Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Quels sont les logiciels conseillés pour print 3d

Posted by Astro 
Quels sont les logiciels conseillés pour print 3d
May 10, 2013 03:06PM
Bonjour,

étant débutant quels sont les logiciels que vous conseillez pour avoir un poste de travail opérationnel pour l'impression 3d
Je suis plus un adepte de l'opensource que des outils propriétaires

pour la conception : blender et sketchup

Slic3r et cuda pour générer le gcode



quels sont les autres outils / plugin
ex pour convertir en stl,
connaitre la volumétrie,
visualiser l'objet
...
Merci de votre retour d'expérience
Re: Quels sont les logiciels conseillés pour print 3d
May 10, 2013 03:31PM
salut

cette réponse est toute relative, car je n'ai pas encore réussi à réellement imprimer, mais j'ai commencé avec Sli3er et Pronterface pour commander l'imprimante, et la je viens d'installer Repetier Host que je trouve plus pratique pour la gestion des fichiers : on y envoie le STL directement, il se charge de le transformer en Gcode via Sli3er. je crois que pronterface le fait, mais je n'ai pas trouvé comment, alors que repetier c'est configuré automatiquement. Aussi bien l'un que l'autre te disent une fois le G code généré combien de mm de matière il faut.

pour faire des STL pour le moment j'utilise Sketchup avec un plugin justement qui permet l'import export.


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Quels sont les logiciels conseillés pour print 3d
May 12, 2013 06:56PM
Salut,

Si tu veux modéliser des pièces mécaniques, à mon avis il est préférable d'utiliser un vrai logiciel de CAO, comme FreeCAD qui est open source et qui plus est paramétrique (fonctionne de façon similaire à SolidWorks). Je ne comprends pas comment on peut réaliser des modèles précis avec Sketchup. Il y a quelques mois j'ai remodélisé dans FreeCAD les pièces imprimées pour une nouvelle RepRap à venir (la TK-0 de Lulzbot), les fichiers originaux réalisés dans Sketchup étaient bourrés d'imprécisions.

FreeCAD est certes plus difficile à prendre en main que Sketchup, et moins peaufiné, mais il en vaut largement le coup. D'autant plus qu'aucun plugin n'est requis pour l'exportation en STL. Et FreeCAD exporte au format d'échange STEP, qui ne dégrade pas le modèle comme le STL.

D'autant plus que tu dis préférer les logiciels open source aux logiciels propriétaires, or si Sketchup est gratuit, c'est aussi un logiciel propriétaire, avec un format de fichier propriétaire. ;-)

Mais c'est mon opinion d'utilisateur expérimenté de logiciels de CAO. Je comprends qu'on puisse être séduit par la facilité d'utilisation de Sketchup...

Cordialement,

Normand
Re: Quels sont les logiciels conseillés pour print 3d
May 12, 2013 07:52PM
bonjour, pour ma part, c pas trop open mais bon ,solidworks 2010, un vieu torrent qui marchait et ca convient bien pour faire des *.stl. Je vais essayer freecad si c'est mieux que sketchup.
apres je repare le *.stl avec netfabb studio (gratuit et efficace, c'est pour passer sous slic3r sinon ça bug parceque je dois pas dessiner comme il faut)
pour l'impression repetier host avec slic3r ça marche bien pour debuter je trouve. un peu compliqué les premières heures , ça fonctionne ensuite.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login