Fabrication Prusa i3
May 02, 2013 04:52AM
Bonjour à tous ! smiling smiley

Petite présentation pour mon premier post, je suis actuellement étudiant à Strasbourg. Au niveau "bricolage" je fabrique depuis quelques années maintenant mes propres pédales d'effets et amplificateurs pour guitare, souder, percer, bricoler, faire un pcb n'est donc plus un secret pour moi (à mon humble niveau tout de même). Pour ceux que ça intéresse je vous renvoie d'ailleurs au forum [techniguitare.com] (où je suis modérateur, mais c'est une toute autre histoire).

Je lis depuis plusieurs mois les informations sur les imprimantes 3D et ...ca y est c'est parti, je me lance dans un nouveau projet tout fou tout fou ! ... fabriquer une imprimante 3D !

Je m'oriente personnellement vers le modèle Mendel Prusa Itération 3.

Mais avant tout étant un étudiant (relativement fauché par conséquent), je souhaite réduire au maximum les coûts de fabrication de celle-ci. En effet l'achat d'un kit se révèle largement au dessus de mes moyens. Étant un grand adepte de la récupération, je compte utiliser un maximum de pièces de récup' et de cannibalisme électronique !

Le hasard faisant bien les choses je suis tombé il y a peu dans les encombrants de la fac sur... un photocopieur ! Une bonne vingtaine d'heures de démontage plus tard m'ont permis d'obtenir un apport substantiel en matériel de tout genre ! Cependant... je vous déconseille de démonter un photocopieur dans un petit studio... on se retrouve avec des mètres cubes de plastique et métal éparpillés ! La preuve: voici quelques photos.
[docs.google.com]
[docs.google.com]
[docs.google.com]
[docs.google.com]
[docs.google.com]
[docs.google.com]

Le projet commence bien, car ce photocopieur est une mine de ressources: moteurs pas à pas (non négligeable !), câblages électroniques, capteurs de fin de course, alimentations, tiges métalliques, micro-controleurs pic, etc !

Au niveau électronique je vais me baser selon ce projet: [3dprinter.zemris.fer.hr]