Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Le p'tit nouveau

Posted by papykilowatt 
Le p'tit nouveau
December 27, 2012 08:05AM
Bonjour Tout le Monde,

Voilà, probablement que certains de ce forum me reconnaitront. Je suis Papy Kilowatt, bien connu dans le petit monde de la découpe au fil chaud et de l'aéromodélisme électrique.

Suite à une année difficile pour cause de sérieux problèmes de santé, j'ai commandé une Mendel en kit chez Reprappro en Angleterre le 10 décembre. J'ai reçu le colis lundi 17/12/2012 à 14h30.

J'ai passé trois bonnes journées pour le montage. Le kit est très bien fait et super complet! Le manuel de montage se trouve sur le wiki, avec plein de photos qu'on peut voir en haute définition, en anglais, mais assez facile à suivre pour qui n'a pas brossé les cours d'anglais à l'école.

La géométrie de base a été vaguement réglée lors de l'assemblage et il n'a falu que quelques minutes ensuite pour peaufiner ces réglages tip top avec une méthode personelle.( ça ça vient d'une longue expérience avec les machines au fil chaud et les fraiseuses).

Un peu plus dur, l'installation des logiciels et autres drivers, mais après une journée de plus, vendredi midi, j'ai pu imprimer ma première pièce, puis 4 ou 5 autres en améliorant à chaque fois un peu la qualité qui était déja bluffante pour le toute première pièce.smileys with beer

Je suis très content d'avoir choisi l'option kit car ça doit être assez dur de s'y retrouver en partant de rien, vu le nombre de machines et de versions existantes. En plus j'ai bien l'impression que j'y ai gagné financièrement car ça a fonctionné du premier coup.

Les repas de noël étant digérés, j'ai entrepris de chercher d'autres logiciels que l'assez indigeste Pronterface-skeinforge conseillé dans les notices du fournisseur.

Après en avoir essayé plusieurs, avec plus ou moins de succes, je me suis fixé sur Repetier qui est assez complet, et en plus en français.

J'ai eu quelques difficultés avec le slicer skeinforge founi, mais pour finir j'ai récupéré la config que j'avais utilisée avec Pronterface avec succes, mais avec le py-py fournis avec Repetier, ce qui améliore beaucoup la vitesse du tranchage.

J'ai aussi essayé slic3, mais certaines pièces étaient incompletes dans le g-code. Probablement à cause de la config?

Je peux donc imprimer des pièces (pour le moment des trucs pompés sur thingiverse) avec une qualité vraiment très belle (pour le moment uniquement PLA) mais j'aimerais tester avec des couches plus minces que le 0.4 par défaut.

Là, c'est plus dur car je ne comprend pas tout dans la configuration de skeinforge, et les quelques essais que j'ai fait ne sont pas concluants.

Donc, la suite sera de pouvoir jouer avec les configs, et surtout de dessiner mes propres pièces, ce qui ne semble pas trop dificile.

A bientôt pour d'autres questions.

Papy
papykilowatt.free.fr
Re: Le p'tit nouveau
December 27, 2012 08:29AM
salut Papy,

bienvenu à toi winking smiley

long est le chemin qui mène aux secrets de skeinforge (enfin moins pour certains) pour ma part ça fait 3 semaines que j'en ch** et je suis pas encore sortie de l'auberge.

Je viens d'aller voir ton site, il y a vraiment de très belles réalisations, du lourd, du gros, je suis assez bluffé !

Bon courage pour la suite.

++
Re: Le p'tit nouveau
December 27, 2012 09:44AM
Salut

bravo de t'être lancé, moi je m'accroche aux branches pour ne pas prendre la première qui me passe sous le nez. Je suis particulièrement intéressé par ton expérience toute fraiche car comme toi, je pense que l'option Kit est une bonne solution : il y a certe du réglage à faire, mais on peut s'épargner tous les soucis de réunir les bons ingrédients, et en cas de problèmes s'orienter vers les vrais cause plutot que de douter sur l'équipe qu'on vient de réunir winking smiley

Aurais tu quelques photos permettant d'illustrer ton montage, ainsi que tes premières pièces tirées? as tu les liens des pieces que tu as prises sur Thingiverse ?

Dans quelle région es tu?


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Le p'tit nouveau
December 27, 2012 10:49AM
Salut,

Merci Pilki et Elicend.

Oui, j'ai pris quelques photos, et je compte mettre tout ça sur mon site très bientôt.Mais je dois encore un peu avancer dans ce nouveau domaine. En plus des photos j'essayerai de donner un max des infos que j'ai pu glaner à gauche et à droite et de donner des liens vers les trucs qui m'ont semblé les plus intéressants.

Vu le nombre de mes fidèles lecteurs, je pense que je vais faire des émules.

Voila déja un petit lien qui peut bien aider à comprendre Skeinforge :
[www4.ac-nancy-metz.fr]

Même si ça parle d'une machine spécifique, les explications sur skeinforge sont les plus claires que j'aie trouvées jusqu'a présent.

P.S. je vis en Belgique.

Papy
papykilowatt.free.fr
Re: Le p'tit nouveau
December 27, 2012 12:08PM
Vivement tes infos et photos!!

je vais jeter un oeil à ton lien, j'ai déjà parcouru ton site tout à l'heure. J'avoue ne pas être dans l'aéro modélisme, mais plutot dans le vintage RC voiture, et le Slot winking smiley

mais les applications sont tellement grande smiling smiley


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Le p'tit nouveau
December 27, 2012 12:45PM
Bonjour papy,
Bienvenue sur ce forum.
j'ai acheté la meme machine que toi pour les mêmes raison (expérience d'une cnc home made sans kit).
j'ai mis autant de temps pour le montage et en effet la qualité est bluffante.

je tourne avec Macpronterface et Slicer et je suis satisfait pour l'instant.
a bientôt
Xavier


(quelques photos ici Photos )
Re: Le p'tit nouveau
December 27, 2012 01:13PM
Merci pour les photos !

Je ne sais pas pour vous, mais une des premières chose que j'essayerai d'imprimer c'est une protection pour toute cette électronique winking smiley


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login