Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Pb sur les axes Xet Y (Printrbot Plus)

Posted by Aenogy 
Pb sur les axes Xet Y (Printrbot Plus)
April 06, 2013 05:33AM
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et même sur le domaine de l'imprimante 3D.
Je me suis procuré une Printrbot plus en début d'année. Cette imprimante possède un chassis entièrement en bois, plus j'y réfléchi et plus je me dis que le bois n'est pas l'idéal pour ça. Je m'explique, la chaleur dégagée par le heat bed à déformer le plateau supportant le lit chauffant, pas cool.

Toutefois ce n'est pas ce qui m'amène ici.

J'ai un énorme soucis au niveau de mes axes X et Y... comme vous pouvez le voir sur la photo le printer ne fait pas des cercles correcte. J'ai voulu faire des engrenages mais ca va être difficile de les utilisés s'ils ne sont pas cylindrique.

Avait vous une solution à me proposer...

J'ai déjà refait le plateau pour le lit (niveau, etc...). j'ai quand même l'impression qu'il y a un probleme en Y car il fait une partie de cercle correcte mais oubli de revenir d'ou la déformation. D'ou est ce que cela peut venir ?

Voilà...

Merci d'avance de votre aide.

Aenogy
Attachments:
open | download - IMG_0061.JPG (572.8 KB)
Re: Pb sur les axes Xet Y (Printrbot Plus)
April 06, 2013 05:56AM
Les cercles pas ronds peuvent venir de deux choses :
- mécaniquement, si un axe résiste p/r à l'autre (lorsque les courroies ne sont pas montées, les deux axes ne doivent opposer quasiment aucune résistance lorsqu'on déplace le charriot ou le plateau). Des courroies trop rigides entraînent aussi des problèmes d'entraînement, les courroies doivent être souples.
- logiciellement : il faut régler le nombre de pas dans le firmware pour chacun des axes et faire des tests en imprimant une pièce carrée (de 5 cm de côté par exemple) jusqu'à ce qu'elle ait la même dimension en X et en Y (au 10e de millimètre près).

Quant à imprimer des engrenages… c'est une gageure, même s’ils sont bien imprimés, avec leur axe parfaitement centré, ils entraîneront des vibrations venant de leur structure en couches, mieux vaut utiliser des engrenages métalliques…

François
April 06, 2013 07:09AM
Merci pour ta réponse François, mais par contre comment fais tu pour aller sur le firmware? Parce que là je n'y connais rien, mais rien du tout ^^...
April 06, 2013 07:52AM
Je ne sais pas quels électronique et firmware tu utilises. Tout se fait avec Arduino, qu'il faut installer et paramétrer, c'est à travers lui que tu modifies le firmware et l'envoies dans le microcontrôleur de ton électronique. Si tout t'a été fourni tout prêt il y a de bonnes chances pour que les paramètres soient corrects, tu peux déjà voir s'il n'y a pas de pb mécanique, notamment les courroies (celles qu'on trouve sont souvent bien trop rigides, parmi 3 fournisseurs que j'ai expérimentés seul Ultimachine avait des courroies T5 suffisamment souples. Une manière radicale d'éliminer le pb est d'utiliser des courroies T2.5 ou GT2, beaucoup plus minces et souples, il faut alors aussi changer les poulies…).

François
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login