Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Quel firmware choisir avec repieter host: Sprinter ou Marlin ?

Posted by Atelier3D.95 
Quel firmware choisir avec repieter host: Sprinter ou Marlin ?
June 15, 2013 12:38PM
Bonjour à toutes et tous,

J'ai parcouru différents blogs et forums et je suis confronté au choix d'un bon firmware pour ma configuration Arduino 2560 + Ramps 1.4 + repieter host.

Quel le firmware qui me fera obtenir le meilleur résultat d'impression avec cette configuration ?

J'ai abandonné repieter firmware car je ne suis pas parvenu à faire reconnaitre mes fins de course mécaniques (par contre cela fonctionne correctement avec les deux autres firmwares).

Merci pour vos réponses et bonne impression.
Re: Quel firmware choisir avec repieter host: Sprinter ou Marlin ?
June 15, 2013 02:18PM
Salut moi je préfére Marlin, mais sprinter est pas mal, à toi de te faire une idée et d'utiliser celui qui te conviens le mieux.....
Re: Quel firmware choisir avec repieter host: Sprinter ou Marlin ?
June 15, 2013 02:40PM
Bonjour ,

Merci pour ta réponse.

Peux tu en quelques mots m'informer sur ce qu'il a de mieux ? Cela joue t-il sur la facilité des réglages ? le résultat obtenu ? L'utilises-tu avec repieter host ou pronterface ?

J'ai monté une platine de test (voir photo) et je cherche avant découpe au laser du support de montage de l'ensemble mécanique à définir la meilleure formule.

Merci pour ton aide.
Attachments:
open | download - Platine de mise au point.jpg (197.3 KB)
Re: Quel firmware choisir avec repieter host: Sprinter ou Marlin ?
June 15, 2013 03:12PM
Ben c'est pas vraiment avec une platine que tu verras la valeur ajouté de tel ou tel FW, c'est son utilisation en impression qui te ferra remarquer le plus de l'un ou l'autre....
pour ma part j'ai une préférence pour Marlin qui est encore mis à jour, contrairement à sprinter qui n'est vraiment pas mis à jour (voir laissé de coté), y'a l'auto PID sur Marlin, et les accélération et Jerk sont un poil mieux que sur sprinter, aprés comme dit plus haut se sera dans le vif du sujet que tu verras les différences, si toutefois tu vas régler ces paramétres et comparer.....

EDIT et j'utilises le combo : Slic3r + Pronterface + Marlin qui me vont trés bien, j'aurais bien aimé utiliser Repetier Host qui te donne un visu et deux autres choses sympa, mais j'ai pas le PC qui gére ma reprap adéquate pouvant le lancer comme il faut, donc j'utilise un host moins gourmand, mais qui marche trés bien

Edited 2 time(s). Last edit at 06/15/2013 03:41PM by Djamuka.
Re: Quel firmware choisir avec repieter host: Sprinter ou Marlin ?
June 15, 2013 03:45PM
Merci pour ce conseil, je vais donc orienter mon choix sur Marlin. smiling smiley

En ce qui concerne la platine, celle-ci m'a permis d'éviter les catastrophes du genre mauvais geste qui met en court circuit des éléments et puis c'est plus propre que d'avoir un ensemble dispersé sur l'établi.

J'y ai également simulé sur le haut à gauche une tête d'extrusion sur lequel est relié un multimetre qui prend la température. Sur les différents essais que j'ai mené, les valeurs relevées entre le multimetre et les valeurs de température indiquées sur repieter montrent une différence réguliere d'environ 14°C. Pourtant j'ai apparement utilisé par rapport à mon thermistor la bonne table... (La sonde du multimètre est également en contact direct avec le thermistor à l'intérieur du bloc alu, le tout dans de la pâte thermoconductrice).

C'est une des raisons pour laquelle je fais appel aux personnes expérimentées pour le choix du firmware. Je veux éliminer une source de problème supplémentaire et faire des réglages avec la version qui sera exploitée sur la version finale.

Le terme PID est souvent rencontré: que signifie t-il ? Qu'est ce que JERK ?

Merci pour ton aide.
Re: Quel firmware choisir avec repieter host: Sprinter ou Marlin ?
June 15, 2013 04:13PM
le PID en fait c'est des paramétres qui vont rendre ta lecture de température plus fine et plus fiable par rapport à ta hotend, en gros marlin apprend à connaitre ta hotend et ta thermistance, et une fois connu avec les paramétre PID dans le FW tu auras une plus grande précision de lecture. C'est des paramétres qui rentre dans l'argorythme de marlin, comment et par quelle équation....me demande pas je suis pas allé aussi loin.....si un pro peut venir l'expliquer d'ailleur je prends aussi smiling smiley

Pour le Jerk c'est le fait que ton axe X ou Y ne se stop pas en fin de ligne imprimé pour reprendre direct et avec une saccade sur le changement de direction, ça évite des blob et des angles droit pas beau. si tu fait une ligne de 20mm en X pour reprendre en Y de 10mm à 90°, le jerk fait en sorte d'accélérer et de décellérer comme il faut pour que l'angle soit fluide et ainsi que ton angle soit à 90° sans défaut...je cherche encore comment régler au mieu ce paramétre, j'ai de beau résultat à 40 mais ça ne me plait pas encore....

Edited 1 time(s). Last edit at 06/15/2013 04:15PM by Djamuka.
Re: Quel firmware choisir avec repieter host: Sprinter ou Marlin ?
June 15, 2013 04:25PM
Merci. C'est très clair.

Je viens de télécharger la dernière version de Marlin et je commence à régler les paramètres de configuration.h
Si tu le permets, je reviendrai vers toi une fois les réglages effectués, dans le cas de questions restées sans réponses.
J'ai vu ton nom sur de nombreux posts depuis longtemps, tu es très actif => merci pour le partage de ton expérience !

Au fait, tu utilises bien repieter host ou tu me conseilles une meilleure application ?
Re: Quel firmware choisir avec repieter host: Sprinter ou Marlin ?
June 15, 2013 04:42PM
J'utilises pronterface, j'ai un pc un peu pourris qui gére ma reprap, donc j'utilises un log pas trop gourmand en ressource.... Repetier host est trés, et nombreux te le conseillerons donc vas y les yeux fermé winking smiley

Pour le retour de mon expérience merci mais c'est tout à fait normal, et j'espére aider au mieu les personnes qui le demandent, aprés j'ai beaucoup de lacune, et j'espére que les gens avec un peu plus de bouteille que moi me corrigeront si le besoin s'en fait winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 06/15/2013 04:43PM by Djamuka.
Re: Quel firmware choisir avec repieter host: Sprinter ou Marlin ?
June 15, 2013 04:47PM
A bientôt...
Re: Quel firmware choisir avec repieter host: Sprinter ou Marlin ?
June 16, 2013 02:53AM
Bonjour,

J'utilise aussi pronterface pour piloter ma carte avec un firmware Marlin et j'ai un paneau LCD qui affiche directement certaines infos de Marlin en permanence comme la température de la tête.

L'autotune du PID (code M303) est très efficace. Une fois les paramètres PID entré via un M301 ou via un download du firmware avec les PID trouvé par MARLIN, on obtient une température qui ne varie que de +-1°C ... après environ 1 mn de fonctionnement.

A noter que si on veut par exemple 185°C (pour du PLA) à la mise en marche la température va d'abourd monter jusqu'à 195° puis redescendre à 179° et après quelques oscillations autour de 185 se stabiliser complètement à +-1°C.

Ces oscillations ne durent en général pas plus que le temps de faire les "skirt" autour de la pièce et j'ai donc une température très réglière pour l'impression de la pièce.

Si on commence avec une première couche à 205°C puis les suivantes à 185°C, il y a au moment du passage de 205 à 185 une chute de tempérautre jusqu'à 179°C pendant quelques secondes, avant de se restabiliser à 185°. Avec du PLA et du scotch bleu, un bon réglage de home Z, je peux faire la première couche à 185° sans pb ! ça adhère parfaitement.

Ces résutats sont dépendant du type de hot end bien sur : j'ai une Jhead MK4 pour du filament 3mm avec nose à 0.5.
Re: Quel firmware choisir avec repieter host: Sprinter ou Marlin ?
June 16, 2013 04:19AM
l'autotune PID est present sur le github de Sprinter. En fait, pratiquement tout a été backporté sauf ce qui est plus expérimental.

La grosse différence entre Sprinter et Marlin est la gestion des accélérations.

Marlin gère beaucoup mieux le look ahead, ce qui rend les impressions plus propres aux changement de direction et plus rapides car il n'est pas obligé de ralentir autant. Par contre le moindre backlash dans tes axes va apparaitre avec des coins bouffés ou au contraire en bourrelet. Sprinter n'a pas ce problème.
Re: Quel firmware choisir avec repieter host: Sprinter ou Marlin ?
June 16, 2013 10:59AM
Bonjour prp 999,

Merci pour ton retour.

Mon problème de température ne se situe pas dans la régulation qui se déroule correctement (j'ai également une tolérance d'environ + ou - 1°C, même 0.5°C testé avec Marlin et repieter host hier soir).

Ce que j'ai voulu indiquer dans un précédent message c'est que j'ai bien 200 °C régulés à + ou - 1°C pendant tout un intervalle de temps donné sur repieter host mais si j'insère en même temps la sonde de température de mon multimètre au même endroit que le thermistor, j'ai une température affichée de 12 à 14 °C en moins. J'ai regardé la tolérance de mesure de mon multimètre et la sonde associée dans la doc et je ne devrais pas avoir un tel écart.

Alors, à quoi se fier ? Mon multimètre numerique ou le thermistor ?

Pour information, je dispose d'un thermistor 100 K Epcos ref B57560G104F, je lui ai donc associé dans le fichier CONFIGURATION.H la table N° 1 (thermal setting) qui a les données suivantes dans THERMISTORTABLE_H:

const short temptable_1[][2] PROGMEM = {
{ 23*OVERSAMPLENR , 300 },
{ 25*OVERSAMPLENR , 295 },
{ 27*OVERSAMPLENR , 290 },
{ 28*OVERSAMPLENR , 285 },
{ 31*OVERSAMPLENR , 280 },
{ 33*OVERSAMPLENR , 275 },
{ 35*OVERSAMPLENR , 270 },
{ 38*OVERSAMPLENR , 265 },
{ 41*OVERSAMPLENR , 260 },
{ 44*OVERSAMPLENR , 255 },
{ 48*OVERSAMPLENR , 250 },
{ 52*OVERSAMPLENR , 245 },
{ 56*OVERSAMPLENR , 240 },
{ 61*OVERSAMPLENR , 235 },
{ 66*OVERSAMPLENR , 230 },
{ 71*OVERSAMPLENR , 225 },
{ 78*OVERSAMPLENR , 220 },
{ 84*OVERSAMPLENR , 215 },
{ 92*OVERSAMPLENR , 210 },
{ 100*OVERSAMPLENR , 205 },
{ 109*OVERSAMPLENR , 200 },
{ 120*OVERSAMPLENR , 195 },
{ 131*OVERSAMPLENR , 190 },
{ 143*OVERSAMPLENR , 185 },
{ 156*OVERSAMPLENR , 180 },
{ 171*OVERSAMPLENR , 175 },
{ 187*OVERSAMPLENR , 170 },
{ 205*OVERSAMPLENR , 165 },
{ 224*OVERSAMPLENR , 160 },
{ 245*OVERSAMPLENR , 155 },
{ 268*OVERSAMPLENR , 150 },
{ 293*OVERSAMPLENR , 145 },
{ 320*OVERSAMPLENR , 140 },
{ 348*OVERSAMPLENR , 135 },
{ 379*OVERSAMPLENR , 130 },
{ 411*OVERSAMPLENR , 125 },
{ 445*OVERSAMPLENR , 120 },
{ 480*OVERSAMPLENR , 115 },
{ 516*OVERSAMPLENR , 110 },
{ 553*OVERSAMPLENR , 105 },
{ 591*OVERSAMPLENR , 100 },
{ 628*OVERSAMPLENR , 95 },
{ 665*OVERSAMPLENR , 90 },
{ 702*OVERSAMPLENR , 85 },
{ 737*OVERSAMPLENR , 80 },
{ 770*OVERSAMPLENR , 75 },
{ 801*OVERSAMPLENR , 70 },
{ 830*OVERSAMPLENR , 65 },
{ 857*OVERSAMPLENR , 60 },
{ 881*OVERSAMPLENR , 55 },
{ 903*OVERSAMPLENR , 50 },
{ 922*OVERSAMPLENR , 45 },
{ 939*OVERSAMPLENR , 40 },
{ 954*OVERSAMPLENR , 35 },
{ 966*OVERSAMPLENR , 30 },
{ 977*OVERSAMPLENR , 25 },
{ 985*OVERSAMPLENR , 20 },
{ 993*OVERSAMPLENR , 15 },
{ 999*OVERSAMPLENR , 10 },
{ 1004*OVERSAMPLENR , 5 },
{ 1008*OVERSAMPLENR , 0 } //safety
};

Que ce soit avec Marlin ou Sprinter qui reprend la même table pour ce thermistor, j'ai le même écart. Voici un relevé de températures que j'ai effectué hier soir:

Repieter host <=> Multimètre
200 ° <=> 188 °
205 ° <=> 192 °
210 ° <=> 197 °
215 ° <=> 203 °
220 ° <=> 206 °
225 ° <=> 211 °
230 ° <=> 215 °
235 ° <=> 219 °
240 ° <=> 224 °
245 ° <=> 229 °
250 ° <=> 232 °

As tu déjà controlé la température de chauffe de ton extrudeur avec un multimètre numérique en comparant avec l'affichage de pronterface ?

Une photo de mon bloc de chauffe de test est en pj

Merci pour ta réponse.
Attachments:
open | download - Bloc de chauffe.jpg (202.9 KB)
Re: Quel firmware choisir avec repieter host: Sprinter ou Marlin ?
June 16, 2013 11:05AM
Bonjour alj rprp,

Qu'entends tu par "backlash dans tes axes va apparaitre avec des coins bouffés ou au contraire en bourrelet" ?

Quelle attention particulière faut il apporter pour éviter ces bourrelets ?
Re: Quel firmware choisir avec repieter host: Sprinter ou Marlin ?
June 17, 2013 04:44AM
Bonjour,

Température :

Je n'ai pas essayé de contrôler ma température avec un multimètre et une sonde... ce que j'en sais c'est que les sondes de mesure de températures sont en général assez précise (sonde à thermocouple précision 1 à 3 °C suivant marque). Personnellement j'ai fait un contrôle avec un mesure infra-rouge.

Mais si tu as des différences de température celà n'a aucune importance : en effet lors de tes essais tu va rechercher la "température idéale" pour ton filament...qui dépend de beaucoup de paramètres (nature du plastique, diamètre, type de tête, vitesse d'extrusion...)

Tu va donc faire des essais à différentes températures ... et trouver celle qui convient
Alors tu te baseras uniquement sur les indications du firmware ... et si il y une différence entre la température affichée et la température réelle ça n'a aucune importance ! sauf peut-être dans une relation avec ton fournisseur si tu as des pb

Backlash = jeu dans la mécanique

Effectivement j'ai eu ce problème de bourrelet qui ont pratiquement disparu en améliorant la tension des courroies X et Y
Re: Quel firmware choisir avec repieter host: Sprinter ou Marlin ?
June 17, 2013 08:05AM
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je vais suivre tes indications et ne pas focaliser sur une correspondance exacte entre multimetre et thermistor.

En effet, je compenserai au fur et à mesure de mes essais selon le résultat obtenu.

Sais tu s'il existe un tableau recensant les différents matériaux, diamètres et température "idéale" par fournisseur ? Cela pourrait guider mes premiers pas...

Quel pyromètre infrarouge possèdes tu ? Sélectronic en vends une multitude de 25 € à 400 €...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login