Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[SOLVED] Espace entre périmètre et infill

Posted by pyroboynroses 
[SOLVED] Espace entre périmètre et infill
January 30, 2013 11:29AM
Bonjour à tous,

Je suis sur un proto de RepRap et j'ai ce petit problème à l'impression (voir image en PJ).

En fait, j'ai un espace entre le perimeter et le infill, comme si le infill n'allait pas jusqu'au périmètre.

J'ai donc pensé aux réglages avancés de Slic3r sur le width et j'ai passé les paramètres en standard à 0.70 à 0.50mm.

Voila l'en tête de mon fichier GCODE :

; generated by Slic3r 0.9.8 on 2013-01-30 at 16:03:43
; layer_height = 0.2
; perimeters = 3
; top_solid_layers = 3
; bottom_solid_layers = 3
; fill_density = 0.3
; perimeter_speed = 85
; infill_speed = 75
; travel_speed = 250
; scale = 1
; nozzle_diameter = 0.5
; filament_diameter = 3
; extrusion_multiplier = 1
; perimeters extrusion width = 0.50mm
; infill extrusion width = 0.50mm
; first layer extrusion width = 0.50mm

Pourtant, le problème n'est pas réglé avec cette modification.

Aussi, j'avais un premier prototype auparavant sur lequel je n'avais pas ce soucis avec pratiquement les mêmes paramètres Slic3r que maintenant (seule la vitesse d'impression a été augmentée).

Avez vous des idées ? Merci beaucoup pour votre aide.

Edited 2 time(s). Last edit at 02/01/2013 03:53AM by pyroboynroses.
Attachments:
open | download - 2013-01-30 16.22.12.jpg (537.8 KB)
Re: Espace entre périmètre et infill
January 30, 2013 12:05PM
Salut,
Quelle version de Slic3R ?
si c'est la 0.9.8 ca viens peut etre juste d'un bug de version ...
car j'ai le meme soucis depuis le passage à cette version.

j'ai pas eu le temps de re tester avec la 0.9.7 , si tu as le temps tu peux peut etre essayer.

A++
Re: Espace entre périmètre et infill
January 30, 2013 12:14PM
Merci pour le conseil, je vais tester on verra bien en effet.
Re: Espace entre périmètre et infill
January 30, 2013 12:29PM
Ça aurait pu... mais non smiling smiley

Je viens de tester avec la 0.9.7 et c'est la même chose.
Re: Espace entre périmètre et infill
January 30, 2013 01:04PM
Bonsoir,

J'ai aussi ce souci (entre autres) sur mes pieces: j'en avais parlé sur l'IRC_fr et l'on avait déduit des mes essais que c'était un probleme de "backlash".

Solution possible: tendre les courroies.
Re: Espace entre périmètre et infill
January 30, 2013 01:28PM
Salut elle est bizarre ta piéce, les derniéres couches ne sont pas pleine, on dirait qu'il y'a juste un infill, tu pourrais balancer le STL?
Re: Espace entre périmètre et infill
January 30, 2013 02:55PM
Voici le fichier en PJ.

Je vais regarder si mes courroies sont bien tendues (T5 sur poulies alu).

Aussi, comme j'imprime vite, je me demande si le débit de plastique n'est pas trop lent, je vais aussi faire un test en augmentant le extrusion multiplier dans Slic3r (Filament Settings -> Filament).

Ce qui expliquerai en effet que la dernière couche ne soit pas vraiment remplie en fait.
Attachments:
open | download - TOPZ_fixed.stl (31.6 KB)
Re: Espace entre périmètre et infill
January 30, 2013 03:12PM
petite question t'as calibré les pas de ton extrudeur? le filament fait combien de diamétre? ta buse c'est quoi et ton orifice fait combien?
Re: Espace entre périmètre et infill
January 30, 2013 03:20PM
Salut,

Je viens juste de vérifier avant ton message et effectivement, j'avais environ 8% d'erreur sur l'extrudeur sur le réglage de pas. Je viens de le rerégler. Je teste demain et je vous dis.

Merci pour votre aide ;-)
Re: Espace entre périmètre et infill
January 30, 2013 03:26PM
et euh, pour le reste des questions? parce que le 8% ok c'est une bonne chose déja mais vu l'impression je pense pas que ça va régler le soucis....le top infill me plait pas trop, y'a bien les 30%, mais c'est pas des couches pleines, méme en réglant la calibration de ton extrudeur y'aura certainement encore des défauts.
c'est toi qui à déssiné le piéce? les mesures sont bonnes entre ton fichier et ton impression?
Et tu as bien nivelé le pbed par rapport à la buse à 0.1 voir 0.2.???

Edited 1 time(s). Last edit at 01/30/2013 03:27PM by Djamuka.
Re: Espace entre périmètre et infill
January 30, 2013 03:47PM
Hello, oui j'ai dessiné la pièce, les mesures sont bonnes, en fait entre mon prototype 1 et 2, je n'avais juste pas refait la calibration de l'extrudeur.

Le plateau est bien plan, pas de soucis de ce côté là.

Filament de 3mm en PLA, fusion réglée à 195°C pour la première couche et 190°C pour les suivantes (pour les autres questions que tu me poses, tu as tout dans le GCODE que j'ai mis dans le premier post ;-) ).

Je reteste demain matin avec les bons réglages d'extrusion voire un extrusion multiplier.

Sinon je me demandais aussi : plus on imprime vite, faut-il augmenter la température de fusion du filament ?
Re: Espace entre périmètre et infill
January 31, 2013 05:24AM
Bonjour à tous,

Alors j'ai bien recalibré mon extrudeur et déjà, mon infill est moins fin, c'est une bonne chose.

Ensuite, les courroies ont été vérifiées et les tensions sont correctes.

J'ai restesté une impression et le problème est identique. Mais en regardant bien, on dirait que c'est bien sur l'axe X que ce problème se produit et je pense savoir pourquoi.

J'ai mis un NEMA14 qui travaille vraiment aux limites de ses capacités (la moindre tension du fil de PLA décale l'impression). Peut être que le problème vient de là.

Je vais le remplacer par un NEMA17 et je verrai bien si cela permet d'aider à la résolution du problème.

Je vous tiens au courant !
Re: Espace entre périmètre et infill
January 31, 2013 07:16AM
Si ton moteur était trop faible et sautait des pas, ça ferait des couches qui ne sont pas empilées correctement les une sur les autres (décalage progressif).

Ça ressemble quand même plus à du backlash. Ça peut arriver quand les courroies sont pas assez tendues (déjà vérifié) mais aussi quand tu as du jeu ailleurs sur la transmission : poulie crantée qui glisse un peu sur l'axe moteur par exemple.

Tu devrais essayer d'imprimer une pièce de calibration qui détecte le backlash pour vérifier (à rechercher sur thingiverse).

Sinon tu peux tracer un trait au marqueur qui passe sur la poulie et l'axe moteur, et surveiller attentivement si ça bouge l'un par rapport à l'autre durant l'impression.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Espace entre périmètre et infill
January 31, 2013 11:32AM
Après plusieurs tests, je pense que c'est bien un problème de backlash du à la tension des courroies.

Pour des T5, faut les tendre vraiment fort ou pas ?
Re: Espace entre périmètre et infill
January 31, 2013 02:35PM
Comme une corde de basse. :-)
T'as des poulies 8 dents ?
Pour la tension, tu peux imprimer ces trucs là : T5 tensioner
Pas grave si t'as du backlash ça marchera pareil !
Re: Espace entre périmètre et infill
January 31, 2013 04:17PM
OK, ça peut donc expliquer pas mal de choses...

Ce sont des poulies 12 dents en alu. Mais à trop les tendre, ça force pas mal sur le moteur donc à voir.

Merci pour le lien thumbs up
Re: Espace entre périmètre et infill
January 31, 2013 05:01PM
Alors, ce soir j'ai fait un peu de recherches et voila ce que j'ai trouvé d'intéressant :

[reprap.org]

XXXXXXXXXXXXXXXXX
Je vais certainement raconter des choses que d'autres connaissent mais vulgariser un peu ne fait jamais de mal winking smiley
XXXXXXXXXXXXXXXXX

Le backlash viendrait pratiquement exclusivement des courroies et des poulies.

Qu'on prenne des T5 ou des T2.5, vu que ce sont des courroies de type T pour Timing, à faire des aller-retours on aura du backlash du fait de la forme des dents (trapézoïdale).

Les meilleurs courroies sembleraient être les GT2 qui elles ont une denture arrondie pour permettre les rapides mouvements d'aller-retours.

Aussi, dans ce topic : [forums.reprap.org]

Il y a une personne qui annonce que les courroies T5 lui font des espaces dans ses pièces. C'est ce que je constate sur mes impressions actuelles moi aussi.

Donc demain, je vais retendre comme il faut mes courroies, surtout celle pour l'axe Y qui n'est pas tout à fait dans l'axe et voir si j'arrive à avoir du mieux.

Et vous, vous mettez quoi comme courroies sur vos imprimantes ?
Re: Espace entre périmètre et infill
January 31, 2013 06:12PM
sur ma resptrap, j'avais des poulies/courroies avec un pitch de 1mm.
Comme les poulies sont serties à l'axe des moteurs epson, j'ai pas réussi à les démonter pour les passer sur ma nouvelle PI2. Je les regrette vraiment, mes impressions étaient beaucoup plus propres avant sad smiley(


----
Generation 1 : RepStrap "Prusa air" en MDF 10mm, moteurs d'imprimantes epson, bowden 50cm. // 9 machines filles.
Generation 2 : Prusa i2 poulies alu, lm8uu // 1 machine fille.
Pronterface + Marlin + slic3r
Re: Espace entre périmètre et infill
January 31, 2013 06:13PM
Oui, mon premier prototype était avec des moteurs d'Epson aussi avec les courroies qui allaient bien et c'est vrai que c'était chouette, pas besoin de tendre comme une brute, bonne résolution, etc...
Re: Espace entre périmètre et infill
January 31, 2013 06:23PM
Dommage que ces moteurs epson n'aient rien dans le c** xD
Enfin avec un montage bowden, ça tournait pas trop mal ^^
Re: [SOLVED] Espace entre périmètre et infill
February 01, 2013 03:57AM
Bonjour à tous,

J'ai pas mal gambergé hier soir et je crois avoir trouvé la solution à ce problème de backlash.
Trop tendre les courroies ne sert à rien, ça finit par trop forcer sur les moteurs qui n'arrivent plus à déplacer les axes.

Sur le topic que j'ai mis en lien hier, ils parlent de la technique du twist pour les courroies T5. J'ai essayé et ça fonctionne !

Je ne saurai pas vraiment expliquer pourquoi pour le moment mais bon... confused smiley

J'ai passé le topic en solved, bien qu'il me reste un jour entre deux périmètre mais je pense que c'est plutôt du côté de Slic3r qu'il faut que je regarde.

Aussi, j'ai fait un article qui explique bien le problème et sa solution sur mon blog : [www.reprap-diffusion.fr]

En tout cas, merci à vous tous pour l'aide que vous m'avez apportée smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 02/01/2013 03:58AM by pyroboynroses.
Re: [SOLVED] Espace entre périmètre et infill
February 01, 2013 09:39AM
Oh non... Tu as traduit en français toutes les âneries de cet article ridicule.

Le T de T5 est l'initiale de TRAPEZOÏDAL, et pas de timing. C'est une indication du profil, pas de la fonction.

Le profil semi-circulaire GT2 n'a pas plus été conçu pour les déplacements linéaires. Son nom commercial complet est "PowerGrip GT2", et il est classé dans les "High Power Profiles", ce qui indique bien une destination pour la transmission de puissance (comme dans une Mobylette).

Voici ce que déclare Gates, qui est pourtant l'actuel détenteur du brevet GT2 :
"On drives using a low installation tension, small pulleys, and light loads, the backlash of the PowerGrip GT2 system will be SLIGHTLY better than the trapezoidal timing belt system."
Et également :
"PowerGrip GT2 has [...] equivalent or higher levels of positional accuracy than trapezoidal timing belts."
(Ce qui veut dire que les GT2 ne sont pas pires que les T, et c'est une auto-contradiction par rapport à l'affirmation précédente.)
Et encore :
"Trapezoidal Timing Belt Drives are known for having relatively little backlash."

Autrement dit, la société qui touche des royalties sur toutes les poulies et courroies GT2 vendues légalement ne prétend pas même pas dans sa publicité que ce profil réduit sensiblement le jeu d'entredent (traduction de backlash en français).

En ce qui concerne la solution de Nophead (faire passer le dos de la courroie sur le roulement), c'est bien sûr plus efficace que de faire buter les dents contre le roulement. Mais toutes ces courroies sont conçues pour être fléchies dans un sens, et très peu dans l'autre, et pas torsadées non plus. En les utilisant n'importe comment, elles s'usent plus vite.

La vraie solution, c'est d'utiliser une poulie dentée à la place du roulement. Une poulie montée sur roulement, bien sûr, mais c'est beaucoup plus cher.

D'ailleurs, dans le fil de discussion que tu mentionnes, je n'ai pas vu de défauts d'impression comparables aux tiens. Si c'est ça dont tu parles, alors on voit bien les endroits où les dents butent sur le roulement.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet, et des livres ont d'ailleurs été écrits. Mon opinion personnelle est, entre autres, fondée sur la lecture de celui-ci.
Re: [SOLVED] Espace entre périmètre et infill
February 01, 2013 09:51AM
Merci Rapscallion pour ta réponse très précise.

Je vais corriger mes erreurs. Effectivement j'ai discuté avec un ingé mécanique, pour lui la seule vraie solution est comme toi de mettre une poulie crantée sur roulements pour faire le retour mais là, la question du coût se pose.

Concernant mes défauts d'impression, ils sont pratiquement finis, notamment avec une bonne tension des courroies, un calibrage presque parfait et des réglages supplémentaires dans Slic3r (les width dans advanced).
Re: [SOLVED] Espace entre périmètre et infill
February 01, 2013 10:55AM
Adrien, ta réactivité est toute à ton honneur. C'est rassurant de voir des commerçants comme toi.

En ce qui concerne le jeu d'entredent, il existe d'autres moyens de le réduire mais, bien sûr, ils ont tous une contrepartie :

- Courroies de meilleure qualité (moins de déformation sous contrainte).

- Transmission de pas inférieur (T2.5 au lieu de T5) car, à profils identiques, le jeu est proportionnel au pas.

- Tension accrue, pour forcer les dents de la courroie au contact de la surface des poulies en comprimant l'élastomère. Là aussi, un pas inférieur est avantageux car, pour obtenir le même résultat, une T2.5 devra être moins tendue qu'une T5.

- Poulies de plus grand diamètre, mais on perd de la précision et du couple. Là encore, un pas inférieur est intéressant car le but est d'augmenter le nombre de dents en contact.

- Poulies à jeu réduit ou à jeu nul, mais l'usure de la courroie est plus rapide, et ces poulies spéciales sont coûteuses.

- Allègement de toutes les parties mobiles pour réduire l'inertie.

D'autre part, pour éviter de torsader la courroie, j'ai pensé à une solution mais, n'ayant pas constaté de défauts dûs au jeu des courroies sur ma machine actuelle, je n'ai pas testé : Couper la courroie en deux parties raccordées dos-à-dos (ou dents-à-dents).
Re: [SOLVED] Espace entre périmètre et infill
February 01, 2013 11:15AM
Quote
Rascallion
Adrien, ta réactivité est toute à ton honneur. C'est rassurant de voir des commerçants comme toi.

Merci cool smiley pour le moment je ne communique pas trop là dessus, j'attends d'avoir une machine qui fonctionne bien winking smiley

L'idée de diminuer l'inertie m'est parvenue (par exemple mettre un extrudeur type bowden et ainsi gagner en vitesse d'impression).

Mais ton idée de mettre les courroies dents contre dent est très bonne, sauf qu'il faut pas que le raccord touche l'entrainement ou le retour.

Actuellement j'ai des poulies 12 dents, mais je compte tester avec des poulies 14 dents comme ça : [www.beltingonline.com]

Plus chères, mais je pense de meilleure qualité que celles que j'ai actuellement (les 14 dents sont par contre prépercées à 2mm, pour l'élargir ensuite à 5mm pour les moteurs - à faire avec précision au tour si possible).

Sinon à voir pour la transmission en T2.5 au lieu de T5.
Re: [SOLVED] Espace entre périmètre et infill
February 01, 2013 03:37PM
pyroboynroses Wrote:
-------------------------------------------------------

>
> L'idée de diminuer l'inertie m'est parvenue (par
> exemple mettre un extrudeur type bowden et ainsi
> gagner en vitesse d'impression).
>

Attention ça n'as pas que des avantages le bowden, sinon tout le monde en aurait.

Ce que tu va gagner en vitesse de déplacement possible de la tête va sans doute être perdu du coté de la vitesse d'extrusion : on a beau mettre utiliser du PTFE, ça frotte dans le tube.

Et si tu bourrines en mettant un moteur plus costaud pour extruder plus vite, tu va perdre en qualité de l'impression à cause de la pression énorme dans le tube : il y aura probablement de la coulure.

La seule application où le bowden a un avantage indiscutable pour l'instant c'est si tu veux un système à plusieurs extrudeurs.


Ne soit pas découragé par mes propos ceci dit, essayes ! Si ça se trouve tu me prouveras que j'ai tort.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: [SOLVED] Espace entre périmètre et infill
February 01, 2013 04:54PM
Pour le moment le chariot tel que je l'ai me convient bien. Je compte continuer ainsi pendant encore un moment smiling smiley
Re: [SOLVED] Espace entre périmètre et infill
February 01, 2013 05:42PM
La solution que j'ai retenue sur toutes mes machines, une prusa i3 en T2.5, une wallace M6/nema 14 en T5, une wallace M8/nema 17 en T2.5, une prusa i2 en T5 (et là j'ai un trou quand aux trois autres wallace construites pour d'autres) c'est de couper la courroie, et de la joindre avec des colliers dents contre dents, je vérifie avant de couper la course de la courroie pour être sur que rien ne vient en butée contre la poulies crantées ou contre le roulement/poulie lisse, et je passe le dos de la courroie sur la poulie lisse, ça fonctionne très bien, j'ai essayé le twisting, et ma courroie ne m'a pas dit merci.


[www.thingiverse.com]
Re: [SOLVED] Espace entre périmètre et infill
February 02, 2013 01:58PM
Sinon y'a ça Timing Belt Mod pour les poulies

Très basique comme modification (me semble que c'est le même principe que les ascenseurs, le contrepoids en moins), l'auteur affirme que ça réduit considérablement le problème de backlash.
Quelqu'un a déjà testé?
Re: [SOLVED] Espace entre périmètre et infill
February 02, 2013 06:45PM
Merci pour ces infos, je vais déjà tester un assemblage dent contre dent pour voir.

Pour le Timing Belt Mod, ça me semble intéressant mais ça demande pas mal de modifications pour le moment :-)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login