Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Prusa i3 axe z

Posted by laplop 
Prusa i3 axe z
July 17, 2013 11:54AM
Bonjours, je suis en pleine construction de ma 1ere imprimante, une prusa i3, et je me retrouve bloqué face à un problème très bête... J'ai recherché, mais n'ai pas trouvé comment relier les tiges filletées aux moteurs... Il faut des manchons (www.quincaillerie-aixoise.fr/1-1-857/Visserie.html?menu=12&rSearch_mot=spit) ? Le tuto que j'ai trouvé montre une technique qui me parait un peu violente (voir fichier attaché), et les axes de mes moteurs sont ronds et non hexagonaux.

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? Merci !
Attachments:
open | download - prusa i3.JPG (113.1 KB)
Re: Prusa i3 axe z
July 17, 2013 12:07PM
je pensais que ça tenais avec des manchons comme les autre machines

> [www.reprap-france.com]

bizarre comme raccord quand même !
Re: Prusa i3 axe z
July 17, 2013 12:50PM
Je me disais bien, merci !
Re: Prusa i3 axe z
July 17, 2013 12:57PM
Le tube d'aquarium marche très bien, c'est ce que j'ai sur ma prusa, et pas de pb. Je rajoute quand meme un cirflex sur l'axe et sur la tige fileté.
Re: Prusa i3 axe z
July 17, 2013 01:44PM
comme lv-esad tube d'aquarium diametre interne 4mm, externe 6mm, et ça tient, ptit collier, et hop.
Sinon son axe de moteur n'est pas hexagonale, c'est juste qu'il y a un champ plat.


[www.thingiverse.com]
Re: Prusa i3 axe z
July 18, 2013 08:58AM
Par défaut ça marche avec un petit morceau de tuyau, j'ai fait cette manip, ça fonctionne très bien. J'ai pris un tube chez paoparts qui sert normalement à faire du bowden : [www.paoparts.com] , en 4mm intérieur.

Mais maintenant certaines boutiques commencent à vendre des coupleurs 5mm de chaque côté, notamment celui proposé par Kourou ci-dessus. Jusqu'à présent seuls des coupleurs 5mm <=> 8mm étaient vendus, j'ai l'impression que la i3 est la première à utiliser une tige filetée en 5mm, contrairement à la majorité qui utilisent des 8mm, comme la i2.

Seb
Re: Prusa i3 axe z
July 18, 2013 09:09AM
Je rejoins les personnes qui se sont exprimés sur le sujet.

J'ai monté une prusa i3 chez moi et j'ai utilisé un tuyau de diamètre intérieur 4mm, maintenu avec des colsons.
J'ai pris un tuyau pour aquarium en silicone, acheté sur ebay pour 1€ le mètre (+ frais de port)

Edited 1 time(s). Last edit at 07/18/2013 09:23AM by Leski.
Re: Prusa i3 axe z
July 18, 2013 09:37AM
Juste pour info Seb3d, le tube pour bowden n'est pas le meilleur pour cet usage, on le choisit parce qu'il glisse beaucoup (en teflon normalement).

Enfin, si ça marche pour toi, c'est bon.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Prusa i3 axe z
July 19, 2013 12:33PM
Merci pour l'info DeuxVis, je vais surveiller ça !

Pour le moment ça tient bien, et je n'ai même pas mis de serre cable.
Mais vu que j'ai carrément forcé pour le rentrer, je pense que ça ne bougera pas.
Mais on sait jamais, sur la durée, ça peut se mettre à glisser.

Seb
obh
Re: Prusa i3 axe z
July 31, 2013 12:47AM
Slt à tous : aixois et habitants francophones de la planète !
laplop moi aussi je construis ma Prusa i3, je suis près de Salon, et moi aussi j'ai été surpris par ce mode de raccord entre l'axe des moteur et les tiges filetées... Je ne sais pas s'il est de bon goût de raccorder avec des manchons plus adaptés par la suite ??
Mais bon pour l'instant ma Prusa i3 est à l'arrêt pour causes de visites et festivités estivales diverses smoking smiley, reprise fin août..
Bon été !

Edited 1 time(s). Last edit at 07/31/2013 04:53AM by obh.
Re: Prusa i3 axe z
July 31, 2013 04:29AM
sinon si vous voulez éviter le raccord pour les moteurs Z il y a ça : [www.robotdigg.com]

Avantage : une vraie vis trapézoïdale faite pour les déplacements, potentiellement moins de jeu et plus de régularité.

Inconvénient : nécessite un alignement au poil de cul près, vu qu'il n'y a pas de souplesse à la jointure ! Ou idéalement uns support moteur souple qui laisse la tige filetée s'orienter un peu toute seule, les tiges lisses étant elles les maîtresses de l'alignement.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
obh
Re: Prusa i3 axe z
July 31, 2013 04:51AM
je ne crois pas que l'alignement au pdcp soit nécessaire, le manchon souple doit servir à récupérer les petites différences d'alignement ? Après il faut voir dans la durée en effet... Pour démarrer je ne crois pas que cette histoire de manchon soit un problème, quitte à trouver par la suite la combine qui règle ce "problème" !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login