Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Aide Prusa Mendel Paris

Posted by butters 
Aide Prusa Mendel Paris
May 01, 2013 07:53AM
Bonjour,

J’ai réalisé une Prusa Mendel V2 il y a quelque mois et je ne suis toujours pas parvenu à sortir de pièces correctes.
Mon arduino semble parfaitement étalonné et mon problème se situe essentiellement sur la première couche qui n’adhère pas, ce qui a pour conséquence de trainer le fil de plastique sur ma plaque de verre chauffée à 60° et recouvert de scotch type « tesa » pour l’adhérence, puis de finir avec une boule de plastique qui s’accumule en se collant sous la buse… Parfois l’adhérence se fait tout de même mais il y a toujours une passe qui va finir par arracher la précédente pour la coller à nouveau sous la buse et c’est le drame… La planimétrie de mon plateau vis-à-vis de la buse est pourtant bonne, j’ai testé diverses températures de buse de 190 à 230° pour du PLA 3mm ainsi que diverse épaisseurs de première couche sans vraiment connaitre la manière idéal de la régler. Sinon j’utilise « Slicer » et « Pronterface » comme beaucoup d’entre nous…

Je lance donc une bouteille dans la Seine si une âme parisienne et bienveillante serait prête à me filer un petit coup de pouce sur le projet. Je suis architecte (et bricoleur sur mon temps libre) donc elle constitue pour moi un vrai outil de création qui me tarde de voir aboutir. Merci d’avance
Re: Aide Prusa Mendel Paris
May 01, 2013 08:07AM
Salut, tu as bien reglé la hauteur de ta buse par rapport à ton lit? il faut que tu puisse y passer une feuille de papier entre les deux et que celle frotte légèrement la hotend, soit environ 0.15 mm entre les deux, tu régle ça en descendant/montant légérement ton Z endstop.
Tu utilises le scotch de peintre bleu? normalement ça évite de devoir chauffer le lit.
Ta hotend est percé à quelle dimensions pour la sortie du filament?
Re: Aide Prusa Mendel Paris
May 01, 2013 08:47AM
Bonjour djamuka,

Merci pour tes lumières, je vais tester ça dans l'après midi ! effectivement je réglai toujours la distance entre ma buse et mon lit via le Z endstop (de manière un peu flou certe) mais j'ai remarqué lorsque je lance l'impression dans pronterface, que ma buse s'élève de quelque dixième de millimètres avant de débuter l'impression, par conséquent cela fausse totalement le réglage préétabli. Comment régler slicer pour que ma hotend reste à mon 0 initial (soit env. +0.15mm du plateau comme tu me le suggère) ? et quelle épaisseur de première couche faut-il paramétrer dans slicer (first layer height) ?

Sinon j'utilise du scotch beige identique à celui utilisé par les peintres en bâtiment (cf photo), mais si le bleu est mieu, je veux bien la ref smiling smiley
et ma hotend est une 0.35mm
Attachments:
open | download - photo.JPG (125.6 KB)
Re: Aide Prusa Mendel Paris
May 01, 2013 08:55AM
Alors pour le scotch bleu tout dépend de la marque, le 3M 2090 est top, le dexter fonctionne le tesa, j'ai vu qu'il y en avait un nouveau que je n'ai pas essayé, mais l'ancien (bleu clair) ne fonctionnait pas du tout, le plasto bleu chez moi ne fonctionnait pas du tout non plus. Tout ça sur lit froid. Su lit chaud, une plaque de verre ou un miroir bien dégraissé à l'acétone, au vinaigre blanc, à l'eau écarlate ou au dissolvant pour vernis à ongle bon marché (contient de l'acétone), et ça colle du tonnerre, il faut bien attendre le refroidissement et ça se décolle tout seul. Et aussi sur verre, il parait que passer de la laque fonctionne aussi très bien.


[www.thingiverse.com]
Re: Aide Prusa Mendel Paris
May 01, 2013 09:12AM
Voici encore moult idées, qui vont me conduire tout droit chez "Brico". Merci beaucoup Pomalin, en faite le lit chauffant ne sert pas à grand chose avec le 3M 2090 si je comprend bien...

Des avis pour les réglages slicer de la première couche ? car ma buse s'élève de quelques dixièmes de millimètres avant de débuter l'impression ce qui fausse le réglage manuel effectué en amont...
Re: Aide Prusa Mendel Paris
May 01, 2013 09:21AM
bonjour,
j'ai eu le même soucis avec ma prusa mendel v2, je dois monté le bed à 95°C pour la 1er couche (pla) et je redescent à 60°C en deuxieme, une fois fini la piece se decolle à 40°C.
je precise que même à cette temperature je n'ai pas de deformation.

dans la foulé je recherche la commande (end Gcode avec pronface) à mettre pour couper le chauffage du bed automatiquement une fois l'impression terminé.

merci
Re: Aide Prusa Mendel Paris
May 01, 2013 09:33AM
C'est pas un soucis que la buse se surélevé, règle ta buse avec le feuille de papier par rapport à ton lit, et retest...

Et je vois que tu as une vitre sur ton lit chauffant, pourquoi ne l'utilises tu pas? je suis pas persuadé que ton scotch soit efficace pour le coup. Et 95° pour du PLA c'est un peu beaucoup je trouve.

Pour arréter le bed à la fin d'une impression M140 S0
Re: Aide Prusa Mendel Paris
May 01, 2013 10:04AM
Je confirme, ce type de scocht ne fonctionne pas du tout.
Tu peux imprimer direct sur le verre, mais c'est un peu plus compliqué.

Je te conseille de commencer avec des solutions eprouvées.
Kapton, ou scotch 3m bleu 2090.
Il faut aussi aller doucement en vitesse sur le premier layer. 30% environ de la vitesse normale. Si tu a une vitesse de 50 a 60 mm/s ca fait 20 a 30 mm/s. C'est une bonne valeur pour demarrer.

Ton filament doit etre un peu ecrasé sur le premier layer.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Aide Prusa Mendel Paris
May 01, 2013 11:26AM
merci djamuka.

moi aussi je trouve cela énorme comparé à la norme, mais même à 90 j'ai encore des coins ou petites parties qui se decollent quelque soit la distance d'écrasement, depuis que je mets 95 tout accroche nikel
sur mon bed j'ai une plaque de verre ceramique 5mm d'epaisseur (sans ruban), qui en surface est moins chaud que mon bed. ceci explique peut etre cela.
Re: Aide Prusa Mendel Paris
May 01, 2013 12:45PM
Un grand MERCI à vous ! c'est un grand succès !

impression directement sur la plaque de verre nettoyée à l'acetone, temp de chauffe de 200° et lit chauffé à 90°, ma pièce est environ a 1cm d’épaisseur et pour l'instant je n'ai aucun décollement dans les angles

j'ai encore une petite interrogation, est ce que quelqu'un aurait un lien ou saurait expliquer de quelle manière il est possible de modifier un Gcode pour changer la vitesse d'impression en cours d'impression ? pour réduire la vitesse dans le cas où se réduise les sections à imprimer au fur et à mesure de l'impression.
Re: Aide Prusa Mendel Paris
May 01, 2013 03:02PM
J'ai le même problème que toi, je n'ai pas osé l'acétone pour dégraissé, j'en suis resté aux lingettes Bébé... Je vais donc tester du dégraissant encore plus costaud !


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Aide Prusa Mendel Paris
May 01, 2013 03:43PM
Re, bon déja je trouve vraiment énorme les 90° pour le Bed, à la limite avec le verre je dirais chauffer à 65° mais 90on se rapproche des temps pour l'ABS, le PLA doit rester bien mou sur les premiére couche de ton impression, regarde si tu ne peux pas descendre cette température à ce niveau.

Pour la commande Gcode qui te réduit les vitesses d'impression à la volée c'est la M220 suivit de S"x" , x représentant le pourcentage que tu veux appliquer à toutes les vitesses de ton Gcode, pour exemple M220 S50 va te réduire toutes les vitesses de 50%, M220 S200 va accélérer les vitesses par 2. Merci Arthur sur l'IRC smiling smiley

Tu utilises quoi comme Firmware? et c'est quoi le type de hotend que tu as ? t'es sur que tes températures sont les bonnes?

Edited 1 time(s). Last edit at 05/01/2013 03:57PM by Djamuka.
Re: Aide Prusa Mendel Paris
May 01, 2013 06:15PM
ça parait beaucoup, mais si le bed est pas isolé, il peur avoit facile 90°C au thermistor et moins de 60 sur le dessus de la plaque de verre. Qd j'ai rajouté mon bed chauffant, avant de mettre les plaques de lièges, il fallait chauffer à 70°C. avec le liège, à 50°C c'est bien. Et isoler diminue le temps de chauffe par 2 mini.

Cela dit, le PLA, s'il est de qualité correcte, s'imprime très bien sur plaque de verre froide, soir sur 3M bleu, soit sur adhésif Vynil (tesa). A essayer aussi la colle blanche (PVA) diluée à 10:1 et évaporée avec le bed à 50°C. Là c'est du béton.
Re: Aide Prusa Mendel Paris
May 02, 2013 07:45AM
Alors effectivement mon bed n'est pas isolé, il se compose d'une plaque MDF (dans laquelle se trouve incrustée la thermistance), du lit chauffant PCB, puis d'une plaque de verre de 3mm.
Les températures sont peut être un peu élevées, mais je voulais être sûr de mon coup winking smiley je vais réessayer en les baissant un peu...

Djamuka encore merci pour tes précieux conseils, j'utilise le firmware Sprinter, et mon hotend est un Jhead MK4 de 0.35mm qui n'est pas refroidit pour l'instant mais j'ai l'intention d'imprimer le nécessaire pour adapter un ventilo à l'avenir. Auquel cas les 200° ne seront peut être pas de trop (si je ventile dessus). J'ai vu sur une Makerbot qu'ils imprimaient le PLA à 230° pour compenser la ventilation de cette machine.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login