Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

PLA de chez E-motion Tech

Posted by raoullevert 
PLA de chez E-motion Tech
December 06, 2012 06:20PM
Bonjour,

Je viens de commander du PLA de chez emotion-tech. Rien à dire : il sont super rapide. J'avais commandé des pièces chez eux (pololus) et j'avais été agréablement surpris.
Par contre j'ai vraiment un soucis avec le PLA : ça ne colle pas du tout. Je pensais que ma machine étais vraiment déréglée, mais en essayant avec du PLA faberdashery je n'ai vraiment aucun soucis.
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà utilisé ce PLA et quelle température allais bien !
J'ai essayé de 180 à 225° sur du scotch bleu et du kapton chauffé jusqu'a 75°. Même avec une vitesse très lente je n'arrive vraiment à rien : je n'ai pas un seul bout de PLA collé sur le bed !
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 06, 2012 08:07PM
Salut,

Etonnant... j'ai du PLA bleu de chez eux, aucun soucis, ca accroche nickel...

Apres je passe toujours un coup d'acétone sur mon Kapton pour éliminer les saletées (j'ai peut etre du vieil abs mélangé avec mon acétone, il traine dans un bocal depuis un moment...) et je monte mon plateau pas trop haut, genre 55-60°C

Teste la recette... on sait jamais...
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 07, 2012 12:00PM
Je vais essayer le coup de l'ABS dissous dans l'acétone. Bon il me reste à trouver de l'acétone et de l'ABS. Je crois que j'ai ni l'un ni l'autre ;-). En fait j'ai réussis à faire accrocher la première couche en réglant la température à 240° ! Ca me semble beaucoup trop, il y a un truc qui cloche je pense.
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 07, 2012 02:32PM
Un peu comme le PLA de chez Paoparts, mou et n'adhére pas comme il faut au bed....

Faudrais vraiment que les vendeurs français se fournissent chez des revendeurs qui vendent du bon PLA....type faberdashery, je ne sais pas si c'est eux qui produise leur propre PLA mais y'a pas à tortiller du c*l c'est de la bonne qualitée, c'est juste dommage pour les frais de port, faut commander quelques Kg pour que se soit rentable.

A+
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 07, 2012 04:45PM
C'est pas du PLA de merde non plus. Je viens de tester la méthode Acétone+ABS sur le kapton. Ca accroche bien mieux. Après c'est juste trouver les bon réglages. Je suis à 220° et ça me semblait très chaud, mais en dessous les couches ne collent pas entre elles. Une fois passé cette température tout vas bien.

Bon c'est sûr que le Faber est un cran au dessus quand même.
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 07, 2012 09:21PM
Bah voila winking smiley

Monte pas trop ton bed en température, ca rend le PLA récalcitrant au collage, 55-60°C c'est bien...
Moi je crois que dans mon acétone j'ai des restes de peintures o_O du coup pas de problème de décollage, ca m'est meme arrivé déchirer mes premières couches quand mon Z était trop haut eye popping smiley...
C'est peut etre pas du PLA de fou mais c'est à 25€/kilo... ya pas a chier pour le prix c'est vraiment pas mal....enfin ce n'est que mon avis:

Après je dis pas ca pour faire de la pub.... j'ai pas testé le fasbi

Edited 1 time(s). Last edit at 12/07/2012 09:22PM by Ghunt.
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 10, 2012 03:28PM
Bonjour,

J'ai acheté du PLA chez eux, PLA rouge 3 mm, je n'ai eu aucun problème d'adhérence sur le bed (utilisation de scotch bleu sur support froid) il faut au contraire éviter d'écraser la première couche, sinon c'est difficile à décoller.
J'ai plutôt l'impression qu'il ne faut pas chauffer le support pour du PLA ?!?

par contre j'ai été étonné de la température pour l'extrusion : je dois monter à 225~230°c sur une J head MK4 pour du PLA rouge !

Avez-vous des valeurs de température pour leur différentes couleurs ?
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 11, 2012 01:33PM
Étrange!

J'extrude leur PLA blanc à ~175° sans trop de problèmes (JHead mk4, sans lit chauffant, ~30mm/s), et ça m'arrive relativement souvent de devoir arracher des lanières de scotch bleu pour enlever la pièce (par contre ça n'a jamais accroché sur du kapton froid).
J'en suis à ma deuxième bobine de PLA blanc qui vient de chez eux, et ça me tenterai bien de prendre une autre couleur.

Quand j'ai essayé le filament de eMT; je l'ai trouvé beaucoup plus souple (faut batailler pour tordre et casser un bout de filament) mais aussi plus "liquide" lors de l'impression.
Après quelques tests, j'ai baissé la température d'extrusion de près de 30°, pour finir avec une bien meilleure qualité que le PLA noname pourri que j'utilisais jusque là (du coup c'est ce que j'ai utilisé pour faire les pièces de ma Prism smiling smiley )

Sinon j'ai du PLA de Faberdasherry en stock que je n'ai pas encore essayé donc difficile de faire une comparaison avec le haut de gamme.
Comme le dit Ghunt, à 25€ la bobine et des broutilles en FDP c'est une bonne affaire...
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 11, 2012 02:00PM
Après 2/3 réglages j'arrive à avoir une impression vraiment parfaite ! Par contre je suis vraiment à 225°. En dessous les couches n'adhèrent pas du tout en elles et je peux 'peler' la pièce sans soucis.
Donc 225°, scotch bleu et ne pas chauffer marche très bien.

Ensuite j'ai vraiment serré les ressort de l'extruder. Le PLA eMT à tendance à glisser. C'est bête, mais autrement pas de débit et donc pas d'adhérence ....

J'imprime un Yoda (c'est ma pièce de test, comme les poulies pour certains) et je prends une photo : ca a l'air bien partis.
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 11, 2012 04:34PM
Salut, c'est bizarre, moi j'ai commandé du PLA blanc chez Emt° au moi de septembre et ça va très bien! Pareil c'est pas pour faire de la pub et j'imprime sur du verre recouvert de polyamide avec le bed à 65-70° et la buse à 160-170°.
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 12, 2012 04:25AM
La température d'extrusion varie avec la couleur du filament :

Le Pla rouge demande des températures élevées contrairement au PLA noir ou bleu, le blanc est entre les deux semble-t-il...

Autre pb la mesure de température avec les thermistances qui varie suivant la marque et la précision de la thermistance : il faut s'assurer qu'on a bien au niveau de son firmware le bon choix de table de correspondance et il reste une imprécision de l'ordre de 5 à 10°C dans tout les cas (position de la thermistance par rapport à la résistance ou la cartouche chauffante.
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 12, 2012 04:41PM
bonsoir pour l'accroche du PLA sur ma vitre d'impression, attention tenez vous bien c'est un produit chimique hautement dangereux... il s'agit de ... la laque pour les cheveux, j'avait lu un article je ne sais plus où et ayant des pb d'accroche sur mon plateau, j'ai essayé. Vous me croirez si vous voulez mais ça marche impec.
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 13, 2012 02:36PM
En fait la seule chose que j'ai trouvé pour faire tenir la première couche est d'utiliser une station de soudage à air chaud. Je mets sur 150° avec le débit max et je balaye pendant l'impression de la première couche, en extrudant à 210.
Après l'impression ne pose vraiment aucun soucis. Je descend à 185/190° (j'ai testé avec le PLA transparent qui est un assez bon indicateur : trop chaud il devient blanc et opaque).
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 13, 2012 02:55PM
Lut, meuhdebaume j'utilise de la laque de temps en temps pour que ça croche bien au bed, mais c'est vraiment pour les piéces qui ont une grande surface en base, et qui vont mettre longtemps à étre imprimé, histoire que j'ai pas de surprise en milieu d'impression de piéce qui se décolle ou autre.....
J'en ai utilisé trop souvent quand j'avais un soucis pour mettre à niveau le bed, depuis j'ai trouvé les deux soucis qui me posé soucis pour l'"accroche" des premiéres couche au bed, la laque c'est bien mais faut pas en abuser, surtout si tu fais ça à proximité de ton imprimante, les circuit électronique ont tendance à s'en imprégner et une couche de poussiére/laque se forme sur eux, et c'est jamais bon pour la pérennité de ton electronqiue. En gros régle tes soucis et tu verras la laque tu la mettra de coté, sauf si vraiment nécessaire winking smiley
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 19, 2012 05:07PM
Après 2/3 réglages tout est nickel. Première couche : 210° et les suivants à 195. Bed : 50°.
J'ai juste modifié la hauteur de la première couche (de 0.2 à 0.3mm) et tout est rentré dans l'ordre. Le filament avait tendance à glisser et en resserrant les ressorts de l'extruder aucun soucis (pas assez de matière -> pas de cohésion des couches). Je vais commander encore quelques kilos chez eux ...
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 21, 2012 12:15PM
Bonsoir, un petit Up. Je suis en train d'essayer leur PLA, Nature, 1.75 mm.
J'ai fais plusieurs test avec différentes t°. je chauffe à 205 ° . mais rien n'accroche;
J ai pas d 'ABS, j ai quand même fais juste un essais Acetone, pour une petite pièce, cela à fonctionner.
Pour les piece plus grande 100x100 par exemple, au bout de quelques couches, s'y peut qu'on arrive
jusque là, la pièce se détache.
Autrement, j ai l'impression que le PLA, lors de la phase " retractation" pour les passages à vide, glisse, j ai aussi
resserre les ressort de l extruder.

Il me reste du scotch Kapton, qui servait pour la thermistance du BED.
J'en ai mis pour essayer mais ça na rien fait.
J'ai vu plusieurs fois que vous parliez de " scotch Bleu". c'est quoi?
Savez vous où regler , dans Skeinforge, la vitesse de retractation?

merci pour vos réponses.
Re: PLA de chez E-motion Tech
November 18, 2013 01:58AM
Bonjour,

Je ne sais si je suis dans le bon sujet mais je vois que l'on parle des mêmes probmèmes

J'ai moi même des problèmes d'acroche sur le lit
j'ai ajouté une laque de verre sur le lit, mais rien acroche au bout de quekques couches la pièce se tord et décole dans les coins, puis fini par se détacher du lit.
j'ai essayé la laque j'extrude à 190°c et le PLA est translucide.

je voudais savoir qu'est ce que le scotch bleu ? et comment s'en sert on ?

je vous remercie de vos réponses
Attachments:
open | download - dessus.jpg (110.8 KB)
Re: PLA de chez E-motion Tech
November 18, 2013 05:18AM
le scotch bleu est le "blue painter tape" de 3M ref 2090, qui est un ruban de maskage pour peintre. Attention la marque 3M est la seule qui marche aussi bien. résiste à la température, durable.

Sinon ce qui marche bien aussi c'est le ruban vinyl blanc de TESA (ou Nopi c'est la même chose) en particulier sur bed froid. Le défaut du vinyl c'est qu'il est limite pour la temp d'extrusion et de fait doit être renouvelé souvent. le vinyl ne peut pas être utilisé pour l'ABS.

Dans les deux cas, poser le scotch sur la plaque verre et imprimer dessus.
Re: PLA de chez E-motion Tech
November 18, 2013 05:25AM
Quote
jeff71
je voudais savoir qu'est ce que le scotch bleu ? et comment s'en sert on ?

C'est ça : [www.tyboat.com]

Tu peux l'acheter aussi chez paoparts : [www.paoparts.com]

Il y a d'autres marques de scotch de masquage de peinture que certaines personnes arrive à faire marcher, mais celui-ci est une valeur sure. De toute façon avec un rouleau tu en as pour des années smiling smiley

Il faut en recouvrir ton plateau, et imprimer directement dessus. Il faudra faire des essais pour trouver comment régler précisément ton zéro en hauteur, trop haut et ça n'accroche pas assez, trop bas et ça accroche trop.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/18/2013 05:25AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
jhd
Re: PLA de chez E-motion Tech
November 18, 2013 07:37AM
ou moins cher du scotch de peintre si ton bed ne depasse pas 50 degré
Re: PLA de chez E-motion Tech
November 19, 2013 07:03PM
le PLA accroche bien au 3M 2090 ou 2080 car il contient de l'acrylique (et le PLA adhère trop bien à l'acrylique)

à priori n'importe quel "scotch de masquage pour extérieur résistant aux UV" semble similaire, j'ai utilisé un TESA bleu aussi comme ça par exemple smiling smiley


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: PLA de chez E-motion Tech
November 20, 2013 02:20AM
Merci pour vos réponses j'ai commandé du scotch bleu
je vous tiens au courant de la suite.......
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 04, 2013 03:35AM
Je Ne comprend pas le PLA sur le scotch bleu ne tient pas du tout
Auriez vous une idee....
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 04, 2013 04:08AM
jeff71, tu peux nous montrer une photo d'une impression, de coté, encore sur le plateau ?

Je pense que tu "n'écrases" pas assez ta première couche dans le scotch - ou alors c'est de l'ABS.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 05, 2013 09:27AM
Bonjour,
Je fait un essai et j'envoi la photo la semaine prochaine.
Peu de temps en ce moment......
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 05, 2013 02:56PM
Bonsoir,

Je l'ai déjà dit dans un autre post mais je confirme une adhérence parfois un peu délicate du PLA de chez eMontion Tech.
J'ai du noir et du bleu. Le bleu adhère bien mieu que le noir.
Pour faire adhérer le noir, je mets le plateau à 60° et la tête 185°.
Je nettoie le kapton à l'alcool et je mets un peu de laque.
Malgrès tout, lors de la dernière impression où le pièce avait bien adhéré, les coins ont un peu rebiqué.

Autre expérience sur une imprimante sans plateau chauffant.
J'ai imprimé pour 1 rouleau de pièce avec du PLA noir de chez Paopart sans problème sur du scotch bleu.
Le rouleau terminé, je me dis que je vais essayer avec du PLA noir de eMontion Tech et gros problème d'accrochage.

Pour moi, il y a bien un différence d'accrochage entre le 2 PLA.
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 07, 2013 04:10PM
jef71,

j'avais commandé du PLA chez Emotion tech et il m'ont envoyé de l'ABS !!!

vérifie ce que tu as reçu avec de l'acétone : le pla ne se dissout pas !
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 08, 2013 02:51AM
Bonjour,

J'ai changé la bobine de PLA je l'ai acheté chez [www.paoparts.com], j'ai collé du scotch bleu et réglé l'extrudeur à 0.2mm de mon verre j'utilise pour celà un jeu de cale. Le réglege de slic3r est premier couvhe à 0.3mm atutre à 0.25mm
vitesse lente et ouf!! çà marche
je pense que le problème était du au PLA. Je referai d'autre essai le premier doit être de mauvaise qualité car il était très cassant.
Attachments:
open | download - CIMG6595.JPG (168.6 KB)
open | download - CIMG6580.JPG (171 KB)
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 08, 2013 05:27AM
Merci prp999!!!
En faisant le test, je viens de voir qu'ils m'ont fait le même coup.
C'était de l'ABS et non pas du PLA.
Je trouvais bizarre de pouvoir imprimer avec 2 autres bobines (d'autres fournisseurs) et pas celle-ci.
C'est tompeur car leur ABS ressemble à du PLA de très mauvaise qualité.
Re: PLA de chez E-motion Tech
December 08, 2013 03:04PM
prp999

J'ai mis un morceau de fils dans de l'acetone ce matin, il n'était pas dissous ce soir. Ce doit etre du pla de mauvaise qualitée!!!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login