Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Début avec une Solidoodle 2

Posted by josse34 
Début avec une Solidoodle 2
May 08, 2013 05:17AM
Bonjour à tous!
Je viens d’acquérir une solidoodle 2 d'occasion très peu servie, aprés avoir suivi les chapitres [www.solidoodle.com] et [www.solidoodle.com] je rencontre un premier souci d'accrochage du filament :





J'ai pas beaucoup persévèré mais pensez vous que cela du à un mauvais nettoyage ou un défaut de temperature, j'ai essayé 185°C + 85°C et 195°C + 95°C, c'est pareil!

Grand merci et bonne journée!
Re: Début avec une Solidoodle 2
May 08, 2013 08:31AM
Bonjour Josse34,

je n'ai pas beaucoup d'experience non plus. Je presume que c'est pour du PLA. J'ai utilisé une Prusa bien reglée qui avait les reglages suivants pour du PLA: 195°C buse, 55°C tapis chaufant (Verre recouvert de scotch Kapton).

il m'est aussi arrivé d'avoir des soucis quant la table etait trop basse pour la premire couche: filament pas assé ecrasé sur la plaque et il n'adhérais pas bien.

Et au niveau du netoyage un petit coup d'acetone ne fait pas de mal.

Bonne journée
Re: Début avec une Solidoodle 2
May 09, 2013 02:26PM
Bonjour!
En fait il s'agit de ABS et je préfère car solidoodle le préconise et surtout je peux lisser avec les vapeurs d’acétone.

J'ai les meilleurs résultats entre 200 et 210°C et 90 à 100°C pour le tapis.
Mon souci n'est pas entièrement résolu, j'ai toujours des soucis avec la première couche, le reste est impeccable mais c'est un calvaire pour le première à tel point que je suis obligé de mettre la vitesse à 40% et aider de temps en temps avec le doigt.

Par contre je n'ai pas de scotch Kapton, mais c'est un revêtement spécial que j'ai sur la plaque alu chauffante, est ce suffisant?

Par ailleurs, j'ai des craintes concernant la vapeur d'acetone, je viens d'acheter une friteuse qui rempli à merveille son rôle, mis au plus petit feu, ça fonctionne à merveille, mais franchement quels sont mes risques réels pour ma santé et pour le risque inflammable. Existe il de réel dangers d'explosion ou cela reste aussi délicat à manipuler qu'un vaporisateur?

Merci!
Fil
Re: Début avec une Solidoodle 2
May 09, 2013 02:33PM
essaye de la laque pour cheveu sur ton plateau, ça croche bien

et oui l'acétone est mauvais pour la santé même très dilué comme on le trouve dans le commerce
Re: Début avec une Solidoodle 2
May 09, 2013 02:38PM
Merci.

Pour l’acétone, c'est surtout avec les vapeurs, fermez vous le couvercle du récipient chauffant? Le laissez vous entrouvert? Risque d'explosion recipient fermé? Risque de flamber la cuisine avec une flamme à 2m??
Avec ce qu'on lit sur la notice et sur internet je veux être au courant des risques pour mieux les apprehender.
Comment faites vous? Merci de me décrire votre processus et materiel.
Merci!:
Re: Début avec une Solidoodle 2
May 09, 2013 07:11PM
Il vaut mieux que le recipient pour le lissage soit assé fermé pour limiter la difusion de vapeurs, mais pas hermetiquement non plus pour ne pas que ca monte en pression en chauffant. Par contre faire cette activitée dans la cuisine ca craint c'est un lieux de vie il y a de la nouriture et le poluer chimiquement c'est pas le top. Il vaut mieux un lieu bien ventilé si possible separé des lieux de vie.

Coté feu c'est aussi tendu l'acetone est extremement inflamable et chaud c'est encore plus risqué avec les vapeurs (les vapeurs peuvent s'enflamer ente 2% et 13% en volume dans l'air) d'ou le besoin d'un endroi tres bien ventilé et loin de toute sources d'alumage etincelles, flames, forte chaleurs etc... Concernant la friteuse il faut se mefier il y a souvant des contacteurs thermo mecaniques qui peuvent etre des sources d'etincelles donc la vraiment a eviter.

Pour info j'ai mis le wiki de l'acetone: [fr.wikipedia.org]
Re: Début avec une Solidoodle 2
May 10, 2013 03:45AM
Une fritteuse? elle ne te servira qu'a faire les bains d'acétone et plus de fritte j'espére!!
Et oui acétone chauffé = vapeur trés toxique, et nocive pour tes poumons, évite de le faire dans la cuisine, va plutot faire ça sur ton balcon on dans ton garage, mais surtout pas dans une piéce de passage fréquent, qui plus est ou de la nourriture est entreposée...
Re: Début avec une Solidoodle 2
May 15, 2013 10:04AM
Bonjour!
Bon j'abandonne l'acétone, je flippe trop. Comme on dit, mécanisme inconnu, touche à ton cul!!

Bref, j'avais des problèmes d’adhérence de la première couche mais après une bonne température et un nettoyage régulier du Kapton avec de l’acétone, il est très difficile d'enlever les pièces!!!!
D'ailleurs, j'ai essayé avec une spatule, ca fonctionne mais vu que j'ai gratté à l'endroit d'une vis, je viens de déchirer le Kapton.
Des astuces??
Merci!
Re: Début avec une Solidoodle 2
May 16, 2013 03:31AM
Je viens de m'apercevoir qu'une impression ne démarrais pas suite à un faux contact de l'alimentation de la tête d'impression.
Mais si jamais ce faux contact arrive durant l'impression, ça risque de casser l'extrudeur.
Savez vous si le repetier contrôle en permanence cette température et stoppe le process si elle chute?
Merci!
Re: Début avec une Solidoodle 2
May 16, 2013 05:00AM
Salut dans ton firmware t'as unj sécurité pour stopper les impressions si une températures n'est pas atteinte.
dans marlin c'est cette ligne qu'il faut modifier suivant tes besoins:

Quote

#define EXTRUDE_MINTEMP 170

A+
Re: Début avec une Solidoodle 2
May 19, 2013 01:23AM
Salut,

Un peu en retard, mais à tout hasard, je partage mon expérience limitée.

J'ai reçu une Lulzbot AO-100 (dérivée de MendelMax 1.5) avec 7 kg d'ABS 3 mm alors ça va prendre un bon bout de temps avant que je tente le PLA. winking smiley

Bref pour l'ABS la température recommandée par Lulzbot est de 240º pour la buse et 110º pour le plateau chauffant. Ça fonctionne bien, l'ennui c'est qu'atteindre la température de 110º prend beaucoup de temps (environ 20 minutes).

J'ai un plateau en verre initialement recouvert de Kapton, et je suis passé à la laque à cheveux, c'est extrêmement efficace mais on perd le fini lustré de la surface de contact sous la pièce pour un fini mat. Un fixatif à tenue renforcée non parfumé est recommandé. Par contre si tu ne peux pas retirer ta plaque d'alu facilement et rapidement pour appliquer le fixatif ailleurs, ça n'est peut-être pas une bonne idée car tu risque de gommer ton imprimante.
Bonjour a tous,

J ai un SD3 et voila mes petits conseils:

1) Fermez la bete avec du pex,i du bois ou ce que vous voulez pour maintenir une temperature stable a l interieur et eviter les courants d air.
2) Nettoyer bien le plateau avec de l acetone avant chaque imression.
3) Pour eviter les "bourelets" rajoutez un boulon un ressort et un piece sur l axe Z comme indiquée sur le forum "Section francophone" de Soliforum : [www.soliforum.com]

Voila.... Cordialement.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login