Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mendel Prusa i3

Posted by obh 
obh
Mendel Prusa i3
June 28, 2013 11:49AM
Bonjour,
pour une Mendel Prusa v3 que j'envisage d'acheter chez MakerFarm (quelqu'un connait et a déjà commandé chez eux ou a une contre proposition en Europe ?), j'ai le choix entre un Noze de 0,35mm ou 0,50 m ?
En théorie (vu ma totale inexpérience) je compte plutôt utiliser du filament PLA quel sera le diamètre de buse le plus approprié ?.
D'avance merci.
OBH

Edited 1 time(s). Last edit at 06/28/2013 11:52AM by obh.
Re: Mendel Prusa i3
June 28, 2013 11:59AM
Salut, pour un débutant je dirais une 0.5, pour le reste je n'ai pas d'avis ^^
Re: Mendel Prusa i3
June 28, 2013 12:34PM
On a pas encore eu de retour sur le kit i3 de makerfarm, J'reste méfiant sur une machine avec structure tout lasercut... A tester
obh
Re: Mendel Prusa i3
June 29, 2013 02:28PM
Bjr,
c'est vrais que la structure en bois de la Maker Farm me laisse perplexe également,d'autre part le retour sur les structures en plexi c'est que c'est plutôt cassante côté vissage, reste l'alu notamment le kit vendu par 3D Printers Shop , de plus il sont dans le zone euro (Espagne) donc pas de mauvaises surprises pour les droits de douanes ! Quelqu'un connaît 3D Printers Shop ?
Bonne soirée.
Re: Mendel Prusa i3
June 30, 2013 12:49AM
bonjour ,

oui c 'est là ou j' ai pris les pièces pour une I3 en alu , bien, voire meme très bien, par contre anglais ou espagnol obligatoire .
Re: Mendel Prusa i3
June 30, 2013 02:54PM
Salut,

Pour info, le diamètre de la buse détermine l'épaisseur maximale de couche qui puisse être imprimée. Il est conseillé de ne pas dépasser 80% du diamètre de la buse. Donc pour une buse de 0,50mm, on extrudera des couches d'au maximum 0,40mm. Pour une buse de 0,35mm ce sera donc 0,28mm de couche, ce qui veut dire que les pièces prendront plus de temps à imprimer mais que la définition sera plus grande.

Certains manufacturiers de hotends propose des buses de différents diamètres. Avec ma AO-100 j'ai reçu 3 buses, une de 0,50mm, une de 0.35 et une de 0,25. Depuis 5 mois que j'ai mon imprimante, je n'ai imprimé qu'avec la buse de 0,50mm, avec des couches de 0,40 la plupart du temps et parfois 0,30.

S'il y a un maximum d'épaisseur de couche pour un diamètre de buse donné, je n'ai pas trouvé de minimum. Si quelqu'un a des suggestions à ce sujet je suis preneur. smiling smiley
Re: Mendel Prusa i3
June 30, 2013 03:32PM
Re: Mendel Prusa i3
June 30, 2013 04:02PM
Merci pour le lien !

Je n'ai pas essayé d'imprimer à moins de 0,30mm. J'avoue que je suis du type impatient, alors j'imprime à 0,40 parce que c'est plus rapide. tongue sticking out smiley
obh
Re: Mendel Prusa i3
July 01, 2013 06:34AM
Merci NormandC pour les infos concernant le diamètre des buses et la relation avec l'épaisseur de matière déposée ! On avance peu à peu... Merci aussi Djamuka pour le "Calibration Guide" je le mets précieusement dans mes Bookmarks !
Sinon le kit de ma Mendel Prusa i3 devrait arriver demain ou après demain, ils ont été super réactifs et sympas chez "3D Printers Shop", après l'Aventure commence... J'ai pas fini de "camper" sur le forum... smoking smiley

Edited 2 time(s). Last edit at 07/01/2013 07:49AM by obh.
Re: Mendel Prusa i3
July 01, 2013 09:44AM
Bonjour,

Je suis en train de monter ma prusa i3, et j'ai pris mon kit structure (structure alu + pièces plastiques + tiges filetées et lisses + visserie et roullements à bille) chez reprapuniverse (aussi dans la zone Euro) ...

Mais je suis très déçu par la qualité des pièces plastiques. J'ai réussi à m'en sortir en bidouillant les pièces, mais certaines sont mals imprimées, ça bave un peu partout, la roue dentée de l'extrudeur est un peu vrillée, une pièce est légèrement fendue ...
Je suis peut-être tombé sur une "mauvaise série", d'autres ont-ils déjà acheté chez eux ?

Et dommage qu'ils ne détaillent pas ce qui est vraiment inclus dans le kit (notamment au niveau de la visserie).

Pas de soucis pour le reste.

Seb
obh
Re: Mendel Prusa i3
July 01, 2013 12:04PM
Seb si tes pièces plastiques sont pourries tu devrais demander à ton fournisseur de les changer, ça me parait un minimum !
Re: Mendel Prusa i3
July 01, 2013 12:18PM
Oui c'est vrai, mais j'ai compris ça un peu tard.
Au final je m'en suis bien sorti, j'ai un peu tout rectifié à la main, ça marche nickel maintenant :-)
Globalement pas de problème majeur sur les pièces (puisque ça fonctionne), mais je ne trouve pas ça propre.

Seb
obh
Re: Mendel Prusa i3
July 01, 2013 04:18PM
Je te dirai comment sont celles de chez 3D Printers Shop dés que je les reçois. Si ta i3 est opérationnelle j'aurais sans doute besoin de tes lumières dès que je vais attaquer le chantier !
Bonne soirée.
obh
Re: Mendel Prusa i3
July 04, 2013 12:57PM
Elle est arrivée ! Emballage propre chaque famille d'éléments bien rangée, les pièces en PLA sont propres et pas déformées, l'électronique se trouve dans des boîtes en plastique rigide, un vrai Arduino Méga et Ramp's d'origine, pas des clones, il y a aussi une petite carte "Fan splitter" sur laquelle il va falloir que je me documente, j'ai l'ai trouvé sur le site de gadgets3d.com, reste à savoir à quoi elle sert et ou elle se branche ? Par contre la notice générale d'assemblage est un peu chiche... Je suis preneur de liens et didacticiels concernant l'assemblage des différents éléments de la Mendel Prusa i3, d'avance merci ! Demain pointage des pièces de visserie notamment et en avant je commence l'assemblage !
Attachments:
open | download - i3_électronique.jpg (306.4 KB)
open | download - i3_contenu carton.jpg (233.5 KB)
Re: Mendel Prusa i3
July 04, 2013 03:35PM
Je suis vraiment très curieux de voir la suite, et preneur de photo un peu plus détaillée sur le kit, hotends, bed, courroies, thermistance, alim, etc etc.

Ça à l'air d'être un bon kit ! Il t'es revenu à combien fdp inclu ?

Pour le montage J prusa à twitter ce lien il y a peu [www.carlos-sanchez.com]

Ça va grandement t'aider tongue sticking out smiley
Re: Mendel Prusa i3
July 04, 2013 05:56PM
Merci Iv-esad pour le lien vers le didacticiel de montage, en effet c'est super clair et très bien fait ! thumbs up
Pour le prix du kit tout compris avec taxe et port inclus + une bobine d'un kg de PLA = 611€ . Je l'ai commandé samedi 29/06, livré chez moi par transporteur le 04/07 en fin de matinée.
OK, demain je fais les photos plus détaillées des autres pièces et je les publie.
En même temps que je vais commencer l'assemblage je vais partir à la pêche pour l'électronique au sujet cette petite carte "Fan spiltter rev1" ?

OUpsss pour éviter la schizophrénie j'ai deux pseudo : mpmac et obh, je continue donc ce topic avec obh !!!!

Edited 2 time(s). Last edit at 07/05/2013 02:21AM by mpmac.
Re: Mendel Prusa i3
July 05, 2013 02:34AM
Iv-essad voilà le suite des photos des pièces !
Déjà 8h passé je file au boulot ! thumbs down

Edited 1 time(s). Last edit at 07/05/2013 02:37AM by mpmac.
Attachments:
open | download - P1020971.jpg (95.6 KB)
open | download - P1020975.jpg (102.5 KB)
open | download - P1020977.jpg (110.8 KB)
open | download - P1020980.jpg (87.8 KB)
open | download - P1020981.jpg (106.2 KB)
open | download - P1020982.jpg (125.1 KB)
open | download - P1020983.jpg (124.9 KB)
Re: Mendel Prusa i3
July 05, 2013 03:23AM
salut tous,

je m'en doutais que c'était toi avec 2 pseudos ,je croyais que tu l'avais fini déjà smiling smiley

je retourne a la mienne .
@+
Re: Mendel Prusa i3
July 05, 2013 04:09AM
D'après ce que j'avais pu voir pendant mes recherches ... la carte "Fan Splitter" permet de connecter 2 (ou probablement plus) ventilateurs (Fan) sur la même carte, cette même carte du coup connecté à une seule sortie de ta carte RAMPS. Vu que la RAMPS ne dispose que d'une sortie FAN, tu es obligé d'avoir une carte annexe si tu as besoin de ventilateurs supplémentaires.

A noter que ceci est vrai uniquement pour les "ventilateurs pilotés", c'est à dire le ventilateur prévu pour la hot-end. Les ventilateurs qui tournent en continue, comme celui pour refroidir la RAMPS, est directement connecté à l'alimentation, donc pas de problème de sortie sur la RAMPS.

Du coup, j'avais plutôt compris que cette carte "Fan Splitter" était surtout utile si tu veux utiliser 2 extrudeurs. Mais c'est probablement aussi utile si tu veux mettre 2 ventilateurs sur le même extrudeur comme certains le font, mais ce n'est pas obligatoire.

J'espère ne pas dire trop de bétises :-)

Seb
Re: Mendel Prusa i3
July 05, 2013 06:16AM
Merci seb d'avoir cherché pour la carte Fan Splitter, bon courage à kourou !
Pour moi ça se corse... C'est du suivi en temps quasi réel !
Pas trouvé de thermistors pour le HeatBed ni la HotEnd avec le kit ?
OK admettons que ce ne soit pas dans la liste du matos pour la MK2a mais bon pour la HotEnd.. Je viens d'envoyer un mail à "3D Printers Shop, j'attends de voir leur réactivité ?
Après observation de la MK2A du kit ça va être coton pour souder les leds (que je n'ai pas) et la résistance (que j'ai) car les points sur la carte (photo) sont ultra minuscules et pas très soignés (un peu pâté..) par rapport à d'autre où il y a un petit trou pour positionner les fils (photo) !!!
Attachments:
open | download - Points de soudure HeatBed 3D Printers.jpg (135.5 KB)
open | download - Mk2a_connections.jpg (31.4 KB)
Re: Mendel Prusa i3
July 05, 2013 07:38AM
Euh elles sont déja soudé les LED CMS sur le MK2A que tu montres.... Et je l'ai trouve plutot bien soudé
Re: Mendel Prusa i3
July 05, 2013 08:42AM
Il a pas l'air si mal que ça ! Je sais pas ce que va donner la j-head, qui ressemble pas tout à fait au j-head officiel, mais j'ai hâte de voir les premiers prints tongue sticking out smiley

On peut avoir une photo des sondes de températures ?

Si tu rencontre des pb de montage, tu peux venir sur l'irc, y'a du monde !
Re: Mendel Prusa i3
July 05, 2013 09:54AM
Djamuka en effet ça à l'air d'être des toutes petites LED CMS, j'en étais resté au truc en verre avec deux tiges, ah le progrès !

Réaction de 3D Printers Shop concernant ma question à propos des sondes (question vers 11H => réponse 3/4 d'heure après) pas mal ! thumbs up
En fait les sondes étaient planquées dans un petit sac en plastique dans les câbles de la RAMP'S...

Iv-esad voilà la photo des sondes sur une feuille de papier quadrillé 5x5, la vache c'est encore tout petit, la pointe mon fer à soudé ressemble à un épieux néandertalien à côté, mais bon je n'en suis pas encore à cette étape !

Pour l'instant j'essaie de voir quand il faut que j'utilise les écrous blocables (Nuts lock) et ceux qui ne le sont pas, question quasi existentielle... Après une refléxion intense je me dis que je vais utiliser les blocages pour les trucs appelés à ne pas être démontés (élémentaire mon cher Watson...)

Je crois que les premiers prints, sauf miracle il faudra attendre septembre vu le passage des copains, familles et les surprises durant l'été ! Désolé kourou mais je ne suis pas arrivé à l'assembler et régler durant la nuit. smoking smiley

Pour l'irc, ok je vais aller voir !

Edited 6 time(s). Last edit at 07/05/2013 11:50AM by mpmac.
Attachments:
open | download - Thermistore HotEnd.jpg (124.6 KB)
obh
Re: Mendel Prusa i3
July 06, 2013 03:33AM
Bonjour à tous,
suite à la demande de photos de "Iv-essad" je continue la revue de détail, voilà la photo d'un des 5 moteurs livrés avec le kit "3D Printers Shop", apparemment le règlage est fixe de 1,8 degré par pas, pas de potar de réglage... C'est bien ??
Précédemment j'ai mi la photos des thermistors (j'en ai retrouvé un 3ème qui s'était échappé de l'emballage) et donc nouvelle question de débutant : est-ce que c'est le même genre de thermistor qui sert pour la HotEnd et le HeatBed ?? De quel type de thermistore s'agit-il, j'ai vu sur le wiki reprap que cela rentrait en compte pour la config du logiciel avec des paramètres différents pour chaque type ?
Pendant que j'y suis dans les questions : quel est le meilleur site sur Internet (rapport qualité/prix) pour acheter par lot des M3 et M4 et autresMx (boulons, écrous, rondelles) , voire roulements, etc ?
Bon week-end sous le soleil à tous !

Edited 5 time(s). Last edit at 07/06/2013 03:52AM by obh.
Attachments:
open | download - moteur pas à pas.jpg (171.1 KB)
Re: Mendel Prusa i3
July 06, 2013 06:23AM
salut,

mes moteurs sont des 42BYGHW609 1.7A / 1.8 deg/step wantmotor.com ,donc les tiens sont plus fort en Ampère ,ça doit être mieux qu'en pense les pros ?


mes thermistors sont les mêmes mais pas encore tester .

visserie il y a eux :[www.paoparts.com] ,voir si c'est qualité A2 ou +
et d'autres que je n'ai plus en tête .
Re: Mendel Prusa i3
July 06, 2013 08:00AM
Pour la visserie j'en ai acheté de la bonne chez gedex, un vendeur ebay. Normal qu'il y ai pas de potards sur le moteur grinning smiley Et ne t'inquiète pas ils sont bon smiling smiley

Pour les thermistor oui c'est les bien d'avoir les même partout, si tu prends deux différents il faut le préciser dans le firm. Mais ça change pas grand chose.
obh
Re: Mendel Prusa i3
July 08, 2013 09:18AM
Slt à tous, bon la partie mécanique de la i3 est quasi finie, galère avec l'extrudeur, le petit pignon n'a pas apprécié le serrage sur l'axe du moteur (photo) presque le même type d'extrudeur que celui des tutos en français dont parle kourou et mis en ligne chez mchobby.be, j'espère que ça tiendra le temps que je puisse en réimprimer un, si tout ne se coince pas d'ici là, vu que les dents sont en forme de chevron et la force qui s'exerce est assez forte... Galère aussi pour la partie mobile de l'extrudeur, et il va falloir que j'aille dans une grande surface de bricollage pour acheter de M4 de 60 car les vis fournies (celles qui compressent les ressorts) pour la partie mobile ne vont pas...
A suivre...
Attachments:
open | download - pignon explosé.jpg (518.6 KB)
Re: Mendel Prusa i3
July 09, 2013 05:35AM
Ouais faut y aller mollo sur le serrage dans les pièces imprimées.

N'hésites pas à demander qu'on t'imprime un pignon de rechange si ça ne va pas, c'est vite fait.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Mendel Prusa i3
July 09, 2013 08:32AM
je suis pas le seul ,moi c'est en montant l'extrudeur, peut être trop serré ou faiblesse !

j'ai vite appris a faire un alésage a la main et pré-serré tous mes montages




photo source ;[mchobby.be]
Re: Mendel Prusa i3
July 09, 2013 11:24AM
si besoin je peut t'en envoyer 1, j'en ai toujours en stock au cas où.
par contre astuce,n
si la pièce est imprimée en ABS, un petit traitement aux vapeurs d'acétone rends la pièce plus solide.
et il faut aussi penser à réusiner l'axe, pour éviter certaines contraintes mécaniques.
sinon pour le reste, rien ne sert de serrer comme une brute.

Edited 1 time(s). Last edit at 07/09/2013 11:38AM by Lyric.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login