Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

3 mm ou 1,75 mm ?

Posted by antoine54 
3 mm ou 1,75 mm ?
July 15, 2013 10:26AM
Bonjour à tous,
La question est presque dans le titre. Quels sont les avantages et inconvénients de chaque diamètre ?
Ensuite se pose le choix du diamètre de la tête d'extrusion variant de 0,2 à 0,5 mm.
Pouvez-vous me dire ce que vous utilisez et pourquoi. La question vise l'utilisation de PLA.

Merci pour votre aide.
Re: 3 mm ou 1,75 mm ?
July 15, 2013 11:06AM
Salut,

Personnellement j'utilise du filament de 3mm, il est bien répandu et ke ne souhaitais pas utiliser de bowden.

Pour la buse j'ai pris une 0.4, en général on conseille une 0.5 pour commencer car elle est très fiable. J'ai pris le partie de prendre une légerement plus petite pour garder une bonne fiabilité (éviter au maximum le bouchage) et en même temps pouvoir descendre un plus bas au niveau du layer.
Re: 3 mm ou 1,75 mm ?
July 15, 2013 01:58PM
Le 3mm est le diamètre de filament "historique".
Le 1.75mm est plus récent mais presque aussi répandu aujourd'hui et tend à devenir la norme. L’intérêt du 1.75mm est d'être plus facile à extruder et est donc surtout utile pour les configurations avec un bowden. Dans ce cas le moteur de l'extruder (qui pousse le filament) n'est pas directement placé sur la tête d'impression mais plus loin, le plus souvent sur le châssis de la machine, le filament étant poussé dans une gaine.
L’intérêt est surtout de réduire le poids de la tête.

Concernant la buse, un diamètre inférieur permet d'être un peu plus précis. La largeur minimum de plastique déposée est en effet au moins égale au diamètre de la buse. Mais comme l'a dit Leski, les risques de la boucher sont plus importants, surtout quand on débute.
A contrario un diamètre plus important permet de déposer des couches plus épaisses (l'épaisseur maximum recommandée étant 80% du diamètre de la buse) et donc potentiellement d'imprimer plus vite. Il n'y a pas contre pas vraiment de limite minimum pour l'épaisseur (pas liées au diamètre de la buse en tout cas). On peut donc en principe faire des couches aussi fines en 0.3 qu'en 0.5.

Edited 3 time(s). Last edit at 07/15/2013 05:22PM by Mikadoh.
Re: 3 mm ou 1,75 mm ?
July 15, 2013 03:34PM
tout à fait en phase avec la réponse de Mikado.
Le 1.75 mm tend réellement à se répendre et à devenir aussi standard que le 3mm.
Moi j'ai du 1.75 PLA et j'en suis très content. Faut dire qu'àvec un delta avec Bowden, pas trop le choix !
Re: 3 mm ou 1,75 mm ?
July 15, 2013 04:44PM
Merci pour la rapidité et précision de vos réponses.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login