Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Hot end : quel choix ?

Posted by prp999 
Hot end : quel choix ?
May 28, 2013 04:23PM
J'ai acheté une J Head MK4 qui ne donne pas satisfaction : le filament se bloque après 1/2 h de fonctionnement et après de nombreux essais, j'ai décidé de racheter ou de refaire moi-même une hot end.

Quel est à votre avis le meilleur design pour un hot end ?
J'utilise du PLA 3mm et une buse de 0.5mm ... et quend ça marchera bien j'essaierai le 0.35mm

J Head MK5
LulzBot/Budaschnozzle
Kiss
Kettle hat
Crispy
Arcol
Excalibur
Resco

Et il y en a bien d'autres...

Quels sont les points clés pour un hot end qui pourra durer longtemps ? (faibles déformations)
Re: Hot end : quel choix ?
May 28, 2013 06:28PM
La J-head est une des meilleures têtes dispos mais il y a de nombreux clones pas toujours très bons. Il faut s'assurer qu'elle vient bien de hotends.com. Avec le PLA et une J-head, il est impératif d'avoir un flux d'air dirigé sur les ouvertures du Peek. Pas besoin d'un gros ventilo, un 40 suffit, mais il faut quelque chose. Le symptome que tu rencontres est typique de l'absence d'un ventilo, ou d'ouvertures bouchées.

La budaschnozzle a très bonne réputation aussi.

La Arcol semble bien mais fragile.

j'oublierai les autres que tu citais.

Sinon, il y a de nouvelles têtes tout métal, qui sont probablement l'avenir.

J'ai eu une des premières prusanozzle, qualité d'impression fantastique mais assez délicate sur le PLA, il faut beaucoup de pression et on strippe le filament si problèmes. Là aussi, la ventilation est critique. Une fois bien réglée, elle est parfaite, mais j'ai un peu galéré, et suivant le filament ça change.

Je dois recevoir une E3D dans les prochains jours aussi. je posterai ici.

Enfin il y a la magma, mais personne n'a commenté AFAIK.

Toutes mes têtes sont en 0.4, j'aime bien cette taille qui permet à la fois des layers très fins (je suis descendu à 0.12) et des assez gros pour une impression rapide (max théorique 0.32). Je travaille normallement à 0.20.
May 30, 2013 12:01PM
reçu la E3D. essai détaillé ce weekend
May 31, 2013 02:17AM
salut a tous

j'attend avec impatience ton test car la E3D me tente vachement
bonne continuation
June 01, 2013 02:39PM

La Prusa à gauche, la E3D montée et ma J-head (clone) en arbitre au milieu smiling smiley

les 2 têtes sont très bien d'après mes premiers essais et je ne peux pas tirer de conclusions à haute température et pour l'ABS, mais pour le PLA mes conclusions sont les suivantes :

- La prusa demande d'extruder à 235°C pour mon filament noir, ce qui est un vrai problème car à ces températures le PLA fuit beaucoup. Cela rend les bridges difficiles à contrôler. Malgré la température, la pression d'extrusion reste très importante et on risque de stripper le filament au moindre problème. En particulier, redémarrer alors que la tête est encore chaude peut occasionner des blocages, parce que la longueur de filament ramollie augmente. En fait il faudrait encore augmenter la température pour diminuer la pression, mais les fuites deviennent incontrôlable.

- La qualité d'impression est excellente, la précision très bonne. J'ai imprimé à 60 mm/s et on a le sentiment que la tête peut aller beaucoup plus vite, mais ma machine risquerait de ne pas suivre. Voir cependant la qualité du hobbed bolt.
Imprimer plus lentement ne marche pas très bien en dessous d'une vitesse minimum, j'ai du réduire le ralentissement de la fonction refroidissement de slic3r.

- A 38g toute mouillée avec la plaque de montage alu, c'est la plus légère des 3, ce qui la rend très attractive pour du montage bowden. Il faut absolument qu'un ventilo souffle sur la tête (pour le PLA). C'est aussi la plus petite en longueur ce qui fait gagner 7 mm de course par rapport à la J-head et quasiment 20 sur la E3D

La qualité de fabrication est parfaite, la vis de blocage du bloc de chauffage gagnerait cependant à passer d'une tête Phillips à une CHC.

- Attention le réglage de hauteur de cette tête est critique et beaucoup plus serré que les autres, sinon le filament accroche pas ou se colle au bloc chauffage. Bed parfaitement horizontal impératif.

- 3 pièces seulement puisqu'à la fois la cartouche de chauffage et le thermistor sont déjà montés définitivement. En cas de probleme, il faudra percer ou remplacer le bloc chauffage complet

- J'ai pu imprimer sans problème du PLA translucide qui bloque dans ma J-head.

En résumé une bête de course, mais pas forcément adaptée pour le PLA, bien qu'elle fonctionne très bien une fois les bon réglages trouvés.

Sur bien des points la E3D est tout le contraire. La pression d'extrusion semble très faible dans tous les cas. J'ai fait mes essais à 190°C, mais je pense qu'on peut descendre beaucoup plus bas, l'extrusion à cette temp est très fluide. Les fuites sont bien controllées, merci Pampers E3D. Ca fuit encore un peu si on reste immobile, mais beaucoup moins. Redémarrages parfaitement fiables. Il faut amener un 12V constant en plus, il faut que le ventilo tourne tout le temps, pas en étant contrôlé par D9

- La qualité d'impression est encore meilleure, la précision très bonne, même si peut être un peu moins bien que la Prusa. J'ai imprimé à 60 mm/s, mais j'ai le sentiment qu'on peut pas aller aussi vite que l'autre. Cette tête est la seule avec laquelle le bridge torture test ( [www.thingiverse.com] )imprime parfaitement, même avec le bug du premier périmètre de bridge dans slic3r.
Imprimer plus lentement marche très bien.

- A +70g, avec une plaque de montage plastique (non fournie), cette tête est lourde, même si je vais pouvoir compenser un peu en montant des plus petits ventilos sur le charriot

-réglage faciles, aussi bien que la J-head.

- totalement démontable, ce qui peut être important pour le nettoyage.

En conclusion, un 4x4 qui passe partout, mais de qualité supérieure.

Reste à voir à plus haute température et avec du nylon, ce qui est la raison de l'achat de ces deux têtes, mais pour le PLA, je préfère la E3D.

A noter cependant que Josef a indiqué que les prusas suivantes auront des modifications pour le PLA.
June 02, 2013 01:27PM
merci pour cette étude tres précise.
donc pour moi je part sur une E3D
merci encore
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login