Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

flot du filament inconsistant

Posted by gege2b 
flot du filament inconsistant
April 23, 2013 05:05AM
Bonjour à tous,

J'ai une prusa "i1.5" (une base prusa première version, avec une ou deux pièces de prusa i2 ^^)
Depuis quelques temps, je constate que le filament (PLA 3mm en ce moment) sort du hotend de façon irrégulière ; par moment il ne sort pratiquement pas, par moment il sort normalement.

J'ai constaté une régularité dans cette irrégularité (huhu), sur environ un quart de tour d'engrenage de l'extruder, le filament ne coule pas, sur les trois quarts restant oui.

Au début, j'ai pensé au hobbed bolt (tordu ou mal "gravé"), je l'ai changé par un hyena ( [blog.arcol.hu] ) mais le problème persiste...

Du coup, je ne vois pas trop ce qui peut causer ça : un mauvais alignement des roulements ? Les engrenages un peu "voilés" ? Autre chose ?
J'ai vérifié rapidement mais ça me semble pas être ça

L'extruder est un wade basique (imprimé par nophead, de très bonne qualité), le hotend est tout neuf également

Voila, vous savez tout, si vous avez des idées d'ou ça peut venir je suis preneur smiling smiley

merci


Gege
[innocuousprototypes.gege2b.info]
Re: flot du filament inconsistant
April 24, 2013 01:31PM
Ce n'est pas ça si ta hot-end est neuve, mais bon, ça pourrait y ressembler… il faut nettoyer le filament à l'entrée de la tête pour éviter que la poussière qu'il transporte s'y accumule peu à peu et finisse par boucher la hot-end. Impressions peu à peu dégradées puis plus d'impression du tout… On nettoie le filament en enroulant un petit chiffon non pelucheux près de l'entrée de la tête, à dépoussiérer régulièrement. Sinon je ne vois pas…


François
Re: flot du filament inconsistant
April 25, 2013 04:12AM
bonjour merci de la réponse

en effet j'avais pensé à ça avant, avec l'ancien hotend, mais vu que ça fait pareil avec un neuf...
Et puis c'est bien trop régulier, la façon dont le filament (qui sort) oscille entre un flux normal et un flux faible

Je vais quand même re vérifier plus en détail (quitte à tout démonter) les points que j'ai cité dans mon premier message, mais je reste preneur d'autres hypotèses si jamais smiling smiley

Par contre tu as raison, il faut vraiment que je mette un truc sur le filament pour le nettoyer, ça sera toujours ça de pris


Gege
[innocuousprototypes.gege2b.info]
Re: flot du filament inconsistant
April 25, 2013 04:38AM
Bon, une autre piste peut-être… : si le driver (Pololu par exemple) du moteur de ton extruder est mal réglé, et/ou mal refroidi, il peut se désactiver par moments, le temps de refroidir un peu… tu peux faire des tests d'extrusion, sans rien imprimer, pour voir si le problème se produit à différentes vitesses (si pas de pb en extrusion très lente, alors ce serait ça…).


François
Re: flot du filament inconsistant
April 25, 2013 05:13AM
Ah j'y avais pas pensé.
Je doute que ce soit ça, car le moteur de l'extruder ne semble pas s'arrêter de façon notable pendant les extrusions, mais je vais tester ça dès que je peux merci


Gege
[innocuousprototypes.gege2b.info]
Re: flot du filament inconsistant
April 25, 2013 05:21AM
Ou alors tu extrude juste pas assez chaud !

Si tu est trop bas en temperature, ca va "couler" puis bloquer le temp que le coeur de chauffe remontes, recouler et en général c'est plutot "regulier"
Re: flot du filament inconsistant
April 25, 2013 05:24AM
salut
j'extrude le pla a 185°, ce qui est d'ailleurs presque trop élevé (175 suffit avec le filament que j'ai), et d'après printrun, la temperature ne varie pas plus de +/- 2°C


Gege
[innocuousprototypes.gege2b.info]
Re: flot du filament inconsistant
April 25, 2013 06:02AM
+1 comme on dit, Anders… des tests d'extrusion à +sieurs vitesses peuvent aussi servir à diagnostiquer ça, si le pb se produit seulement à des vitesses élevées.


François
Re: flot du filament inconsistant
April 25, 2013 09:56AM
n'hésites pas a tester d'extruder a 200°C tu ne risque rien (a part que le filament coule trop vite) et ca te permet de savoir si ca viens de la .....

Tu sais les spec filaments "Super cool spec a 170°C ...." mouai ....
Re: flot du filament inconsistant
April 25, 2013 10:00AM
en l'occurence c'est pas des spec, c'est un constat smiling smiley
dès que j'ai un peu de temps je testerai tout ça de toute façon


Gege
[innocuousprototypes.gege2b.info]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login