Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Extrudeur qui coince (jam)

Posted by Akéla 
Extrudeur qui coince (jam)
January 27, 2013 07:30AM
Bonjour à tous !

Alors voila, j'ai toujours quelques problèmes avec mon extrudeur sad smiley
Concrètement, après être passé à une J-Head avec bloc PTFE et après avoir fait quelques tests, cette fois je suis sur qu'il n'y a pas de blocage dans la cold end (comme c'était le cas avant)
Mon souci est toujours à peu près le même:
Pendant les 2 premières minutes d'impression tout va aller impeccable, puis à un moment plus aucune matière ne va sortir de la tête et la roue dentée va se mettre a ripper sur le PLA ...
J'ai essayé plusiers choses :
- jouer sur la pression des ressorts : rien ne change
- Jouer sur la température : rien non plus (sachant que je suis généralement entre 190 et 200 ° et c'est déjà énorme)
- jouer sur la vitesse d'extrusion : rien
- refroidir la cold end (au cas où) :rien non plus

J'ai jeté un oeuil sur les forums en anglais et certains qui semblaient avoir un problème similaire au mien on résolu leur souci en perçant l'entrée de la buse à 3.5 mm au lieu de 3.1 mm comme c'est d'origine ...

J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont déja eu ce problème et/ou si vous pensez que cela puisse se résoudre de cette manière

Pour info j'ai un extrudeur Adrian, mon STEP_PER_M est réglé aux environs de 90000, l'extrudeur est entrainé par un NEMA 17, et voila ...

Merci beaucoup de m'avoir lu, et merci pour vos réponses.
Re: Extrudeur qui coince (jam)
January 27, 2013 07:55AM
Je crois que tu es en bowden, donc essaie ça pour diagnostiquer stp :

Chauffes ta hotend à 190,
Déboite ton bowden du côté hotend
Tires sur le bodwen pour sortir le fil.
Coupes le plastique en trop
Envoie une commande pour sortir 30cm de plastique
Essaie d'extruder à la main en enfilant le fil manuellement.
Si rien ne sort, t'as une buse bouchée (clogged)
Dans ce cas, faut suivre la procédure de nettoyage de ton hotend.

Si ça a bouché, c'est que tu as des impuretés.
t'as deux possibilités :
-soit c'est de la poussière et tu dois prendre les précautions qui s'imposent (bobine dans une boite en carton, gaine ptfe entre bobine et coldend, chiffon à l'entrée du coldend)
- soit ce sont des impuretés DANS le filament. Ca arrive avec le plastique à pas cher. Dans ce cas, tu devrais réserver ce plastique à un autre usage (impressions rapide avec buse de 1mm)

Si à la main ça coule bien, alors c'est un problème d'entraînement OU une hotend qui n'arrive pas à faire fondre le plastique assez vite pour suivre la vitesse imposée à la machine.
Essaies d'imprimer à 15mm/s pour voir ...
Re: Extrudeur qui coince (jam)
January 27, 2013 08:04AM
Jolie explication de Kofu,
T'as quoi comme boulon d'accroche (hobbed bolt)? Fait main?
Il faut savoir qu'outre le fait que certains filaments sont remplis d’impuretés, mais aussi pas forcement régulier en taille et pour certains d'entre eux, extrêmement rigide et glissant! Du coup tu as tendance a glisser avec ton hobbed bolt si celui ci n'as pas l'accroche suffisante (meme en bourrinant sur le ressort...)
Personnellement, je jeterais un coup d'oeil de ce coté la... teste avec un autre filament, ca m'est arrivé une paire de fois d'avoir des blocages due aux irrégularités ...
Re: Extrudeur qui coince (jam)
January 27, 2013 08:13AM
Sans connaître le filament utilisé, 190°C c'est pas un peu limite ? Surtout que la mesure de température, c'est pas de la précision suisse...
Re: Extrudeur qui coince (jam)
January 27, 2013 03:49PM
@ghunt : j'ai eu des soucis d'irregularité aussi au point que j'ai fini par bazarder le bowden. Je préfère imprimer moins vite et payer mon plastique deux fois moins cher :-)

Le pied à coulisse numérique est l'un des meilleurs investissements du reprappeur !
Re: Extrudeur qui coince (jam)
January 27, 2013 06:40PM
@Kofu: Héhé, pareil pour le bowden 3mm j'ai abandonné (trop de blob, de conneries et chiant a régler...)...(le 1.75mm en bowden je trouve que ca passe vraiment pas mal..)
2x moins vite? c'est a dire? Avec du plastique a 25€/kg j'imprime a 80mm/s pour du rapide et pour le très propre je donne entre 30 - 50mm/s ca passe pas si mal...

@Akéla: tiens nous au courant je suis curieux de ta future analyse winking smiley
Re: Extrudeur qui coince (jam)
January 28, 2013 06:31AM
Avec le bowden, je montais à 100/120 en PLA ;-)
Maintenant j'imprime à 50/60 en PLA et 30 pour l'abs (Si j'imprime plus vite l'ABS, ma hobbed bold artisanale dégomme le filament ^^ )
Re: Extrudeur qui coince (jam)
February 05, 2013 01:14PM
Bonsoir à tous

Désolé pour le temps de réponse j'ai été assez busy ces derniers temps :/

@ Kofu : quand je pousse manuellement le cable de PLA dans la tête il y a bien de la matière qui sort, donc la tête n'est pas bouchée.
@ Ghunt, mon boulon d'accroche est un brass fitting (je crois) bref il est comme ça :

M4

J'ai beau serrer les ressorts à mort, ça finit quand même par ripper a un moment ....

Pour ce qui est du filament c'est celui là : [www.paoparts.com]

J'avoue qu'en ce moment je n'y suis plus du tout, du coup j'ai un peu tout zappé ... d'autan plus que j'ai quelques soucis avec le moteur de l'extrudeur, il est réglé sur du 16e de micropas avec 96271 tours, comme recommandé ici : [reprapide.fr] et je trouve qu'il extrude super lentement ! :-/
De plus j'ai fait ce qui était recommandé sur l'axe Z mais les moteurs font un quart de tour puis s’arrêtent de tourner et font un gros bruit ... du coup je suis repassé en demi-pas ...

Je vais demander à quelqu'un qui en a une de fonctionelle de venir voir la mienne, j'espere qu'il pourra m'aider a résoudre tout ça ...

merci beaucoup à vous smiling smiley je vous tiens au courant
Re: Extrudeur qui coince (jam)
February 06, 2013 10:34AM
Salut Akéla,

Alors pour info le brass fitting, je l'utilise, c'est pas ce qu'il y a de plus top mais ca peut marcher...
La preuve, je l'utilise en ce moment en direct drive: [www.thingiverse.com]

Mais il faut savoir qu'il y a des meilleurs accroche-filament, sur du PLA un peu glissant et pas de super came c'est pas le top. De plus tu vas galerer pour pousser du 3mm!! Attention j'utilise le brass-fitting en 1.75mm car il y a moins de force en jeu!

Moi je serais toi je me ferais un hobbed bolt maison: je suis pas une référence, loin de la mais j'ai eu fait un petit tuto sur mon site. Parce que c'est vraiment une piece maitresse de la reprap, et sans ca tu peux galerer longtemps...
Vise un extruder wade-like :[www.thingiverse.com]
Tu gagneras du temps, de l'argent et de la dépression winking smiley
Il est impec pour une prusa et très efficace.

Si un jour tu passes en 1.75 tu pourras profiter de ton brassfitting
Re: Extrudeur qui coince (jam)
February 09, 2013 01:33PM
Salut Ghunt

Intéressant le tuto, il faudra que j'essaye, mais là j'avoue j'ai un peu desespéré ... tu connais pas un autre système pour entrainer le PLA par hasard ? je vais essayer de reflechir un peu à un autre système .... dans tous les cas, mon hobbed bolt à de bien plus petites dents que le tien .... il faudra que je prenne une photo quand j'aurais la machine sous la main ...

Merci beaucoup smiling smiley

Akéla
Re: Extrudeur qui coince (jam)
February 10, 2013 11:17AM
Bah à par le hobbed Bolt en 3mm, je veux dire fait maison La je vois pas.
Si t'as envie de perdre 15euro ya toujours les hyena qui sont bien côté. Mais je serais toi je suivrais le modèle maison qui marche extrêmement bien et qui prend max 15 minutes à faire si tu as les outils... Ceci dit si tu restes sur du 6mm c'est pas terrible, j'ai déjà testé...
Donc soit tu reperce tout en 8mm pour faire passer un hobbed Bolt.
Les hyena c'est en 5mm pour du direct drive et 8 pour du hobbed Bolt, donc à moins de trouver un
Cylindre de laiton percé en 6mm et de prendre la même procédure pour faire les dents, la je vois
pas comment procéder proprement.
Tiens nous au jus.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login