Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Ma p'tite MendelMax

Posted by Djamuka 
Ma p'tite MendelMax
April 07, 2013 10:38AM
Salut à vous, j'ai enfin finit de construire ma mendelmax, je suis assez content du résultat, et elle marche plutot pas mal...
Tous les Axes sont en 10mm
X-End pour les vis trapezoidale Misumi
Roulement à bille de chez Misumi (cher mais je suis pas déçu)
QuickFit Extrudeur, en prévision d'une double extrusion à interchanger sans soucis
Entraimement des axes avec des courroie GT2
Ramps 1.4 pour gérer le tout, me reste à mettre un ecran LCD, lecteur de carte et encodeur rotatif pour la rendre autonome
chauffage d'une plaque alu sur le dessous avec un MKII

Voila quelques photos:





















A+

Edited 1 time(s). Last edit at 04/07/2013 10:40AM by Djamuka.
Attachments:
open | download - 2.JPG (78.1 KB)
open | download - 3.JPG (90.9 KB)
open | download - 4.JPG (77.4 KB)
open | download - 5.JPG (93 KB)
open | download - 6.JPG (83.8 KB)
open | download - 7.JPG (73 KB)
open | download - 9.JPG (91.4 KB)
open | download - 10.jpg (102 KB)
open | download - 11.jpg (100.8 KB)
open | download - 12.JPG (82.8 KB)
Re: Ma p'tite MendelMax
April 07, 2013 12:05PM
Belle réalisation, hate de voir les premières impressions.

De mon côté c'est moins la joie, jhead changée mais thermistance en court circuit et résistance cramée à la première chauffe... Sinon je t'ai envoyé un mail il y a quelques jours sur la façon d'entrer dans le firmware pour inscrire les nouvelles valeurs de calibration. j'attends ta réponse.

Edouard.
Re: Ma p'tite MendelMax
April 07, 2013 03:59PM
Salut Edouard, j'ai répondu à ton mail...
Pour ce qui est des impressions, aprés calibration, j'arrive à ça:





Pas top, mais bon j'ai réduit le modéle de 50% et y'a des parrois trop fine, mais bon je suis pas insatisfait de l'impression, pour une premiére vrai impression avec la machine finit.
Par contre petit bémol j'ai le petit pignon de l'extrudeur qui a pété, donc je fais tester le site de Manu pour m'en faire faire un ^^

A+

Edited 1 time(s). Last edit at 04/07/2013 04:02PM by Djamuka.
Attachments:
open | download - 0001.jpg (47.8 KB)
open | download - 0002.jpg (45.6 KB)
Re: Ma p'tite MendelMax
April 07, 2013 04:50PM
Salut question comme ça, c'est quoi donc quE tu as mis sur ta jhead ? du PTFE ?
Sinon, beau boulot.winking smiley


[www.thingiverse.com]
Re: Ma p'tite MendelMax
April 07, 2013 05:30PM
Elle est belle ta jhead eye popping smiley
Re: Ma p'tite MendelMax
April 08, 2013 02:36AM
Salut Pomalin, oui c'est une feuille de PTFE de 1mm d'épaisseur, c'est pour faire barriére thermique, vu que les deux ventilos soufflent dessus, et ça amrche plutot pas mal ^^

Et Merci pour elle Atom01
Re: Ma p'tite MendelMax
April 08, 2013 04:38AM
Salut djam,
Super ton montage, autre qualité que la mienne, suis fan vais essayer de faire aussi bien.
Ton montage en Z me semble bien différent du mien, c'est une adaptation perso que t'as fait?
moi c'est comme ça et je galère encore.
Je vais modifier encore.
Bonne journée
Bensmiling smiley
Re: Ma p'tite MendelMax
April 08, 2013 05:34AM
Salut Ben, c'est un dérivé d'un endstop ajustable que j'avais vu sur thingiverse, c'est bien solide et facile à régler, faut encore que je fasse une piéce pour couper le faisceau de l'opto (j'ai fait un bout vite fait avec de la polymorphe (le truc blanc tout tordu) en attendant de faire le final )

Lien ICI
Re: Ma p'tite MendelMax
April 09, 2013 12:50AM
Merci du lien, vais tenter l'expérience mais tu as tout en 10 mm stub moi c'est du 8 mm pourquoi le choix de 10, c'est plus costaud , plus stable?
Ton bed est super bien conçu, c'est du grand art, j'ai essayé l'alu aussi mais je n'ai pas trouvé la plaque favorable en brico. La tienne tu l'as trouvée où?smiling smiley
La vis à bille vient de misumi, mais quel pas elle fait? et les réglages du FW ? J'ai regardé sur le Reprap calculator, mais je suis pas sur des résultats obtenus pour ce type de vis.
En Y t'es en GT2 avec quelle pulley?
T'es contant de la Ramp ?
En tout cas , si j'arrive à ne fusse que 50 % de ta réalisation, je serais déjà fier.....smiling smiley winking smiley
Ben
Re: Ma p'tite MendelMax
April 09, 2013 03:40AM
J'ai tout mis en 10 parce que là ou je taf (dans le domaine du photocopieur) y'a stub de 10 sur les machine et que ça m'a donc rien coutait en les récuperant, mais en comparaison avec les stub de 8 que j'avais sur ma prusa, y'a pas photo c'est moins souple et je préfére largement....
Merci pour le bed, c'est pas grand chose juste un coffrage, des bandes de tissu céramique tressé pour éviter que la chaleur se perde sur le dessous... Pour la plaque alu j'ai fait usiner une plaque pour avoir une planéité presque parfaite, je suis pas déçu du prix que j'ai mis, méme si c'est un peu cher.
Les vis trapézoidale de chez Misumi fait des pas de 2, c'est ça MTSTRA10-300-S20-Q6, et les écrous sont des écrous résine de ce type :MTSRN10. Pour le réglage du FW j'ai fait avec le pied à coulisse en laissant le réglage de base de Marlin au début, et aprés pour peufiner j'ai imprimer un cube de 20/20/20, j'en suis arrivé à 1601.49780213, mais je dois encore peaufiner un chouilla smiling smiley
En X et Y je suis en GT2 avec les poullies Misumi : GPA32GT2060-A-P5 avec 32 dents.
La ramps j'en suis super content, et je le serais encore plus une fois le module LCD/SD de mis en place, et le second extrudeur, faut que je fasse la piéce pour se faire mais c'est le prochain chantier.

Y'en a qui diront que j'ai pas pris le moins cher en achetant mes piéces chez Misumi mais bon, j'ai fait que une commande et je suis sur d'avoir du matos de qualité..

Pour les roulements j'ai pris ça :
LMUW-MX10
LMU-MX10
Si jamais ça peut interesser QQ1.

Et je ne vois pas pourquoi tu arriverais pas au méme montage que moi si tu prends le temps de faire, y'a pas de raison ^^
Re: Ma p'tite MendelMax
April 09, 2013 06:32AM
yeh, en tout cas je me lance dès que je trouve le temps.....winking smiley

Pour la vis j'ai trouvé une chez Igus en polymère et une vis 8 mm 1,5 de pas je pense mais d'abord faut que je modifie les pièces PLA de l'axe Z pour les incérer.
Tu modèle tes pièces toi même en CAO ? si oui avec quel logiciel. J'ai testé Sketchup mais j'ai des soucis en trf .stl, il me manque souvent des faces et quand je place dans Slic3, c'est tout et n'importe quoi.Si tu as un truc je prend...hé hé.

Point ne sert d'espérer pour entreprendre ni réussir pour persévérer.... ( sagesse de mon Grand Père) . smiling smiley

Ben
Re: Ma p'tite MendelMax
April 12, 2013 12:48AM
Bonjour,

Très bien cette MendelMax. thumbs up

Dis-moi, à quelle résolution (épaisseur de couche) as-tu imprimé ta figurine, et ta buse est de quel diamètre, 0.35mm ?

Je suis propriétaire depuis environ deux mois d'une AO-100 de Lulzbot, basée sur la MendelMax. Je me rends compte que d'avoir une imprimante pré-assemblée et pré-configurée c'est bien pour les gens qui n'ont pas trop le tempérament bricoleur (c'est mon cas), mais la compréhension de tout le fonctionnement de l'imprimante me fait évidemment défaut.

J'ai peu travaillé avec la bête jusqu'ici (une honte), mais il y a déjà des trucs qui me gonflent et que j'aimerais régler. Par exemple la conception de la plaque pivotante de l'extrudeur ("idler hinge" je crois que c'est nommé en anglais) retenue par les boulons à ressort. J'ai le même modèle que sur tes photos. J'avais l'intention d'essayer ce modèle dès que j'aurai pris de l'assurance : [www.thingiverse.com]

Mais je posterai un nouveau sujet pour mes soucis.

Ben, je t'ai répondu dans ton sujet. Je suis pour l'instant une quiche en impression 3D, mais je m'y connais un brin en CAO. Pour usage personnel je privilégie les logiciels libres, et FreeCAD est à mon avis tout indiqué.

Bonne journée
Normand
Re: Ma p'tite MendelMax
April 12, 2013 04:04AM
Salut, le Hitman a été fait en 0.2 , et oui la buse est en 0.35, j'ai fait une impression d'un mini casque de stormtrooper en 0.15 et c'est pas mal non plus, faut que je teste en 0.1 pour voir ^^, si le résultat est bon je vais faire le fou et tenter en 0.05.

Pour ton AO-100 tu ne l'a pas encore finit? et qu'est ce qui te dérange dans le idler? je le trouve plutot pratique....
Re: Ma p'tite MendelMax
April 12, 2013 11:29PM
Salut,

Il semble que je n'ai pas été suffisamment clair, te que je l'ai mentionné, j'ai reçu la AO-100 complète, pré-assemblée, et pré-calibrée. La boutique Lulzbot située au Colorado les vend comme ça, mais c'est du matos 100% libre, les sources sont dispo sur le site du vendeur.

Bref, il m'a suffit de la sortir de sa boîte, assembler le support à filament, la brancher, et j'ai pu imprimer. Ce que je disais, c'est que de ne pas l'avoir montée moi-même fait en sorte que j'ai une compréhension limitée de l'imprimante. Quand j'aurai à la réparer/calibrer/mettre à niveau, je vais être dans l'embarras...

Pour le idler, je trouve au contraire que ça n'est pas du tout pratique. Si je fais pivoter les deux vis vers le haut pour basculer le idler vers le bas, ensuite j'ai un mal fou à les remettre par dessus, à cause des ressorts et des rondelles plates qu'il faut compresser. Je peux en faire une à la fois, mais deux c'est frustrant. Plutôt que de perdre mon temps je préfère souvent dévisser complètement les vis (les miennes ont des poignées de plastique pour tête), sauf qu'un quart de tour de trop quand je les revisse et l'alimentation du filament bloque car la pression du roulement à bille sur le filament est trop forte, et le filament se fait bouffer par le « hobbed bolt » (boulon d'entraînement ? avec le moletage sur une partie de son pourtour). Il n'y a plus de résine qui sort, mais l'imprimante continue à « imprimer »... J'ai perdu plusieurs impressions comme ça.

J'ai reçu trois buses avec l'imprimante, 0.50 mm (installée par défaut), 0.35 mm et 0.25 mm. Je n'ai utilisé que la 0.50 pour l'instant, donc j'imprime à 0.40 ou 0.30 mm d'épaisseur.



Re: Ma p'tite MendelMax
April 13, 2013 07:47AM
Salut Normand,
Merci pour le filon FreeCad pour ton Idler juste un petit truc pour charger ton extrudeur, t'as pas besoin de tout démonté.Perso, la monte et le démonte du filament se fait simplement en mettant les moteurs off dans prontefact ou printer.Select heater sur set à 220 °C et tu tourne à la main la grande roue dans le sens inverse.. Le filament sort tu peux le remplacer de la même manière à froid comme à chaud en tournant dans le sens normal et en exercant un légère pression sur le filament jusqu'à ce qu'il rentre seul et soit entrainé par le boldt.Après tu peux faire une extrusion de 5 mm jusqu'à ce que le cordon en fuision sorte régulièrement et zou t'es près....smiling smiley

Attention ne pas dépasser le 220°C aussi bien pour l'ABS que pour Le PLA sinon risque de crâmer le PLA et de boucher ta buse alors galère pour déboucher....

Bonne impression.... winking smiley

Ben
Re: Ma p'tite MendelMax
April 22, 2013 04:20PM
Yop, juste pour montrer ma façon de cleaner le filament.....





Edited 1 time(s). Last edit at 04/22/2013 04:21PM by Djamuka.
Attachments:
open | download - 0002.jpg (85.8 KB)
open | download - 0003.jpg (73.1 KB)
ybm
Re: Ma p'tite MendelMax
April 22, 2013 06:00PM
Quel rafinement. Des petits détails qui font la différence et qui donnent une bonne idée de l'approche de ce que c'est que d'imprimer en 3 D proprement.

Bravo et merci.
Re: Ma p'tite MendelMax
April 23, 2013 09:38PM
Bonsoir,

Ben, merci pour le truc du idler, je vais essayer ça la prochaine fois que je change de filament.

Djamuka, intéressant comme façon de nettoyer le filament ! Dis, as-tu imprimé l'attache de câble en plastique ? tongue sticking out smiley J'en parle parce qu'un modèle paramétrique a été posté sur Thingiverse récemment. [www.thingiverse.com]
Re: Ma p'tite MendelMax
May 23, 2013 04:24AM
Bonjour,

sur un autre topic j'avais évoqué la possibilité d'un achat de foldarap avec Djamuka, mais en voyant la mendel max ...
la surface d'impression me semble vraiment plus adaptée
au niveau tarif un kit complet avec tout pour la faire fonctionner mais à monter soit même ou pas ça revient à combien ?

on peut la trouver ou pour la commander ?

merci d'avance de vos réponses

bonne journée
Re: Ma p'tite MendelMax
May 23, 2013 07:10AM
Djamuka, je vois ta façon de nettoyer le filament, mon expérience : bouchage progressif de deux têtes sans nettoyage du filament, puis bouchage d'une autre avec nettoyage excessif, càd avec un chiffon trop serré sur le filament, et trop pelucheux, qui s'usait par frottement et donc nettoyait autant qu'il salissait… J'ai peur que ton système, avec un chiffon très serré par une pince, ne fasse le même effet…

Maintenant j'utilise 2 chiffons : le 1er loin de la tête (même distance que le tien à peu près) et assez serré (pas autant qu'avec ta pince cependant), et un 2e beaucoup moins serré, très libre autour du filament, placé juste à l'entrée de la tête. Chiffons les moins pelucheux possible, comme ceux de nettoyage de paires de lunettes, ou de nettoyage d'objectifs d'appareils photo.


François
Re: Ma p'tite MendelMax
May 23, 2013 07:14AM
Salut François, pas de soucis de chiffon trop serré, la pince etant une pince bulldog et donc conique, ne sert pas le filament si met le filament dans le "fond" de la pince. La pince est là pour maintenir le chiffon surtout, non pelucheux qui sert à nettoyer les optiques. Le filament glisse sans forcer dedans et le chiffon nettoie comme il faut vu les traces laissé à la fin d'un bobine winking smiley

@Bertrand en europe y'a des kits ICI

PS gros coup de cafard j'arrive plus à rien avec mon imprimante..... j'espére réssoudre le soucis ce soir, mais je ne capte pas ce qui va pas -_-

Edited 1 time(s). Last edit at 05/23/2013 07:16AM by Djamuka.
Re: Ma p'tite MendelMax
May 23, 2013 07:50AM
Bonjour,
je viens d'aller voir sur le site de ton liens, effectivement ça me parrait pas mal du tout.
peut tu me préciser si ce'st là que tu as acheté la tienne ?
je suis pas trés fort en anglais mais le kit me semble être complet et une fois monté prèt à l'emploi non
au niveau de la qualité d'impression et du volume imprimable on est sur quelle dimensions ?

encore merci de toute ton aide
Re: Ma p'tite MendelMax
May 23, 2013 11:44AM
Bj

J'espère que tu as solutionné tes soucis d'impression.......winking smiley

Plusieurs esprits travaillent par télépathie pour t'aider....winking smiley

Bonne chance

Ben smiling smiley
Re: Ma p'tite MendelMax
October 23, 2013 12:33PM
Bonjour Djamuka je voudrais savoir si vous achetez des pièces MISUMI ici en Europe (je suis de l'Italie) et, si oui, où. Parce que je suis à la recherche des mêmes pièces que vous avez utilisé. Merci smiling smiley
Re: Ma p'tite MendelMax
October 23, 2013 02:31PM
Salut, oui je commande mes pièces chez Misumi, tu veux les référence des pièces?
Re: Ma p'tite MendelMax
October 24, 2013 08:32AM
intéressé par les mendel max...je vais suivre ce topic. Joli machine ! @+


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Ma p'tite MendelMax
October 24, 2013 09:14AM
Salut, merci pour la réponse rapide. Je posais la question parce que je pense que le site online MISUMI ne vendons que de la TVA et non à une personne privée.
Ai-je tort?

Ma référence sont les suivants:
2 x MTSRN10
2 x MTSTRA10-300-S20-Q6

Une autre question:
Si j'ai bien compris vous utilisez des tiges de 10mm et trapézoïdales pour l'axe Z, non?
Si oui qu'est-ce que vous utilisez pour l'extrémité supérieure de l'axe Z?
Parce que sur Thingiverse je peux trouver des pièces imprimables pour 8mm.
Merci beaucoup.

(Désolé pour cette GoogleTranslator français winking smiley)


---- "Let me make my move" ----
Re: Ma p'tite MendelMax
October 24, 2013 10:44AM
Salut, Misumi vend au société ayant un numéro de SIRET, il le faut pour pouvoir faire un compte chez eux, en tous les cas en France c'est comme ça, pour les particularités italienne je ne saurais te dire.

Si tu es un particulier tu peux soit leur passer un coup de téléphone directement pour voir si ils peuvent t'ouvrir un compte, ou voir avec un Fablab ou toute autre association qui pourrais détenir un Numéro de SIRET et ainsi te faire une commande.

les références sont bonnes pour les vis trapézoïdale et les écrous résine.

Si j'ai bien compris vous utilisez des tiges de 10mm et trapézoïdales pour l'axe Z, non?
Oui tige lisse de 10mm pour le Z et vis de10mm trapézoïdale (pitch de 2).

Si oui qu'est-ce que vous utilisez pour l'extrémité supérieure de l'axe Z?
Rien les vis ne sont pas contrainte aux extrémités supérieur, il ne vaut mieux d'ailleurs pas les contraindre pour éviter trop de Z wobble
Mais si tu veux les contraindre, avec un roulement 608zz et ce type de pièce il faut donc prendre cette référence : MTSTRA10-300-S20-Q8 pour avoir l'extrémité de la vis en 8mm et non en 6mm > EDIT pas possible de la faire en Q8

Si tu veux les contraindre avec un roulement à bille, il faut que tu fasse le même type de pièce que ça mais modifier le modèle pour mettre un roulement 6mm (626zz par exemple), vu que la vis trapézoïdale à une extrémité en 6mm.

Mais je ne conseil pas de le faire, essaye avec et sans le roulement qui contraint la vis, tu te ferras ton idée tout seul winking smiley

PS pour les coupler c'est 5mm/10mm Exemple

Edited 2 time(s). Last edit at 10/24/2013 12:52PM by Djamuka.
Re: Ma p'tite MendelMax
October 26, 2013 09:26AM
Super! Merci beaucoup!
J'espère trouver un revendeur pour MISUMI, je vais acheter ces choses.

Quels software vous suggère d'utiliser pour modifier la partie Z-top?


---- "Let me make my move" ----
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login