Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Firmware-gen7

Posted by bayou57 
Firmware-gen7
June 26, 2013 01:30PM
Bonjour.
J'essaie désespérément de charger un firmware sur une Gen7 V1.4 avec un atmega 644-20pu.
L'IDE Arduino fait la verif et compil du croquis, je démarre le téléversement et ça dure une plombe
avec à l'arrivée, un message time out etc..
J'ai vérifié la config du port USB il le voit.
J'ai par ailleurs une Arduino Uno et le chargement fonctionne à merveille!

Quelqu'un a-t-il une idée.

Merci d'avance JL
Re: Firmware-gen7
June 27, 2013 01:42AM
Salut

Essaye d'appuyer sur le bouton reset juste avant que l'ide envoi le programme vers ton atmega.
Re: Firmware-gen7
June 27, 2013 04:29AM
Il n'est pas utile de faire un reset avant upload. À mon avis l'Atmega n'est simplement pas alimenté pendant l'upload, il y a un cavalier permettant de le faire via le port USB, lorsque l'alimentation principale n'est pas installée ou en marche.


François
Re: Firmware-gen7
June 27, 2013 07:11AM
Salut,

Tu as peut etre un mauvais branchement, ou alors un mauvais driver pour ton FTDI (soit le coup du reset qui est indispensable, je suis désolé mais je suis pas en accord avec Francois winking smiley , pour la gen7 puisque c'est ca qui lance le bootloader, en gros a chaque démarrage de l'Atmega, il lance pendant 2-3 secondes le bootloader -qui permet d'inserer un nouveau programme- et puis si il ne trouve rien, il lance le programme qui est dans la mémoire (si il y a quelque chose). En consequence, il faut que ton FTDI ai un driver adéquat (mais aussi un reset fonctionnel) qui lance le reset, je suis déja tombé sur des FTDI chinois dont il fallait faire le reset a la main juste apres la compilation sous arduino)).

Une autre possibilité (assez récurrente):
Sur certains malchanceux, les gen7 ont plus ou moins un defaut de fabrication (de la 1.3 et 1.4), il faut utiliser une bobine non de 100uH mais de 10uH qui cause un brownout reset (un reset quand on a pas assez de tension aux bornes de l'atmega), ce qui provoque une redemarrage incessant de l'Atmega et donc rend l'upload du firmware un peu récalcitrante).

2eme solution: sinon si tu as un arduino [arduino.cc] (ou encore mieux un usbtiny isp) tu peux rebootloader l'ATMEGA pour virer la consequence de cette bobine (qui est le brownout reset) en changeant dans le board.txt le fusible "extended fuse" 0xFC a 0xFD (qui change la valeur de reset pour une faible tension le déclancheur de 4.3V a 2.7V).

CF [reprap.org]

"To deal with this, you can change the extended fuse from 0xFC to 0xFD. This sets the brown-out detector's trigger level lower, to 2.7 V. While the ATmega will run out of specification for short periods of time, then, this is obviously better than no brown-out detector at all."

En esperant que cela soit ca,
Re: Firmware-gen7
June 27, 2013 07:57AM
@Ghunt, en regardant la page sur la Gen7 1.4 (Troubleshooting Firmware Upload), il est précisé que certains adaptateurs USB/TTL ne font pas d'auto-reset : le besoin d'un reset manuel dépend donc de l'adaptateur qu'on utilise…


François
Re: Firmware-gen7
July 01, 2013 08:31AM
Y a-t-il moyen de ré-initialiser complètement le controleur Atmega? et re-commencer les chargements bootloader et firmware.

Merci.
Re: Firmware-gen7
July 01, 2013 10:56AM
oui, les instructions sont là


François
Re: Firmware-gen7
July 01, 2013 02:27PM
Salut,

Il y a deux type de bootloaders, avec des vitesses différentes. Dans ce cas, deux solutions :
1) changer de bootloader avec un ISP ou une autre carte Arduino (ta Uno)
2) juste changer le parametrage du logiciel Arduino.
Re: Firmware-gen7
July 02, 2013 06:48AM
@raoullevert As tu un tuto qui explique pour réinstaller le booloader d'une arduino mega 2560 avec une uno svp ?
Re: Firmware-gen7
July 02, 2013 11:34AM
Salut,

ce tuto va bien, je l'ai deja utilisé pour re-bootloder un mega a partir de mon uno (et un mega une autre fois).

[www.gammon.com.au]

++
Re: Firmware-gen7
July 02, 2013 12:06PM
Merci je vais tester
Re: Firmware-gen7
July 02, 2013 02:38PM
Pas assez rapide désolé.
Le tuto proposé par spycom à l'air vraiment complet.
Re: Firmware-gen7
July 05, 2013 01:22PM
Merci a tous .
Ca fonctionne. Faut simplement la bonne config , et le petit coup de reset bien placé.
Re: Firmware-gen7
July 05, 2013 07:59PM
Cool! félicitation!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login