Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Différence diam extrudeur et fil

Posted by spycom 
Différence diam extrudeur et fil
May 14, 2013 12:38PM
Bonjour à tous.
Je viens vers vous car je souhaite acquerir un prusa mendel v2.
Par contre dans le kit on me propose ces choix:
For 1.75mm Filament with 0.3mm Nozzle
For 3.0mm Filament with 0.5mm Nozzle
For 1.75mm Filament with 0.5mm Nozzle
Alors j'aimerais qu'on m'explique sur quoi joue la taille de l'extrudeur et celle du fil.(taille pièce, qualité,... ?)
Et pour vous quel est le meilleur choix ?
Merci
Re: Différence diam extrudeur et fil
May 14, 2013 01:12PM
Salut, si le filament et plus fin il a besoin de moins de force pour le faire passer par l'orifice de la buse
1.75 > 0.3 moins de force
3 > 0.3 plus de force

je pense que la 1.75 0.3 est un bon choix, aprés je me sert surtout de 3mm...
Re: Différence diam extrudeur et fil
May 14, 2013 01:14PM
Merci de ta réponse.
Est ce que cela joue sur la qualité et sur l'épaisseur des imprimés ?
Re: Différence diam extrudeur et fil
May 14, 2013 01:17PM
pas vraiment sur l'épaisseur de couche, plutot sur la rapidité de dépose, la qualité de dépose et le fait que le moteur d'extrudeur chauffera moins
Que faut- il utiliser, ABS ou PLA?
Merci de votre réponse.
Re: Différence diam extrudeur et fil
May 17, 2013 04:17AM
Il y a un rapport direct entre l'épaisseur des couches et celle du filament déposé : plus les couches sont fines et plus le fil déposé est fin, l'objet plus précisément dessiné, mais plus le temps d'impression augmente : multiplication par 3 environ, pour une division par 2 de l'épaisseur des couches, tous autres paramètres inchangés.

Le diamètre de la buse joue sur l'épaisseur du filament déposé : plus la buse est fine, plus on imprime avec des couches fines.

Avec une buse de 0.5 (et donc un fil de 3mm) on peut faire des couches de 0.2 à 0.5 environ, avec des couches plus fines le moteur aura tendance à ne plus entraîner le peu de fil qu'il doit déposer. On utilisera alors une buse plus fine (0.3 par ex.) avec un fil de 1.75mm.

"For 1.75mm Filament with 0.5mm Nozzle" : cela semble un mauvais choix car contradictoire, sauf si le moteur de l'extruder est peu puissant. Pour des couche très fines prendre "For 1.75mm Filament with 0.3mm Nozzle ", pour des couches plus épaisses prendre "For 3.0mm Filament with 0.5mm Nozzle ".

PLA/ABS : le PLA demande à moins chauffer le plateau et la tête que l'ABS, pas de vapeurs plus ou moins nocives pendant l'impression. Mais il coule plus que l'ABS, l'impression est un peu plus difficile qu'avec l'ABS de ce point de vue, la finition un peu moins bonne. Mais, encore, avec l'ABS cela demande une bonne expérience pour obtenir des grosses pièces non déformées, le chauffage du plateau ne suffit pas toujours.

Pour débuter je choisirais du PLA, avec une buse de 0.5, du fil de 3mm et des couches de 0.3 à 0.4 par ex…


François
Re: Différence diam extrudeur et fil
May 17, 2013 05:20AM
Réponse bien plus compléte que celle que j'ai donné ^^
Merci

Re: Différence diam extrudeur et fil
May 17, 2013 06:08AM
Super, merci à vous 2 pour vos réponses. Là il y a tout.
Sinon comme conseillé j'ai choisis en tant que débutant qui attend sa machine buse 0.5mm et fil 3mm en PLA.
Si un jour je veux faire des imprimés plus fin et que je change de buse, que devrais je changer sur ma machine à part la buse et le fil ?
Re: Différence diam extrudeur et fil
May 17, 2013 11:02AM
Normalement pour un changement de diamètre de fil d'entrée il faut changer d'extruder, un changement de buse ne suffit pas, un fil de 1.75 risque d'être mal entraîné par l'extruder — à moins que certains extruders soient prévus pour les 2 diamètres, cela existe peut-être, je n'en connais pas. On peut bien sûr faire des essais avec du fil de 3mm et une buse de 0.3, je crains que de bons résultats soient difficiles à obtenir car le moteur aura du mal à tourner suffisamment lentement… surtout si on débute, les solutions éprouvées sont 3mm et 0.5, et 1.75mm et 0.3.

@Djamurka, qui est ton bonhomme on dirait Claude Allègre (mammouth lui-même puisqu'il voulait "dégraisser" le mammouth éducation nationale)… quant à moi, si j'ai bien les ch'veux gris et même des lunettes, je ne porte ni cravate ni gros sourcils… et n'atteins pas encore une si belle corpulence…


François
Re: Différence diam extrudeur et fil
May 17, 2013 12:21PM
@François, toi ayant les cheveux grisonnant tu ne connais pas le mythique Maitre Capello !!!
Re: Différence diam extrudeur et fil
May 17, 2013 12:37PM
Ah oui, je le remets (un peu) maintenant… je n'ai jamais été très assidu de télévision…


François
Re: Différence diam extrudeur et fil
May 17, 2013 01:09PM
je suis pas non plus assidu de la télé poubelle et lobotomisante actuelle, celle qui ne te donne pas de culture hormis une mélasse de bêtise en tout genre... L'époque de Maitre capello était une autre époque de la télé, incomparable avec l'actuel...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login