Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

J'y perd mon latin.....confused smiley

Posted by pluchon 
J'y perd mon latin.....confused smiley
May 30, 2013 02:11PM
Bonjour,

voilà ma situation et mes problèmes...:

j'ai une Prusa i2 avec un hot end MK4 J-Head 0.4
j'extrude du PLA noir 3mm (autotune fait)
j'ai fais l'alignement du lit (verre) avec un papier (0.1mm) pour la calibration du Z
J'utilise Pronterface et Slic3r firmware Sprinter

Soucis (impression cube 20mm) temp. 220°C :
1. quand je teste à la main l'extrusion j'ai l'impression que tout se passe bien bien que je dois mettre une certaine force
et ensuite si j'arrête et je je reprend quelques minutes après le fil bloque. Alors je le ressort et sur les 3-4 premier cm
il est mou et le diamètre est augmenté donc je me suis dis qu'il "bouchonne", je coupe l'extrémité et réintroduit le PLA
et là un gros paquet de PLA sort de l'extruder et ne s'arrête plus ... ou presque.

2. Quand l'extrusion semble fonctionner, je lance le test du cube et là c'est le début de mon désespoir. Le PLA n'adhère pas à la vitre (nettoyée au white spirit)
et il se colle à la tête du hot end et ainsi je me retrouve avec un gros "pâté" collé sous la tête !!!

3. J'ai remarqué quand le PLA sort de la tête qu'il se courbe et fini par faire une boucle et se recolle sur la tête en alu.... !?!?


Avec tout ça je m'y perds et me pose beaucoup de question, hauteur de la tête par rapport au lit, réglages Slic3r, etc...
Bref j'espère pouvoir trouver quelques réponse auprès de la communauté, car après des heures devant ma reprap je désespère de pouvoir un jour imprimé quelque chose de
correct..... !?!

Merci
Re: J'y perd mon latin.....confused smiley
May 30, 2013 02:29PM
Descend un peu ton z, quitte a poser la buse sur ton bed (sans l'enfoncer hein). Tu imprimes à quelle taille de layers ? Pour le pb d'extrusion aucune idée...
Re: J'y perd mon latin.....confused smiley
May 30, 2013 03:03PM
j'ai essayé le layer à 0.3 mais je suis revenu à 0.4mm
Re: J'y perd mon latin.....confused smiley
May 30, 2013 03:16PM
hauteur layer max 80% du diametre buse, donc avec un o.4 max 0.32.

J'imprime à 0.2

tu as un ventilo sur la J-head ?

Edited 1 time(s). Last edit at 05/30/2013 03:17PM by alj_rprp.
Re: J'y perd mon latin.....confused smiley
May 30, 2013 03:18PM
Voir même 0.25...
Re: J'y perd mon latin.....confused smiley
May 30, 2013 03:30PM
Salut le white spirit c'est pas gras? j'en utilise pas souvent mais je crois me souvenir que ça laisse un peu de graisse une fois évaporé (ou c'est l'essence de therebentine?) essaye de nettoyer ton lit à l'acétone plutot.
EDIT je confirme le white spirit est gras et c'est donc pas le produit adapté pour nettoyer la vitre du bed, il ne faut surtout pas que la vitre soit grasse pour que le PLA adhére comme il faut.


Et quand tu dis que tu tire sur le filament pour sortir le filament tu le fais avec le PLA chaud?
Le lit tu le chauffe à combien? 220° me semble un peu haut pour du PLA en passant...

Pour ton PLA qui rebique en sortie de buse, c'est que ta buse dois étre bouché, faut la débourrer, pour ça laisse refroidir ta buse jusqu'a température ambiante, une fois à cette temp, chauffe ta buse entre 65/70° durant 5 minute, puis tire sur le filament tu vas le sentir venir légèrement, et aprés faut tirer sans accoup et il devrait sortir en laissant l'intérieur de la buse vide et débourré, si ça marche pas recommence. (voir ICI)

Edited 2 time(s). Last edit at 05/30/2013 03:36PM by Djamuka.
Re: J'y perd mon latin.....confused smiley
May 30, 2013 03:58PM
Hello,
le lit est à 60°C
pour le white spirit je vais plutôt prendre de l'acétone au plus vite.
pour le PLA ,oui je le sort à chaud et au vu de sa forme (diamètre plus grand de 2-m dixième de mm sur les 3 cm au début du fil) j'en conclu
que cela créée un "bouchon" dans l'extruder et cela se vérifie car après avoir coupé 5-6 cm et réintroduit le fil et en poussant à la main je rencontre un "point dur"
et ensuite le PLA sort facilement de l'extruder et si je continue à la main je peux sortir plusieurs cm de PLA sans problème...
Je pense que mon problème de PLA qui rebique c'est un problème de vitesse d'extrusion car cela n'arrive pas quand je pousse le fil à la main.

D'ailleurs j'ai pas compris où se trouve le réglage de la vitesse d'extrusion dans Slic3r, j'ai bien trouver les différents réglages pour les vitesse de déplacements (pourtours, infill, etc..) mais la vitesse d'extrusion du fil ????? pas compris comment on règle ça...
Re: J'y perd mon latin.....confused smiley
May 30, 2013 04:00PM
Ah oui.... j'ai bien un ventilé, mais il souffle plutot vers la sortie de l'extrusion et j'ai lu qu'il faudra plutot refroidir le corps de l'extruder, non ?
Re: J'y perd mon latin.....confused smiley
May 30, 2013 04:24PM
en fait il faut les deux avec une J-head.

Pas besoin d'un gros flux, mais il faut faire en sorte que l'air dans les ouvertures ne soit pas immobile.
Re: J'y perd mon latin.....confused smiley
May 30, 2013 06:45PM
Salut,

Il me semble que 220º c'est beaucoup trop chaud pour du PLA. J'utilise 230º pour de l'ABS...

Le fabricant de mon imprimante suggère 185 degrés pour le PLA. Ensuite il semble y avoir des variations selon le manufacturier du filament.

Édition : bon oubliez ce que j'ai dit, apparemment certains types de PLA nécessitent une température élevée. Voir ce sujet : [forums.reprap.org]

Edited 1 time(s). Last edit at 05/30/2013 06:50PM by NormandC.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login