Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Questions sur une nouvelle machine toute faite

Posted by tchitchou 
Questions sur une nouvelle machine toute faite
February 03, 2013 04:36AM
Chers tous, bonjour, des collègues à moi ont eu la présentation d'une nouvelle machine, proposée par A4.fr, pas chère, je trouve, environ 2000 euros.
On peut voir la machine, ses caratéristiques et une vidéo de démo à l'adresse
[www.a4.fr]
Ils sont revenus enthousiastes, (ils veulent acheter, quoi) mais je suis un peu sur la défensive..
Entre autre, je la trouve lente, mais ptet je me trompe, la machine utilise un logiciel propriétaire, ce qui ne me gène pas plus que ça, mais la démo en live consistait à fabriquer la même pièce que celle qui est en photo sur la plaquette, de là à penser qu'elle ne sait faire que cette pièce, un engrenage conique...

Dans les qualités, elle a une mémoire qui autorise l'impression sans ordi constamment connecté, et le soft ajoute un échaffaudage sous les parties en surplomb. (mais peut-être les softs open source le font ? Je ne suis pas encore à la partie impression dans mon modeste cursus)

Bref, je prends toutes vos idées, infos, pensées fugitives.
Ça serait dommage d'acheter une machine qui s'avèrerait inutilisable...

Merci.
Re: Questions sur une nouvelle machine toute faite
February 03, 2013 05:03AM
Hello tchitchou

J'ai pas encore regarde ta vidéo, et je ne connais pas cette machine, mais concernant ton "echaffaudage" sa s'appel "Support" et on retrouve ce paramètre sur les repraps, makerbot ...

Tu as le modèle en question que tes collègues ont vu ?

Perso j'ai acheter il y a 3 mois une makerbot replicator double extrudeur, elle a couté 1800€ au US et j'en suis plutot content, maintenant j'ai commandé une prusa dernierement que j'ai monter moi-même et elle m'a couter 700€ avec une superficie de travail plus grande que la makerbot mais avec un seul extrudeur.

Pour ma part la makerbot à l'avantage d'arriver toute monté et régler alors que la reprap est à monter et regler
Concernant la prusa elle est plus grande, moins cher, facilement upgradable, et surtout 2 fois plus rapide en moyenne..

EN esperant t'avoir aidé

++
Re: Questions sur une nouvelle machine toute faite
February 03, 2013 07:18AM
Si tu parles de leur Easy 120, c'est une Up. Elle revient à environ 1550 euros en la faisant venir des US (avec le port et les taxes). Alors, il faudrait demander à ces Français ce qu'ils ajoutent pour les 500 euros supplémentaires.
Re: Questions sur une nouvelle machine toute faite
February 03, 2013 07:29AM
humm, 500€, sa doit etre la marge et les frais de douanes que l'on ne peut pas récupérer
Re: Questions sur une nouvelle machine toute faite
February 03, 2013 07:39AM
J'ai inclus la TVA et autres taxes dans mon calcul ci-dessus. Alors, s'ils vendent ça 2054 euros hors taxes, ça fait 900 euros de plus que la Up.
Re: Questions sur une nouvelle machine toute faite
February 03, 2013 08:27AM
Ah oui tu as raison, j'avais pas vu ton liens, bien 900€ de benef, j’arrête de vendre des pc et je vends des UP
Re: Questions sur une nouvelle machine toute faite
February 03, 2013 09:12AM
Tchitchou, le fait que soit des collègues qui soient allés voir cette machine, et que A4.fr semble s'adresser au monde de l'éducation, me laisse penser que tu appartient à ce monde, donc, voici ma réflexion, appartenant moi aussi à une parallèle de ce monde.
La démarche de Parick47 présent sur ce forum me semble meilleure que d'acheter une imprimante toute faites, prête a te donner des objets (dans quel but ?), concevoir et fabriquer la machine à l'aide des élèves leur permet au final d'avoir un outil produisant des objets (ou des non-objets) mais cela leur permet de comprendre ce qu'ils ont dans les mains, de l'appréhender de l'autre côté, celui du savoir, et pas du juste prêt à macher.
Ensuite le choix d'une reprap, permet la même chose sans la conception en amont.
Et enfin, une reprap permet (en général) une surface d'impression plus grande.

Alors oui, il faut mettre les mains dans le cambouis, oui c'est plus simple d'acheter quelque chose de tout fait pour pouvoir l'utiliser de suite, mais pour la question du savoir et de sa transmission, je pense que le kit est plus juste et plus adapté.

Après je place ceci dans une optique peut-être un peu trop "philosophique", mais cela me semble important.

Et puis si ça se trouve tu est loin de l'éducation et mon propos n'a aucune valeur pour toi, mais bon, il fallait que je le dise. grinning smiley


[www.thingiverse.com]
Re: Questions sur une nouvelle machine toute faite
February 03, 2013 09:51AM
Merci à tous pour vos réponses !

Non, j'ai pas encore ça à disposition, hélas.

Pomalin, on est sur la même longueur d'onde, je suis effectivement prof de techno en collège, et j'essaie de me fabriquer une version personnelle, (et ce, pour plusieurs raisons) à base de récup et de pièces taillées à la CN puisque j'ai la chance d'en avoir une sous la main au bahut.
Je mettrai des photos si un jour elle fonctionne, promis.

Ceci dit, A4 finira par vendre de ses produits pour une raison lamentable mais vraie, ils pratiquent le paiement adiministratif, il est plus simple d'acheter un thermomètre d'aquarium à 40€ sur un catalogue françouillat que se faire rempbourser son jumeau acheté sur DX.com au vingtième du prix, c'est effrayant mais bien réel.
(j'ai bien peur qu'ils soient là, les 500€)

Pour le côté pédagogique, c'est plus compliqué, en collège, une année scolaire = 33 semaines x 1.5 heure/semaine de techno, c'est très peu, on a un programme chargé à faire ; si j'arrive à lancer un travail autour (ou plutôt avec) cette machine je ne pourrai pas passer trop de temps sur le fonctionnement de la machine.
(un peu, oui, évidemment)

À part ça, un autre (gros) fournisseur de matériel planche sur un module à ajouter aux petites CN qu'on a en collège, à ce qu'il paraît, et ils pourraient également rafler une belle mise.

Voilà.

Et sinon, donc, vous ne la trouvez pas un peu lente ?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login