Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Tête hotend se sépare du corps

Posted by Elca 
Tête hotend se sépare du corps
December 27, 2012 05:56AM
Bonjour à tous,

Voilà hier après avoir passer ~14 heures pour le montage et le réglage électronique sur une RAMPS 1.4 et le firmware Sprinter. En ayant utilisé le programme pour tester les moteurs avant de mettre le firmware et ensuite l'utilisation de pronterface pour positionner tous les axes en position home.

On c'est dit qu'il était temps de faire cracher un peu de matière (ABS). On a fait chauffer le hotend à 230° et une fois à bonne température, on a commencer à faire tourner l'extrudeur, mais voilà la tête à commencer à bouger et a se dissocier du corps avec de la matière qui fuyait et il y a eu de la fumer, du coup on a arrêter.

Comme la tête à commencer à bouger, on c'est dit que le corps à commencer à fondre à l'intérieur, on a donc dévisser la tête encore chaude. La couleur de l'ABS était bleu et dans le hotend c'était un rouge bordeau.

Qu'est-ce qui a pu se passer? hot end trop chaud ?

Merci d'avance

===============================================
RepRap Prusa Mendel v2 Precision from eMotion Tech
RAMPS 1.4, With Sprinter
J-head MK4 0.35 mm
PCB Heatbed MK2

From Switzerland, Saint-Imier
Attachments:
open | download - DSC000892.jpg (332.1 KB)
open | download - DSC000902.JPG (250.7 KB)
Re: Tête hotend se sépare du corps
December 27, 2012 06:00AM
Salut, c'est quoi ta hotend ?
Le guide est en PTFE ou PEEK ?
T'es sur d'avoir pris la bonne table de température pour ta thermistance?
December 27, 2012 06:02AM
J'ai activer ma signature que j'avais oublié avec tout les détails.

Sur le site de emotion tech [www.reprap-france.com], ils indiques un thermistor de 100k, donc j'ai activé le 100k dans le fichier de config, mais j'ai pas vérifier la table

Edit: Ajout d'image pas super utile grinning smiley

Edited 2 time(s). Last edit at 12/27/2012 06:19AM by Elca.
December 27, 2012 07:57AM
Pour ta thermistance EPCOS 100K dans Sprinter c'est le choix 6, donc oui je pense que t'as du trop chauffer la hotend.
Pour la matiére rouge qui a fondu ça doit étre le tube PTFE interne de la J-head qu'a pris un coup de chauffe, regarde dans le guide en PEEK si y'a encore le tube, ou si il reste un bout.
Et y'a un truc que je trouve bizarre sur la J-head de Emotion Tech c'est le fait que le guide en PEEK soit directeemnt collé au bloc chauffant, logiquement il devrait y avoir un espace entre les deux, mais je suis pas sur que ça influence?

Y'a une déformation du Guide en PEEK?
December 27, 2012 08:27AM
Dans le firmware sprinter que j'ai récupéré, il n'y a que ça comme choix :
//// Thermistor settings:
// 1 is 100k thermistor
// 2 is 200k thermistor
// 3 is mendel-parts thermistor
// 4 is 10k thermistor
#define THERMISTORHEATER 1
#define THERMISTORBED 1

Ne m'étant pas attardé sur les hotends et ne connaissant pas le vocabulaire, peutx-tu m'indiquer qu'est-ce qui est appelé guide en PEEK, est-ce que c'est la parti par ou le filament rentre ou celle qui amène à la parti chauffé ?

RAMPS 1.4, With Sprinter
J-head MK4 0.35 mm
PCB Heatbed MK2

December 27, 2012 08:28AM
cette jhead de chez emotiontech est comment dire, euh, vraiment pas top, le ptfe n'est pas "coincé" par une vis en début de hot-end, et il y a du jeu entre le ptfe et le "corps de chauffe - buse", ce qui fait qu'elle fuit, et fuit et refuit. Pour celle que j'ai eût le ptfe était blanc et pas rouge, pour le rouge, peut-être est ce un reste de test de leur part pour valider le hot-end ? rapproche toi d'eux pour en savoir plus. Sinon si tu n'as rien cramé à l'intérieur, tu peux toujours mettre du ruban ptfe autour du filetage de la "buse-corps de chauffe" pour endiguer les fuites, et un tout petit peu de kapton autour du tube ptfe là où il se loge dans le "cors de chauffe-buse" pour qu'il soit mieux enserré.

Pour la table de thermistance, il est bien dit 6 pour epcos dans marlin, avec une petite précision comme quoi la table 1 est plus juste, donc pas de soucis à mon avis ici, la table 1 est bonne.

[www.thingiverse.com]
December 27, 2012 08:41AM
Je dois dire qu'on est bien deçu de ce que nous à fourni emotion pour ce kit appelé "précision"
Les pièces imprimées sont de mauvaises qualités.
Les écrous fourni ne rentre pas dans les guidages pour l'axe z
Il est indiquer que le bed possède les leds et résistance soudée, ce n'est pas le cas et ce n'est même pas fourni. Aucun thermistor et donnée pour le bed non plus.
Il manque des pièces imprimés (2x pour tenir la courroie, facilement remplaçable par un bout de laiton)
Il manque des vis, il y a des vis en trop.
il parle d'un carton bien protégé, le notre était presque trop bourrer et prêt à exploser
le hotend on a demandé une buse 0.35 et je me suis rendu compte qu'ils nous ont envoyé une 0.40 ou 0.50 car le MK4 n'existe pas en 0.35 ...
Sans parlé du roulement linéaire foutu d'entrée
Egalement un trou dans un sachet antistatique qui a éparpillé des vis dans le carton et ça m’étonnerai pas que certaines ne se sont pas fait la mâle.

Edited 2 time(s). Last edit at 12/27/2012 08:53AM by Elca.

RAMPS 1.4, With Sprinter
J-head MK4 0.35 mm
PCB Heatbed MK2

December 27, 2012 08:57AM
Le guide en PEEK c'est l'élément noir de ta J-head.
Jette un oeil sur le Wiki de la j-head : ICI

Sur la J-head que j'ai commandé direct chez Hotend.com le tube PTFE était rouge, pour ça que j'ai pensé à lui.....Par contre Pomalin je suis sur le cul qu'il test la J-head et en plus qu'il laisse du filament dedans..... les deux J-head que j'ai eu était "vierge", j'aurais pas vraiment apprécié dans le cas contraire.... (voir en bas de post)

Pour la table de thermistance, je viens de regarder le firmware Marlin et tu as raison, il conseil le choix 1 pour uen EPCOS, dans sprinter y'a pas d'indication:
Marlin:

//// Temperature sensor settings:
// -2 is thermocouple with MAX6675 (only for sensor 0)
// -1 is thermocouple with AD595
// 0 is not used
// 1 is 100k thermistor - best choice for EPCOS 100k (4.7k pullup)
// 2 is 200k thermistor - ATC Semitec 204GT-2 (4.7k pullup)
// 3 is mendel-parts thermistor (4.7k pullup)
// 4 is 10k thermistor !! do not use it for a hotend. It gives bad resolution at high temp. !!
// 5 is 100K thermistor - ATC Semitec 104GT-2 (Used in ParCan) (4.7k pullup)
// 6 is 100k EPCOS - Not as accurate as table 1 (created using a fluke thermocouple) (4.7k pullup)
// 7 is 100k Honeywell thermistor 135-104LAG-J01 (4.7k pullup)

Sprinter:

//// Thermistor settings:
// 1 is 100k thermistor
// 2 is 200k thermistor
// 3 is mendel-parts thermistor
// 4 is 10k thermistor
// 5 is ParCan supplied 104GT-2 100K
// 6 is EPCOS 100k
// 7 is 100k Honeywell thermistor 135-104LAG-J01
#define THERMISTORHEATER 1
#define THERMISTORBED 1

Je viens de tomber sur ça par contre, qui expliquerait le rouge :

Ce qui voudrait donc dire que c'est pas une "vrai" J-head mais un mauvais clone venant de chine que Emotion-tech vend Lien , puisque le design de la J-head est open source on ne peut pas parler de clone, puisque tout le monde peut la reproduire, mais la moindre des choses quand on fait une copie avec les sources, c'est de reproduire comme il faut, et pas avec les pieds ^^

Edited 4 time(s). Last edit at 12/28/2012 02:26AM by Djamuka.
December 27, 2012 09:07AM
Ok, donc si j'ai bien lu en diagonale, le rouge est un frein pour le pas de vis, mais qui visiblement ne supporte pas la chaleur.

Il est évident que c'est un clone, la dernière mouture qu'ils vendent (emotiontech) en mkV-B me semble par contre être l'originale (semble), et fonctionne parfaitement, et je ne comprends d'ailleurs pas qu'ils vendent encore ce mk(on se sait pas vraiment combien) qui est trop trop souvent défectueux.

[www.thingiverse.com]
December 27, 2012 09:20AM
Le pire dans tout ça c'est que le kit [www.reprap-france.com] avec une buse à 0.35 c'est le hotend mkV-B que j'aurais du recevoir sad smiley

Il n'y avait aucune liste de matériel pour ce kit, donc difficile de vérifier ce qu'on a reçu, mais la je vais contacter pour avoir des explications et obtenir quelque chose en retour de eMotion car je refuse de débourser un centime de plus même pour la livraison à l'étranger car on a bien taxer déjà et dans le pire des cas j'ouvrirai un litige chez paypal s'il y a aucune entente.

Merci pour vos infos, si vous avez d'autres idées ou infos je reste preneur
December 27, 2012 09:23AM
55€ la J-head chinoise chez emotion-tech.....
sur Horends.com (site de reifsnyderb) la derniére mouture est à 54$, les frais de port internationaux sont de l'ordre de 3/4$, ce qui fait à la louche 58$ > 44€ , vendu 75€ chez Emotion-tech (j'espére qu'a ce prix c'est bien l'original, Pomalin)
December 27, 2012 09:39AM
Euh non Elca, c'est pas précisé J-head MKV avec le kit précision:

Jhead MK5 ou MK4 amélioré

Donc de quoi tu te plaint, t'as une J-head MK4 amélioré -_-"

PS: et c'est ce que tu as de mieux à faire, contacter Emotion tech pour avoir une nouvelle J-Head, je crois qu'ils sont assez ouvert, donne nous des nouvelles winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 12/27/2012 09:41AM by Djamuka.
December 27, 2012 09:50AM
Il me semble que J-Head MK5 ou MKV c'est pareil non ? Si ce n'est pas le cas je m'excuse,
Mais dans mon cas j'ai commandé une buse de 0.35 qui n'est fourni que par le MKV sur leur site car le MK4 ne possède que la buse 0.4 et 0.5

Edited 1 time(s). Last edit at 12/27/2012 09:51AM by Elca.
December 27, 2012 09:59AM
oui oui MK5 et MKV c'est pareil, je disais juste que c'est pas précisé que c'est une MKV que tu reçois obligatoirement avec le kit précision, et je voulais juste faire une pointe d'ironie quand j'ai lu MK4 Amélioré eye rolling smiley grinning smiley

Sinon prends contact avec eux, y'a que eux qui pourront te dire ce qu'ils ont foutu dans le pack....
December 27, 2012 11:22AM
Au vu du petit tour de kapton autour du peek et des fils rouge avec l'espèce de toile caoutchouc il s'agit quasi à coup sur de la même fabrication asiatique pas cher que j'avais commandé (30/40€) : elle a tenu 10 minutes ; le pas de vis à cassé net dans le tube de peek !
December 27, 2012 12:51PM
Juste une petite remarque d'ordre général. C'est pas une critique, car je comprends bien la déception d'Elca. Et je précise d'abord que je n'ai aucun lien avec un aucun fournisseur...

Mais quand on reçoit une livraison non conforme, incomplète ou défectueuse, la première chose à faire, c'est de contacter le fournisseur, directement d'abord puis éventuellement par le tiers de paiement. Si le commerçant est fiable, il apporte une solution telle que le client sera content d'avoir eu le problème, parce qu'il aura finalement reçu plus que ce qu'il avait commandé.
December 27, 2012 01:27PM
D'accord avec toi Rapscallion ... mais l'idée n'est pas de dire ici "untel" vends de la daube : je disais juste "ça ne vient pas de toi, ce hot-end ne fonctionne pas super bien".
December 28, 2012 02:43AM
Rapscallion, le fait de venir ici en parler est tout à fait logique de la part d'Elca, puisque si il ne l'avit pas fait il aurait certainement pensé que c'était de son fait, dû à une erreur de montage ou de paramétrage que le Hotend est partie en "sucette". Aprés les échanges qu'il a eu ici il est plus à méme de réclamer ce qui devrait lui revenir de droit concernant son pack précision vendu par Emotion Tech. Aprés c'est pas la premiére que je lis des commentaires pas top sur cette boutique, c'est quand méme bien de faire un retour d'expérience sur le montage d'un de leur kit et d'avoir un avis sur la qualitée, en espérant que cela leurs servent pour améliorer la qualité de leurs produits. Et je suis désolé mais pour moi vendre une Hotend de cette qualité au prix fort, c'est un peu se fou*** de la gueule du monde, je sais bien qu'on est en France et qu'en général on paye cher tout, mais bon y'a peut étre des limites.
December 28, 2012 04:15AM
Mince, je voulais faire court mais maintenant va falloir que je développe une tartine... Désolé.

Je trouve que vous avez tous bien fait de confirmer que c'est le matériel qui est en cause. Et si quelqu'un vend sciemment de la bouse, je crois qu'il faut le faire savoir. D'ailleurs, si quelqu'un vend de la bouse sans même s'en rendre compte, ça s'appelle de l'incompétence, et je crois que ça aussi il faut que ça se sache. C'est donc très instructif qu'Orca nous ait fait part de son expérience d'achat.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il vaut mieux ne pas ébruiter le problème avant d'avoir demandé une solution au vendeur. Ne serait-ce que pour tester sa réactivité et savoir s'il se préoccupe de sa clientèle, ses produits et ses fournisseurs, ou bien s'il ne s'intéresse qu'à sa réputation et l'impact qu'elle peut avoir sur ses profits. En l'occurence, c'est trop tard, le chat est sorti du sac et on pourra pas savoir...

D'un autre côté, il arrive aussi que des gens respectables délèguent à d'autres moins consciencieux des tâches de bas niveau. D'où l'intérêt de la riposte graduée. Envoyer un email, attendre au moins deux jours ouvrés, puis téléphoner, et enfin ouvrir un litige Paypal. Ne plus pouvoir retirer de pognon, ça va inciter le vendeur à trouver rapidement une solution, et celà permet aussi de communiquer directement avec le boss, parce que c'est lui seul qui a accès au compte.

Et si, après tout ça, on n'a pas obtenu satisfaction, il est toujours temps de cliquer sur le bouton "envoyer le caca dans le ventilateur".
December 28, 2012 05:10AM
Je peux répondre à ta question, j'ai commandé il y a un moment une jhead mk2 chez emotiontech, fuite, tête très foireuse, email, réponse, envoi d'une mk4 (la même que ce post sans le rouge) fuites, merdouille, etc, re email, re réponse, re envoi d'une troisième mk5-b cette fois, fonctionne parfaitement, rien à redire.

Donc, ils vendent un produit dont ils savent qu'il a un problème, mais ils le remplace sans difficulté si il y a réclamation.

[www.thingiverse.com]
December 28, 2012 07:04AM
J'ai contacté eMotion et j'ai eu un réactivité très rapide de leur part (mois d'une heure) et confirmant qu'ils étaient en faute en ayant envoyer le hotend et le bed pour la version non précision et qu'ils allaient me renvoyer dès lundi le bon matériel. Ils se sont même proposé pour fournir des pièces manquante comme les pinces ceinture.

Donc niveau SAV il y a rien à redire, ils sont très bon et compréhensif.

Pour ma part je suis venu ici effectivement pour tenter d'avoir des infos, sur ce qui m'est arrivé, de gens qui ont plus l'expérience car je découvre le monde des reprap. Je pensais effectivement que j'avais trop chauffé (ce que la garantie ne prendrait pas en charge)
January 22, 2013 12:29AM
bonjour,

Suite a une commande chez eux , j' ai aussi pas mal de soucis , j' attend une reaction de leur part suite a mon mail qui viens de partir.

on verra .......

jj
January 28, 2013 11:14AM
Salut, Alors JJDU13, tes problèmes ont été résolus ?
January 29, 2013 12:36AM
bonjour,

oui , il manquait la moitier des vis et de plus il m' avait envoyé une MK4 a la place d 'une MK5, le patron est correct , mais effectivement c 'est le souk pour le reste chez eux ......

bonne journée
January 29, 2013 01:11PM
Oui c'est pas top, pour ma part, je suis en train de faire une tite liste pour répertorier les tit problèmes, ou amélioration à apporter, on verras ce que sa donnera.

A +++
January 29, 2013 01:23PM
salut,

il faut avouer que monté une société c'est pas evident, quand on est seul ou bien entouré en genéral ça fonctionne mais dé que l'on a des employés qui font n'importe qui, ça devien vite la galère et le patron doit ratraper le probleme.

Ps si ils font travailler des handicapés mentaux, pour assemblé ceraines pieces basic, ou préparer des sachets de vis, c'est pas étonant que ça arrive

Ps pas de discrimination en vers les handicapés quel que soient leur handicap, ils on aussi le droit de travailler
January 29, 2013 03:13PM
Salut, je ne pense pas que Emotion tech embauche des handicapés, je pense plus que c'est un fablab qui a voulut ouvrir un site de VPC pour faire en sorte que le prototypage rapide prenne de l'ampleur en France, chose qui est tout à leur honneur.

Le seul truc dommage c'est que je pense qu'en voulant ouvrir un site de VPC, ils ont du vouloir tirer sur les prix, et ainsi commander à droite et à gauche du matos qui n'est pas vraiment le meilleur en terme de façonnage et c'est jsute dommage de voir des retours négatifs sur leur reprap ou hotend vendu, ça leur fait pas de pub du tout, et pour une boite qui "débute" c'est un peu se tirer dans les pattes...

La moindre des choses quand on vend un produit, que l'on sait de mauvaise qualité, c'est soit de le virer de son site soit de diminuer le prix et d'avertir les acheteur que le produit n'est pas du premier cru, chose que j'ai l'impression ils ne font pas, et qu'ils préfèrent voir au compte goute quand le soucis arrive.
Ils se rattrapent cependant sur leur com, mais malheureusement la com c'est aprés les soucis, donc ça laisse un gout amer à l'acheteur sur la vente, et il y pensera à deux fois avant de recommander chez eux.

Y'a aussi le prix de certaine chose qui est pour moi vraiment énorme comme la J-head MKV > 75€ c'est abusé, surtout au vu des prix pratiqué par le site hotends.com (qui je le rapelle, le détenteur du site, est à l'origine de tous les design J-head, on peut donc dire que c'est le papa des J-head), et les FDP de hotends.com ne sont aucunement énorme (4$ vers la France)...

Fin bref c'est super de vouloir démocratiser les reprap en france de part des sites de commande de piéce inhérente à l'impression 3D, mais d'une faut pas prendre les gens pour des pigeons, et de deux faut vendre des produits de qualité si on veut se faire une clientèle fidèle si on veut perdurer..

PS se serait bien que l'intéressé se prononce une fois de temps en temps ici aussi smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 01/29/2013 05:23PM by Djamuka.
January 29, 2013 03:58PM
Et puis des mentions légales complètes, histoire d'être en règle avec la législation en vigueur, ce serait pas aussi :-)
January 29, 2013 09:48PM
et encore , sans vouloir rajouter une couche , les ressorts de précontrainte des Z faisait un diametre de 8 mm intérieur pour une tige filleté de 8 mm extérieur !!!!!!, donc ........, probleme signalé egalement , reponse : c 'est ceux là que l' on monte !!!!!.

Finalement j' en ai fait faire , et là ça fonctionne sans coincer !!!!

après pour les prix , je trouve pas qu' ils soit vraiment tiré vers le bas , c' etait plus pour faire travailler une une petite société française , ben tant pis pour eux , perso terminé
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login