Raoullevert,

Réponse aux questions...pour y voir plus clair,

1) Pour la réalisation de la carte, je dispose du matériel de la section électronique du lycée, pas trop de la compétence des profs, à l'occasion seulement, mais pas pour une aide suivie.

2) J'ai aucun problème pour l'encombrement, je pense mettre l'électronique en dehors de l’imprimante.
Un connecteur entre l'imprimante est la partie commande (gros connecteur, une trentaine de fils, presque quarante..).

3) Pour le pilotage...
Il faut gérer...

4 moteurs Pas à Pas (6 fils, 4 phases, 3A par phase, utilisation possible en unipolaire ou bipolaire, couple 21kg.cm)
Chauffage du plateau (4 Résistances 15w 2,2 Ohms/HS Resistor Arcol HS 15)
Chauffage buse (1 ou deux résistances 3W 6,8 Ohms)
Ventilateur dessus pièce extrudée
Ventilateur pour l'électronique

Éclairage intérieur
Arrêt d'urgence
Capteur ouverture carénage

6 fin de courses (mécanique) axes X,Y et Z
1 capteur (mécanique) fil coupé
3 sondes de température (1 pour le plateau, 1 pour la buse d’extrusion, une pour l'intérieur de l'imprimante, quand
il y aura un carénage, et peut-être encore une pour l’intérieur du boitier de l'électronique).

Voilà les renseignements pour une bonne méditation....

Merci pour ta participation très très active sur le forum.

A bientôt,
Patrick.
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
December 07, 2012 08:04PM
Au moins c'est complet tout ça ! Par contre je ne pense pas qu'un ATMega644P dispose d'assez d'I/O pour gérer tout ça directement. Je vais voir ce que je peux faire en tout cas, et surtout en conservant une compatibilité avec les firmware existants.
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
December 08, 2012 05:02AM
Pour alléger la gestion, on peut, pour la première imprimante 3D du lycée ne pas tenir compte de:

Ventilateur pour l'électronique,
Éclairage intérieur,
Arrêt d'urgence,
Capteur ouverture carénage,
3 fin de courses,
1 sonde de température pour l'intérieur de l'imprimante,
1 capteur (mécanique) fil coupé.

Ça allège un peu les I/O pour l'ATMega644P.
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
December 18, 2012 02:22PM
Je viens de commander des TB6560 pour tester. Ca devrait arriver d'ici un mois, mais à 3 euros pièce je vais pas me plaindre. En attendant je peaufine les schémas.
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
December 23, 2012 10:09AM
Encore merci à Raoullevert pour son travail sur le TB6560, j'ai hâte de voir les résultats de sa cogitation.

Pour ma part, l'usinage de l'imprimante 3D avance plus vite que prévu, mais je ne pense pas qu'elle extrude avant la fin de l'année...(scolaire),mais je pense que les 3 axes se déplaceront vers mai / juin 2013.

Avancement du projet visible sur Imprimante 3D


Voici une nouvelle version de l'extrudeur....il ne reste plus qu'a faire des essais...(pendant les vacances de Noël)





A bientôt....
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
December 23, 2012 10:21AM
Erreur de manipulation...
Il manque les images pour le post précédent....
Voici donc les photos de la nouvelle version de l'extrudeur.





Voilà, c'est bon maintenant...
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
December 23, 2012 11:50AM
Magnifique travail de métallurgie. Ca fait rêver quand on n'a pas accès à ce type de matos. Et pas les compétences non plus... sad smiley
Je demande si ton extrudeur (ou plutôt le chaud-bout) va bien fonctionner. La buse est bien plus longue que toutes celles que j'ai vues. La température ne risque-t-elle pas de baisser jusqu'à la sortie ?

Et pendant que je suis ici, j'ai une question pour DeuxVis :
Quote
DeuxVis
c'est des moteurs à 3A max par bobine, ça fait 6A en tout
Les phases ne sont-elles pas alternées. C'est-à-dire 3A dans un groupe de bobines, puis 3A dans l'autre, mais pas les deux en même temps ?
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
December 24, 2012 07:07AM
Quote
Rapscallion
Les phases ne sont-elles pas alternées. C'est-à-dire 3A dans un groupe de bobines, puis 3A dans l'autre, mais pas les deux en même temps ?
Ca dépends du mode de contrôle du moteur. En pas complet, c'est effectivement comme ça que ça fonctionne : une bobine après l'autre. Dans les autres modes (micro stepping notamment) tu alimentes plus ou moins chaque bobine. Par exemple 10% l'une 90% l'autre, puis 20%-80% ... etc. C'est pour ça qu'en microstepping le couple diminue par rapport au full step.
Pour moduler le courant on fait varier le rapport cyclique (PMW). La fréquence est fixé par le driver lui-même. Sans rentrer dans les détails, on cherche à avoir une fréquence assez haute pour éviter que les moteur 'chantent'. Après rentrent en jeux d'autre paramètres, comme la forme d'onde ou ce genre de choses.
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
December 24, 2012 10:23AM
Merci pour cette explication très claire, Raoul. Donc, le driver envoie une pseudo-sinusoïde à chaque bobine et fait varier le décalage de phase entre les deux (pages 13-14 de la datasheet). C'est bien ça ? Et la somme des courants peut alors approcher le double de 3A, en l'occurence.
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
December 25, 2012 01:50PM
Les 6 ampères ne sont atteints qu'en full-step. En Microstepping tu atteindras au pire 3A : si une bobine est à 100% l'autre est à 0%. De toutes façons tu peux limiter le courant par des cavaliers et/ou en changeant la tension.
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
January 11, 2013 08:55AM
Hey Raoullevert, ça roule ?

J'ai aussi reçu des TB6560, et si tu veux bien partager tes schémas je peux aider à les tester...


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
January 11, 2013 11:00AM
Merci à Raoullevert et DeuxVis,

Super, Raoullevert et DeuxVis travaillent sur le TB6560, j'ai hâte de faire des tests avec mes moteurs de 3A par phase.
J'ai reçu ma carte Rampes V1.4, les 4 pololus et l'Arduino MEGA 2560.
J'ai fait des modifications dans "Sprinter" pour l'adapter à mon imprimante, j'ai chargé le programme avec l'IDE 1.0.3.
Maintenant, il reste à faire des tests avec mes petits moteurs Pas à Pas de récupération (avant les PAP14), la gestion de la température....

Bonne courage et travailler bien...

@+
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
January 11, 2013 04:16PM
J'attends encore les mien. Pas de soucis pour le partage du schéma, je le fait dès que je mets la main sur mon PC portable. Je mets ça dans le WE, au plus tard lundi.
J'ai fait des platines en simple face, et je vais essayer le coup du transfert imprimante laser directement sur la plaque de cuivre. Sinon façon GEN7, en fraisant avec la Reprap, ça pourrait être sympa aussi.
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
January 11, 2013 04:38PM
Sinon il y a cela qui viens de sortir , 6A ...
[www.3ders.org]


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Montage PUTB6560 sur RAMPS V1.4?
January 11, 2013 04:42PM
39.90 Euros without tax ... Ah oui quand même !
Mais sinon le design est joli ...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login