Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mendel90

Posted by wla 
wla
Mendel90
April 27, 2013 08:20AM
Bonjour,

Je suis nouveau, mais lecteur de vos différents posts depuis un bon bout de temps
Je vous remercie pour vos interventions et toutes les infos que j’ ai trouvées sur ce forum.....
J’ ai terminé une mendel 90
- châssis en polycarbonate de 10 mm fraisé sur CN perso
- kit pièces PLA acheté sur ebay
- électronique carte sanguinololu 1.3a
- moteurs 2.5A
- repetier host 0_84 la version 0_85 a marché un certains temps sous seven et a planté, impossible de la réinstaller
- firmware 0_71
- alim 12V 20A
Pour ceux qui aimeraient faire une mendel90 je suis prêt à répondre à vos questions
A+
Bernard
Attachments:
open | download - mendel90.jpg (210.9 KB)
Re: Mendel90
April 27, 2013 09:19AM
Bonjour Wla
Merci pour ton message
Jolie Mendel90

J'aimerai me lançer dans l aventure RepRap
J 'ai lu pas mal de bons commentaires sur ma mendel90
Je serai aussi tenté de ma lançer dans sa construction.

Pourrais tu me dire stp quel a été le cout de ta mendel.
Je pensais aussi acheter les composant s moi meme pour diminuer le prix de revient
Merci
JC
wla
Re: Mendel90
April 28, 2013 02:31AM
Bonjour JC,
En comptant tout, je suis à 500 euros.
tu peux réduire ce montant....de 100 euros voir plus

- j' ai mis une épaisseur de 10mm de poly. partout, j' ai tout fraisé dans la même plaque, que des avantages, , surtout au niveau de la géométrie, et de la stabilité
absence de vibrations, même le plateau, à une épaisseur de 10mm , j' ai tout juste mis une cale de 0.04mm (pour le fun) sous un des montants pour la perpendicularité du portique
- j' ai mis des moteurs de 2.5 A, des moteurs de1.8A devraient suffire, les miens ne sont même pas tièdes en travaillant non stop, sur le Z à coup sûr tu peux mettre autre chose,,,
- j' ai mis des poulies alu, des accouplements en Z
- un hot end à 65euros , je voulais mettre toutes les chances de mon côté, je l' ai bouché 1 X, et oui le plateau était mal réglé, la buse a frotté et le plastoc a dû remonter dans le haut de l' extrudeur,,, technique de déblocage ultra rapide,
- j' ai pris un kit visserie et douilles en sachet,,,,,

Ce qui est important,,, plusieurs points sont à respecter à tout prix,,, pour que l' extrémité de la buse soit sur sa trjectoire idéale par rapport au plateau au début et par rapport à la pièce à imprimer
- une géométrie quasi parfaite, pas évident à obtenir en découpant le châssis à la scie sauteuse, trop de boulot et après trop galère pour caler la géométrie
- un plateau dégauchi, un des paramètres les plus importants, j' ai démarré avec la petite feuille de papier, oublie,,,
- une transmission fiable
- une extrusion maitrisée

- ensuite,,, le paramtrage et les températures, je suis en plein dedans....

Je suis épaté par ce qui sort de cette machine, je n'interviens plus,

A+
Bernard
wla
Re: Mendel90
April 30, 2013 04:27AM
Bonjour,

J' ai l' affichage dans repetier lors de l'impression d'une pièce qui se bloque à la15ème couche alors que l' impression se termine normalement, voir pièce jointe s.v.p.
Auriez-vous une piste ?
Merci pour vos réponses.
Bernard
Attachments:
open | download - slic affichage.JPG (60.1 KB)
Re: Mendel90
May 01, 2013 04:38AM
Est-ce que l'impression se bloque toujours au même endroit du gcode après +sieurs essais ? qui fabrique le gcode, Skeinforge ou Slic3r ? what firmware ? et puis, mieux vaudrait un nouveau thread puisque le sujet change…

Autre chose, voyant la belle photo de ta belle machine, il semble que la courroie X manque de souplesse (probablement donc les autres aussi), je n'en ai pas l'expérience, il se peut que ça cause pb…


François
Re: Mendel90
May 01, 2013 08:19AM
Ton affichage se bloque, est ce que pendant cette impression tu lance un autre logiciel ? qui demanderait un peu de ressources graphiques et donc ferait que repetier-host pour épargner des ressources stoppe son affichage (normalement quand c'est le cas il baisse la qualité de l'affichage mais ne l'interromps pas). Quand cela arrive est-ce que tu as un message qui apparait dans les logs en bas ? Si l'impression se termine normalement ce n'est pas si grave après tout.


[www.thingiverse.com]
wla
Re: Mendel90
May 02, 2013 12:30PM
Merci pour vos réponses,
Pour le blocage aléatoire et pour toutes les impressions ,je ne pense pas que cela soit un prob. de ressources,, le PC est assez puissant, a assez de RAM, et le PC ne m' a jamais fait ce genre de farce et je ne me souviens pas avoir lancé d'autres logiciels.
Pour info:
- Repetier host 0_84
- Firmware 0_71
- Slic3R
Je n' ai pas vu de message d'erreur......ce point peut attendre...

Pour le moment l' imprimante est en rade,
J' ai imprimé une dizaine de pièces sans problème et l' extrudeur me fait des farces il part en surchauffe
j' ai constaté les points suivants
A froid la température affichée pour le hotend est de 80°C alors qu'on devrait avoir 20° comme pour le bed
L' affichage n' évolue pas en lançant une chauffe, je reste à 80°C, aucune modification sur le graphique le trait marron reste horizontal, le hotend chauffe pourtant et la chauffe ne se coupe pas
le bed fonctionne lui normalement, consigne, graphique, régulation
La mise en route et l' arrêt manuel de la chauffe du hotend se fait normalement, donc le mosfet est ok
La CTN fait 100k à froid j 'approche le fer à souder du bloc chauffant ou de la ctn démontée la résistance chute, mesure faite sur le cordon, donc cordon et CTN OK
Firmware reflashé

Je ne vois plus qu'un prob entre le connecteur d'entée de la CTN et la broche 33 du 1084P (carte sanguinololu 1.3a)
Si vous voyez autre chose à me proposer je suis preneur avant de tout démonter.

Merci,
Bernard

Edited 2 time(s). Last edit at 05/02/2013 03:26PM by wla.
wla
Re: Mendel90
May 07, 2013 07:26AM
Bonjour ,

J' ai trouvé la cause de mes soucis,
- mosfet pour le chauffage de l' extrudeur HS
- et l' entrée du 1284p , pin 33 qui correspond à l' entrée pour la mesure de la température de l' extrudeur est à 120ohms fixe,,,,
J' ai changé le mosfet et commandé un autre CI 1284p.

Pour le le 1284p,,, avec l'entrée sur le pin 33 HS...
J' aimerai savoir si on peut utiliser un autre pin d'entrée libre , en faisant les modifications qui s'imposent, c'est à dire recâbler le pin 33 sur le nouveau pin
Et évidemment retoucher le fichier configuration des pins de repetier
Si quelqu'un sait faire cela m' intéresse...
Merci pour votre aide

A+
Bernard

Edited 1 time(s). Last edit at 05/07/2013 12:29PM by wla.
Re: Mendel90
May 18, 2013 06:32AM
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai aussi été contaminé par le "virus RepRap"...

J'en ai construit une Mendel90 avec de la récup d'imprimante, du contre-plaqué marine, les moteurs, le circuit Sanguignololu monté testé etc. achetés sur Ebay, l'extrudeur et un bricolage maison avec vis sans fin et refroidissement par eau.
La partie mécanique fontionne sans problèmes apparents.

L'électronique me pose des soucis, au début j'ai pu déplacer les X;Y; et Z faire chauffer le "lit chauffant" et la tête, mais maitenant plus possible de commander les moteurs ou les parties chauffantes.
Je reçois un message de Fronterface me disant que le "lit chauffant" et la tête sont trop chauds, et qu' il à donc tout bloqué par sécurité...(pourtant tout est froid!!!) je voulais recharger le Firmware la aussi impossible.

Je peux seulement ramener les axes à la position Home si je les ai déplacé manuellement avant.
Le cablage a été contrôlé et recontrôlé plusieurs fois.

Si vous avez des idées, elle sont les bienvenues.
Merci

@Vla: as tu trouvé des solutions ?
A+
Re: Mendel90
May 18, 2013 06:09PM
salut
as tu controlé l'impédance de ta thermistance. si elle est en cour circuit ou defaillante, la t°C affiché sera tres hautes
Re: Mendel90
May 19, 2013 03:35AM
Salut,
Oui, j'ai contrôlé la valeurs des thermistances 100K environ et elles varient avec la température, thermistance branchées ou pas, Fronterface m'indique 193°c et 194°c et tout est toujours froid....

J'ai commandé un autre Atmel avec le firmware inclus pour voir, et aussi un quartz de 16Mz en remplacement du résonateur céramique.
Merci.
A+

Edited 1 time(s). Last edit at 05/20/2013 02:17AM by patackess.
wla
Re: Mendel90
May 20, 2013 12:53PM
Bonsoir,

C'était bel et bien l' entrée sur le pin 33 du 1284p de la sanguinololu qui avait in problème
Je l'ai remplacé et c' est reparti,
J' ai réussi à bien régler cette mendel90 les pièces en abs sont vraiment belles,,

J' ai également fait un petit support de comparateur à monter directement sur l' arrière du moteur pas à pas pour le réglage du plateau,

Faut que je fraise un autre châssis pour un ami
Ce châssis est en polycarbonate de 10mm ainsi que le plateau
Si quelqu'un est intéressé me joindre par MP

3 photos en pièces jointes

A+
Bernard
Attachments:
open | download - sup_moteur.JPG (11.9 KB)
open | download - sup_comparateur.JPG (13.6 KB)
open | download - chassis.JPG (28.3 KB)
Re: Mendel90
May 20, 2013 01:13PM
Bonjour Bernard smiling smiley

Belle construction que tu as fait là.
Je suis, moi-même, en train de rassembler les éléments pour construire ma Mendel90.
Je détiens déjà d'une tête MK7, toute l'électronique de commande à base de Makerbot, les pièces imprimées et quelques pièces par ci par là.winking smiley

Petite question :
le fait d'avoir choisi un matériau qui a 10 mm d'épaisseur alors qu'à la base il est prévu 6 mm pour toutes les pièces sauf la base, est-ce que cela a été dérangeant pour l'emplacement des perçage à effectuer ?

Encore bravo.

Ellogo67
Jean-pierre
wla
Re: Mendel90
May 21, 2013 12:34PM
Salut ellogo

Non pas gênant, je n' ai rien modifié, la buse est positionnée de 4mm vers l' avant.
A+
Bernard
Re: Mendel90
May 26, 2013 01:20PM
Bonjour à tous.
Nouveau venu sur le forum.
Je viens de terminer une Mendel90 de Nophead. J'ai des problèmes de paramétrages.
Il semblerait que, d'origine, le point zéro est à X=100 et Y=100, c'est à dire que le déplacement se fait de -100 à +100. Y aurait-il une possibilité de placer le point origine à X=0 et Y=0?
De plus, j'aimerais utiliser Repieter à la place de Pronterface. comment paramétrer Repieter et donc Slic3R pour cette imprimante. Toute aide est la bienvenue.
J'ai lu quelque part qu'il fallait mettre au début de chaque GCode, M83 pour éviter l'expulsion de la tête. Or j'ai déjà eu une expulsion!
aves-vous des renseignements sur cela?

Merci

Gérard
Re: Mendel90
May 26, 2013 03:21PM
@dentis Pareil que bertrand sur un autre topic, ouvre ton topic pour tes questions.. Le squat c'est pas beau. (sinon j'ai pas compris ta question... "expulsion" ? Réponse sur Ton topic
Re: Mendel90
May 26, 2013 04:19PM
Je ne savais pas, j'ai donc créé un nouveau topic
Merci de me l'avoir signalé.
Gérard
Re: Mendel90
February 02, 2014 10:40AM
bonjour,
où puis je trouver les plans de cette imprimante s'il vous plait ?
je suis "quasi" débutant et je souhaiterais fabriquer ce modèle
merci pour votre aide
Re: Mendel90
February 02, 2014 11:14AM
Je vais me faire taper sur les doigts! Car je "pirate" un topic!
Mais faites une recherche sur Google avec 3D Printer et Nophead et vous allez tomber sur le site de celui qui m'a fourni tout ce qu'il faut pour en construire une (http://hydraraptor.blogspot.fr/) vous vous mettez en rapport, par e-mail, avec lui.
Si vous voulez plus de renseignement utilisez mon mail
Re: Mendel90
February 02, 2014 01:34PM
tu te feras pas taper sur les doigts car toi tu pirate un topic et sv650s nous fait un joli déterrage de mai2013 ^^



c'est domage qu'il n'y est encore personne qui fasse de mendel90 en piece en france , vu le nombre d'imprimante qui circule c'est domage que personne s'y soit mit
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login