Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mendel Prusa i2 : fabrication => axe Z

Posted by gandf 
Mendel Prusa i2 : fabrication => axe Z
May 05, 2013 03:56PM
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et cela fait quelques semaines que je construis une Mendel Prusa i2 et j'aimerais avoir quelques conseils pour enfin arriver à sortir une pièce tout en ayant une machine exploitable.

(ps : la question est à la fin du post)

1) Hardware
Le matériel a été acheté à différents fournisseurs (ebay, emotion, electronic things et reprapsource).
- Arduino mega 2560
- RAMPS 1.3
- endstop : contacteur (switch)
- extruder : Gregstruder
- Plateau chauffant : oui

Le gros problème est que j'ai pris les pièces plastic sur emotion. La qualité de leur pièce est lamentable : imprécise et fragile. Concernant l'extruder, je l'ai changé par un de chez reprapsource car il ne tenait plus le coup. Et la, on voit très clairement la différence de la qualité.
Quant aux coupleurs des axes Z pour relier les moteurs aux tiges filetées, ceux-ci avait un entraxe supérieur au diamètre de l'axe du moteur (acheté sur un autre site).
J'ai du retravailler plein de pièces pour pouvoir faire le montage et plusieurs d'entre-elles ont cassées (vive la loctite).

2) Software
Version Arduino : 1.0.4
Firmware : marlin (pris sur git) que j'ai corrigé pour mon matériel
Impression : Pronterface (pris sur git) avec slic3r puis skeinforge
CAO : FreeCAD

Le firmware Marlin ne semblait pas pouvoir faire fonctionner la fonction HOME avec une RAMPS 1.3. J'ai donc du faire des modifications pour que le homing fonctionne parfaitement. En effet, lors du home de l'axe X, tous les axes se mettaient à tourner très lentement. Maintenant, je n'ai plus aucun problème logiciel.

3) Problème
Je n'arrive pas à centrer l'axe Z. De ce fait, ilne tourne pas vraiment droit et le chariot de l'axe X tangue énormément et les chariot de l'axe Z travaillent beaucoup. De plus, souvent, les coupleurs se débranche du moteur en plein milieu de la fabrication de la pièce.
Le système actuel ne permet pas vraiment de régler avec précision le contact de fin de course de l'axe Z. D'autant plus que j'ai du enlever le ressort de l'axe Z car le "filtage" du ressort accrochait l'écrou.

4) Solution
La solution actuellement ne me satisfait pas car les 2 axes Z (tige lisse et filetée) sont alignés et tout le poids est du même côté. Ce qui contribue au déséquilibre de l'axe. Quant au système de couplage, il est trop imprécis.
Donc, je vais ajouter une 2ème tige filetée et aligner les tiges de manière perpendiculaire aux tiges de l'axe X.
Le principe est le suivant :
- les LM8UU ne se fixe pas avec un collier mais sont directement enfermés
- les écrous de l'axe Z sont 3 et directement enfermés sans ressort et sans possibilité qu'ils sortent de leur logement.
- Un trou suplémentaire est ajouté sur le chariot pour permettre de régler le endstop de l'axe Z via une longue vis qui partira vers le bas.
- Les 2 chariot sont identiques.

Je n'ai dessiné que les chariots pour l'instant mais les 2 tiges filetées iront dans un 608ZZ dans une pièce plastic en bas et en haut pour assurer leur axe et ils seront entrainés par le moteur via des roues crantées. Ainsi, il n'y aura plus de problème de couplage.

Voici quelques images du chariot en question sous FreeCAD :



Vous pensez que la pièce est trop complexe ou c'est réalisable ?
Comme je n'ai pas encore pu faire une pièce, je ne sais pas comment je dois faire pour le jeu des insertions d'écrous. Faut-il faire des trous un peu plus grand, un peu plus petit ou exactement à la bonne taille ?

Merci pour vos lumières.
Re: Mendel Prusa i2 : fabrication => axe Z
May 06, 2013 03:05AM
Salut a toi.

Ce qui est sur c'est que t'es bien plus balaise que moi pour dessiner les pieces en 3D...

Pour répondre a tes question pour les pieces (de mon point de vue).

Dans un premier temps : les ecrous prisonniers
Fait les de la bonne taille, mais attention aux ecrou de 5.5 qui sont appeler ecrou de 5. donc controle bien. Tu peut aussi donner un poil de jeu si tu doit les extraires grinning smiley

Deuxio : La complexité de tes pieces
Une imprimente 3D, me semble largement apte a faire les pieces que tu as creer a condition de bien les positionner au départ. Il existe un site : [www.thingiverse.com] sur le quel tu trouvera des tonnes de pieces deja eprouvé.

Bon bricolage a toi
Re: Mendel Prusa i2 : fabrication => axe Z
May 06, 2013 04:14PM
Bonsoir,

Merci pour ton retour.
Je connais déjà thingiverse et je me suis inspiré de certaines pièces pour faire l'intérieur du chariot (la ou les tiges lisses de l'axe X passe) et j'ai passé beaucoup de temps sur ces pièces ce week-end.

Je pensais que l'on pouvait imprimer le chariot en mettant la partie externe (le bloc enfermant les 3 tiges) en bas (côté plateau chauffant) mais je ne suis pas sûr que l'on puisse imprimer tel quel les coffres à écrous/LM8UU.

Ce qui est dommage c'est que l'ajout des congés et chanfreins sur le chariot a supprimé les différentes couleurs de la pièce.

Tu utilises quoi comme logiciel de CAO ?
FreeCAD est instable mais il est utilisable.

Sur ces pièces, j'ai utilisé ces objets/opérations :
- cube
- cylindre
- chanfrein
- congé
- union
- différence
Re: Mendel Prusa i2 : fabrication => axe Z
May 08, 2013 01:20PM
Bonjour,

Si cette modification fonction bien, je mettrais le design de toutes ces pièces sur thinkgiverse.

J'ai terminé le dessin des pièces pour le pied :



Et aussi des pièces pour l'emplacement du moteur



Comment puis-je trouver un volontaire pour m'aider en imprimant ces pièces ?

Merci pour votre aide.
Re: Mendel Prusa i2 : fabrication => axe Z
September 30, 2013 06:20PM
Bonjour,

Cela fait un bon moment que je n'avais pas donné de nouvelles sur l'avancement de mon imprimante.
J'ai fait faire les pièces chez 3DPrintSkin.eu.
Les pièces sont bien meilleures qualité que toutes les autres que j'ai eu pour l'instant même si cela fût laborieux pour les recevoir.

Evidemment, étant mes 1ères pièces, il y a plein de petites erreurs qui m'ont fait perdre beaucoup de temps. Je vais donc devoir toutes les redessiner pour corriger tous ces défauts. Quand cela sera fait, je mettrais le design sur Thinkgiverse.

A la base c'est donc une Mendel Prusa i2. N'étant pas satisfait de la machine, j'ai changé l'axe Z.
Cette version n'a plus de coupleur et est beaucoup plus stable et rigide que la version de base.
Elle coûtera un peu plus cher à faire qu'une Prusa i2 de base mais cela reste raisonnable (quelques roulements, boulons et plus de pièces plastiques).

Mon objectif était d'éliminé le couplage de l'axe Z, de stabilisé au maximum le chariot pour supprimer les effets de tangage, de permettre de la régler plus facilement et de la démonter plus rapidement sans devoir enlever plusieurs axes en même temps.
Elle prend plus de temps à monter mais elle est plus facile à utiliser.

Maintenant, je dois modifier de nouveau le firmware pour prendre en compte les nouvelles caractéristiques (inversion du sens de l'axe Z, ...) et la régler.

Voici 2 vidéos de l’engin. J'ai dû faire un chariot en bois car ayant modifié l'entraxe de l'axe X et n'ayant pas pu terminer à temps de dessiner le chariot, j'ai fait avec les moyens du bord.
Il ne faut pas non plus regarder la partie électronique qui est un foutoir. C'est une RAMPS 1.3 que j'ai souder avec un fer qui était mord et je n'avais pas acheter de câbles. J'ai donc encore du faire avec les moyens du bord.

J'ai encore des problèmes avec les axes des moteurs en Z car j'ai dessiné des trous de 8mm (comme pour les tiges filetées) alors que l'axe était bien plus petit. J'espère arriver à imprimer les pièces de remplacements avant qu'elle ne casse. Les roues crantées ont été fait à la main sur freecad et je n'ai pas pu faire un développement de cercle pour obtenir de vrais engrenages mais c'est très proche. Depuis, j'ai trouvé comment faire et ces pièces vont bientôt être revues et corrigées.

1ère vidéo
2ème vidéo

Qu'en pensez-vous ?
Re: Mendel Prusa i2 : fabrication => axe Z
September 30, 2013 11:59PM
Salut,

Je n'ai pas les connaissances techniques pour juger de tes modifications, mais bravo pour la conception sous FreeCAD. Ce soft gagne à être connu, et il est 100% libre. smiling smiley

Je suis surpris que tu aies modélisé des roues d'engrenage, FreeCAD ne permet pas pour l'instant de dessiner un profil en développante de cercle (involute gear) sauf au moyen d'un script qui génère de petits segments droits plutôt qu'une vraie courbe.
Quote
gandf
FreeCAD est instable mais il est utilisable.

Sur ces pièces, j'ai utilisé ces objets/opérations :
- cube
- cylindre
- chanfrein
- congé
- union
- différence

À l'usage on finit par savoir ce qui le fait planter, et on s'arrange pour éviter ces situations ! tongue sticking out smiley Perso, il est rare que FreeCAD plante.

Plutôt que d'utiliser la géométrie de construction de solides, je préfère travailler avec des esquisses et l'atelier Part Design, qui permet des fonctions plus évoluées et plus faciles à paramétrer. J'ai utilisé cette méthode dans ce projet que j'ai réalisé en début d'année. Je n'en suis pas le concepteur, je me suis contenté de remodéliser sous FreeCAD des pièces initialement conçues sous Sketchup. [github.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login