Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Un nouveau qui voudrait se lancer

Posted by Leski 
Un nouveau qui voudrait se lancer
April 12, 2013 09:16AM
Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Vianney, je suis actuellement en thèse (acoustique), avant çà j'ai fait une école d'ingé et un DUT Génie Electrique (autant dire que bricoler et coder ne me dérange pas)

J'aimerais me lancer dans l'aventure de l'impression 3D d'un point de vue personnel.
J'ai suivi le développement de ces machines et beaucoup lu. J'ai maintenant envie de sauter le pas et de me lancer.

Le problème (et oui il y a toujours un problème) c'est que je n'arrive pas à choisir la machine.

Je cherche une machine coûtant 600€ (max), pour ce prix je peux construire une reprap ou acheter une solidoodle, a priori.

J'aimerais une machine assez souple (modifiable) permettant d'imprimer des objets pas trop petit (mini 6"x6"x6") et proposant un beau rendu (le temps d'impression m'est plutot également je ne compte pas monter une usine dans mon garage)

J'hésite donc entre une Solidoodle et une reprap, mais avec toutes les reprap disponibles je m'y perds un peu, et j'aimerais vos conseils.

Merci d'avance!
Re: Un nouveau qui voudrait se lancer
April 12, 2013 04:09PM
Salut leski,
Tu peux te lancer dans une prusa i3, qui a l'air vraiment bien, prix inférieur a 600€ si tu source toi même et si on te vend des pièces ( donc la plupart du temps beaucoup moins cher que le commerce) et elle est vraiment personnalisable avec une grosse communauté.

Voila pour moi smiling smiley
Re: Un nouveau qui voudrait se lancer
April 13, 2013 04:54AM
Prusa i3, mendelmax, mendel 90 sont imho les 3 options les plus performantes, mais faut tout sourcer soi-même dans ce cas pour tomber sous les 600€ (attention aux frais de port, ça augmente très vite la facture).

Tu peux trouver des kits prusa i2 complets pour moins de 600€, c'est aussi une bonne machine, simplement vérifier la réputation du fournisseur.

Pour la mienne, j'ai opté pour un kit complet i2 (2printbeta.de, j'en suis content même si certaines pièces plastique n'étaient pas parfaites) mais si j'étais parti sur des pièces, la mendel90 de nopead (version plaques dibond) est celle qui me plaisait le plus. Le kit vendu par nopead est à 499 livres donc avec les frais de port quasi à 700€, mais en selfsource ça doit passer dans ton budget.

sinon, la foldarap passerait dans ton budget, semble plutôt bien, mais est un peu plus petite que ce que tu veux (140^3).
Re: Un nouveau qui voudrait se lancer
April 13, 2013 09:37AM
Merci pour vos conseils, j'avais justement en tête la mendel90 et la prusa i3.

Je pense partir vers la prusa i3, il faudra que je trouve les pièces.

Je préfère la monter moi même, parce que çà m'intéresse de la monter, çà me coûtera moins cher et je pourrais la faire évoluer plus facilement.

Est-ce que vous avez de bonnes adresses pour l'achat des éléments? L'un de vous vend les pièces plastiques?
Re: Un nouveau qui voudrait se lancer
April 13, 2013 10:35AM
Salut

Pour les éléments, par exemple les frames en medium tu as sur emakershop
Pour les tiges filté : une quincaillerie, leroy merlin, bricomarché ...
Pour l’électronique ( ramps, bed, thermistance ...) : la boutique reprapdiscount sur ebay qui est tres bien
Pour les pièces plastique : Moi j'en vends si sa t’intéresse ( contacte moi en MP pour des prix su tu as envie)

Voila pour les fournisseurs
Re: Un nouveau qui voudrait se lancer
April 13, 2013 10:56AM
Attention, j'éviterai à tout prix la variante médium ou MDO sur la i3. Ce n'est pas un matériau suffisament stable à la chaleur, l'humidité et au vieillissement. Au pire un contre plaqué marine serait ok mais à un coût équivalent à l'alu.

Aluminium parfait, et le dibond (sandwich d'acrylique et de 2 feulles Alu ep totale 3) bien et nettement moins cher.
Re: Un nouveau qui voudrait se lancer
April 13, 2013 11:35AM
alj : 1+ pour le dibon, un lien d'un vendeur de piece toutes faite, ou obliger de faire decoupé ?
Re: Un nouveau qui voudrait se lancer
April 13, 2013 12:33PM
faire découper. Ce genre de pièce peut toujours se déformer pendant le transport donc s'approvisionner localement est mieux. Une fois montée, il n'y a plus de risques.

Un truc si on connait pas de découpeur, s'adresser à une boîte qui fait des enseignes sur mesure, ils pourront soit le faire soit renvoyer sur un découpeur (laser ou jet d'eau).
Re: Un nouveau qui voudrait se lancer
April 14, 2013 03:47AM
alj_rprp : dibond (sandwich d'acrylique et de 2 feulles Alu ep totale 3) bien et nettement moins cher.

Où trouves-tu ça ? et à quel prix ? est-ce que ça peut se découper au laser style Troter 300 ?
As-tu une expérience perso de ce matériau ?
Re: Un nouveau qui voudrait se lancer
April 14, 2013 03:49AM
Excuse : pour la laser je voulais écrire Trotec 300 (limite 100W)
Re: Un nouveau qui voudrait se lancer
April 14, 2013 05:00AM
Ces gens là distribuent pour l'industrie en grande plaque :
[www.tk-cadillacplastic.fr]

sinon ça se trouve en magasins d'art graphique. Forcément c'est plus cher au détail.

le dibond s'appelle aussi alucobond ou alupanel, c'est tout des produits similaires (la partie plastique change).

Sinon ça se découpe très bien au jet d'eau, à la scie sauteuse et ça se fraise et se poinçonne.

A ma connaissance au laser, c'est pas fait pour mais possible sous atmosphère neutre (sinon la puissance nécéssaire pour passer dans l'alu va faire bruler le plastique du milieu).

j'ai utilisé en réalisation de panneaux de couverture pour le batiment et de supports pour la publicité dans les salons. une plaque de 4mm est aussi rigide que 3 mm d'alu pour un poids moitié moindre.
Re: Un nouveau qui voudrait se lancer
April 15, 2013 03:18AM
Merci pour votre aide!

Je vais commencer tranquillement l'achat des pièces pour la construction de l'imprimante, en flairant les bonnes affaires.

Pour les frames, je ne connaissais pas ce matériau mais il a l'air vraiment idéal!

Actuellement avec une reprap est-il possible de faire de la céramique ou du métal?

Je pense à la céramique par ce que çà pour être sympa pour se faire des mugs ou des objets alimentaires
Re: Un nouveau qui voudrait se lancer
April 15, 2013 08:03AM
Salut!

Je suis d'accord avec ce qui ce dit au dessus...

Moi, j'ai opte pour unr RepRapPro et je ne suis pas decu.
J'ai achete le kit complet et meme si j'ai depense un peu plus je savais que toute les pieces etaient compatibles et aux dernieres modifications de chez RepRap. je trouve dommage et largement ennuyant si tu n'as pas "cette petite piece" qu'il te manque pour finir tel ou tel sous assemblage!
en sourceant toi meme cela va te prendre beaucoup plus de temps et si tu rencontres des problemes pendant le build, tu vas te tirez les cheveux pour savoir d'ou vient le probleme.
Aussi, au niveau SAV ca va devenir complique!
j'ai eu une piece deformee dans mon kit et 2 jours apres mon mail avec photos j'avais ma piece remplacee.
en excluant les temps de livraison, j'etais operationel en moins de 2 semaines.

En gros, mon conseil pour ta premiere imprimante, essaye de trouver un kit complet et crois moi il y a beaucoup d'assemblage a faire et a apprendre!
Re: Un nouveau qui voudrait se lancer
April 16, 2013 10:34AM
je plussoie le commentaire précédent

perso j'ai opté pour la mendel90 de nopehead (les autres sont bien aussi, j'ai surtout craqué pour le dibond qui est superbe) dont l'architecture générale (tout en angles droits) est plus accessible pour un non-bricoleur et, malgré le kit complet et détaillé, j'ai déjà pas mal galéré. C'est un peu au-delà de ton budget (mais pas tant que ça) mais je suis certain que je n'aurais pas mené l'imprimante à son terme si j'avais dû me faire suer à chercher chaque composant (et j'aurais de toute façon dû me faire livrer les pièces plastiques et que la totalité des différents ports sera in fine probablement plus élevée que pour un kit complet même posté d’Angleterre).

bref, à moins d'être un gros bricoleur avec beaucoup de temps pour chercher les pièces, le kit me semble la meilleure option. Et, effectivement, c'est déjà pas toujours évident (j'ai par exemple grillé mon arduino, le bed qui était mauvais a été changé par nopehead sans frais). D'autant que ça laisse largement de quoi s'amuser: je l'ai depuis 2 mois et je passe toujours un temps fou à chercher à peaufiner les réglages/qualité etc
Re: Un nouveau qui voudrait se lancer
April 16, 2013 11:54AM
Merci, pour vos conseils mais j'ai déjà commencé l'achat des pièces pour la Prusa i3.

Je n'ai jamais monté d'imprimante 3D pour le moment mais je suis plutôt bon bricoleur et je suis vraiment un touche à tout (J'ai déjà bricolé sur des ODB, soudé des cartes électroniques complètes et pas mal programmé) Je pense que je vais m'en sortir même si je risque de me gratter un peu la tête.

Je ne suis pas pressé pour la fabrication, j'ai pour objectif d'avoir une imprimante fonctionnelle pour cet été et j'ai vraiment envie de tout faire par moi-même. En fait la construire est aussi intéressant que de l'utiliser pour moi et je me dit que je vais peut être un peu galéré pour la faire mais que la modifier ne me posera pas trop de problèmes du coup.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login