Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Bug moteurs avec RAMPS 1.4

Posted by Pitijm_ 
Bug moteurs avec RAMPS 1.4
July 10, 2013 12:52PM
Bonjour à tous.
J'ai un problème avec ma future Reprap.
En effet, j'ai commandé une carte RAMPS qui fonctionne presque parfaitement: la heatbed est chauffée à la bonne température, les endstop fonctionnent... Mais, lorsque je veux piloter mes moteurs, ces derniers ne font pas toujours ce que je leur demande. J'ai d'abord pensé qu'ils tournaient trop vite et perdaient des pas, mais en baissant la vitesse, toujours ce problème. Ensuite, j'ai essayé en passant le microstepping au quart de pas (il était réglé au 16ème), mais toujours rien. J'ai aussi essayé avec un autre moteur d'une marque différente, toujours pareil.
J'en déduis donc que cela vient de mon firmware, Sprinter. J'ai testé avec Marlin, mais impossible de communiquer avec l'imprimante qui me renvoie un message d'erreur, sûrement parce que je n'ai pas encore d'extruder/hotend.
Voici le comportement des moteurs (désolé pour la qualité d'image, je n'ai que mon téléphone pour filmer...)

J'ai envoyé une instruction X +50 à la carte via Repetier Host, puis X -50, X +50 et X -50. Seul le premier (X +50) a fonctionné.

Voilà le firmware utilisé: [www.dropbox.com]

Merci par avance pour votre aide!
Re: Bug moteurs avec RAMPS 1.4
July 10, 2013 03:28PM
Bonjour,

Peut-être que le pololu se met en sécurité car il chauffe trop.

Est-ce que tu as des radiateurs sur les pololu ?
Chez moi pour que cela fonctionne correctement, il faut que j'ajoute une ventilateur pour les refroidir en plus des radiateurs.

Bon courage.
Re: Bug moteurs avec RAMPS 1.4
July 10, 2013 04:42PM
Bonsoir, merci pour la réponse.
Oui, j'ai des radiateurs sur les Pololu. Je vais essayer demain, j'avais prévu un ventilateur quand le tout sera assemblé et qu'elle sera prête à imprimer, je ne pensais pas que ça poserai problème pour les essais.

Encore merci et bonne soirée.
Re: Bug moteurs avec RAMPS 1.4
July 11, 2013 04:20AM
Ça ressemble à un positionnement en absolu si seul le 1er mouvement a marché. Après un G1 X50, faire un G1 X100 pour avoir un nouveau mouvement de 50 mm. Ou faire G91 pour un positionnement en relatif (http://reprap.org/wiki/G-code#G91:_Set_to_Relative_Positioning)


François
Re: Bug moteurs avec RAMPS 1.4
July 11, 2013 04:34AM
Tu as regardé la vidéo François ? Ça peut pas être un problème d'absolu ou relatif, son moteur "essaye de bouger" après chaque commande mais n'y arrive parfaitement que sur la première.

Pour moi ça ressemble peut-être à un problème de connexion foireuse sur un fil - ou de moteur qui ne reçoit pas assez de courant.

C'est toujours le même pattern (1er mouvement ok et après ça chie) ?

Tu as essayé d'échanger les pololu pour essayer de trouver un coupable (je lis que tu l'as fait pour les moteurs sans succès) ?

Tu as fait des réglages du courant envoyé par les pololus aux moteurs (petit potentiomètre) ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Bug moteurs avec RAMPS 1.4
July 11, 2013 04:40AM
Non je n'ai pas regardé la vidéo, Flash désactivé par Firefox car non à jour, et flemme de le réinstaller…


François
Re: Bug moteurs avec RAMPS 1.4
July 11, 2013 10:01AM
pitain !!!! pour comprendre le GenCode faut Bac +50 eye popping smiley

a mon age winking smiley dur dur

je joue du translate tous les jours mais là je vais essayer de retrouver mes neveux Anglais pour traduire en direct.

allez je retourne au montage .

@+

kourou
Re: Bug moteurs avec RAMPS 1.4
July 11, 2013 02:18PM
Bonsoir, avant tout merci de m'avoir répondu.

Quote
gandf
Peut-être que le pololu se met en sécurité car il chauffe trop.

Est-ce que tu as des radiateurs sur les pololu ?
Chez moi pour que cela fonctionne correctement, il faut que j'ajoute une ventilateur pour les refroidir en plus des radiateurs.
Oui, j'ai des radiateurs sur mes Pololu. J'ai donc essayé en les ventilant, mais pas de différences. De plus, les Pololu ne chauffent pas outre mesure quand je m'en sers.


Quote
François Delègue
Ça ressemble à un positionnement en absolu si seul le 1er mouvement a marché. Après un G1 X50, faire un G1 X100 pour avoir un nouveau mouvement de 50 mm
A priori, ce n'est pas ça non plus puisqu'environ une fois sur deux, j'arrive à enchainer deux déplacements de 50mm.


Quote
DeuxVis
C'est toujours le même pattern (1er mouvement ok et après ça chie) ?
Non, pas du tout, c'est complètement aléatoire...

Quote
DeuxVis
Tu as essayé d'échanger les pololu pour essayer de trouver un coupable (je lis que tu l'as fait pour les moteurs sans succès) ?
Oui, j'ai essayé, pas de résultats...

Quote
DeuxVis
Tu as fait des réglages du courant envoyé par les pololus aux moteurs (petit potentiomètre) ?
Oui, je les avais fait dès le début, j'avais du mettre quelquechose de l'ordre de 1.5A et ça bug sur des moteurs de 1.1A.


Donc, je suis toujours en panne et je n'ai aucune idée de la cause :'(
Merci quand même!
Re: Bug moteurs avec RAMPS 1.4
July 11, 2013 05:37PM
Je ne connai pas toutes les subtilités de ton firmware mais quand le homing n'est pas fait, souvent, les mouvement des moteurs ne sont pas correct. Soit il ne se fait pas, soit il se fait bizarrement et pas forcément dans le bon sens.

Au lieu d'envoyer une commande de déplacement de l'axe, essaie d'envoyer une demande de homing sur cet axe.
Re: Bug moteurs avec RAMPS 1.4
July 11, 2013 06:34PM
C'est pareil quand je fais un homing, les moteurs déconnent une fois sur deux...
Je verrais demain si je me sens assez courageux pour reconfigurer un repetier-firmware et le balancer dedans. J'ai commandé mon extruder, il devrai arriver d'ici la semaine prochaine. Je pourrais alors tester avec Marlin.
Merci quand même smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login