Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

ma première reprap

Posted by Fil 
Fil
ma première reprap
February 25, 2013 06:55AM
Salut à tous, j'ouvre ce topic avec mon premier message sur le forum pour me présenter et surtout présenter mon travail smiling smiley.
Bien que travaillant depuis 4 ans avec une imprimante 3D dimension à mon lycée (je suis donc prof de méca) je ne m'étais jamais dis que je pourrais en fabriquer une moi-même. Ce n'est qu'il y a un mois que j'ai découvert l'univers reprap!
Je me suis engoufré.
J'ai choisi une prusa Mendel version nextdayreprap j'ai remodéliser sous SolidWorks toute la machine (modèle volumique qui pourrait peut-être servir?) et j'ai fabriquer les pièces avec l'imprimante du lycée pendant que je commandais à droite à gauche les pièces necessaires.
Le montage c'est fait facilement assisté par ma fille de neuf ans!
puis mise en route aussi assez facile surtout grâce au super tuto fait par nextday-reprap ainsi que le site reprap.
voilà la machine en images.


et voilà les premiers résultats

j'étais trés content de la première pièce ("trés content" c'est encore en dessous de la vérité grinning smiley)
je l'ai été moins de la deuxième.
j'ai refais quelqes essais depuis et je n'arrive pas à faire mieux.
tout se passe comme si ma vis d'extrusion s'encrasse assez vite puis pousse mal le plastique.

quand je nettoie ça repart bien pour une petite pièce puis rebelote :/

PS: comment fait-on pour que les photos s'affichent dans le message?
Re: ma première reprap
February 25, 2013 07:25AM
Salut, vu la téte de la vis d'extrusion et les copeau métallique (enfin c'est ce que je crois voir) qui traine ça m'étonne pas que ta buse s'encrase aussi vite.
néttois comme il faut le tout, et vois d'ou proviennent les petits copeau, si c'est dû à un frotement métal contre métal ou autre....
Aprés ta hobbed bolt je la trouve trop creusé, mais c'est peut étre juste une impression du à la photo, ça devrait plus étre creusé comme ça :


Pour les images il faut mettre les balise [-img-]Lien de ton image[-/img-] en suprimant les - dans les balises
Re: ma première reprap
February 25, 2013 07:28AM
Vu l'apparente souplesse du fil que tu utilises, je suppose qu'il s'agit d'ABS ?
En tout cas, ton roulement d'idler doit normalement être très serré contre le fil pour que la vis de l'extrudeur puisse bien mordre dedans (il ne doit pas y avoir de copeau arrachés). Et quand je dis serré, c'est vraiment fort, genre il n'y a pas moyen de bouger le roulement en tirant fort dessus.

Aussi, vérifie que l'extrudeur n'est pas coincé (un effort trop important signifie que ça ne passes pas soit à cause d'une température trop faible, soit parce qu'il y a eu un bourrage dans la tête). As-tu lancé la seconde pièce juste après la première ?
Fil
Re: ma première reprap
February 25, 2013 01:45PM
merci de vos réponses smiling smiley

voilà la photo de mes vis


la 1 et la deux me posent le problème suscité, la 3 va essayer de ressembler à celle que djamuka me montre, mais je manque de petits disque à dremel ce soir donc ça devra attendre demain :/
ce n'est pas de copeaux de métal sur la photo c'est le plastique (du PLA) qui est raboté par la vis (normal ou pas? (je suppose que pas mais je manque encore d'expèrience))

je n'ai pas lançé l'impression de la seconde juste après la première mais bien 1 heure après.
Le roulement/galet était très serré.

Pour l'instant j'incrimine la vis mais je soupcone aussi la vitesse (si c'est trop ça bourre non? et du coup la vis usine le fil dont les copeauxx la rende innefficace ou encore aussi effectivement une tempèrature trop faible.
j'ai une J-head mk4 pour du pla de 3mm et perçé à 0.4 j'extrude du pla à 185°c à une vitesse de 115mm/mn


ps: de nouveau pour les photos, l'utilisation des balises suppose que les photos soient hebergées quelquepart non? je ne peux pas donc utilisé celles qu'on attache aux messages?
Re: ma première reprap
February 26, 2013 02:45AM
Si ça bouffe le plastique, c'est que ça coince quelque part vu que le but, c'est que l'effort de rabotage soit plus important que l'effort d'extrusion.
Tu as déjà surveillé la température de fonctionnement en cours d'impression ? Si tu extrude trop vite, la tête va se refroidir localement empêchant ainsi le PLA d'atteindre une bonne fluidité.
Perso, j'extrude à 195°C pour la première couche et puis à 190°C pour la suite (à 185°C, je trouve que c'est trop pâteux et l'effort d'extrusion est plus important). En plus, le PLA noir est une belle crasse donc je penses qu'essayer à une température plus élevée peut valoir le coup, on ne sait jamais que ce soit une bêtise dans le genre.
Fil
Re: ma première reprap
February 28, 2013 12:29PM
J'ai fait donc la troisième vis qui ressemble à celle postée par Djamuka et bof
finalement je suis revenu à ma deuxième vis, et j'ai chagé le plastique pour une bobine de rouge qui vient de paopart avec une tempèrature de 195°C et ça marche! J'ai déjà fait trois pièces sans que ça s'encrasse notablement. Je suis content de voir fonctionner ma machine.
Merci à toussmiling bouncing smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login