Probleme de changement de PLA
February 12, 2013 12:30PM
bon voila je reviens vers vous pour voir si quelqu'un a une explication rationnelle a mon problème
je vous explique...

j'imprimais tranquillement des pièce quand tout a coup... paf... je me rend compte que pour ma pièce suivante je n'aurait pas assez de PLA... La je me dit pas de panique j'ai tout prévu... je replace ma vielle bobine par une nouvelle toute fraîche a peine déballé et je relance la pièce suivante et la ... le gros flop... Mais gros de chez gros... Le PLA n’adhère pas a mon bed en verre quand je fait la première couche, a chaque aller et retour j'arrache le passage précédent. Bref sa fait un truc immonde.

j'ai donc essayé de changer les températures en mettant plus et moins chaut que mon réglage courant et aucun changement toujours la même réaction du PLA ... je suis du genre désespéré... je me suis même demandé si j'vais pas mis par mégarde de la graisse sur mon bed mais rien niquel de chez niquel, un vrai miroir...

je cherche toujours à bidouiller mes réglages mais j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer avant de bouffer des mettre de PLA en vaines tentatives.

PS: le nouveau et l'ancien PLA ne sont pas de même marque ni de même couleur l'ancien était rouge de chez makergear et le second est blanc neutre de marque PRNT 3D
Re: Probleme de changement de PLA
February 12, 2013 05:11PM
Salut,

Je pense que ton PLA est foireux, de bien moins bonne qualité que la bobine précédente.

Tu as essayé de mettre du ruban adhésif sur ton bed, et voir si ça adhère ?

Ce PLA de mauvaise qualité aura peut être besoin de ça...
February 13, 2013 02:44AM
Pour les PLA de "merde" recouvrir le bed de Kapton peux parfois suffire ...
February 13, 2013 04:26AM
Changer de PLA demande à faire des tests et mettre au point l'impression (température, largeur du fil déposé p/r à la hauteur de couche, ces deux tests-là au moins) avant de décider qu'un nouveau PLA est merdique… rien de plus normal que ça se passe mal avec un nouveau fil…

François
February 13, 2013 06:46AM
Vous avez une méthode/check-list perso pour tester la qualité d'un PLA sans mettre en branle tout un processus de calibration à chaque changement de fil ?

Genre : Température d'extrusion plus haute d'entrée de jeu / Régularité du diamètre / Présence de "bulles" / Adhérence etc ...
February 13, 2013 07:25AM
Pour les pla qui ne collent pas au bed verre, j'y mets une couche de laque à cheveux et ça aide bien.
Quel fournisseur pour un PLA de bonne qualité pas trop cher?
February 14, 2013 02:51PM
La laque c'est bien, mais si tu commences à utiliser de la laque c'est qu'il y a une soucis quelquepart...
En plus ça pourris vite l'electronique, et tout ce qu'il y a autour, ou alors pulvérise la laque trés loin de ta reprap....
February 15, 2013 08:08AM
@Djamuka
Oui c'est justement pour le pla de m****. Par contre, je pulvérise sur la plaque en verre hors de la machine.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login