Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Redresser une Prusa?

Posted by bozoleclown 
Redresser une Prusa?
January 22, 2013 11:38AM
Bonjour,

J'ai un petit probleme, lorsque j'imprime, les pieces penche toujours du coter gauche.

J'ai ce probleme depuis que j'ai finaliser ma Prusa i2, mais maintenant j'essais depuis quelque temps de redresser le tout au point ou que s'en ai devenue carrement une obsession!

Je suis convaincue que le probleme est vraiment banale, mais vous savez, lorsqu'on travail sur un probleme et que l'ont a le nez coller dessus, souvent ont ne fait que tournée en rond....chose que je fais avec brio!! spinning smiley sticking its tongue out lol

J'ai une Prusa i2, le kit de pieces vient de makerfarm avec le fameux Z stabilisateur, mon electro : Ramps 1.4, heatbed, j-head, vitamin : tige fileter en acier inoxidable ainsi que les tige lisse.

Hier , j'ai demonter le tout, repris les mesure et niveler mon Z avec un equerre, tout semblais au poil, lorsque j'ai niveler le bed et imprimer 2 tour de 50mm (ceux pour la calibration de la chaleur) les 2 tours étaient pencher vers la gauche...pour l'axe Y tout semble ok...c vraiment sur l'axe des X.

Merci de votre support.... smiling bouncing smiley



BoZo
Re: Redresser une Prusa?
January 22, 2013 01:14PM
Si ce sont les pièces qui sont imprimés legerement tordues, je pense principalement aux pieds (deja eu le cas) tu ne pourrais pas redresser grand chose, a moins d'avoir de nouvelles pièces

Sinon regardes du coté de tes tiges filetés ? peut-etre sont elles tordus.

Dernier point, verifie la planéïté de ton plan de travail, et si tu n'est pas sur, trouves toi une gross planche d'au moins 1cm d'epaisseur et laisse ta prusa posée dessus !

Bref tiens nous au courant !!!
Re: Redresser une Prusa?
January 22, 2013 01:25PM
Salut,

Les tige fileter me semble bien droite et mon plane de travail est une plache de MDF (melamine) de 1po...et elle me semble bien droite...

D'apres moi ce n'est surement pas du coter des pieces imprimer....le premiere fois que j'ai monter ma prusa, les pieces penchaient du coter droit et non du coter gauche comme en ce moment....

Je suis quasi certain que le probleme viens de ma part confused smiley mais je n'arrive pas a trouver OU je dois visser/dévisser pour redressir le tout...a chaque fois que j'essais quelque chose...la tige ne fait que s'allonger ou ce racourcir...ce qui pousse ou tire sur les 2 coter en meme temps...donc aucune incidence sur l'axe des X a part que le bas ou le haut est plus cour ou plus long....

Je vais continuer a jouer avec tout les boulons un apres l'autre jusqu'a ce que je trouve une constance...

Merci en passant de ta reponse, c'est apprécier winking smiley
Re: Redresser une Prusa?
January 22, 2013 01:27PM
Euh, une pièce qui penche ? c'est intéressant, je n'ai jamais eût/vu ça, on peut voir une photo?


[www.thingiverse.com]
Re: Redresser une Prusa?
January 22, 2013 01:29PM
Salut, es tu sur que tes ronds de laxe Z sont bien d'équerre avec le reste de l'armature? tu les a réglé comment? fil de plomb niveaux? regarde de ce coté là...
Re: Redresser une Prusa?
January 23, 2013 12:37AM
Salut,
le défaut est régulier ?
Y'aurait pas un point dur sur la course selon l'axe X qui ferait perdre un pas ou deux à chaque passage ?
(j'ai déjà vu ça sur des fraiseuse CNC)
Et oui, une photo, ce serait bien.

Bonne chance
Re: Redresser une Prusa?
January 23, 2013 06:32AM
Salut,

Regarde du coté du positionnement des axes lisses en Z, il est possible que tu les ais mal positionné, du coup tu imprimerais en te décalant régulièrement sur le coté. Même avec une équerre on voit pas toujours tout les défauts...
Pour mesurer mesure si ta structure est bien symetrique, une image vaut mieux qu'une explication:

Et aussi si ton Z est bien placé vis a vis de l'axe Y



Verifie aussi la mesure de tes triangles de construction aussi on sait jamais...

Edited 1 time(s). Last edit at 01/23/2013 06:34AM by Ghunt.
Re: Redresser une Prusa?
January 23, 2013 08:32AM
Hello,

Pas de solution mais des tests tout simples.

Penche la table dans une direction (genre 5°) lors d une impression.
S il n y a pas ou peu d influence sur la piece nous pouvons d office exclure le defaut de table.

Autre test.
Inverse les tiges filletés (la droite a gauche et vis versa) pour voir si le probleme se retrouve opposé. Si oui alors la qualité (ou position) des tiges sont en cause.

Bon courrage dans ta recherche.smiling smiley
Re: Redresser une Prusa?
January 23, 2013 08:57AM
Moi je dis que Ghunt à su expliquer mieux ce que je voulais dire, et que le soucis provient bien de là....
Re: Redresser une Prusa?
January 23, 2013 06:59PM
Salut,

Oui le probleme est régulier, si je déplace a la main le X carriage...rien ne semble forcer.

La table est de niveau (pas tip-top mais tout de meme correct)

Concernant le defaut des tige, je garde ceci en dernier recour...je ne veux pas TOUT devisser pour l'instant.

Je n'ai pas la possibiliter de prendre des photo pour l'intant.

J'ai été acheter un niveau laser auto-calibrant, je le test sur le champ et vous reviens par la suite.

Merci!

@+
Re: Redresser une Prusa?
January 24, 2013 01:53PM
salut,

je sait que je ne suis pas un pro en imprimante 3d (donc pas plus pour la prusa), mais je me débrouille pas trops mal avec la physic , les math ey la mecanique, et a mon avis, le probleme si il s'impose sur ton ave xc'est que les tiges fileté de l'axe Z 'ont pas exatement le meme réglages.
Re: Redresser une Prusa?
January 24, 2013 07:35PM
Tu voudrais dire que mes Z , ne sont pas de niveau ou qu'il n'ont pas le meme pas?? Car je suis pas mal certain que mes Z (haut, bas) sont a la meme hauteur l'un de l'autre ( mesurer au centieme de cm). Ya de quoi dans le frame qui fait que le tout est pencher un tout ti peu....mais je n'arrive pas a mettre le doigt sur la tige et/ou le boulons qui peut redreser le tout....

Je crois que je devrais prendre un peu de recul la dessus, car parfois...lorsqu'ont ce laisse trop obseder par quelque chose ont ne peut resoudre le probleme efficacement....je crois que c mon probleme pour l'instant...lol!! eye popping smiley

Je vérifier tout ceci sous peu, mais je crois que je reglerai vraiment le probleme en placer des (desoler de l'expression anglo) X bracer. Je vais surement aller acheter des tige fileter demain et installer le tout...la prusa i2 n'est vraiment pas stable je trouve...pt due a la mauvaise qualiter des pieces imprimer (acheter)...je suis loin d'etre un pro dans ce domaine...mais j'adore ca alors winking smiley

@+

Edited 1 time(s). Last edit at 01/24/2013 07:55PM by bozoleclown.
Re: Redresser une Prusa?
January 25, 2013 03:15AM
Dessin pourris du matin bonjour smiling bouncing smiley .... Bon désolé je suis au taf, j'ai que paint et donc fait avec une truel.

Donc premier cas:
le bed Y et bien plan par rapport à l'axe X, les distances entre les deux axes Z sont à égal distance et sont toutes les 2 à 90° du bed, la cube imprimé sera donc droit à 90°:



Deuxiéme cas:
le bed Y est bien plan par rapport à l'axe X, les distances entre les deux axes Z sont pareil en haut et en bas, par contre les angles entre Z et le bed ne sont pas de 90°, la piéce sera donc imprimé avec le méme défaut d'angle:



c'est pareil dans l'autre sens....

Edited 1 time(s). Last edit at 01/25/2013 03:16AM by Djamuka.
Attachments:
open | download - 1.JPG (21.3 KB)
open | download - 2.JPG (21.2 KB)
Re: Redresser une Prusa?
January 25, 2013 05:38AM
Moi je trouve qu'ils sont beau tes dessins... tu as du talent... J'ai fait que poser 4 fleches sous paint.. je crois que tu gagnes Djamuka ...
Re: Redresser une Prusa?
January 27, 2013 05:36AM
Bonjour, tu utilise quoi comme soft pour faire le G-code? et pour envoyer les données a ton imprimante?

J'ai eu la meme chose que toi lors de mes 1ere essaye en utilisant la suite repetier host avec slicer... chaque couche ce décalai un peu sur l'axe Y!?
Voulant poursuivre mes essayes, je n'ai pas toucher au chassis et dans mes essaye j'ai utiliser la suite slicer et pronterface et là comme par magie plus de décalage...
Re: Redresser une Prusa?
January 27, 2013 07:59AM
Ha ouais tiens, si ça se trouve c'est tout bêtement une perte d'un pas ou deux à chaque changement de couche. Essaies une impression à 15mm/s et n'oublies pas les travels :-)
Re: Redresser une Prusa?
January 27, 2013 08:23AM
Ben, il a pas mis de de photo, Bozo, mais si ça ressemble à ça, alors faut peut-être voir ça.
Re: Redresser une Prusa?
January 27, 2013 08:33AM
Et oui, et oui, il bozo ne peut prendre de photo, parceque quand même vous avez déjà eût une impression qui penche vous ? des axes pas super d'équerre, ok, j'ai déjà eût et l'axe peine a bouger sans effort, il perds des pas ou il bloque carrément, mais sinon, et là je sais que je suis idiot, mais le principe d'impression que l'on utilise, poser une couche par dessus l'autre, (si il n'y a pas de perte de pas, qui donne un décallage à chaque couche et donc donne une impression de volume qui penche) peut quand même il me semble difficilement donner un volume incliné. MAis bon, sans image on intterprête un problème celon ce que l'on imagine d'après la description, et donc, on y voit chacun un truc, alors que c'est certainement quelque chose de différent. ? . ? .

En conclusion, mais mince, mais une image, allez un dessin, un croquis, un truc à voir quoi.


[www.thingiverse.com]
Re: Redresser une Prusa?
January 27, 2013 11:13AM
Pour Info pomalin, j'avais un soucis de piéce qui n'était pas d'équerre, je m'ensui aperçu quand j'ai fait ma premiére piéce pour la mendelmax: les maintiens des axes Y, y'avais 1 petit degré, ben je peut te dire que c'était pas top le résultat du quand j'ai voulut monter les axes d'équerre, ç ressembler à la tour de pise horizontal ^^

Et le soucis venait de mes axes Z, j'ai tout remis d'équerre avec un niveau electronique, ben plus de soucis depuis....et c'était pas comparable à la photo de l'amis Richrap winking smiley, et loin des sauts de pas
Re: Redresser une Prusa?
January 27, 2013 11:30AM
ok, je m'incline, mais j'aimerais bien voir quand même, je suis curieux de nature.


[www.thingiverse.com]
Re: Redresser une Prusa?
January 27, 2013 11:34AM
Salut,
moi j'aimerais bien connaitre le modèle de niveau électronique que tu as acheté ?
et votre avis sur son utilisation pour les réglages de la reprap?

Merci A++
Re: Redresser une Prusa?
January 27, 2013 05:48PM
Plop, c'est celui ci :
ICI

il marche bien, aimanté, rien à dire, hormis peut étre le fait qu'il ne rentre pas sur les axes Z de ma prusa, y'a 1Cm de trop avec les X-end....je vais peut étre scier les bouts pour le rendre plus pratique...
Re: Redresser une Prusa?
January 30, 2013 09:09PM
Salut a tous!

Désoler de ne pas avoir répondue plus tot, j'avais décider de prendre un peu de recul a mon probleme, de plus j'ai été pas mal pris par mon boulot.

Demain, je serai la dessus a temps plein. Je démonter et remonte avec niveau, equerre, niveau laser et poid sur un fil. Par la suite je compte faire un impression de la fameuse "50mm tower " de calibration de chaleur sur le wiki.

J'ai garder une piece que j'avais imprimer "pencher" pour faire une photo winking smiley , je post l'acienne "tower" et la recente demain soir (heure du Quebec).

J'utilise repetier host, repetier firmware avec slicer....peut etre mon probleme viendrais de la ?! (a vérifier par la suite si mon probleme n'est pas regler)

Concernant le pas qui saute...je vais imprimer tres lentement si mon probleme n'est toujours pas régler....bonne idée!! Mais j'ai des poulie en alu en GT2 de chez ultimachine...et la tension semble bonne...dur a évaluer tout de meme...

Je vous reviens la dessus demain soir!!

@+
Re: Redresser une Prusa?
January 31, 2013 03:31AM
Tu devrais commencer par une impression lente avant de tout démonter...
Si c'est ça tu auras évité de dépenser bien du temps et tu auras juste à mettre un peu plus de jus dans tes moteurs...
Si c'est pas ça tu auras pu faire autre chose pendant que ça imprime :-)

Je n'y ai pas pensé plus tôt mais ça pourrait très bien venir du plan de travail sur lequel ta machine est posée. Peu de bricoleurs s'assurent que leur plan de travail soit ... plan !



Pourquoi le nivelage avec un fil à plomb pour z et niveau pour x/y, ne marche que si le plan de travail sur lequel ta machine est posée est bien de niveau également?

Si ton plan de travail n'est pas de niveau, tu pourras toujours régler ton bed pour qu'il le soit en jouant sur les 4vis de réglage mais tes barres lisses, elles, resteront parallèles à ton plan de travail. À l'étape du bed levelling avec la feuille de papier, tu ne fais plus que compenser les pentes jusqu'à ce que la sortie de buse soit equidistante en tous points du bed. Du coup tu perds l'orthogonalité parce que tu produis un négatif de la pente de ton plan de travail et tes pièces sont de traviole :-)

Si tu ne peux pas modifier l'inclinaison de ton plan de travail, tu peux toujours faire des cales sous les pieds de ta machine...


----
Generation 1 : RepStrap "Prusa air" en MDF 10mm, moteurs d'imprimantes epson, bowden 50cm. // 9 machines filles.
Generation 2 : Prusa i2 poulies alu, lm8uu // 1 machine fille.
Pronterface + Marlin + slic3r
Re: Redresser une Prusa?
January 31, 2013 01:33PM
salut

@ kofu, il me semble qu'il adit plus haut qu'l avait verrifier que son plan de travail était de niveau,

@bozoleclown : lubrifie tout tes axes avec de l'huile hydrolique ou de l'hoile graphite, c'est ce qui lubrifiera le mieux, si ça vien du fait que ça force trops .... ça reglera peut etre le probleme ou une partie
Re: Redresser une Prusa?
January 31, 2013 02:27PM
@01power : oops me voila parti dans un grand monologue pour rien :-)
Ca m'apprendra à scroller trop vite :p
Re: Redresser une Prusa?
January 31, 2013 03:12PM
Kofu,

Tu n'étais pas tout a fait dans le tord, j'ai dit plus haut que mon plan de travail n'était pas pil poil de niveau mais qu'il n'étais pas si mal non plus...je vais tout de meme placer des cale sous la prusa, histoire d'éliminer cette variable.

01power : J'ai déja tout lubrifier "généreusement" mais merci tout de meme pour cette idée winking smiley
Re: Redresser une Prusa?
January 31, 2013 06:08PM
Mettre le plan de niveau, c'est surtout pour Y parce qu'on peut pas modifier son inclinaison facilement.

Autre piste de résolution du problème si c'est uniquement sur X :
Si ça continue de pencher à gauche, suffirait pas de baisser X du côté gauche justement ?
Tu fais tourner la vis d'entrainement sur un ou deux tours (sens anti horaire) et tu renivelles le plateau après...
Re: Redresser une Prusa?
February 01, 2013 02:55PM
Salut,

J'ai enfin quelque photo.

J'ai démonter la prusa et tout remesurer, niveler avec un pied a coulisse, niveau a bulle, niveau laser et fils plomber. Mis la base de niveau par rapport a mon plan de travail.

Et puis....rien n'a changer confused smiley

Ceci es mon dernier test :

Ceci sont quelque test precedent : et

Pour terminer voici ma prusa "poubelle" :

Je vais ré-essayer de printer : Ceci

Je verrai par la suite...
Re: Redresser une Prusa?
February 01, 2013 03:46PM
Euh, pire que ce que j'avais......
Par contre ta prusa en photo c'est ce que tu utilises pour faire les impressions?
Parce que de ce que je vois, les axes Z sont pas du tout rattacher en bas, enfin surtout celui de droite!!!

et t'as une photo de face de ta prusa?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login